Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 4 5 6

Invite · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

14-02-14 17:42:31

29-11-13 · 9

  

Fishcat
D'un côté, on prône l'autogestion et la responsabilisation des participants et organisateurs.
De l'autre, on infantilise et déresponsabilise les participants, pour faire endosser toutes les responsabilités aux organisateurs (et éventuellement aux propriétaires des lieux ou aux élus)



Fishcat, lèves-moi d'un doute : tu as bien conscience que l'autogestion et la responsabilisations des participants est une utopie, n'est-ce pas ?
Parce que s'il y avait eu autogestion, il n'y aurait pas eu besoin de cadre règlementaire ...
Si un cadre règlementaire est apparu début des années 2000, c'est à cause des abus qu'il y a eu, conséquence directe de la massification de la scène, non ?

Fishcat · Bass skwatteur

14-02-14 18:49:32

15-11-13 · 215

  

Invite
Fishcat, lèves-moi d'un doute : tu as bien conscience que l'autogestion et la responsabilisations des participants est une utopie, n'est-ce pas ?
Parce que s'il y avait eu autogestion, il n'y aurait pas eu besoin de cadre règlementaire ...
Si un cadre règlementaire est apparu début des années 2000, c'est à cause des abus qu'il y a eu, conséquence directe de la massification de la scène, non ?



Si elle est massive il serait intéressant de se demander pourquoi ^^ Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a une soif de liberté derrière tout ça.
Mais si on en est là aujourd'hui, c'est entièrement de notre faute.

Je ne pense pas que ce soit une utopie, le nombre d'évènements (même imposants) où les choses se passent bien, sans intervention de l'état, est monnaie courante. Et je ne pense pas que c'est en encadrant de cette façon que les choses iront mieux, ni que cela encouragera les participants à prendre leurs responsabilités et à s'autogérer, au contraire.

Ce n'est pas parce qu'il y a un cadre, qu'il n'y a pas d'abus ou de tragédies. Il suffit de voir ce qui se passe sur les routes pour voir que tout l'encadrement mis en place n'empêche ni les abus ni les tragédies. Au mieux ça les limite.

A trop encadrer, on finit par ne plus avoir aucune liberté.

Donc encadrer une TAZ (Zone d'AUTONOMIE Temporaire), n'empêchera ni les abus, ni les tragédies, c'est utopique, et ce ne sera plus une zone d'autonomie temporaire, ce sera un Zone de parcage volontaire. Pour ça y'a les boites de nuits, les concerts et les festivals. Et si t'a pas un rond, bah tu restes sur le parking, t'as pas le droit de danser ni d'aller t'amuser avec les autres. Belle mentalité ce tri par l'argent.

L'assistanat n'a jamais aidé les personnes à se prendre en main ou s'autogérer. Il suffit de voir dans quel état de délabrement est notre société aujourd'hui.
Et c'est manquer de respect et dévaloriser les personnes qui en font l'effort.

Si tu as besoin d'une citerne d'eau pour boire, te laver ou te brosser les dents, d'une benne à ordures pour tous tes détritus, de cabine WC pour tes besoins naturels, d'une garderie pour tes enfants, d'un chenil pour ton chien, d'un stand de prévention pour ta conso de drogue et/ou tes boules Quies, d'un stand de frites pour te nourrir, d'un cordon de gendarmes pour te sentir en sécurité, d'un vigile pour te dire où te garer correctement, d'un flics/stup pour te mettre la pression quand à ta consommation de prod ou d'alcool, d'un grand lampadaire la nuit pour voir ou tu mets les pieds, d'un dealer pour te vendre de la merde, etc... bah t'as rien à faire en teuf.

Et c'est de notre responsabilité à tous, que de s'entraider, de partager et de s'instruire les uns les autres. On n'a besoin de personne, et surtout pas de l'état et de ses vassaux.

Dernière modification par Fishcat (14-02-14 18:51:21)

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

Invite · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-02-14 17:56:30

29-11-13 · 9

  

Fishcat
Si elle est massive il serait intéressant de se demander pourquoi ^^ Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a une soif de liberté derrière tout ça.



Je ne crois pas que la soif de liberté soit la raison première de la massification de la scène free party.
Pour moi, c'est un effet de mode, concomitant au développement des musiques électroniques "mainstream" mais surtout au développement des nouvelles technologies de communication et en particulier internet. La scène a grossie dès que les infos ont été accessibles au plus grand nombre sans passer par un système d'initiés ou de cooptation du pote d'un pote qui connait le son qui pose. M'enfin faudrait une étude sociologique !



