Perso, je n'y ai jamais trop vu de message. Pour avoir commencé en 98, a l’époque ça semblait déjà plus un moyen de vivre en marge, qu'avait trouvé certains, qu'un mouvement véhiculant certaines valeurs bien spécifiques. Si message il y a, alors je le vois comme un refus ou disons une tentative de ne pas rentrer dans le moule, une sorte de contestation a base de musique païenne et profane (dira t-on!
) pour résister tant bien que mal au "another brick in the wall" que l'on nous impose a tous les étages. Mais ça, ça existait déjà bien avant, avec ou sans additifs, ça n'est pas particulièrement lié aux teufs.
Tant que ça restait a petite échelle dans l'ensemble, et que les fly se passaient d'une teuf a une autre ou entre "potes", c'est resté zen et ça rassemblait surtout des gens qui voulaient s'amuser, discuter et peut-être rêvaient (avec parfois un peu d'aide
) d'un autre monde ...comme chantait l'autre. La musique était hardcore (et pas que) mais les gens pas spécialement. Pas vraiment de revendication (politique ou autre) a mon sens, plutôt l'attirance d'un concept de vie alternatif, avec les limites que cela impose. Comme un retour au source, mais de manière temporaire pour le plus grand nombre.
Même si l'on trouve encore quelques teuf a l'ancienne, depuis qu'internet/les media s'en sont mêlés et ont rendu ça accessible a "la horde", sous l'effet de meute, le modèle alternatif est bien vite parti en vrille pour rester poli
...j'attends de voir ce qui lui succédera d'ici une petite 10aine d’années. Des phénomènes de résistance, il y en toujours eu et il y en aura toujours. Sans remonter bien loin, les artistes de théâtre et autres ménestrels étaient déjà des marginaux, alors les travellers, punks, rockers, jazzeux etc., ne manquent pas de prédécesseurs.
Ceux qui ont lancé ce mouvement ont bien vieillit. La grande majorité ont quitté les forets et pics montagneux et sont passé a autre chose (au sens d'un autre format) et s'il le font encore c'est en comité restreint...s'il y avait un quelconque message a la base, il a été bien dilué et il ne faut plus le chercher la...ça relèvera bientôt du domaine de l’archéologie!