Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

10-05-18 09:19:37

29-06-16 · 207

  

0f5819516aac.jpg

Critique

J’aime vraiment The Outside Agency, leurs expériences en termes de darkcore sont excellentes. Je parle de leur première période, avant qu’ils ne se mettent à un genre de crossbreed fatigant … Enfin bon, c’est peut-être comme ça qu’évoluent les genres et les gens, je sais pas, des fois ça me plaît et des fois non, comme tout le monde smile Je ne connais pas vraiment Mindustries, en revanche, donc je ne m’étendrai pas sur ce groupe.
(Ça, c’était le paragraphe introductif pour pas passer pour un vieux/jeune con coincé en mode « les années 2000, l’âge d’or de ceci/cela, gnagnagna »)

Bon ! Donc, cet EP est pour moi vraiment un pilier du darkcore. Soit parce qu’il me parle vraiment beaucoup, soit parce que j’y connaît pas vraiment grand-chose … En tout cas, je me le réécoute régulièrement. Chaque track a sa personnalité, son ambiance, son rythme … J’y ai vu plus de diversité sur 4 pistes que dans le « Exit Mankind » de Micropoint par exemple …


The Immobilizer a une ambiance vraiment particulière, avec un rythme en 4 temps très particulier, des petits effets bienvenus. Le tempo n’est pas soutenu, juste ce qu’il faut pour faire passer une ambiance évoquant limite de la paralysie. Un petit bijou, aucun instrument n’est de trop et tout est cohérent. Peut-être un poil répétitif sur la fin … 

Détail amusant : à la fin de chaque morceau, on entend des samples à propos des Transformers (le vieux dessin animé, pas les films), rigolos ou absurdes, ça casse un peu le délire je trouve, mais bon, c’est dans le thème de la pochette smile

The Burden Hardest to Bear est plus rapide, limite hardtechno … Beaucoup plus dansant, on retrouve un peu un esprit à la DJ Producer, très plaisant également, avec une phase mélodique, des phases de danse pure, plus convenu mais tout aussi agréable !

Carnage In C-Minor a un petit côté hardcore industriel intéressant, avec un rythme syncopé très TOA, des sons typiques du darkcore … Vraiment on retrouve le style de TOA comme dans The Immobilizer, et ça fait plaisir : ils savent bien manier les rythmes et les samples !

Dark Awakening est une track darkcore pure, avec un tempo similaire à la deuxième track et une ambiance sombre très évocatrice. Le kick est riche, changeant, il se mélange bien avec les synthés … Rien d’ultraviolent, juste un concept qui fonctionne et qui fait plaisir à écouter … et le petit sample à la fin « Show’s over… Back to work ! » annonce la fin de la release avec humour smile

Finalement, même si je ne connais que trop peu ce style, ça m’avait à l’époque vraiment donné envie de m’y intéresser ! Dans un mix, les tracks peuvent vraiment ajouter une ambiance et en simple écoute, c’est un plaisir du même acabit. Même s’il y a quelques prises de risques, le vinyle est un peu conventionnel et ça m’attriste parce que je suis certain que si les artistes se lâchaient, ils nous pondraient un pur délire … Mais bon, je vais pas pleurer : c’est vraiment une des meilleurs releases d’eux, pour moi !

Tracklist :

A1 - The Immobilizer - 5:15
A2 - The Burden Hardest To Bear - 6:15
B1 - Carnage In C-Minor - 5:20
B2 – Dark Awakening - 6:15

Label – Numéro de catalogue : Genosha Recordings – GEN 015

Où l'acheter : Discogs

BPM : Entre 130 et 170.

Extrait :

I talk through music.
SC - MC - YT

IVO · Sound System

10-05-18 20:48:56

05-11-14 · 2 121

  15 

THX tongue