Interview : Mrik - Furious Sound System
Durée : 1h 17 min
lapin : Bonsoir à tous, Bonjour à tous, ici lapin pour Bass Expression.
J'ai l'immense chance et l'immense honneur de recevoir aujourd'hui Mrik des Furious Sound System pour une interview pour le forum.
Bonjour Mrik ...
Mrik : Bonjour ...
lapin : Pour rentré un peu dans le vif du sujet, on va te laisser te présenté pour que chacun sache un peut peu qui est l'invité du jour pour l'interview et puis ba pour ceux qui te connaissent déjà, sa leur permettra de te remettre un petit peu...
Mrik : Ok ... Bah voilà Mrik tu l'as dit, donc Furious Sound System ... Un Sound System que l'on a débuté à peu près en 1993, c'était l'époque des premières petites fêtes...
Je pense que les dernières fêtes on les a fait à peu près en 2001.. Et puis donc il y a eu toute la période entre les deux ...
Mrik Furious Sound System
lapin : Et toi plus personnellement tu a quel âge aujourd'hui ??
Mrik : Donc j' 40 ans ...
lapin : Ok et tu habite dans quel zone géographique du globe ??
Mrik : En ce moment j'habite au Canada, à Vancouver, donc c'est Côte Ouest Pacifique …
lapin : Donc tu a émigré très loin de votre région d'origine ?
Mrik : Oui voilà à une demi heure des Etats Unis...
"Tant que le son est fort, on n'entend pas le monde qui s’écroule"
Mrik - Furious
lapin : D'accord, donc t'avait commencé à nous parler un peu du Sound System Furious, donc je vais te laisser continuer, nous présenter un peu ce Sound System,
sa région d'origine, son point d'origine, voir même pourquoi pas l'origine du nom Furious pour permettre à tout ceux qui nous écoutent d'en savoir un petit peu plus sur l'histoire de votre crew qui au fil de l'interview vous sera un peu plus présenté et pour ceux qui ne connaissent pas , qui découvriront là quelque chose d'assez exceptionnel ...
Mrik : Bah écoute ... On est tous à peu près issus de la même région ... En tout cas ceux du noyaux qui ont étés là depuis le début. On est issus de la même région, la région Sud Parisienne, à 20 Km de paris dans l'Essonne ..
On se connaissait déjà depuis que l'on était plus jeunes 15-16 ans et puis voila quoi.. On était le groupe vraiment toujours à trainer ensemble et ...
lapin : Donc vous étiez plus un groupe d'amis à la base ...?
Mrik : Oui voilà c'est clair, les premiers délires tous ensemble et puis on a continuer à se voir à trainer ensemble et puis de fil en aiguille il y a les fêtes qui sont arrivées, certains m'y ont introduit, c'était pas un truc que j'ai connu tout de suite....
Moi à la base j'étais dans le graffiti et le Hip Hop et donc c'est un truc que j'ai pris en cours avec mes potes et voila l'aventure est partie comme ça tranquillement...
lapin : J'ai entendu parlé d'une histoire de Fanzine...?
Mrik : Voilà, je pense ,c'était après une ou deux années de fêtes peut être .. On voulait plus s'investir et je pense c'était juste naturel..
On avait déjà des choses à dire artistiquement et des choses à partager... des impressions .. des sentiments tout ça quoi .. Et puis donc on a commencé à faire un petit fanzine, chacun décidait un petit peu, on mettait sa en place, on coupait collait ...
lapin : qui portait déjà le nom de Furious : ?
Mrik : qui portait déjà le nom de Furious ouai, effectivement pour revenir à ta question sur l'origine du nom Furious, je me souviens, ça s'est passé, impossible forcément de se mettre d'accord, donc on a ouvert le dictionnaire, et on a fait tourner les pages et on s'est arrêté sur une page , on a mis le doigt et c'est tombé sur je crois "Furieusement" ou un truc comme ça ... On l'a un petit peu modifié, on s'est vite mis d'accord sur Furious et puis c'est partit comme ça ...
Sans vraiment avoir d'arrières pensées, mais bon je pense que le hasard a bien fait les choses ...
Donc On a commencé à faire le Fanzine, on a fait genre 3 4 ou 5 numéros, puis bref on les a balancé en fêtes, on les laissait à Techno Import, BPM, ou des places comme ça, ça a vraiment commencé comme ça, je pense c'est vraiment après les premiers Teknival qu'on s'est dit, je pense même que c'était le premier d'ailleurs, ...
Voila quoi il faut, ça tombait sous le sens qu'il fallait qu'on fasse les choses comme ça ... Au Teknival de Beauvais d'abord J'y étais pas d'ailleurs, mes potes oui ... le premier que j'ai fait à Millau, c'était donc je pense en 1995 si j'ai bon souvenir.
Voilà en clair, bon on avait déjà fait des petites fêtes avant et on avait un petit son qu'un mec nous prêtait ou nous louai je me rappel plus, plus des trucs peu peuplés à 50 60 personnes des trucs comme ça quoi ...
lapin : Est ce que tu peux nous présenter, puisqu'on ne les a pas en interview aujourd'hui, les différents membres qui ont créé et qui sont à l'origine du collectif?
Mrik : Ouai, donc il y avait à l'époque deux sœurs, Il y avait deux frères (rires ..) le plus jeune nous a rejoint par la suite, mais bon très vite , puis il y a eu d'autres membres qui sont venus se greffés par la suite, donc voila on était 7 ou 8 ...
lapin : Les gens les connaissent un peu plus sous leur pseudonyme, je pense notamment à des gens comme DJ Raveraider ou d'autres personnes
qui sont connus sous des pseudo(...)
Mrik : Binj je crois que lui son nom sur les cassettes c'était Binj pareil ..?
lapin : Oui exactement ...
Mrik : Il y avait Aysam, lui il a signé sur .. Je crois d'ailleurs que lui c'était son prénom aussi sur les cassettes, y'avait pas beaucoup de pseudos, Joystick,
Et ouai Cytral il a peut être signé sur deux ou trois cassettes je pense ... Et le reste en fait c'est des délire à nous , donc par exemple moi j'ai fait les Symbol, les Dj Raveraider, voila j'en ai fait un paquet et je changait de nom à chaques fois quoi ..
lapin : Ok donc Dj Raveraider c'est toi ?
Mrik : voila ouai , (rires) c'était juste utiliser des noms différents ...
Différentes jaquettes de cassettes
lapin : A bah vous gardiez tout de même le blaze Furious...
Mrik : Voilà exactement .. Par ce qu'à notre sens, disons que le plus important c'était le Sound System quoi !!
Disons que l'important c'était pas le DJ en lui, mais disons qu'à la base c'était le son ouai, l'image du Sound System, il y avait quelque chose à représenter quoi .. Donc c'était englobé, la même image plutôt que d'avoir un DJ et euh .
lapin : D'accord, Tout à l'heure tu as commencé à nous parler du début de vos années d'activités, 93 94 , donc c'est des années qui ont vu l'émergence d'une nouvelle génération de sons à vos cotés, des sons avec lesquels vous avez fait beaucoup de soirées en collaboration : MAS I MAS, DKLé, corrosif, Impakt, Teknocrates Metek,Fraktal, tous ces sons la..
Est ce que tu as envie de revenir un peu avec nous sur ces années là ou vous avez été plusieurs a retourner paris ..?
Mrik : Bah tu sais ,quand nous on a commencé, qui tournaient sur Paris, il y avait les Psykiatrik, y'avait les Nomads, je pense aussi y'avait quelques Sound System Anglais
qui étaient déjà passés ou qui commençaient à passer quoi.. Pis sinon il y avait des soirées que les gens trouveront plus commerciales mais ..
lapin : Oui les premières Rave...
Mrik : Oué les Invaders et d'autres soirées comme sa, et donc oué c'est des gens qu'on a commencé à rencontré en fait assez vite et à commencer à bouger ensemble assez vite...