Fishcat
Je ne pense pas que ce soit une utopie, le nombre d'évènements (même imposants) où les choses se passent bien, sans intervention de l'état, est monnaie courante. Et je ne pense pas que c'est en encadrant de cette façon que les choses iront mieux, ni que cela encouragera les participants à prendre leurs responsabilités et à s'autogérer, au contraire.



Je vais me faire l'avocat du diable mais c'est pas parce que tu vois des reports sur les forums où c'est marqué "teuf trop cool, pas de bleus, pas de saisie" que ça se passe toujours bien pour tout le monde surtout sur de gros rassemblements, où les orga ne savent pas forcément tout ...
Et est-ce que la liberté de faire la fête et de se rassembler donne le droit de polluer des sites, de réveiller tout le voisinage, d'occuper des parcelles agricoles, de saccager des propriétés privées ...
La liberté des uns, s’arrête là où ...  tu connais la suite.

Certes beaucoup de sounds sont responsables. Ils respectent leur public et leur environnement.
Mais pas tous les sounds sont comme ça ("moi je fuck le system", "balek on pose à l'arrach", "on niktou"). Et après c'est comme la punition collective à l'école maternelle quand la maîtresse ne sais pas qui a fait la bêtise tongue. Forcément, c'est l'ensemble de la scène qui trinque pour des irresponsables.

Fishcat
Ce n'est pas parce qu'il y a un cadre, qu'il n'y a pas d'abus ou de tragédies. Il suffit de voir ce qui se passe sur les routes pour voir que tout l'encadrement mis en place n'empêche ni les abus ni les tragédies. Au mieux ça les limite.



Sophisme !
Ben y'a plus cas abolir le Code de la Route et on voit comme ça se passe wink ... fini les feux rouges et vive le stockcar. En camtar on a l'avantage du poids sur les autres !

Fishcat
A trop encadrer, on finit par ne plus avoir aucune liberté.



On est ok, il faut savoir placer le curseur au bon endroit entre encadrement et liberté, sachant que la massification de la scène est un point de non retour et que par conséquent il faut composer avec un encadrement règlementaire ... ou inventer autre chose ...

Fishcat
Donc encadrer une TAZ (Zone d'AUTONOMIE Temporaire), n'empêchera ni les abus, ni les tragédies, c'est utopique, et ce ne sera plus une zone d'autonomie temporaire, ce sera un Zone de parcage volontaire.



Je ne pense pas que la définition d'Hakim Bey colle encore à ce qu'est un rassemblement techno non déclaré d'aujourd'hui. Au début peut-être quelques similitudes, mais plus du tout maintenant. Cet théorie a été récupéré par la scène, en aucun cas elle en est à l'origine.

Fishcat
L'assistanat n'a jamais aidé les personnes à se prendre en main ou s'autogérer. Il suffit de voir dans quel état de délabrement est notre société aujourd'hui.



Tu milites à l'UMP ? big_smile
rSa powa !!!
(blagounette)
Il ne s'agit pas d'assistanat ici.
Et puis faut positiver, vous êtes pessimistes les français.

Fishcat
bah t'as rien à faire en teuf.



Tu refuses l'entrée aux gens qui savent pas s'autogérer ? hmm
Faut un certificat d'autogestion pour entrer ?

Force est de constater qu'il faut composer avec ce type de public consommateur de teuf qui constitue aujourd'hui la majorité silencieuse : aucun d'entre eux ne viendra lire ces lignes puisque leur intérêt c'est plutôt la petite ligne blanche ...

Voilà mon point de vue

ProbablyTakingDrugs · Bass Traveller

15-03-14 14:45:49

18-08-13 · 158

  

Petit souvenir des agissements de T+ en 2012 par Boris Saoulaterre (RIP)

Modération : Hors Sujet

" Vous vous souvenez peut être des événements opposant techno + à Toolbox et Sphenoide (pecno +, une association loi 1901 pour la prévention et la réduction des risques en millieu techno et communiquant sur la valorisation et la défense du mouvement techno en tant que culture, Toolbox, un distributeur indépendant de musiques électroniques, le seul et unique distributeur francais de musiques et labels alternatifs des scènes hardcore, breakcore, noise et cie... Sphénoide, un magasin de disques indépendant et seul revendeur sur Paris de ces mêmes scènes).
Après une acalmie dûe à des discussions et des concessions entre les différentes parties, le désir de techno+ de voir partir Toolbox et Sphenoide de leur locaux communs semblait résolu jusqu'à dernièrement...


