Fishcat Si elle est massive il serait intéressant de se demander pourquoi ^^ Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a une soif de liberté derrière tout ça.
Je ne crois pas que la soif de liberté soit la raison première de la massification de la scène free party.
Pour moi, c'est un effet de mode, concomitant au développement des musiques électroniques "mainstream" mais surtout au développement des nouvelles technologies de communication et en particulier internet. La scène a grossie dès que les infos ont été accessibles au plus grand nombre sans passer par un système d'initiés ou de cooptation du pote d'un pote qui connait le son qui pose. M'enfin faudrait une étude sociologique !
Fishcat Je ne pense pas que ce soit une utopie, le nombre d'évènements (même imposants) où les choses se passent bien, sans intervention de l'état, est monnaie courante. Et je ne pense pas que c'est en encadrant de cette façon que les choses iront mieux, ni que cela encouragera les participants à prendre leurs responsabilités et à s'autogérer, au contraire.
Je vais me faire l'avocat du diable mais c'est pas parce que tu vois des reports sur les forums où c'est marqué "teuf trop cool, pas de bleus, pas de saisie" que ça se passe toujours bien pour tout le monde surtout sur de gros rassemblements, où les orga ne savent pas forcément tout ...
Et est-ce que la liberté de faire la fête et de se rassembler donne le droit de polluer des sites, de réveiller tout le voisinage, d'occuper des parcelles agricoles, de saccager des propriétés privées ...
La liberté des uns, s’arrête là où ... tu connais la suite.
Certes beaucoup de sounds sont responsables. Ils respectent leur public et leur environnement.
Mais pas tous les sounds sont comme ça ("moi je fuck le system", "balek on pose à l'arrach", "on niktou"). Et après c'est comme la punition collective à l'école maternelle quand la maîtresse ne sais pas qui a fait la bêtise

. Forcément, c'est l'ensemble de la scène qui trinque pour des irresponsables.
Fishcat Ce n'est pas parce qu'il y a un cadre, qu'il n'y a pas d'abus ou de tragédies. Il suffit de voir ce qui se passe sur les routes pour voir que tout l'encadrement mis en place n'empêche ni les abus ni les tragédies. Au mieux ça les limite.
Sophisme !
Ben y'a plus cas abolir le Code de la Route et on voit comme ça se passe

... fini les feux rouges et vive le stockcar. En camtar on a l'avantage du poids sur les autres !
Fishcat A trop encadrer, on finit par ne plus avoir aucune liberté.
On est ok, il faut savoir placer le curseur au bon endroit entre encadrement et liberté, sachant que la massification de la scène est un point de non retour et que par conséquent il faut composer avec un encadrement règlementaire ... ou inventer autre chose ...
Fishcat Donc encadrer une
TAZ (Zone d'
AUTONOMIE Temporaire), n'empêchera ni les abus, ni les tragédies, c'est utopique, et ce ne sera plus une zone d'autonomie temporaire, ce sera un Zone de parcage volontaire.
Je ne pense pas que la définition d'Hakim Bey colle encore à ce qu'est un rassemblement techno non déclaré d'aujourd'hui. Au début peut-être quelques similitudes, mais plus du tout maintenant. Cet théorie a été récupéré par la scène, en aucun cas elle en est à l'origine.
Fishcat L'assistanat n'a jamais aidé les personnes à se prendre en main ou s'autogérer. Il suffit de voir dans quel état de délabrement est notre société aujourd'hui.
Tu milites à l'UMP ?

rSa powa !!!
(blagounette)
Il ne s'agit pas d'assistanat ici.
Et puis faut positiver, vous êtes pessimistes les français.
Fishcat bah t'as rien à faire en teuf.
Tu refuses l'entrée aux gens qui savent pas s'autogérer ?

Faut un certificat d'autogestion pour entrer ?
Force est de constater qu'il faut composer avec ce type de public consommateur de teuf qui constitue aujourd'hui la majorité silencieuse : aucun d'entre eux ne viendra lire ces lignes puisque leur intérêt c'est plutôt la petite ligne blanche ...
Voilà
mon point de vue