Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

13-04-16 09:44:13

11-07-11 · 13 877

  81 

Interview Mrik, graphiste du Sound System Furious
574693d6e72f.jpg


Alors que nous vous avions déjà partager une première interview de Kylie Tomato, graphiste du sound system Trackerz, nous partageons ici en intégralité et en partenariat avec Les Teknographes, l'interview d'Mrik des Furious.



TEKNOGRAPHES:

Salut Mrik !

Merci de te joindre à ces interviews que l’on fait avec différents graphistes qui ont contribué à faire évoluer cette culture.
Différentes époques : certains ont été précurseurs, d’autres ont perfectionné ou ont mixé les styles.
Dans ton cas, tu as commencé tôt et tu continues à fournir des graphismes à la scène free! Le dernier que j’ai vu doit être celui de la Familly Rave au Portugal en 2014.

Pour commencer, je t’ai posé la question de ce qui avait influencé ton graphisme, et tu m’as cité la SF vintage, les anims old school japonaises comme Goldorak, Thunderbirds et Bomber X !
Ainsi que la scène travellers et les Mutoïds.
Les références d’anims propres à ta génération, qu’on a retrouvées d’entrée dans tes dessins, avec des vaisseaux et des camions robotisés!

Vous avez commencé vers quelle période avec les Furious ?

MRICK:

- Après un ou deux ans de rave puis une paire de platines, un fanzine et les premiers mixes, nous avons fait nos premières soirées en 93-94. Un pote nous louait 700W de son!!

TEKNOGRAPHES:

J’imagine qu’à l’époque, c’est forcément venu d’une rencontre avec la scène travellers. C’était qui quels graphismes utilisaient-ils ?

MRICK:

- L'envie et la nécessité de créer le sound system sont le fruit de plusieurs rencontres et événements : les premiers teknivals sont bien entendu une grosse révélation et grande motivation au départ. Mais il y avait aussi le besoin pressant de s'exprimer et de se connecter musicalement, graphiquement et mentalement aux autres ravers et de faire partager notre feeling de la teuf. Le cote mobile et itinérant du sound system était aussi très attractif. La rencontre de sound systems actifs du moment fera le reste : Psychiatrik, Nomads, OQP, Vox populi et d'autres petits sons travellers Brit.

TEKNOGRAPHES:

C’était fait de robots un peu manga aussi ?

MRICK:

- Les Psy avaient déjà une forte identité graphique. les têtes de chépers et les monstres sur les flyers sont à mon avis les dessins les plus marquants de cette période et ceux dont je me souviens le plus. Jusque-là, j'avais plus souvent dans les mains des flyers avec des scènes de science fiction ou de gros monstres empruntés à des dessinateurs pros. Je pense m'être plus identifié à ce moment-là avec les images des Psy ou Nomads que celles des TBE .


91a43beda260.th.jpgfc0c87704918.th.jpg41ece0dbfe57.th.jpg3f5c3d1964e5.th.jpg5be0831043a6.th.jpg096ad411c904.th.jpg58cd5c2f3067.th.jpg759e70c86064.th.jpg



TEKNOGRAPHES:

A cette époque, les crews étaient peu nombreux, et chacun cherchait à se différencier, ça vient de là?

MRICK:

- Il y avait en effet peu de sound systems à l’époque et tous étaient composés d'artistes talentueux, tant en musique qu'en graphisme. Peut-être que le fait que le talent soit moins "dilué" favorisait les différents styles et qu'il y avait du coup moins d'uniformisation. Je pense aussi que pour tous à ce moment, se monter en sound system avec tes potes, c'était créer sa propre identité : têtes de oufs et happy hardcore/ gabber pour les uns, formes géométriques et acidcore /hardcore pour les autres ...La création du sound system nous donnait à notre tour la possibilité de nous exprimer avec notre propre feeling artistique sans suivre de courant ou style précis..

