Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Pain banane · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

02-03-23 22:42:40

02-03-23 · 3

  

prezzz.jpg




02.png




Informations personnelles :



Mon âge: 23 ans


Zone géographique: LOIRET


Vos passions: le son, les champignons et l'archi



Autres Informations :



Implication dans le mouvement: Teufeur/se occasionel


Préférence Musicale: Drum n Bass


Comment j'ai connu Bass Expression: Je suis teufeurs occasionnel depuis que j'ai permis et je me suis retrouvé à faire des recherches sur la free party dans le cadre de mes études - bon bah forcement je suis tombé sur ce forum, il est incontournable en terme d'information sur le passé comme sur le présent de la free - ça fait 2 ans que je vous lis et maintenant j'ai décidé de faire un compte.


Message suplémentaire: /! \ APPEL A CONTRIBUTION __J'ai pas envie de raconter ma vie mais voilà je suis étudiant en dernière année d'architecture, en ayant grandis avec les petites free du centre de la france j'ai décidé de faire mon mémoire de fin d'étude sur la teuf en campagne - donc j'ai fais des vrais plans  de free et de teknival en collaboration avec des gars qui ont des drones, je questionne le model autonome et collaboratif et ce que ca veut dire aujourd'hui, j'explique comment fonctionne un mur de son et pourquoi on peut dire que c'est de l'architecture, ... bref je parle beaucoup deso ---- La question de la communication et communauté free sur internet m'intéresse beaucoup, ducoup je me demandais si un modo du forum était intéressé pour discuter de certains sujets, pour répondre à mes nombreuses questions (pas forcement sur le forum, mais sur la free en général)   à bientôt   

BlackGaet · Team FTP

02-03-23 23:59:56

01-02-12 · 524

  

Salut et soit le bienvenue, pose tes questions, il n'y a aucun soucis, je vois pas trop le rapport avec l'architecture, mais ça n'engage que moi.

HaSaRd ou CoÏnCiDaNcE???

lapin · Administrateur

03-03-23 14:17:27

11-07-11 · 13 889

  81 

Salut et bienvenue par ici.

Un lecteur assidu alors ça fait plaisir.

Avant que l'on puisse répondre à tes questions il faudrait effectivement clarifié le lien entre l'architecture et la teuf, car oui on dit monter un mur mais bon ça reste ténu..

T0x1C · Team FTP

03-03-23 16:33:17

27-02-23 · 175

  

Welcome Pain Banane!

Je vois perso pas mal de rapport avec l'architecture!
Les chateaux de caissons forment un bel edifice big_smile
Les allées anarchiquement crées lors de technivals forment aussi une forme d'architecture urbaine surtout qd le nombre de sound system explose !

Bon après je ne vois exactement comment tu va pouvoir faire tenir tout ca dans un memoire mais ca c'est a toi de mettre ta magie smile

supervdk · Bass Jedi

03-03-23 20:10:20

16-08-16 · 757

  

Salut et bienvenu sur BE !
Cool de faire son mémoire sur la free !
Effectivement il y a quelques lien entre l'architecture et la free, pour le mur c'est des boites qui tiennent les unes sur les autres par gravité, et qui sont sanglées pour éviter les vibrations.
On peut faire le raprochement avec un mur d'agglos, mais ici on est quand même sur quelque chose de temporaire, qui n'est pas disposé en quinconce pour plus de résistance, et qui a surtout une tout autre fonction que le soutènement.
Pour avoir bosser dans le bâtiment, et savoir également comment se monte, branche et règle un sound system, les liens avec l'architecture ne me semble pas très profond.
Il serait peut-être plus intéressant d'étudier l'architecture même des caissons, car ils sont conçu pour avoir certaines résistances spécifiques, avec l'ajout de renfort notamment. Et ainsi faire des parallèles entre architecture d'un bâtiment et architecture d'un caisson, je sais pas c'est une piste comme ça...
Pour les plans de free et de teknival, je trouve ça très cool, il y a une espèce d'anarchie fonctionnelle qui se créé qui peut être intéressante à mettre sur le papier et à développer.
N'hésites pas à poser tes questions.