Donc en fait pour nous comment sa s'est passé en fait à la base ont étaient avec Mark des Teknokrates et qui à la base été Nomads, donc en fait ont avaient acheté un son, le premier son qu'ont avaient, ils nous manquait les amplis donc avec le bouche à oreille on s'était mis avec lui, c'est à dire qu'on l'avait rencontré et qu'ont avaient bien kiffé ensemble et puis je croit que Nomads sa s'arrêtait à ce moment là ou truc comme sa et lui il lui resté des amplis et voila sa s'est mis comme sa « ho on vas ce mettre ensemble »et puis ont avaient deux potes anglais..
Pareil c'était un Anglais avec qui ont traînaient depuis déjà un peu plus d'un an, avec qui on fesais des teuf sur Paris tout sa quoi .. Eux ils ont ramenés un camion pour le son pour emmener tout le monde et puis Mark avait les amplis et nous ont avaient les caissons et voila quoi ... Sa c'est lancé comme sa ...
Et donc il y a eu le premier Teknival ou on a posé le son c'était Fontainebleau , et, au retour du Teknival, en fait je te raconte sa car c'est un peu un truc charnière dans notre déroulement, dans l'histoire du son quoi. Donc retour du Teknival, on s'est posé à un endroit et il y a eu un accident.. et bref le camion a pris feu et on a perdu tout quoi . Bon personne n'a été blessé on a réussi à tous s'en sortir sans trop de bobo mais disons qu'avec le camion on a perdu les disques..je sait pas 500 600 700 disques, y'avait 4 paires de MK2, le son, les amplis, les groupes électrogènes enfin t'imagine quoi ...
lapin : Tout ce qui fesait votre unité un peu ...?
Mrik : Ouai donc de là c'est charnière par ce que sa nous a rapprochés de pleins de gens. Il y a eu plus que de la sympathie, de l'amitié, de la solidarité des gens qui nous on aidés, qui nous on ramenés des disques qui nous on aidés à refaire des thunes assez vite, allé joué ici et là et ainsi de suite.
Et on s'est retrouvé en fait à racheté une partie du son assez vite, je croit qu'au début ont avaient juste le haut du Châteaux, c'est à dire Haut médium, bas médium, aiguë... Et on s'est mis en fait avec Impakt avec la partie des Psykiatrik qui avaient encore le son et Impakt et on a fait des soirées comme sa pendant plusieurs mois, donc ont avaient appeler sa United System donc il y a encore des vieux flyers qui trainent et oué on a fait des soirées dans pas mal d'endroit ...
lapin : D'où les retours d'ascenseur quand vous avez été indépendant et que vous avez invité nombre de ces Sound System à joué avec vous ...?
Mrik : C'est un peu sa mais, mais disons qu'il y avait vraiment un esprit, on va dire de famille et tout le monde se connaissait à peu prêt, y'avait moins de monde qui organisés des fêtes je croit donc c'était plus simplede faire le tour mais il y a vraiment la bonne entente.
lapin: Votre tribus un peu ...?
Mrik : Oué voila , les Spi aussi nous avaient vraiment bien aidés,Jeff nous avait filé gavé de disques, Alex aussi d'Hokus Pokus pareil nous avait filé gavé de disques, donc il y a pleins de gens comme sa qui ont étaient super, qui ont étaient vraiment présent, je sait pas ...? (rires) ils ont dû voir quelque chose de bien là dedans et disons qu'ont étaient ravis de remonté la pente .. En quelques mois ont avaient, déjà racheté un bout du son et puis de fil en aiguille on a racheté le reste..
lapin : Et donc après tout sa sa vous a permis avec les Furious de posé quand même des teuf mythiques ... Des teuf mythiques où plus de 10 ans après voir 15 ans on entend encore parler et on a l'impression que se sont des soirées que l'on ne reverras jamais et qui on été des moments mythiques du mouvement en lui même ...
Y'a t'il certaine soirée sur lesquelles tu a envi de revenir avec nous, ou parlé un peu du printemps de Bourges 1998 avec les Heretik et TNT ou même la Let's dance ... ?
Mrik : Pour ce que j'ai de bons souvenirs ouai, donc le printemps de Bourges c'était genre un festival Off et donc ont avaient fait une fête sa avait je pense durée deux jours quelque chose comme sa... Sur une aire de repos un truc de gitan un truc comme sa (rires ...),
Je croit qu'a la base j'étais arrivé quelques heures après le départ et en fait ils s'étaient
retrouvés là car les keufs leurs avaient dit vous pouvez vous mettre là ou quelque chose comme sa ... D'ailleurs c'était un truc bien à l'époque c'est que déjà je croit en 98 sa commençait les Free
et les flics commençait vraiment à venir, mais disons que jusqu'à là il y avait vraiment personne qui nous saoulait ou alors pour nous dire, "Ouai là il est 3 h de l'après midi, sa serait bien de baissé le son un petit peu" mais bon... Donc on été encore dans le bon créneau au niveau de la répression … Après ba écoute, il y a des moments comme sa ou tout le monde va vraiment vouloir donné du bon autant dans comment tu pose le son, comment tu pose tes décos, comment tu va faire pour l'interaction , la programmation sur la nuit tu voit ... Par ce que c'est vraiment important, par ce que tu peut te retrouver parfois avec pleins de DJ et il arrive toujours des moments ou tout le monde veut joué, mais il y a des moments ou c'est mieux de dire " Nan ba écoute , tel personne va jouer de 2 à 3 h et tel personne comme sa" et c'est mieux de mettre la nuit sur des choses sûr on va dire tu voit que sa se passe bien et voilà quoi !!
Mais bon c'était un de ces moments ou je pense que tout tombé bien , tout était parfait ...
lapin : Tout était parfait, l'ambiance, le site la déco, le line up ...
Mrik : Oui voila, je te mentirait si je te dirait que je m'en rappel très bien, mais j'ai des souvenirs quand même mais c'est plus des flash quand même (rires ...)
Mais bon je me rappel très bien la soirée surtout le matin, je sais pas c'est un truc personnel mais j'ai toujours kiffé le matin tu voit quand le jour se lève, tu voit pour moi c'est genre la fin de la bataille j'en sait rien.
Donc j'ai toujours été comme sa et donc j'ai beaucoup de mémoire de ces moments là. Et c'est à ce moment là d'ailleurs que la musique est vachement importante , où vraiment les gens commencent à se calmé ou tu voit un peu à ..
lapin : A reprendre un peu plus pied sur terre ...
Mrik : ou même à partir en vrille (rires..) Donc c'est un moment ou je trouve que c'est bien de mettre quelque chose de vraiment carré, de faire rebondir les gens et voila quoi ... Nous comme ont avaient connus les fêtes, il y avait énormément de Chill Out, et d'After Party aussi, donc je pense que pendant longtemps on a essayé de d'avoir ce truc là.. Ont avaient des petit chill Out où on allait chourrave de la moquette à Saint Macloud (rires...) et ont foutaient sa par terre dans un coin ... Où alors sans les faire nous, on allait souvent dans des after ...
lapin : Et sur quelle soirée toi tu a envie de revenir ?
Mrik : Ba écoute, il y a quelque chose qui a été très important pour moi en tout cas, c'est genre les soirées que l'on a fait au Portugal ...
Donc on s'est retrouvé à peu prêt un an dans un Massive entrepôt, c'était pleins de petits entrepôt autour d'un seul grand. C'était un mec qu'on connaissait à la base car en fait on été déjà partit
là bà en 1996 pour faire une fête de fin d'année, on été partit là ba avec les Teknocrates..
lapin : Pour le nouvel an ?
Mrik : Oué exactement c'était Nouvel an 96 je croit ... Ont avaient fait sa à Faro donc sur l'extrême pointe du Portugal, et en fait moi je suis remonté avec une partie des Teknocrates par ce que j'avais des trucs à faire mais le son a continué et à rencontré les Spiral, Total Resistance, Facom , Alien Pulse, Kamikaze ...
Qui étaient autour de Lisbonne, et donc en fait on est resté avec eux et on a organisé plusieurs fêtes, c'était des fêtes genre on se mettait 3 Sound System d'un côté, donc y'avait Spiral Facom et Total Resistance ... Et de l'autre côté on étaient avec Kamikaze, Alien Pulse ..