TEKNOGRAPHES:

Tes graphismes ont toujours été très propres, avec le moins de confusion possible… Vers 94 - 95, j’ai des flyers d’autres crews… on va dire que c’est pas ça quoi ! smile
Ca avait un rapport avec le rendu sur photocopieuse ?
Et vers 96, on retrouve le style vectors comme on dit maintenant. Pas de dégradés, des traits francs, et toi en plus, t’as commencé à ajouter ce contour autour du motif qui détachait bien le personnage d’un fond en spirale par exemple. J’ai l’impression que tout d’un coup, tu ajoutais quelque chose qu’on ne voyait pas avant! ( si j’me trompe sur le côté précurseur, corrige moi).

On va peut être re-situer les outils de l’époque pour comprendre tout ça, et pour que les plus jeunes se replacent quoi. Certains s’imaginent peut-être qu’à l’époque, c’était des collages dessin papiers + photocopieuse.
Moi en 95, j’avais 15 ans, j’avais un ordi : un Amstrad.

Tu bossais déjà sur ordi, si je ne me trompe pas, à cette période!? C’était quoi, ta méthode de travail pour arriver à ce résultat ?

MRICK

- Ahahah, non pas d'ordi! c’était tout fait main : Dessin a la main, lettrages décalcomanie et pas de règle !
Je dessinais à l’échelle 1/1 donc sur 1/4 d'A4 le dessin puis laissais les espaces pour le texte, puis remplissage au feutre.
Pendant un moment nous avions une photocopieuse sur la route.
Lorsqu'on décidait d'une fête, même perdus au milieu de nulle part, on avait un flyer prêt a balancer en quelques heures.
Donc que du bidouillage "sans filet" et total autonome … Une fois fini, plus possible de rajouter un nom de sound system ou une infoline.

J'ai eu mon premier PC en 2000. Scanner mes dessins, effacer les erreurs et rajouter le texte sur Photoshop : grande révélation !!! Ça avait été le grand rêve jusque-là et c’était maintenant possible ahah. Et bizarrement, je ne me suis pas mis a fond sur le PC de suite.

Le flyer old school sera toujours celui qui représentera le plus notre son.


5067024a6c63.th.jpge60fe7c87e16.th.jpga7c2c560fc86.th.jpg11f8145d2b9f.th.jpg6cf2b56b7b9c.th.jpgde0539f6d6d7.th.jpg41ece0dbfe57.th.jpg46a6fbcbe9bd.th.jpgf5bdd563af4f.th.jpg0834df4c3225.th.jpg



TEKNOGRAPHES:

Les outils ont changé, Photoshop/Illustrator se sont perfectionnés, mais les graphistes qui vous ont suivis ont continué à travailler ce style tekno. Depuis, il s’est diversifié, la couleur s’est ajoutée aux flyers, car les outils d’impression se sont améliorés. Il est maintenant peu coûteux d’imprimer de la très bonne qualité! Les sites internet ont permis d’inclure de la couleur très tôt, mais l’identité visuelle est restée longtemps imprégnée de ce Noir et Blanc.
A une période, tu as beaucoup collaboré avec les Oxyde sur leurs designs, c’est à cette période qu’on voit de la couleur apparaître sur tes tentures et flyers, de plus tes graphismes deviennent très aboutis avec toujours ces soleils japonais!
Ça correspond à une deuxième période graphique pour toi ?

MRICK:

- J'avais depuis longtemps ajouté de la couleur à mes décos, mais c'est vrai que 2001 est un peu un tournant. On quitte le camion et les festivals pour que notre fils commence à aller a l'école et pour la naissance de notre fille. Avec plus d'espace pour peindre, dessiner et moins de contraintes de temps, j'ai commencé à bosser de plus en plus sur Photoshop. Le fait de ne plus créer pour représenter le crew était aussi une chose nouvelle.
A cette période, j'ai effectivement peint pour Oxyde et réalisé de nombreuses pochettes et macarons de skeuds pour Fox Tanz (FSL) : des images différentes avec des couleurs différentes, des triptyques et un peu plus de détails ... Effet identique en musique : je prenais plus le temps de répéter mes sets et réaliser quelques tracks pour sortir le Furious 03 et le Furious lambada 01.

