Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Manuel resto · Bass Explorer

05-10-19 13:51:14

22-07-17 · 53

  

Salut à tous j'ai une question pour un tutoriel sur YouTube concernant l octatrack mk2 qui est fini et en ligne depuis quelques heures. j'aurais voulu partager et faire un genre de tuto évolutif ou on pourrais me poser des question.
Je ne sais pas trop comment faire ni où poster et si c'est possible de faire sa histoire de ne pas faire n'importe et pouvoir contribuer au forum.   
Biensur cela est évolutif et je compte faire des tuto digitakt également.

Lien de la vidéo


Musicalement Manu

Dernière modification par Manuel resto (06-10-19 18:11:05)

Acid Brainstorming · Bass Addict

06-10-19 16:06:18

25-09-13 · 348

  

Slt bonne idée, je me suis abonné d'office parce je suis en train d'économiser pour m'acheter un octa MKII. Au fur et mesures tu vas progresser, tu pourras aider d'autres à évoluer.(moi déjà)      Surtout que j'en connais qui l'ont, et ce n'est pas facile, faut oublier toute les techniques de jeux apprises auparavant sur d'autres marques et passer à autre chose.
j'ai d'ailleurs 2 chaînes youtube, sur une j'avais fait un tuto midibox tniner,  comme la MB909 est plutôt consacrée à l'édition de drums, ce n'est pas simple de séquencer du synthé avec, d'autant plus qu'il n'existe pas de manuel en français, c'est pour ça j'avais fait ce tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=I9HBnJBbkSU&t=698s

Le mien aura peu de portée, car les utilisateurs FR sont peu nombreux, mais c'est la galère et peut-être il aidera quelqu'un un jour.  Pour faire le tuto, j'avais enregistré 3 patterns drums et 2 pour le synth. Puis j'ai filmé la construction du 3eme pattern synth, comme ça après plus de 10 min de blablas, j'ai dit "bon je vais jouer un truc", le résultat est plus que correct, avec un sample pour meubler le tout, je n'aurai pas honte de le jouer en teknival.:lol:
si t'as le temps de mater ma vidéo, quand je parle du parametre probability c'est la même chose que trig condition chez electron. En fait j'ai pas encore l'octa, mais en préventif j'ai déjà un peu parcouru le manuel. Et ça m'embrouille direct.:(

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Manuel resto · Bass Explorer

06-10-19 18:07:20

22-07-17 · 53

  

Salut à toi merci de l'intérêt que tu porte au tuto. Il est vrai que c'est une machine complexe à possibilités infini.
Pour ma part c'est ma première machine de live avec le digitakt.
J'avais déjà tester un korg sx et mx. L'architecture de la machine n'a rien à voir avec tout ses machines là. Chez elektron il est fortement conseillé de lire la notice pour déjà comprendre son architecture.

À la limite je veux bien refaire un deuxième tuto sur les conditionals triggs et le probabilité. Mais l'expliquer avec une façon explicite n'est pas simple. Je vais essayé d'améliorer mes contenus je suis encore un peu hésitant par moment mais c'est mon premier tuto long sur YouTube. Mais c'est une super machine vraiment après faut s'accroche et ne pas laisser tomber au bout de la phase defficile tu verras tu vas sentir un pic de difficulté à comprendre au bout d'un moment mais si tu arrive à comprendre la logique alors tu devrais t'en sortir. Ayant la machine depuis 3 mois je pense aussi améliorer mon workflow et d'essayer de créé de nouveau réglages et astuces que je partagerais. Le plus déroutant c'est les touche qui sont très précise donc si tu appuie dessus une fraction de temps trop tôt ou trop tard sa s'entend dans la musique mais avec une bonne prise en main et même à l'aide du métronome.

Pour se qui est des vidéos sur YouTube de nos jours il faut connaître les techniques SEO faite de miniature impeccable utiliser des mot clé de longue traîne c'est à dire utiliser des mots original qui ne sont pas utilisés pas plein de conçurent.
Il faut aussi une image impeccable sinon le YouTuber il change de chaîne direct c'est vraiment pas évident en 2019 de réussir à bien référence ses vidéo. Même avec du bon contenu. Le truc qui marche c'est le putaclick mais je déteste se genre de pratique. Vaut mieux pas trop tomber dans se genre de délire et rester focus sur des pratiques honnête est satisfesante.

Quand j'aurais débloquer le maxi chat ( 1000 abonné je pense faire des sessions tuto en direct) octatrack digitakt platine vinyle etc..

Kenavo

J'espère avoir pus t'aider. Et hésite pas à me contacter pour des question

Manuel resto · Bass Explorer

11-10-19 19:46:53

22-07-17 · 53

  

C'est bien acid errant ta chaîne ?

Acid Brainstorming · Bass Addict

11-10-19 21:17:03

25-09-13 · 348

  

Oui.
Je me  permet de donner quelques explications à propos du LFO, comme tu disais connaître ça depuis peu dans ta vidéo.;)

La définition d'internet est: Le LFO (pour Low frequency oscillator) est un générateur d'oscillation très basse fréquence, utilisé en musique pour commander des modulations lentes et périodiques sur un signal sonore.



Mais comme ça quand on connait pas trop ce n'est pas forcément compréhensible pour le monde.
C'est un oscillateur OK, mais sa tension électrique est tellement infime qu'il n'est pas audible, il sert souvent à modifier un autre signal, on dit à créer des changements cycliques d'un son.



En réalité dans un synthétiseur on route le LFO à tel ou tel autre module du synthétiseur. Si par exemple on route le LFO au VCO,  qui est le son "brut" au début du circuit d'un synthé, le VCO lui est audible contrairement au LFO qui ne l'est pas, comme résultat: en plus des notes jouées au clavier du synthé, le LFO crééra des entre notes, des glissés. Du coup le synthé jouera des trucs un peu barrés, en gros ses "périodes cycliques " vont polluer le joué du clavier ou la séquence programmée.

Si on route le LFO au VCF,  les changements cycliques du LFO ouvriront et fermeront le cutoff. C'est le genre de choses qu'on entend souvent dans le dub step par exemple, les fameuses wobble bas, la base c'est un lfo routé au VCF CV.  Le cutoff sera comme automatisé par le LFO et le jeu sera exécuté de manière périodique, le genre de truc impossible à faire la main.

La plupart des synthés le LFO est routable à plusieurs modules.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Manuel resto · Bass Explorer

11-10-19 21:31:43

22-07-17 · 53

  

Ah ouai c'est super intéressant se que tu me dit.
J'ai un peu bosser sur le lfo depuis avec les conditionals triggs mult 16 dép 32 avec des p locks avec des variations de pitch et de stéréo enfete j'ai compris que le lfo était assignables à tout les effets de loctatrack.
Mais j'avoue que sa déboussole au début c'est même déroutant mais une fois qu'on commence à vraiment s'y intéresser on commence à comprendre le truc. J'ai mi une drum en phaser avec un lfo sur le fader de locta sérieux c'est trop top.
Un truc que j'ai absolument besoin d'apprendre c'est la config midi j'ai lu pas mal de tuto mais j'aimerais que quelqu'un m'aide à se sujet.
Je voudrais jouer les notes de sample sur locta depuis mon clavier arturia sachant que j'ai juste un midi out sur le clavier  j'ai réussi à envoyer un signal mais sur une seul touche de clavier.
Et ta chaîne c'est cool se que tu propose mais faudrais qu'on en reparle. ☺️
Kenavo