Et donc il y a eu pas mal de soirées comme sa de faites, et en fait pendant tout ce moment là, surtout mes potes, on fait pleins de connaissance avec des portugais des mecs qui n'avait jamais vu sa, c'était vraiment le nouveau truc...
lapin : Vous avez amené la vibe un petit peu, au Portugal ...?
Mrik : Il y avait déjà des fêtes qui se déroulaient, des fêtes commerciale car il y a pas mal de DJ aussi là ba mais disons qu'il avait jamais vus
encore de nomades qui voyageait avec un son, qui vivaient en camion, qui fesaient pété pendant une semaine au bord de la plage des trucs comme sa, il y avait pas quoi ...
Donc de Fil en aiguille on est repartit là ba en fait deux ans après et donc on a retrouvé les mêmes mecs et donc ils avaient un entrepôt dans lequel ils skwattés et puis voila on est resté là ba ... En fait c'est pareil on à refait une party du nouvel an avec les Foxtanz et on est restés là bà nous, eux sont repartis et ouai on est resté un an dans cet entrepôt là.
Et là ou c'était vraiment important pour moi c'est que c'est vraiment les premières fois ou ont avaient vraiment le temps et où on se donnait les moyens de pouvoir faire vraiment beaucoup de déco, de pouvoir répété des sets , de pouvoir vraiment travaillé ...
Ont avaient la place et le temps de monté le son tout le temps tu voit, le son était tout le temps monté, donc tu voit de faire pleins d'essais, de mettre ci comme sa, les déco dans s'importe quel sens ... J'ai eu le temps là bà de faire de grande déco , de faire de grande toile,voila donc c'était vraiment super enrichissant et on a vraiment sentit qu'on fesait grandir un public et que même si ont étaient dans un petit bled en face de Lisbonne , disons que d'une poignée de personne on est arrivée à faire des soirées à 2- 300 - 400 personnes.
D'ailleurs le nombre était peu important mais disons qu'on arrivait à faire des chose que l'on voulait vraiment faire en fait ... C'était vraiment on voulait avoir des light comme ci comme sa, d'avoir des déco posés comme sa et donc voila, c'est un truc que tu peut pas trop faire en Région Parisienne, ou tu a le stress de tu sait jamais si la place va tenir jusqu'à ce que les flics arrivent ou que là fête commence...T'a pas vraiment le temps de te posé vraiment, de monté des décos ou quoi ou qu'est ce ... Donc pour sa c'était vraiment bien, de savoir ce dont on été capable et puis voila à notre tour d'entraîner d'autres personnes là dedans et de ...
lapin : De faire évolué le mouvement ...?
Mrik : Voilà exactement, et sans prise de tête, sans dire nous on vient de là c'est comme sa que l'on fait et puis c'est tout... Nan bref c'était vraiment à la cool...
lapin : Bon enfant et pas Star System ...?
Mrik : Exactement, et d'ailleurs ces gens là ont continué à faire des fêtes et maintenant ils ont un Sound System et ils font pété des fêtes là ba et voilà. ..
lapin : Et c'était qui si c'est pas indiscret ?
Mrik : Non , y'avait Spacelab c'était le premier qui était là ba
Voir : https://www.bassexpression.com/viewtopi … 751#p66751
lapin : Ok, en parlant du son d'ailleurs, aujourd'hui à l'heure actuelle il y a vraiment un espèce de culte autour de ce que vous avez sortie à l'époque, notamment les Mixtape,
Justement sa permet de suivre l'évolution que vous avez eu notamment sur le plan sonore car vous en avez sortit tout au long de l'aventure Furious...
Déjà félicitations à tous car vous nous avez procuré de grand moments sonores. Mais il y a justement des remarques qui disent que sur les Mixtape on avait quelque chose qui n'était pas le reflet de la réalité, car en soirée on avait quelque chose de plus puissant, plus efficace de plus grande qualité ...
Et donc vient forcément la question de cette énergie musicale, d'où elle vient, comment avez vous réussi à vous démarqué, mais également à quoi selon toi est due la différence entre le sons joué en soirées et vos Mixtape...?
Mrik : Sa fait beaucoup de chose là, déjà pour la qualité du son pour ta question sur la puissance du son ou niveau des sets on va dire, il y a peut être plusieurs facteurs, déjà et d'une à l'époque quand ont balançaient des Mixtape je pense que les gens l'on vite vus que la qualité des Mixtape était assez médiocre , mais je me rappel que quand je les vendaient je prévenais les gens tu voit, " Tu sait que la cassette c'est pas une grosse balle quoi"
lapin : elle a pas été enregistrée en studio quoi ...
Mrik : C'est vrais que nous les Mixtape on les enregistré à la base très peu sur des bonnes qualité d'enregistrement, le mieux sa aurait été de faire des DAT tu voit, mais voilà c'est vrais que il y a
pas mal de Mixtape que j'ai enregistré sur des cassettes déjà enregistrés donc voilà je mettais du scotch sur le bout , enfin tu voit ce que je veut te dire et donc il y a des cassettes c'était abominable quoi !!!
Et il y a pleins de gens qui m'ont redemandé des listings, des playlist des truc comme sa sur des cassettes et c'est vrais que quand je les réécoute la qualité.. c'est grave quoi. Donc déjà
sa peut venir de là ..
Deuxième chose, c'est que dans l'autre sens, à l'autre extrémité de la médiocrité (rires..) il y a l'excellence et c'est que celle qui s'occupait que du son, ba fesait vraiment un super taf, je veut dire,
le son était super bien réglé, il y a plutôt des gens qui disent que le son été pas assez fort tu voit, mais il y avait une qualité sonore que pleins d'autres personnes, des DJ, d'autres sons l'on reconnus.
Y'avait vraiment une bonne qualité sonore donc oué c'est sur qu'entre une cassette toute pourrave que tu balance dans ta voiture et 7-8 kilos de son dans la tronche c'est pas pareil quoi ...
lapin : Mais il y avait aussi une question d'énergie, vous étiez semble t'il très heureux de joué votre musique en soirée, c'était quelque chose qui se ressentait plus que d'autres sons de l'époque peut être ..?
Mrik :(rires..) Peut être... je sait pas ... Comme tu dit il y a peut être une énergie que tu n'a pas forcément quand t'est dans un pièce et que t'enregistre ou que quand t'est dans un camion et que tu enregistre comme sa tu voit ,
Mais c'est clair que faire des fêtes c'était ce qui fallait faire pour pouvoir joué disons, donc fallait qu'on est du son et qu'on pose pour pouvoir nous même s'exprimé avec notre musique quoi, disons que c'était toujours la base du truc .. Le son était matériel mais disons qu'il fallait sa pour dire ce qu'on voulait .. Les soirées c'était vraiment le moment ou on s'exprimés ...
lapin : Donc c'était cette énergie là qui rejaillissait ces soirs là alors...?
Mrik : ... Disons peut être, c'est même sûr, c'est vraiment un super kiff de pouvoir jouer devant des gens et que les gens dansent et que ..
lapin : La musique fasse réagir ..?
Mrik : bien sur oué, et je pense qu'il y a quelque chose aussi c'est qu'on a vraiment, en tout cas pour moi, voulu joué vraiment ce qu'ont avaient envie de joué et je pense que c'est là quand tu fait pas de compromis, c'est à dire de dire "Oh je pense que les gens ils attendent sa donc je vais leurs donnés sa" Non ! Nous et c'est peut être pour sa que notre son à été peut être un peu à part, pas trop hardtek comme tout le monde, ou tu voit cette musique .. Que c'était qu'on joué ce qu'ont avaient envie de jouer si tu veut.
lapin : Et c'est un réel mélange entre des influences Hardcore, Indus, Hardtek, c'est un son qui à 'l'époque déjà nourrit déjà un certains vécu dans la musique alors que cette musique là est toute récente, puisque elle est apparue que quelques années avant, et malgré tout vous êtes arrivé à l'ingéré, la digéré pour ressortir un résultat qui est proche de la perfection.?