Techno + Paris annonce la fermeture de l'association et leur cessation d'activités (parait-il par manque de subventions après avoir touché plus de 3 millions de francs de l'état ces deux dernières années ?!?!). Non content de voir son bateau couler et ne semblant pas vouloir couler seul, Jean Marc Priez (directeur t+) décide donc de traîner Toolbox et Sphenoide devant les tribunaux leur demandant des sommes énormes en dommages et intérêts, sommes qui, si obtenues condameront une distrib et un magasin à une mort certaine, et de facto, a un enorme problème de survie pour bon nombre de labels indépendants car le réseau de cette scène alternative hors des modes de la hardtekno s'est constitué bien evidement autour de la distrib et du magasin.

Le procès aura lieu le 21 juin, une date symbolique s'il en est, ironique même, puisque date de la fête de la musique!

Toolbox et Sphenoide ont deja essuyé et pardonne les tentatives de discréditation et de destabilisation de
techno+, utilisant des méthodes d'une bassesse infantile comme la délation et la désinformation dans des courriers publiques, la rétention d'informations et diverses pressions autour du magasin et du local de distrib visant à empêcher les deux de reprendre les locaux auprès du proprio et de l'agence une fois techno + mort.


C'est en tant que labels, artistes, activistes indépendants que nous devons faire poids dans cette histoire, au delà du prejudice commercial que t+ (association non lucrative) tente de faire subir a Toolbox et Spheno, il y a un acte volontaire de destruction d'une scène dont les seuls remparts à Paris sont ces deux lieux, un acte CULTURICIDE orchestré par techno + .
De nombreux labels francais, européens et intenationaux travaillent en harmonie avec notre scène et cela grâce et depuis Toolbox et Sphenoide, nous devons defendre comme notre musique, comme notre art, les structures qui les promotionnent et les font exister.


Techno + a menti aux adherents, a menti aux artistes, menti à la scene, menti à la techno en cachant ses buts et son ethique faussement humanitaire et sociale.

Il s'agit encore et toujours du combat entre le pouvoir et l'art, entre l'argent et la culture. Ne laissons pas faire sans réagir la tentative d'éradiction et de genocide culturel que techno+ et Jean Marc Priez sont en train de préparer.
Réagissez vite, envoyez leur vos mails de protestation à : [email protected] qu'ils sachent que nous savons et que nous défendrons !


FAITES TOURNER CE MAIL A TOUS VOS CONTACTS SVP !!! "

visibility is a trap

Fishcat · Bass skwatteur

22-03-14 13:01:31

15-11-13 · 215

  

Merci ProbablyTakingDrugs pour le partage, je cherche depuis un moment les infos à ce propos.
Cela vient confirmer mon opinion à propos de Techno+, désolé pour les bénévoles.
Je crois que tout est dit.

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

lapin · Administrateur

22-03-14 20:38:10

11-07-11 · 13 872

  81 

C'est surtout hors de propos dans ce topic qui n'est pas je le rappel : Quels sont vos griefs contre Techno +?  Rien ne vous empêche de créer un topic pour cela mais ressortir à la toute fin du débat un vieux dossier dont l'accusateur n'est ni inscrit et ne peut même plus argumenté me semble un peu bas comme procédé...

Pour cette raison je vais mettre un Spoiler à ton post. Histoire vraie ou pas le débat n'est pas là, si tu a un point de vue défend-le ,sinon pas la peine d'amené dans le débat celui des gens décédés...

Fishcat · Bass skwatteur

23-03-14 01:23:34

15-11-13 · 215

  

Pourquoi serait ce hors de propos?
Le sujet du topic est un appel à signer numériquement un manifeste proposé par Techno+ dans le but de ficher les mécontents.
En ce qui me concerne, j'ai donné mon avis sur ce genre de procédé et les conséquences qui en découlent, en démontrant que Techno+ travaille main dans la main avec les pouvoirs publics.
Pour les personnes qui souhaitent avoir des éclaircissements sur l'affaire dont parle ProbablyTakingDrugs, il suffit de vous adresser à Christophe de Toolbox, qui était aux premières loges dans cette embrouille.
Le défunt Boris a souhaité alerter les gens sur les agissements de cette association à qui on ne peux plus faire confiance, en soutien à Laurent de Sphénoïde et à Toolbox.
Ces infos devraient être en gras, soulignées en rouge et clignotantes sur tous les forums, plutôt que modérés.
Libre à chacun, après de se faire son opinion et d'aller chercher les infos.

C'est surtout l'avis de Techno+ qu'il faudrait avoir à ce propos.