TEKNOGRAPHES:

Ton style, combiné à celui des autres graphistes de ta génération, est devenu un standard fait de codes et de règles à suivre, c’est indissociable de cette culture tekno.

Quel regard tu as sur ces évolutions graphiques ? Il y a des trucs qui t’ont gonflé à force d’être vus et revus ?
Le graphisme, au même titre que la musique, permet de véhiculer des messages ! Il y a des choses que tu t’es toujours refusé de faire, ou des thèmes abordés chez d’autres que tu trouvais à l’opposé de ce qu’était la teuf ? ( ex: les champis, les armes… )

MRICK:

- Graphiquement, rien ne m'a jamais gonflé en teuf si ce n'est l'inaction. Le graphisme et visuel sont tellement importants que sur certaines teufs, tu aurais dû avoir "plus"... à commencer par les nôtres. Le Flyer est important parce qu'il est la première image de la teuf : une fois dans les mains, ton imagination part en vrille sur le motif et le message et tu t'imagines une atmosphère . Au moment de la party, tu voudrais que l'ambiance reflète cette première impression laissée par le flyer. De ce que j'ai vu, la scène tekno underground après 2000 a révélé de nombreux artistes. Il est normal pour moi d’être nostalgique d'une certaine période, mais il faut admettre qu'il y a beaucoup de bonnes choses graphiquement qui sont apparues depuis. La relève a su mixer les styles et apporter quelque chose de nouveau. Elle a été aussi très active avec de plus en plus de décos en teuf, sur toile et surtout 3D. Et ça, c'est bon ! Je sais que réaliser ces décos demande énormément de taf, de main d’œuvre et d'implication. C'est donc très positif que ces crews et artistes se sentent tant impliqués, à l’écoute de leurs délires et feeling et aillent au bout de leurs idées. Je pense que peu importe le thème utilisé, il devrait l’être de façon subtile pour laisser une large part d'imagination au public. Beaucoup de mes robots possèdent un flingue mais tuer n'est pas sa première fonction ! Malgré cela, des images et thèmes comme la mort, par exemple , sont pour ma part trop négatifs pour être abordés sur flyer...

TEKNOGRAPHES:

Et parmi ceux qui ont étoffé le genre, qui ont su être créatif, il y en a dont tu aimerais citer le travail ? Et pourquoi ?

MRICK:

- Je n'ai pas vraiment de noms en tête pour les récentes choses que j'ai vues. Pour les plus anciens, je pense a Jake des Total/Sound Conspiracy, Mark Sp23/ Stormcore, Circus Alien, Hekate, pour avoir engendré les styles ou apporté leur touche, et avoir su fédéré tant d’émotions et de feeling via leur dessins et décos.

TEKNOGRAPHES:

Je te remercie beaucoup, Mrick, pour ce moment de partage avec nous !!! Le graphisme a très peu été abordé tout au long de ces années, et c’est très enrichissant de pouvoir partager ton regard sur la question !!

Pour conclure, t’as un truc à dire aux graphistes qui débutent ?

MRICK:

- KEEP DA PSYKADEKLIK MOOD!


Interview by : Les Teknographes

Retrouvez une interview plus générale d'Mrik ici => https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=2992

jefbzh · Membre +

13-04-16 12:13:56

26-05-14 · 1 001

  10 

merci pour l'interview ca gere
un style bien a lui le mrik
vibes

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

KA.PICK · EnvironMentally Green

13-04-16 12:38:05

04-09-12 · 1 779

  45 

Sympa cette interview, merci d'avoir fait tournée

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

toxik kor manie · Bass Addict

14-04-16 08:34:16

10-05-12 · 308

  

Cool tout ca.merci

SLEDGE · Bass Green Card

14-04-16 19:42:07

08-05-12 · 2 188

Vraiment un tres grand Mrick...

merci pour les quelques draw que j'avais jamais vu...

La larme a l"oeuil... smile

The Bass Airline Cie...