Dernière modification par supervdk (03-03-23 20:11:05)

Rigolus14 · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

03-03-23 20:30:53

27-02-23 · 6

  

Salut ! je vais pas te souhaiter la bienvenue, je suis tout nouveau ici aussi. Mais bienvenue quand même smile Cool, ton mémoire doit être trop intéressant ! T'as une date de soutenance déjà? Je sais pas si tu connais un super livre photo, tes recherches me font penser à ça, de Julie Hascoet "Murs de l'Atlantique", il est superbe, en fait elle met en parallèle les fortifications du mur de l'Atlantique construites par les Allemands pendant la guerre 39-45 et les murs de son des teufs bretonne. (BZH power !), c'est hyper intéressant et super beau, en plus c'est cool de voir un beau petit livre de photos qui parle des teufs. Sa vision part plus du concept de TAZ (Temprary Autonomous Zone) d'Hakim Bey et aussi du facteur "défensif" du mur/blockaus derrière lequel on se "réfugie" pour se protéger du monde/ennemis/faire société etc... Voilà, bah bon courage pour ton taf mais je pense que ça serait intéressant d'intégrer ce livre à ta biblio. Aussi, t'as sans doute connaissance de "Free Party, une histoire des histoires" de Guillaume Kosmicky au Mot et le Reste (c'est un peu mon livre de chevet ^^) qui est un genre de Bible de la teuf en France même s'il commence à dater un peu (2010). Allez ciao et rave on ! wink

BlackGaet · Team FTP

04-03-23 10:07:29

01-02-12 · 524

  

Tu as ces livre dispo sur ce site pas "Murs de l'Atlantique" mais les autres

HaSaRd ou CoÏnCiDaNcE???

WaWaN · Ti Punch

05-03-23 11:56:07

07-02-12 · 1 714

  27 

ola!

bienvenue sur le forum

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Nevrakse · Moderateur

05-03-23 14:05:17

16-10-11 · 4 286

  28 

Salut et bienvenu sur BE

Pain banane · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

08-03-23 19:23:24

02-03-23 · 3

  

Merci pour cet accueil, je suis content que ce mémoire vous intrigue (après mes profs la commu aussi aha). Je vais essayer de répondre à vos interrogations.
L'architecture depuis toujours c'est une discipline super large et très vague. Ca ne s'arrête pas au dessin de bâtiments et à construire des trucs - ça c'est la base mais enfaite on parle d'espace en général.
Les archi se posent des questions sur pleins de sujets (ils sont vraiment très curieux en faite). Et je vous avoue que les archis ont suffisamment détruit la planète avec des bâtiments pourrie, et des villes qui n'en finisses pas d'être démolie/ reconstruite que je préfère regarder d'autre choses en ce moment.

- la raison de mon mémoire est simple : LES FREE EN FRANCE NE SONT PLUS DES "FAITS DIVERS", ELLES FONT PARTIS, MAINTENANT, DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.

Ca y est maintenant, ça fait longtemps qu'on a passé le cap de la free party qui étonne tout le monde. Ca fait 30 ans qu'il y en a, minimum, une par week-end partout en France. Et comme n'importe quel aménagement du territoire, autrement dit pour Habiter quelques part avec un grand H - la culture, la fête et les regroupements c'est essentiels ! A la campagne y a toujours eu des fêtes itinérantes et des regroupements plus ou moins légaux. Les bals, les convoies et les fêtes païennes ont disparu et maintenant la free prend la suite.
Sauf que naturellement ça pose pas mal de problème. Quand une teuf s'installe, il ya ceux qui la construise et qui "l'habite" et il y a ceux qui la "subisse" (que se soit humains ou des non humains).
-> il y a DONC un intérieur et un extérieur - bon bah ça si c'est pas de l'archi je me coupe une couille... Ca parait con dit comme ça mais enfaite ça veut dire pleins de chose. Surtout qu'en réalité jamais aucun travail de recherche à été fait sur ce truc la précisément. Ducoup je passe mon temps à décrire précisément ce rapport intérieur/ extérieur à la free à différente échelle et à travers le temps. Dans le but de sensibiliser, trouver des nouveaux terrains d'ententes et r^ver tout simplement.

En faisant mes recherche je suis tombé sur des dingueries que j'aimerais beaucoup vous partager.
Il doit être fini pour Juin... j'ai jamais lu autant de bouquins que ces derniers mois (et effectivement j'ai mangé "Free Party, une histoire des histoires" matin, midi et soir wink   
Si c'est possible, je reviendrais vers vous avec un poste spécifique pour vous poser des questions.
A bientôt !

Dernière modification par Pain banane (08-03-23 19:29:29)

Pain banane · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

08-03-23 19:40:54

02-03-23 · 3

  

pour l'instant le titre c'est ça :

Quand la free party bat la campagne.
Regard architectural sur les Zones Autonomes Temporaires et Non-violentes en France.




c'est pompeux mais c'est normal ahah
n'hésitez à me MP si intéressé

BlackGaet · Team FTP

08-03-23 22:34:21

01-02-12 · 524

  

Envoie moi ça, ça m'intéresse !

Dernière modification par BlackGaet (08-03-23 22:35:53)

HaSaRd ou CoÏnCiDaNcE???