Mrik : Oué sa c'est ce que tu pourrait dire sur le rendu d'un set de deux ou trois heures on va dire, c'est que sa ressent comme sa, mais c'est que si tu veut les disques je joué vraiment beaucoup de Transcore, du Gabber, Old School Hardcore, Hard Trance des trucs comme sa, des trucs ou peut être que les gens sortirait pas dans une soirée quoi mais la façon dont c'est amené, de la façon dont tu là joué, dont tu mixe avec autre chose , sa voila quoi sa apporte la touche, c'est sa que sa a fait quoi, les gens se rendait pas compte si tu leurs balançait un disque de Trance il était à dire " Ha nan, c'est pas sa qu'on kiff" mais les gens, quand je le balançait mixé avec autre chose, les gens voyait pas, c'était la continuité.
C'est pour sa que je te disait un peu plus tôt que plutôt que tout le monde est son petit truc à dire autant tu voit si quelqu'un à vraiment un bon set et que c'est partit , tu l'arrête pas quoi, .. Et je pense que pour la qualité des sets et disons l'énergie du son sa vient vraiment de là quoi on a joué ce qu'ont avaient envie de joué peu importe que les gens le découvre, que les gens ne le kiffe pas, l'idée c'était sa quoi , c'était à l'encontre du commercial, ou t'avait besoin de payé pour voir quelque chose que tu voulait entendre mais que tétait pas sur d'entendre, puis de toute façon c'était vraiment, pas donné aux gens ce qu'ils attendait mais de les surprendre ...
lapin : Et toi personnellement, par exemple quelle Mixtape peut tu encore écouté avec plaisir et dont tu est fier ?
Mrik : Ouai, il y a je pense vraiment une cassette que les gens m'ont ressortis par ce que il voulait avoir des listings, et c'est celle qui a fait le plus de bruit, et je pense que c'est celle que je pourrait réécouter encore maintenant, c'est la Gabba Mix que je croit que j'avait fait en 1997 98 , je me rappel plus, je croit que c'était 98, et donc oué une en particulier ou le son est super pourrave (rires)..
Bref y'avait pas, par ce que c'était comme toutes les autres cassettes qu'on fesait, on enregistré pas en soirée, ou très peu, je croit au Portugal on s'est un peu enregistré en soirée mais disons qu'on avait pas accès au stud donc on y réfléchissez même pas ... Et en même temps je pense que c'est sa qui à fait aussi la magie du truc, la magie .. Si je peut dire .., sa ce passé en fête et c'était tout quoi!!
Furious - Aymeric - On Gabba Mix - Face A + B
lapin : Un moment éphémère en quelque sorte ...?
Mrik : Voila exactement, donc je me rappel avoir voulu et vu des truc sur les Party comme quoi tu voit c'est une zone éphémère tu te retrouve tu fait la fête, l'énergie passe et il y a un message qui passe via la musique , via comment tu intéragis avec les gens ..au bar, les gens qui viennent te demander si et sa, comment tu pose le son, Et voila et il y en a aucune trace ...
Donc en même temps faire des Mixtapes dans un appart ou alors dans un camion, ba ta pas forcément la même énergie forcément que pendant la fête car les gens te donnent de l'énergie, le son... est fait pour être écouté fort tfacon, n'importe quel musique n'importe quel style que ce soit du classique du rock ou peu importe, et oué tu ressent des choses que tu a pas forcément effectivement devant deux petites enceintes de studio .. Je veut dire quelque part sa demande vachement plus de travail d'être chez toi et de faire des Mixtape ...
Les dernières que j'ai faite, la dernière que j'ai du faire, c'était il y a deux trois ans et j'en fait deux autre auparavant, je croit il y a 4 ou 5 ans, et c'est des sets que j'ai retravaillé pendant genre un mois
tu voit pour être sûr de .. Mais en même temps y'avait pas le truc .. sa manquait de Cut sa manquait de ...
lapin : sa manquait de Live ...?
Mrik : Voila sa manquait de Live, c'était ce que je voulais, tu vois la musique était progressive tout du long ,mais … Mais en même temps comme tu l'a vu on a eu pas mal de cassette produites, tu pouvait pas rejoué les même trucs que tu rejouais en soirée.. Je veut dire il fallait essayer d'autre choses donné d'autres sons, d'autres sets et donc c'est vrais qu'il y a peut être des sets moins punch, juste par ce que la musique était aussi moins Punch quoi ...
Et en soirée disons que sa tournait surtout autour de la même base , en tout cas pour moi personnellement et il y a des nouveaux trucs qui s'y greffait par ce qu'on avait la chance de connaître des labels et des magasins tout sa et qu'on avait gavé de sons...
lapin : Vous étiez fournis en matière premières ...
Mrik : Oué carrément oué, c'est vrais que on a eu la chance d'avoir très peu à acheter quoi(rires..) et par la même de découvrir pleins de choses ..
Moi personnellement j'ai jamais été vraiment élitiste on va dire, y a eu des mecs comme Cytral ou Joystick qui était plus élitiste, qui vraiment cherché un son, c'était ce qu'il voulait, tu voit ce label là
ce mec là ... Mais vraiment à cherché un son sur un label et tout ..
Pour moi c'était plus Playschool quoi tu voit (Rires...) Label rouge, euh je sait que je le met avec le macaron vert et bleue tu voit, c'était le dessin, c'était super graphique, donc maintenant tu me dirais "Ouais tu sait ce morceau là qui commence à 42 minute sur le set" et je suis la pppp !! (rires..) Impossible de te ressortir le machin quoi .... Et je l'ai car j'ai gardé tout mes disques donc je doit avoir ouai je sait pas un peu plus d'un milliers de disques je pense mais impossible de ...
lapin: D'associé tel titre avec telle tracks ...
Mrik : Oué parce qu'en même temps ont été toujours au milieux du truc tu voit , les gens te filé toujours du son donc moi personnellement j'avais pas besoin d'aller chercher quelque chose, le son venait à moi et je prenait ce qu'il y avait de bon et je le mettait à ma sauce ...
lapin : Et sa à plutôt bien réussis avec une bonne quantité de Mixtape labellisée Furious qui sont sortie, dont beaucoup que tu a mixée notamment ...?
Mrik : Et ouai sa a plutôt bien réussis, et ouai il y a en a pas mal effectivement. Maintenant dernière chose pour ce que tu avait en soirée et ce que tu pouvais avoir en Mixtape, il y a aussi comme je te disait un peu plus tôt, y'avait beaucoup de gens qui venait en soirée joué avec nous, par ce que pour tel ou tel raison, il y avait certains moments où ont avaient moins de DJ donc...
lapin : C'était l'occasion d'invité du monde ...
Mrik : Voila oué et y'avait vraiment rien de formel , c'est à dire les gens ils étaient là, ils venaient , ils jouaient c'est tout quoi c'étaient des potes donc ...
lapin : Open platines
Mrik : voila oué, que ce soit les Teknokrates, les Impakt, les English, un peut tout le monde est venu joué avec nous, je veut dire, il y a souvent des moments où les gens ont entendus le son en pensant peut être que c'était nous, il pouvait y avoir trois ou 4 DJ durant la nuit et c'était pas nous quoi ...
Et en même temps c'est aussi la raison du Sound System, le Sound System c'est vraiment le Haut parleur, et voila si il y a des gens qui ont des choses intéressante à dire, le Sound System il est là pour sa quoi ... D'ailleurs sa me rappel une soirée qui était bien , enfin plutôt une journée c'était l'appel du 18 juin, on s'est retrouvé avec la Full Vibes et Jeff Simon et Seb, et on a pris d'assaut la Villette en plein jour un dimanche après midi et on s'est foutu sous un porche, y'avait des porches en fait sur le côté des salles et on s'est foutue là, on a démarré le groupe électrogène et on a fait pété, y'avait je croit 500 peut être 600 personnes, peut être un peu plus je sait pas..
C'était un retour de fête en fait, le soir on était à une teuf je croit le samedi soir et le lendemain on avaient fait sa quoi, on été venu à peut être 10 11 h jusqu'à 5 ou 6 h de l'après midi .. Truc de fou !!
lapin : Attentat Sonore comme dirait nos amis des Heretik ..
