Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

13-03-19 11:20:01

29-06-16 · 207

  

Pochette :
bdc5db6f7477.jpg

Critique :

Depuis le temps que je voulais vous parler de ce petit bijou de chez No-Tek ... Y'a quelques années, un mec m'a dit "si tu aimes le speedcore, il faut que tu écoutes Le Chaos Ordinaire de La Foudre". Par habitude, je pensais que j'allais tomber sur un énième album à la Noisekick avec des samples de films d'horreur de série B ou des trucs similaires, le genre de truc qu'on écoute au second degré (ou pas) tellement c'est "tro dark, tro violan tavu". L'écoute de ces morceaux m'a fait comprendre qu'il y a différentes façons d'aborder un style de musique (le speedcore en l'occurrence).


Un détail avec ce NO-TEK 020 : il est sortie en 2009 en double CD (seulement 100 exemplaires) et en LP (300 exemplaires, pas de repress en vue), donc assez dur à trouver en copie physique (Il doit y avoir un ou deux vinyles à 100 € sur Discogs). En revanche, le CD est à moitié disponible sur Deezer. Je vais parler de ce "Volume 1" dans cette critique.


Le CD commence donc avec une introduction ... particulière ! Elements instaure une atmosphère très évocatrice, avec ces bruits de flammes, de pluie, de tempête, agrémentés de samples a cappella. On enchaîne directement sur "Géneze, Désert Et Consternation" qui commence très fort avec ce kick ultra-rapide quasi-constant, et qui se mélange parfaitement avec la partie orchestrale/chantée/retravaillée ... Avec des autres effets d'ambiance ... Ça marche vraiment très bien !


"Prélude À l'Absence" est dans la même veine : une partie mélodique et d'ambiance travaillée, sur laquelle on colle du kick syncopé, complexe et rapide. Le morceau évolue bien, j'ai à chaque fois l'impression que les morceaux de l'album suivent une trame cinématique tant les morceaux sont évocateurs et cinématographiques.


"Amours" me rappelle pas mal "T Sourd Ou Quoi?" de JeRe, sorti sur le NO-TEK 014. Sans doute à mon sens le morceau le plus violent de l'album, car il mélange vraiment très bien la violence sonore avec la violence évocatrice des samples et des ambiances. Mentalement, ça fait mal, très mal ! Juste après, on enchaîne sur "Fragile Sommeil", qui mélange incroyablement bien (je me répète, non ?) une mélodie très douce ... avec des grosses ambiances et des gros instrus de speedcore ! Original et terriblement efficace !


"Des Voix Dans La Tête" semble être une introduction à la seconde partie de l'album (et particulièrement du morceau qui le suit immédiatement). Réutilisant des samples du film "Scanners", l'ambiance de cette intro n'est pourtant pas kitsch : elle est très bien amenée, et elle est étonnamment sérieuse et dérangeante dans son ambiance ! P'tain, ce synthé big_smile On enchaîne immédiatement sur "Migraines" qui, encore une fois, met en parfaite adéquation la violence de son ambiance avec celle de ses kicks ! Labourage de neurones garanti ...


"Morts Ouvriers" n'est peut-être pas à proprement parler du speedcore. C'est clairement un morceau industriel breaké, avec encore une fois une partie mélodique ... Ce morceau évoque beaucoup de choses, je pense que le titre parle de lui-même ! Seul dans son BPM sur cet album, il ressort à côté des autres ...


"Innocence" est saupoudré de samples d'enfants qui jouent mélangés à d'autres sons plus agressifs et à une mélodie intéressante, avec des kicks rapides parfois discrets, parfois très insistants ... Il y a encore une fois cet aspect cinématographique et contemplatif. "Atome Conscient" est sans doute le morceau le plus abstrait (en même temps, avec un titre pareil ...) extrêmement varié et changeant (c'est pas tous les jours qu'on entend du beatbox à 800 BPM), construit chirurgicalement, si je devais conseiller d'écouter un morceau en priorité dans l'album, je conseille celui-ci !


"Les Autres" est un morceau avec le même schéma que les précédents, mais étrangement, bien qu'il soit aussi très, très bien construit, il me parle moins que les autres morceaux ... J'accroche, mais moins qu'aux autres. "Plénitude Chimique" conclut en beauté ce CD avec de l'industriel breaké, une sorte de synthèse des ambiances par lesquelles on est passé dans cet album. Ça repose (un peu) les synapses, et ça termine notre voyage.


L'autre partie du double CD contient de nombreux travaux en collab, avec d'autres grands noms du style comme Middle M, Lawrencium et j'en passe. Encore plus varié et tout aussi réussi, j'en parlerai sans doute plus tard smile


Voilà ... Un album-concept qui t'explique que le speedcore, c'est pas forcément fait pour faire uniquement mal aux oreilles, ça fait aussi parfois mal au cerveau ! Cet album transpire la maîtrise des outils, le travail minutieux et le talent. Je pense pas trop exagérer, sérieux wink

Tracklist :

CD1 - Le Chaos Ordinaire

1-1    –La Foudre    Elements    2:33
1-2    –La Foudre, Middle M    Géneze, Désert Et Consternation    5:45
1-3    –La Foudre, Middle M    Prélude A L'absence    4:21
1-4    –La Foudre    Amours    4:56
1-5    –La Foudre    Fragile Sommeil    5:59
1-6    –La Foudre    Des Voix Dans La Tête    5:02
1-7    –La Foudre    Migraines    5:40
1-8    –La Foudre    Morts Ouvriers    5:16
1-9    –La Foudre    Innocence    4:11
1-10    –La Foudre    Atome Conscient    7:12
1-11    –La Foudre    Les Autres    5:48
1-12    –La Foudre, Ryl, Air Frantz    Plénitude Chimique    5:46

CD2 - Les Alliances Protozoaires A Incidences Procréatives

2-1    –La Foudre, Ryl, Air Frantz    Céremonie    3:49
2-2    –La Foudre, Middle M    Princesse Monomicide Remix    4:49
2-3    –Lenklume, Les Drouilles    Hard School    5:27
2-4    –La Foudre, Jere, Bls    I Savent Pas    5:01
2-5    –La Foudre, Middle M    Atimali Anthem    5:06
2-6    –La Foudre, Lawrencium    22 H    9:01
2-7    –La Foudre, Air Frantz    Tr 04 1.1    4:55
2-8    –La Foudre, Saoulaterre    Ghoooost    6:09
2-9    –La Foudre, Lawrencium    Love    5:56
2-10    –La Foudre, Middle M    Pergolese Anthem    6:24
2-11    –La Foudre, JeRe    Comme Un Hamster    3:45
2-12    –La Foudre    Requiem Pour Dimitri K    6:39

BPM : Entre 140 et 1337 :P

Label – Numéro de catalogue :  No-Tek – NO-TEK 020

Où l'acheter : Discogs, avec beaucoup de chance.

Écouter :



Sur Deezer, sinon

Dernière modification par Icoste (13-03-19 11:47:12)

I talk through music.
SC - MC - YT

loulito the yob · Sound System

06-04-19 19:17:03

09-01-12 · 1 268

  19 

Miam!

SLEDGE · Bass Green Card

06-04-19 23:11:59

08-05-12 · 2 188

...

Dernière modification par SLEDGE (12-08-20 15:50:25)

The Bass Airline Cie...