Quand le punk est apparu, toute une partie de la jeunesse de l'epoque s'est jetee dedans, pendant environ 3 ans (grosso modo 1976-1979), la meme ferveur agitait tous ces gens qui se reconnaissaient dedans, ca allait d'anarchistes a homosexuels, en passant par apprentis poetes, junkies, petits bourgeois s'encanaillant ou cailleras de l'epoque...Et puis tout a bascule, quand certains ont dit qu'ils avaient raison et les autres tort.
D'un cote, ils y avait ceux qui pour qui le punk etait une poesie sombre, sexuelle dopee a l'heroine, ceux la ont forme la vague New Wave. De l'autre cote, il y avait ceux pour qui cela etait l'expression de la colere adolescente, de la violence pure, ils furent donc Hardcore.
A l'epoque il fallait choisir son camp, pourtant retrospectivement, quand on ecoute les sons de cette epoque...d'une part on se rend compte qu'il y a de la qualite autant que de la merde dans les deux camps, et aussi on se rend compte que tout n'est pas blanc et noir: des groupes de New Wave Do It Yourself anarchistes il y en a eu, des groupes Hardcore aux idees de fachos signes sur des Majors, il y en a eu...
La techno (ou tekno, peu importe), c'est juste la meme chose. Pour moi, un mouvement musical ne peut pas rester dans l'ombre a partir du moment ou tant de gens se reconnaissent dedans, car cela veut dire qu'il y en aura forcement dans le lot qui decideront de se faire du bif et un nom dessus, tandis que d'autres decideront de suivre une ligne dure. On peut prendre chaque sous genre de musique electro ne de la rave et faire ce constat: qu'il y a toujours les deux extremes avec une masse de suiveurs au milieu. La House a enfante de la dance, la Trance a eu Tiesto, le Hardcore a eu tout le Mainstream, le Dubstep a eu Skrillex, etc, etc.
J'ai commence a frequenter l'univers Techno quand j'etais au college, au debut des annees 2000, c'etait vraiment la grande mode des teufeurs. Il y avait plusieurs generations la ou j'habitais, et tout le monde se connaissait plus ou moins (c'etait a Redon, dans le 35). Il y avait des mecs de 20 ans ou plus, ceux la ils etaient dans des sons ou alors c'etait des punkachiens qui faisaient la manche.
Et puis il y avait tous ceux qui etaient plutot de ma generation que je connaissais bien...on etait souvent consideres par les precedents comme des minous qui ne 'pouvaient pas comprendre'. C'est vrai qu'a y repenser, plus d'un etait 'surlooke' en kaki, ptite casquette, etc. et ne jurait que par Heretik ou Radium.
Quand je suis parti a Nantes faire mes etudes, j'etais une espece d'OVNI dans mon ecole, on me disait 'quoi? ca existe encore les teufeurs?', et tout le monde etait deja branche Electro, Minimal, Dubstep. Mais j'ai bien aime ces musiques, en fait, a ce moment la, c'etait encore frais, surtout le dubstep (a ce moment la c'etait plutot Benga, Burial, Scorn ou Loefah, que j'aime encore beaucoup).
Apres c'est que le delire Hipster-Clubber nouvelle generation est arrive en masse, et la pour le coup, j'ai vraiment senti que la teuf c'etait passe. Pourtant j'ai continue a aller en teuf jusqu'a aujourd'hui, mais plus pour les memes raisons.
Quand j'ai commence a y aller, TOUT etait fantastique pour moi: les gens qui ressemblaient a une armee de dingos sortis de Mad Max, la musique completement furieuse, la drogue, et surtout l'impression de faire partie d'un truc, un groupe, mais aussi quelque chose qui etait inscrit dans son epoque (pour un ado c'est super excitant de voir sa passion passer a la TV en mode 'ennemi public', on se sent pousser des couilles, faut pas se leurer, haha).
Je suppose que j'etais trop jeune pour entendre ceux qui disaient deja (depuis plus longtemps que ce que je n'imaginais a ce moment la, dans ma naivete de pubere), que c'etait mort, fini, et que nous n'etions qu'une bande de ploucs sous keta.
L'annee derniere, j'ai essaye de tourner un documentaire avec un pote pour un projet de diplome des Beaux-arts. On a pris pour sujet la teuf, car cela rejoignait nos thematiques de travail (Nico bossait sur le rapport entre technologie et nature, moi je bossais sur la musique experimentale).
Ca a ete un fiasco, on a jamais termine le tournage.