Mrik : Oué voilà, moi j'avais pas joué car il y avait beaucoup de monde qui avait joué, mais c'était vraiment tout le monde était venu là faire la fête et joué et voilà quoi ... Et sa c'est passé à pleins de moment donnés..;
Les Heretik aussi on leur à prêté le son je pense une ou deux fois ... Et d'autres gens aussi ... Du moment que le message était bon à faire passé le Sound System était là pour sa et c'est tout quoi !!
lapin : Effectivement c'était bon esprit ... Sinon tout à l'heure tu a parlé un petit peu de la déco etc .. Donc c'est l'occasion de revenir un peu dessus puisque à l'époque il y a l'identité sonore mais également l'identité visuelle qui s'est créer petit à petit, grâce aux dessins pour les fly.. qui ont aussi également été posés sur des T-shirt et puis des dessins qui ont été fait pour d'autres personnes pour leurs pochettes etc ...
Comme j'ai cru comprendre que tu été un peu à l'origine de sa en partie ou plutôt en grande partie, est ce que tu pourrais nous en dire d'avantages ce que vous avez essayé de transmettre à ce moment là , les émotions qui étaient derrière tout sa...?
Mrik : Ba écoute je sait pas vraiment si il y a un énorme message de ma part derrière les dessins, je pense qu'il y avait certainement quelque chose, des fois je disait à des gens"oué moi je fais jute sa, je dessine juste" tu voit genre des camions robots ou des choses comme sa, mais disons que je prenait pas vraiment de recul, par ce que si tu veut en étant dedans tu fait pas très attention à tout sa, mais dès que tu prend du recul tu dit oué franchement il y a quelque chose qui se passe, c'est pas juste normal.
lapin : Oui on retrouve un esprit, un fil conducteur ...?
Mrik : Tu voit c'était vraiment un truc tout le monde était d'accord sur les dessins...
J'ai toujours gribouillé, j'ai toujours dessiné , et je suis pas super patient à dessiné donc je veut dire c'est des trucs qui sont créer assez vite je veut dire, l'idée de base et que tu voit on travaillé un peu là dessus et une fois que tout le monde kiffé le dessin, voilà c'était parti c'était le centre du Flyer et puis on gravé autour ..
lapin : Il y avait un côté collaboratif quand même derrière le dessin...?
Mrik : Oué oué c'est vraiment quelque chose tout le monde étaient d'accord entre guillemets c'est à dire tout le monde kiffé quoi .. C'est vrais je pense que les dessins à par quelques uns ils sont tous plutôt assez simple, genre le truc tu le capte plutôt assez vite ... Genre un camion robot c'est vrais qu'il y en avait eu pas mal ... Pas mal de truc autour des camions, pas mal de trucs autour des robots, de machines, de DJ...
Donc je sait pas d'où sa vient très franchement, je sait pas si c'est ma jeunesse avec Goldorak Albator des trucs comme sa .. Star Wars ... Et puis ouai ma base graffiti aussi , il y a pas mal de truc qui sont retranscrit là dedans … Et ouai j'essaye de chercher vraiment l'identité par la suite, mais plus l'identité du son .. Ont avaient un logo tu voit mais ce logo on l'a pas utilisé énormément, plutôt sur quelques Mixtape, on l'a mis sur ... Mais je crois qu'à la fin il apparaissait même plus sur le profil , On été vraiment plutôt versatile avec pas mal de déco .. C'est plutôt vers la fin que l'on a fait des trucs ou on réfléchissait plus sur l'assemblement, la symétrie, des choses comme sa quoi ..
lapin : Les effets de Noir et de Blanc aussi ...?
Mrik : Oué effectivement, les effets de noir et de blanc, ouai c'était pour avoir des trucs simples, efficaces, euh ...
lapin : Un peu psychédélique, Hypnotique non ?
Mrik : Ouai, sa marché bien avec la lumière noire et le stroboscope oué .. ont avaient mis pas mal de Fluo...
Avec les lumières noires, le fluo ressortait et au moment du flash du strob tu voit que le blanc et le noir quoi ... Donc il y avait des jeux comme sa...
lapin : Ok, bon ba on va faire une petite question détente ? Quels sont pour toi les meilleurs souvenirs que tu conserve de toutes cette période?
Mrik : Il y a eu deux moments comme sa, des petits moments mais qui sont bien ancrée, il y a eu le.., d'ailleurs c'était assez tôt , en 94- 95 je pense, c'était après une grosse soirée de Psykiatrik, les 10 ans de Psykiatrik ou quelque chose comme sa et ont avaient posé du son avec eux pendant la soirée, le lendemain ont avaient une soirée à faire à Reims dans une péniche, on été tous descendus là avec oué un bus de CRS avec le son , avec des English, je croit à l'époque c'était Vox Populi et je croit il y avait Jeff aussi et une partie des Psy. Il y avait pas grand monde je croit 2 -300 personnes mais c'était tellement le feu ...
Et je me rapel que le lendemain c'était super bonne ambiance, fin les gens étaient vraiment super cool super relax, vraiment des bons moments quoi...
C'est ces années, ou tu connaissait les gens qui venait en soirées, tu te retrouvée , t'avait l'occasion d'échangé ... Et il y avait ce mec là qui tenait absolument à la fin, avant qu'il parte il tenait absolument à me donner son blouson quoi ... C'était tu voit un super manteau Schott, une doudoune un truc comme sa et je luis disait "Serieux j'ai pas besoin de ton blouson" (Rires) mais je l'envoyai pas chié évidemment mais je luis disait nan garde ton blouson c'est cool tu sait, tu a déjà donner ta thune, pas de soucis quoi, et à la fin il a réussi à me filé son blouson quoi.
Bon le mec été un peu d'équerre mais disons que c'est les moments où c'est juste l'idée tu voit dans le message.. C'était tellement cool tu voit les mecs étaient tellement ... C'était gratifiant d'être là car tu venez faire ton truc Free et voila les gens été super content , il y avait une bonne ambiance , les gens ils venaient faire la teuf et en plus je pense la soirée été musicalement très bonne ...
lapin : C'était sympa de partager ce petit souvenir du coup sa me permet de rebondir sur la question suivante, Malgré votre succès et votre public grandissant vous avez su resté underground , un côté alternatif, avec un public en total communion et vous portant presque comme une famille. Mesurez vous votre notoriété et votre impact sur le public de l'époque.?
Mrik : Ba écoute , moi je savait, on se rendez compte qu'ont touché du monde tu voit, mais je pensait pas à ce niveaux là quoi ...
Mais c'est bizarre, pendant longtemps, pendant les premières années sa à vraiment été comme je disait des comités restreint, il y avait 3-400 personnes et c'est tout, et à un moment où sa s'est enflammé.
Tu a vite vu beaucoup sur les fêtes,surtout autour de Paris et jusqu'à dans le Sud ...Vraiment on a juste vraiment suivis notre flow tu voit ... par ce qu'à la base on divulgué pas plus, ont recommencés un peu à voyager en France à faire pas mal de fêtes et je pense qu'à ce niveaux là , ouai sa a attiré du monde, ouai.
Sincèrement sa a toujours été juste tu voit , faire notre délire, rencontré que l'ont avaient envie de rencontré, voyagé, passé nos sets balancé nos lumières, balancé nos fêtes, et kiffé avec les gens et puis point barre quoi ..
lapin : Vous avez eu des proposition commerciale ?
Mrik : Euh pas vraiment je pense pas nan, il y a des membres qui ont fait des trucs par la suite, qui sont partit un peu plus tôt comme Cytral ou Joystick, Joystick il a fait quelques trucs je croit avec Manu le Malin il est resté pas mal de temps avec lui …
Et Cytral lui il a fait pas mal de trucs avec des grosses boites ouai il a vraiment fait des choses plus intéressante, vraiment différent quoi .. Mais musicalement il été vraiment bon ..
Maintenant je m'aperçois aussi que les sons qui sont restés de l'époque, beaucoup aussi font du live quoi, et nous ont avaient peu de live dans le son ...On a eu du matos, mais on s'est vraiment pas lancé dedans quoi .. Et c'est vrais que des DJ de l'époque, ouai il y en a pas énormément qui reste encore là, tu voit sur le Heretik, c'est beaucoup de live qui tourne ...
lapin : est ce que c'est sa qui fait un peu la différence entre la notoriété encore présente des Heretik et la vôtre qui s'effrite un peu ?