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

lapin · Administrateur

23-03-14 16:09:44

11-07-11 · 13 872

  81 

Fishcat
Pourquoi serait ce hors de propos?
Le sujet du topic est un appel à signer numériquement un manifeste proposé par Techno+ dans le but de ficher les mécontents.
En ce qui me concerne, j'ai donné mon avis sur ce genre de procédé et les conséquences qui en découlent, en démontrant que Techno+ travaille main dans la main avec les pouvoirs publics.
Pour les personnes qui souhaitent avoir des éclaircissements sur l'affaire dont parle ProbablyTakingDrugs, il suffit de vous adresser à Christophe de Toolbox, qui était aux premières loges dans cette embrouille.
Le défunt Boris a souhaité alerter les gens sur les agissements de cette association à qui on ne peux plus faire confiance, en soutien à Laurent de Sphénoïde et à Toolbox.
Ces infos devraient être en gras, soulignées en rouge et clignotantes sur tous les forums, plutôt que modérés.
Libre à chacun, après de se faire son opinion et d'aller chercher les infos.

C'est surtout l'avis de Techno+ qu'il faudrait avoir à ce propos.




Tout d'abord je pense que le débat concernant l'association techno + a eu lieu dans ces pages malgré que ce ne soit absolument pas l'objet du topic, nous avons laissé ce développée la conversation, notamment en te laissant la parole,  et ce malgré le fait que cette convo est tendue nos très légers liens avec l'asso... Ce débat est depuis longtemps terminé après que chacun est prit le temps de ce répondre ce qui a permis un retour au sujet.

De mon point de vu ton commentaire transpire l’amertume à leur égard, chose dont tu a le droit mais qui ne doit pas t’empêcher d'être lucide quand à ce qui à sa place dans ce topic ou pas surtout jusqu'à aller à la remise en cause d'une modération évidente.

Je rappel simplement le titre de ce topic : Manifeste contre la répression des amateurs de Techno. Donc soit sa parle Répression dans le mouvement et de cette pétition soit c'est HS.

Donc si vous avez des choses à exposés et à dire sur Techno + ce n'est pas le topic point barre, on l'a toléré au départ car tu semblé avoir des choses à dire mais une fois l’aparté close, il n'y a aucune raison de revenir dessus dans ce débat. Rien ne vous empêche de créer un topic, il ne sera pas modéré si le contenu respecte le règlement mais je ne vais pas me répété "ressortir à la toute fin du débat un vieux dossier dont l'accusateur n'est ni inscrit et ne peut même plus argumenté me semble un peu bas comme procédé...Histoire vraie ou pas le débat n'est pas là, si tu a un point de vue défend-le ,sinon pas la peine d'amené dans le débat celui des gens décédés..."

ProbablyTakingDrugs · Bass Traveller

24-03-14 20:04:31

18-08-13 · 158

  

Avec du recul, je comprends tes arguments Lapin, que mon post remet un peu d'huile sur le feu.
Mais pour moi, cet aparté au sujet initial donne des indices sur les agissements proférés par le passé par T+ plus que douteux, et il me
semble intéressant de souligner les procédés utilisés à l'encontre de la scène qu'ils sont censés appuyer.

Je n'ai pas donné mon point de vue sur le sujet du manifeste, mais il est maintenant évident (damn je suis démasqué ^^) que je suis du même
avis de Fishcat. Je n'arrive pas à concevoir qu'une association qui est de mèche avec les pouvoirs publics soit présente dans les fêtes libres underground (cf. ma signature)
Même si je ne suis plus acteur de la scène, j' ai été très longtemps un activiste et jamais de telles associations étaient nécessaires au bon déroulement d'un évènement:
l'autogestion était le maitre mot... Ceci n'est que mon opinion qui va sans doute contre l'avis général de tous, mais c'est ce qui crée le débat, non?

visibility is a trap

WaWaN · Ti Punch

24-03-14 22:24:53

07-02-12 · 1 712

  27 

Etant le créateur de ce post, où je n'ai fais que relayer une information via un autre site (T+),
je trouve tout a fait légitime que certains membres expriment ici leur sentiments, leurs expériences et/ou rencontres avec T+.
Les personnes de T+ ont su bien s'inscrire pour répondre à des messages, qu'ils fassent de même.
Je trouve qu'il y a débat, tant que ne fussent pas les insultes, et je suis prêt (et intéresser, comme d'autres je suppose) à écouter les avis et arguments de chacun.

Fishcat

Libre à chacun, après de se faire son opinion et d'aller chercher les infos.

C'est surtout l'avis de Techno+ qu'il faudrait avoir à ce propos.



smile

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...