On voulait montrer quelque chose de beau, d'ouvert, on voulait vraiment faire un truc bien, avec comme postulat de base 'c'est quoi la teuf aujourd'hui?'. Au final, apres plusieurs mois de tournage et de reflexion, on s'est rendu compte que c'etait impossible, et pour cause: les images qu'on avait tourne le plus innocemment possible, n'auraient jamais donne envie d'aller en teuf a un profane.
On a eu en vrac des clodos restes perches a vie, des jeunes kekes squatant leur bagnole toute la soiree a ecouter du Hardstyle qui faisaient des grimaces horribles tellement ils etaient defonces, des nenettes avec 15 kilos d'atebas fluos qui se prenaient pour les lolitas de la soiree, une autre en train de pleurer parce qu'un mec l'avait touche pendant qu'elle dormait dans sa tente, des mecs qui faisaient partie d'un son qui se la petaient comme pas permis (et qui se fichaient bien de notre docu, tout ce qu'ils voulaient c'etait des videos de leur teuf gratos), etc.
Une anecdote parmi d'autres: je me souviens d'une soiree legale organisee par les Imondotek (big up a eux par contre, ils ont vraiment ete les gars les plus cools qu'on a rencontres dans le lot, de loin), ca devait etre en avril ou mai.
On etait invite avec des potes a tenir un stand (on fait des fanzines, dessins, serigraphies), du coup on avait des pass VIP pour rester sur le site apres l'extinction du son a 2 h du mat, on a donc passe la soiree dans le chapiteau prevu a cet effet. Tout le monde etait raide, ca sentait l'embrouille entre certains, l'ambiance etait electrique, la moyenne d'age etait entre 20 et 40 ans au plus.
Tout a coup, un petit jeune de 15 ans entre, en larmes, dit qu'il a perdu ses copains dans la soiree, ne sait pas comment les trouver, son tel ne marche pas, etc. la panique, quoi. Il porte des habits et une coupe de cheveux qui font carrement 'Kevin la racaille' (survet, gel dans les cheveux, vous voyez le genre), ca ete son tort.
Qu'est ce que vous faites quand un gamin est en panique en teuf? Reponse normale: vous lui apportez du reconfort, une couverture, un verre d'eau, j'en sais rien, un truc dans le genre...Qu'est ce qui s'est passe pour de vrai? Tous les arsouilles presents se sont moques de lui, le traitant de tous les noms, le raillant sur sa degaine, genial. Je trouvais ca d'autant plus degueulasse que j'avais parle avec certains tout l'apres midi, et qu'ils me deblateraient a ce moment le discours classique en mode 'la teuf c'est cool tu vois, c'est ouvert a tous le monde, on est tous potes'
Mon CUL ouais.
Tout ca pour dire que l'avenir de la tekno, personnellement je ne le vois pas vraiment rose: s'il y a eu des valeurs un jour, et bien personnellement j'ai parfois l'impression qu'elles ont bel et bien disparues. Alors evidemment je vais nuancer mon propos, j'ai aussi rencontre des tas de personnes excellentes, des musiciens de talent, des gens dont la ferveur apres tant d'annees est toujours belle a voir. Mais bon, il est clair qu'aujourd'hui on peut vite tomber dans 'l'exces d'attitude': la nostalgie, la rancoeur, la drogue et autres.
Apres, meme si je suis perso decu de la teuf et des teufeurs, j'ai toujours envie de m'impliquer dedans, surtout pour la musique qui reste pour moi magnifique et intemporelle. L'evolution des styles, ca peut etre aussi une bouffee d'air frais, je pense que si on ne veut pas que la teuf se transforme en un musee d'une epoque passee, alors les DJs, producteurs et organisateurs se doivent d'orienter le public vers quelque chose de nouveau. Il faut s'ouvrir a d'autres sons que ceux que l'on entends depuis des annees (meme si j'aime toujours ca), mais je pense qu'il faut aussi s'ouvrir a d'autres types de visuels par exemple (je pense pas etre le seul a etre un peu fatigue des images de spirale, des champignons geants, des camions futuristes et autres), tout en gardant le cote underground.
Prenons le dubstep: moi aussi je deteste Skrillex et le Brostep (pour moi c'est la nouvelle makina ce genre de truc), pour autant c'est dommage que l'on entende que rarement des sons issus de la face cachee de ce genre musical...il y a une multitude de prods extremement interessantes qui gagneraient a etre ecoutees par les teufeurs, plutot qu'un enieme vinyle de frenchcore qui sonne toujours pareil.
En bref, si on voulait que la teuf retrouve de la fraicheur et de la beaute, alors il faut vraiment en abattre les cliches, ce qui n'est certes pas une chose facile, mais ca n'a rien d'impossible je pense.
Bon enfin je suis peu bavard, mais voila mon avis.