Mrik : On a pas vraiment cherché à avoir sa, moi je veut dire personnellement j'ai jamais été à me mettre dans les plans, peut être c'est pas ma nature tu voit, je n'était pas poussif dans le sens "Ouai tu fait une soirée, ba écoute tu me fait joué tu voit sa sera 1000 francs »
Donc j'ai eu des moments ou j'ai joué à droite à gauche, mais j'ai jamais été poussif et en plus je croit malheureusement je croit j'ai jamais été vraiment régulier au niveaux des sets en tout cas à chaque fois j'allai joué ailleurs, (Rires...) donc sa a peut être pas amélioré ma carrière de DJ mais disons que je l'ai pas fait pour sa ...
Si on avait vraiment voulus, je pense on aurait agrandi le son, avoir une base faire rentré plus de monde plus de musiciens..
Je pense que moi personnellement vers 98 99, tu voit quand on est vraiment tous partit à l'étranger, moi en tout cas j'étais plus saoulé par la scène parisienne, il commencé à y avoir beaucoup de répression, tu commence à avoir plus de présence tu voit il y avait genre la réduction des risques, pleins de gens qui voulait ce mettre là dedans, il y avait aussi pleins de réunion sur la défense des Sound System sur le droit de faire des fêtes, et ainsi de suite et ainsi de suite
Et en fait j'ai jamais voulus rentré là dedans tu voit pour moi ce qu'on fesait c'était , à la base c'était illégal...
Donc voilà je voulais avoir aucune légitimité à pété un entrepôt à 10 heure du soir un samedi soir dans une zone industrielle et faire une teuf dedans et ...
lapin : Et te la raconté derrière, oui j'ai fait sa tel jour ...
Mrik : Donc c'est peut être pour sa qu'on c'est peut être moins renouvelé, mais par ce que je pense à un moment donné qu'on a dit ce qu'on voulaient dire, voila quoi...
Et je veut dire même sur la longévité du Sound System, il y a un moment donné où bon sa fait déjà plusieurs années que tu vit ensemble, pi ba on est amené à vouloir faire des choses différentes, des gens qui veulent moins faire sa et qui veulent faire d'autres choses et puis une fois que tu grandit, le son grandis donc la notoriété, et il y a plus de monde qui vient,donc faut plus investir tu voit.. C'est plus de taf quoi ..
lapin : Et puis il faut assumer aussi derrière.?
Mrik : Oui voilà effectivement, et c'est vrais que quand t'est 5-6-7 à organisé une teuf ou tu a 5000 personnes qui se pointent, c'est beaucoup plus délicat pour toucher du monde à tous les niveaux que se soit musicalement..
lapin : Sa devient plus quelque chose de masse...
Mrik : Effectivement, pour moi c'était quelque chose de plus stressant que d'apporté quelque chose de concret quoi .. C'est pour sa aussi à l'époque c'était bien de ce mettre avec plusieurs sons, tu pouvais plus géré et avoir plus d'impact...
Disons que j'avais toujours plus kiffé les moments ou on avait 3-400 personnes tu voit, on partait souvent en Bretagne au départ avec Impakt et Psykiatrik et on a fait des superbes soirées, ou tu avaient 3- 400 personnes si tu en avait 10 qui dansés pas vraiment c'était vraiment tout, et ont avaient faire un tour de France comme sa ..
lapin : Tu a l'air clairement amateur des petits comités...?
Mrik : Bà en même temps c'est ce qu'il y avait à l'époque, bon une fois que les 2000 3000 personnes sont arrivées c'était différent mais j'ai vu vite une charnière à ce moment là tu voit 97 -98, il y a vraiment plus de monde qui sont venus et ..
lapin : Sa changé l'état d'esprit du truc ?
Mrik : Euh je veut pas avoir à jugé, c'était moi ce que je cherchait et voilà quoi, mais en clair les gens te fesait de la pub tout seul, tu avait pas besoin de faire tourné ton nom.. (Rires)
lapin : Ba le bouche à oreille qui a été le gros moteur à ce moment là de tout un tas de choses (la soirée la musique ou bien ...
D'ailleurs on va parlé un peu de la musique, du côté ou il fallait assumé, il fallait notamment assumé a cause du côté répressif, Vous avez été dans les premiers à développé le mouvement en France, donc vous avez été les témoins de l'essor de la répression pour arrivé jusqu'à l'amendement Mariani en 2001.
Comment sa ce passé à l'époque ? Avez vous eu des amendes, des jugements, des saisies ... ? Quel était le rapport avec les forces de l'ordre ...?
Mrik : Franchement au départ il y en a eu très peu les premières années, comme je te disait un peu plus tôt, si on voyait les flics, on les voyais juste à 2-3 heures de l'après midi pour nous dire "Ouai c'est bon, maintenant il faut arrêté" ils venaient à deux trois et c'était tout quoi ..
Il n'y avait rien de méchant quoi, ce qui veut dire aucun nom aucun ... Et sa a durée pendant plusieurs années et pourtant on revenait sur des sites qui avait déjà été visité 2 - 3 fois 4 fois et donc ... C'est des entrepôts que je pense aujourd'hui peu de sons iront les faire, maintenant je sais que même des sons ont eu des soucis... Mais disons qu'on a vraiment eu très peu de problème ... , On a eu aucune saisie de son, aucune saisie de matériel d'autres à côté de nous les on eu quoi et nous on a pas eu (rires...)
lapin : Il faut savoir passé entre les gouttes ...
Mrik : Euhhhhh .... Je sait pas si sa tient qu'à sa, mais ouai il fallait être intelligent quoi, fallait pas faire de conneries, je veut dire une fois que tu fais des soirées, où tout le monde peut venir et où tu a aucun processus de filtrage je veut dire, du coup tu peut être infiltré très facilement tu voit...
Donc forcément vu que déjà les fêtes commençait à faire du bruit, qu'il y avait du monde qui commençait à venir ... Et qu'il y avait apparemment énormément de problème à cause de la drogue, énorme problème par ce que sa créer du trouble dans la nuit des citoyens tout sa quoi ...
lapin : Sa a jamais été bien vu de toute façon, car c'est une zone ou vous revendiqué le fait que l'argent n'est pas roi, vous avez un peu envoyer en l'air les règles d'organisation d'un évènement , à savoir qu'il fallait payé certaines taxes et compagnie, ou vous avez été dans les premiers en France à choisir de pas payer ...?
Mrik:On été pas les premiers, mais disons qu'il y avait qu'à ce moment là que c'était sincère .. Y'avait pas besoin de faire payé pour que les gens écoutent de la bonne musique, et en même temps tu avait pas besoin d'être un DJ star ou de connaître des DJ star pour pouvoir allé joué sur une teuf quoi ..
lapin :sans avoir peur de se faire trop embêter par les flics ...?
Mrik : Ba disons qu'on y pensait pas, à ce moment là il y avait pas de problème, les problèmes sont arrivés par la suite, on l'a très peu sentis, on eu quelques problèmes , si des garde à vue on en fait des dizaines .. On a eu des lettres, des procureurs de la république des chose comme ça mais disons que rien de méchant quoi ...
Et partout ailleurs sa a été comme sa, lorsqu'on a été dans les pays de l'Est on a jamais eu de problèmes aussi, au Portugal jamais eu de problèmes aussi, en Italie pas de problèmes, en Espagne pas de problème ...
lapin : Et que pense tu de sa justement, l'évolution qu'il y eu depuis que vous avez quitté le mouvement on va dire ...?
Mrik : Ba écoute, le fait qu'il y est des forces de l'ordre, malheureusement je pense qu'il y a pas trop grand chose à faire à ce niveaux là quoi .. Apparemment j'ai vus que même les mecs qui demandés des autorisations et qui avaient des autorisations ou qui se fesait donné des endroits, finissaient quand même à se faire, un débarquement de CRS ou de force de l'ordre quoi ..
lapin : C'est là que tu rend compte qu'en 10- 15 ans, on est resté dans un état d'immobilisme voir de régression, ce que vous avez ramené à peut être toujours autant de mal à s'exprimer ...
L'idée de la TAZ que vous aviez à l'époque, n'a pas réussi à se défaire de l'image de la drogue déjà et à être accepté ne serait ce que le temps d'un week end ...?
Mrik: c'est vrais oui mais en même temps, le mouvement a tellement grossi .. Disons que politiquement c'est important que la société dise non, il faut mettre une halte tu voit c'est pas bon. Ou alors vous faites comme la Love parade ou des gros évènement super exploité et voilà quoi ..
Mais je pense pas que sa n'est pas marché, par ce que il y a encore pleins de sons actifs maintenant, dans pleins de pays et voilà quoi ..
Après qu'il est pas réussi à s'éloigner du problème de drogue franchement c'est pas étonnant (rires..) Donc nan je pense que la pâte a vraiment prise ... Je pense qu'il y a plus d'évènement qui se passe maintenant qu'il s'en passé il y a 10 ans et qui touche énormément de monde.
Maintenant oué t'a forcément un problème de phénomène de masse, plus tu touche de monde, quelque part moins tu touche de monde dans l'esprit dans l'idée de dire aux gens "Ouai Voilà..." Donc tu t'écarte un peu d'une soirée à 200 personnes où tu va avoir l'occasion quasiment de parlé à tout le monde tu voit, tout le monde va venir à ton bar acheter une bière ou deux et t'ora l'occasion de parler à tout le monde.
lapin : Un vrais échange quoi?
Mrik : Ouai voilà , et sur 5000 personnes tu peut pas faire sa quoi, et en même temps le phénomène de masse a amené aussi des problèmes de drogues de masses, il y a des drogues de mauvaises qualité, des drogues que tu trouvaient pas avant en Rave Party quoi ...
Mais en tout cas je pense que musicalement et artistiquement il y a énormément de choses qui se passe maintenant encore, bon je suis pas dans le milieux donc je pourrait pas dire que j'ai un oeil super critique, mais je voit des photos ou des vidéos ou des potes qui me parlent de ces évènements là et je voit des gros trucs qui se passent quoi ...
L'idée c'était plus de préparé de construire des sculptures et des prototypes de choses en 3D tu voit avec des pièces que tu trouve dans des terrains vagues et de faire de la peinture et de préparé ta salle et de monté un kiosque pour mettre le DJ et le transformé en camion ou en vaisseau spatiale et de faire une pure teuf et que tout les gens puissent resté 3 jours sur le même site est que t'est personne qui vienne voir quoi ...
Je pense enfin pour moi c'est plus que il y a vraiment plus de choses qui se passent maintenant, je veut dire je voit pas un message passé comme quoi les forces de l'ordre ou politiquement se diraient "Qu'ils est le droit de faire des rave party illégal" et que voilà... Du coup elle serait plus illégale elle perdrait de leur essence ..
Excuse moi je m'écarte un peu du sujet... Y'avait des truc qu'il fallait faire, je te parlé un peu plus tôt quand il fallait parlé des bons souvenirs, ce qui m'échappait taleur ..
On était partit avec les Network23, ont avaient fait une soirée, je croit sa avait durée 2 soirs et c'était pendant les grêves des étudiants dans le Nord de Paris et c'était dans l'une des université d'ailleurs (Rires..) je croit c'était en 94 ou 95 et ont avaient posé le son dans la fac de Saint Denis pendant 2 soir et non stop et ouai il y avait les 23 qui étaient là, tout le monde a joué et on a joué tous et voilà c'était...
Et il y avait quasiment personne qui été venus, c'était encore l'idée de la fête à la Villette dont je te parlais, c'était vraiment, voila le Sound System était là en étant un accès, un haut parleur ... Nous comme on l'a connu aussi c'était tu arrive au Teknival pendant la journée, t'allé demandé à un Sound System d'aller joué tu voit, les gens généralement te laissés joué quoi ... Et on pensait souvent " Ouai les premiers gens qui venir te demander pour jouer, ouai ils pourront jouer quoi " (Rires...)
lapin : Ouai l'idée de simplicité un peu, et un rapport humain un peu, car il y a aussi ce qui caractérise pas forcément les évènement, le côté humain, le fait de pouvoir approché la personne qui te fait danser, qui te fait vibré, chose qui est de moins en moins d'actualité ..?
Mrik : Carrément et c'était d'ailleurs sa qui fesait beaucoup dans les fêtes à l'époque, je veut dire en 91-92, aller en Rave Party c'était aussi se retrouvé dans un superbe endroit avec de super déco, même à la limite je m'en rappel je calculé même pas le DJ quoi, le DJ était même pas important pour moi, je kiffait la musique et je me retrouver dans ma famille quoi, tu retrouvais à chaque fois les mêmes personnes, tu connaît pas forcément le nom mais tu voit t'a pleins de jeux qui se mettent en places, t'a tout le monde qui a le smile et voila c'est sur cette idée là qu'on est partit en tout cas (Rires..)
Donc c'était vraiment la base du truc, l'essence c'était de partager des émotions des moments forts avec des gens tu voit, sans que vraiment t'est un nom à mettre sur la tronche, ou sans que le DJ soit mis en avant tu voit.
Moi pour l'anecdote sa m'a mis bien au moins 3 - 4 Fêtes, pourtant à la base c'était plutôt des grosse fêtes, des grosse fête gabber au Bourget et ouai sa m'a mis peut être 3-4 fêtes à me rendre compte qu'il y avait un DJ qui jouait quoi (Rires..)
Je savait tu voit mais disons que c'était pas important c'était secondaire ..
lapin : Alors pour finir de parlé de l'aventure Furious, alors pour toi aujourd'hui quand tu repense à tout sa, qu'est ce qui décrit le plus cette aventure et cette décennie que vous avez eu et qui a été tout de même assez folle ?
Mrik : Ba écoute, je voit qu'il y a toujours pleins de fêtes qui se passent maintenant, qu'il y a de plus en plus de fêtes je pense, pleins de gens en tout cas dans les Sound System, je vois des photos avec .. et je rencontre des gens en tout cas ligne plutôt car je suis un peu éloigné maintenant , mais avec tu voit énormément de camions, des Sound System énorme et je voit bien que c'est pas de la location que c'est pas que de la thune ...
Donc tu voit il y a vraiment des gens qui se sont vraiment monté en Sound System , en Tribe et
à faire de gros évènements, malgré que le nombre , la puissance du son, combien t'avait de kilo tout sa , sa a jamais été important pour moi, mais disons que je voit bien que les gens on vraiment un bon message qui passe, j'en connaît pas mal et je sais que c'est des gens ... Donc si quelque part on a été en même temps que ou juste avant eux et que sa a contribué un peu à faire passé ces messages là .. Je pense que ouai tout s'est bien passé ouai ..
"Taking part of something great and moving it on, that's what underground means, not trying to be special.."
Alec Empire
lapin : donc déjà tu apprécie l'héritage que vous avez laissé alors un peu ? ?
Mrik : Voilà, si jamais on a laissé un héritage, franchement ... On été tellement à un moment à faire sa, que c'est vraiment un travail de groupe, dans le sens un travail de groupe, de tout les sons qui ont laissé de la sueur dans les Teknival dans les teuf ...
lapin : Même pas un peu de fierté quand même ?
Mrik : Si si bien sûr je suis fier de ce qu'on a fait, il y a encore des gens qui me demande de faire des dessins comme tu l'a cité au départ, je continue à faire des dessins pour des labels qui apparaitront sur des macarons de disques, sur des cd des pochettes, ou alors des T- shirt des groupes ou des trucs comme sa..
lapin : toujours un pied dedans on va dire ?
Mrik : Oué voila toujours un pied dedans par ce que je pense que sa toujours été s'exprimer artistiquement et sa tu l'enlève pas ... Bon maintenant j'ai pris une nouvelle ligne mais euh ..
lapin : Ba vas-y je voulait parlé de toi, savoir dans ta vie artistique ce que tu fait encore, si tu mix, si tu mix plus si tu a des projets etc ...?
Mrik : Ba écoute je continue toujours une petit peu à faire du son, un petit peu de mix, un petit peu tu voit sur le PC à faire de la zik , juste pour me faire plaisir, il y a pas vraiment de projet.
Il y a du monde avec qui je pourrait peut être sortir des choses mais disons que j'ai pas forcément un gros message à faire passé là dedans, moi c'est plutôt le dessin et en plus j'ai moins le temps, j'ai une famille avec deux mômes et bon maintenant c'est m'occuper d'eux quoi, leurs faire plaisir à eux ...
lapin : tes priorités ont changées ...?
Mrik : Voilà oui, au lieu de pas dormir pour faire la teuf maintenant je dort pas pour travaillé. Mais en même temps c'est un juste retour tu voit, j'ai pas taffé pendant tellement d'année tu voit que ... Maintenant c'est pas que c'est un nouveau défi , mais disons que j'ai pris une différente ligne et on est plusieur dans le son.
Je croit que pratiquement tout le monde à des mômes, dans le son maintenant il y a 6 mômes, donc tu voit tout le monde a commencé à gouté au truc et voila quoi... Moi j'étais avec ma copine et le premier môme déjà en 1998, donc déjà à ce moment là y'avait déjà la même énergie mais je savait bien qu'à un moment donné ou un autre fallait lever le pied un peu. Et quand on a eu la deuxième, là c'était plus bon ba il faut qu'on ... (Rires)
lapin : Et donc là tu a aucune actualité ? de projet concret ?
Mrik : Nan nan, les gens me contactent et me disent voilà j'aimerais bien faire sa et franchement je suis super content d'aider les gens, tu voit les gens qui ont kiffé ou qui kiffent maintenant de voir les flyers de voir les dessins te disent "Ha oué c'est toi qui a fait sa, j'aimerais bien kiffé un dessin pour mon logo pour mon truc, » la thune est pas tellement importante, tu voit je veut dire si les gens ont pas de thune pour payé ou peu bref , si les gens je les sens bien j'ai envie de les aidés, j'ai envie de faire passé mon message au travers d'eux tu voit ..
lapin : c'est dans sa que tu prend ton pied aujourd'hui ...?
Mrik : Ouai je pense Ouai, dans pleins d'autres choses aussi, les enfants c'est super kiffant et mon fils il commence à kiffé tu voit, il a envie de mixé aussi, il kiff des choses un peu différente Far Too Lood des trucs Electro Tek des trucs comme sa..
lapin : A ba ta les représentant vers chez toi là , la clique Cruz Control ..
Mrik: ba écoute dit toi, j'ai jamais été encore dans des fêtes ici, sur Vancouver il y a pas grand chose qui traine et ici faut plus aller aux US aux alentours de Portland, c'est pas très loin mais disons que j'ai jamais eu le temps vraiment de bougé ...
lapin : Et toi t'est pas Booké alors ?
Mrik : Nan , il y a eu quelques fois, mais le problème c'est qu'il faut que je vienne disons quoi donc c'est un budget déjà de me faire venir de Vancouver ..
lapin : A mais je pensai même te faire booké au Canada...
Mrik : Nan, j'ai pas vraiment cherché et du coup c'est pas arrivé quoi (Rires) Nan mais généralement si tu demande pas tu n'as pas quoi, tu connait l'expression quoi pas de bras pas de chocolat ba c'est sa ouai.. (Rires)
lapin : Et t'aimerait bien quand tu voit des soirées comme les dix ans des Heretik et d'autres , sa te donne pas envie de participé en Guests à certaines soirées des collectifs avec lesquelles vous avez organisé des soirées , ou encore d'organisé une dernière Furious ... ?
Mrik : Je sait pas si sa se passeras .. Je pense que les choses on un peu trop changés maintenant, il y a des gens qui sont plus là, il y a pleins de choses qui se sont passées, il y a eu des décès, il y a eu des changements de carrière .. Voilà il y a un peu de tout quoi, on peut se parlé encore tu voit mais c'est un peu plus compliqué. C'est pas important pour en parlé mais disons que sa serait un peu dur de faire les 10 ans de Furious ..
lapin : Et en Guest ?
Mrik : Oui oui bien sûr , sa pourrait ce passé carrément pas de problème ...
lapin : Ba écoute au nom du forum Bass Expression je te remercie pour cette interview sa a été sympa de répondre aux questions et de joué le jeux avec simplicité . Si tu a des messages de fin ou des dédicaces n'hésite pas ..?
Mrik : Ba écoute il pourrait y avoir pleins de dédicaces, pleins de messages, mais c'est vrais qu'à la base il y a des gens qui nous ont vraiment aidé ou qui m'ont aidé quand on a eu des moments un peu hardcore qui ont été vraiment très présent ...
Jeff et Sebastian qui ont été vraiment là tout le temps, il y a eu des gens ouai comme Alex d'Hokus Pokus ou Renaud d'Expressillon, des gens qu'on vraiment été important comme sa ou alors la Foxtanz family avec leurs maisons de fou à Boudrac'h et voilà et il y a pleins de trucs charnières comme sa, donc il y a des gens qui ont vraiment été important et qui ont vraiment influencé aussi tout sa grandement et qui continue à le faire.
Et un petit message pour un mec, qui si jamais il entend ce message là, ce qui m'étonnerait mais... Je me rappel d'un Teknival qu'ont avaient fait en Bretagne,je croit c'était en 96 ou en 97...
Je me rappel plus le nom du truc, c'était une petite montagne une espèce de route escarpée un truc comme sa, sa avait duré 4 - 5 jours bref comme je te disait ont été content que les gens comme sa, des raveurs venaient avec des disques et dire "Ouai je peut joué sur ton son et tout sa me ferait kiffé" pas de problème il jouait...
Et ce mec là, il est venu, il a joué et en 10 minute il nous a flingué, un coup de potard, il nous a flingué nos huit 46 (Haut parleur) d'un coup qui ont sautés (Rires) ...
Donc mec si un jour t'entend ce message là téléphone moi je sait pas tu te démerde, je veut que tu m'explique comment tu a fait sa ( Rires ...)
On a pas été méchant avec lui je te rassure, mais c'est le truc qui avait fait mal à l'époque tu voit d'un coup de potard le mec il nous a flingué toutes les basses tout les subs ...
Donc la société qui a remembrané elle a du être contente à l'époque quand on est revenu avec huit 46 à rememembrané (Rires) .. Et pourtant y'avait toutes les protections, il y avait limiteur compresseur tout quoi mais sa a pas empêché de ... oué sa a pas aidé quoi, le mec il a voulu poussé alors qu'on a du lui dire a mon avis "Non pousse pas trop" et que voilà (Rires)
lapin : Merci à toi pour toutes ces petites histoires et merci à toi encore Mrik ..
Mrik : Merci à toi et puis ouai sa m'a fait plaisir et sa m'a fait remonté pleins de souvenirs, de partagé pleins de moments qui ont été vraiment important et ouai forcément j'ai du zappé pleins de trucs et partir un peu en vrille sur les questions mais voila quand tu parle de quelque chose que tu aime, qui a été vraiment important comme sa tu en parle avec beaucoup de coeur je pense ..
lapin : Sa c'est sentis, Merci encore et à bientôt sur Bass Expression. Salut
Merci à Mrik pour avoir accepté cette interview pour sa simplicité sa disponibilité et sa gentillesse mais également pour les photos d'illustration inédites sur internet....
Merci à Sledge pour l'aide sur les questions.
Merci à Kaou pour le graphisme pour l'évènement (Teaser, image du slider....)
Merci à Ekat23 pour l'aide à la correction.
Les liens utiles :
Le blog artistique de Mrik : http://furiousbrainpaintor.kazeo.com
Centralisation Mixtape Furious Sound System : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?pid=13734
Retour sur les 10 ans du Tunnel du mortier avec Gregos des Polemik's en cliquant ici
Et Voila merci à tous de nous avoir lu et n'hésitez pas à laissé vos retours pour continué de progresser..