Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

01-08-17 09:02:47

29-06-16 · 207

  

Yo !

J'essaie de travailler un petit live de 30 minutes, pour une radio, histoire de refaire un peu de son smile

Comme je n'ai jamais vraiment réalisé de vrai live à mon sens, j'ai commencé par préparer un mashup de quelques projets Ableton, en alternant les patterns, les ambiances, etc. Je n'ai pas encore réglé mes macros pour y insérer des effets en live (sic) et justement, je me suis dit qu'avant d'aller plus loin, j'allais demander des conseils ici pour savoir ce que les pros du live conseilleraient pour réaliser un vrai live.

Par exemple, une idée qui me vient à l'instant, c'est que le live raconte un genre d'histoire quoi, que les enchaînements d'ambiances et de patterns décrivent quelque chose, ça me paraît abordable déjà pour moi smile Mais quid des aspects techniques ?

Bref, tout ça pour dire qu'un peu d'aide pour réaliser un live ne serait pas de refus wink

Voilà déjà ce que j'ai pu réaliser :

I talk through music.
SC - MC - YT

johnfaustus · Bass skwatteur

01-08-17 13:05:48

15-09-13 · 291

  

ouèche grand ! me concernant la condition sine qua non du 'vrai' live teknoïde c'est la boucle, la répétition, la spirale bref un nombre donné de mesures qui se répètent en boucle (le fameux pattern, composé de plusieurs pistes/tracks)
Les boîtes à rythmes et groovebox utilisés à la base fonctionnent de cette manière (bon y'a le mode song mais comme son nom l'indique c'est pour les songs tongue), sans partir dans le débat hard/soft je pense que la démocratisation d'ableton qui est devenu majoritaire à en partie éclipsé cette façon de faire, beaucoup de mecs découpent et empilent leurs prods.
Ok y'a du taff en amont, ok c'est propre mais y'a pas trop de surprise inhérente au live (et ok tout le monde ne fait pas comme ça / ok ableton ne fait pas que ça, mais le constat s'impose)
Donc pour moi le live c'est des pattern de X mesures comprenants X pistes que tu fais vivre avec mute/de-mute des pistes/tracks/clips
le travail en amont consiste créer un tout cohérent de ces pistes/tracks composant le pattern, par exemple
X pistes de rytmique 'de base' (kick/hats/snare)
X pistes de percussion
X pistes de synthé
X pistes de fx
etc...
la partie fun est de balancer/couper les pistes/tracks à ta guise selon le groove et l'inspi du moment, triturer les pistes à coup de fx, changer le sequençage en direct qd c'est possible...
pour éviter un mute/de-mute sauvage y'a quelques artifices: ouverture fermeture de filtre résonnant, delay, modulations, feedbacks ...
et pour éviter une transition sauvage entre 2 pattern, garder quelques pistes communes d'un pattern à l'autre qui feront le "liant" . Bon ça concerne pas ableton qui a l'avantage d'avoir des clips avec le nombre de mesure qu'on veut smile
Bon voilà tout ce que j'ai dit te paraitra peut être déjà évident et je t'aurais rien appris x)

Icoste · Glitch

01-08-17 13:14:06

29-06-16 · 207

  

Bah écoute Johnny John, c'est déjà cool que tu répondes avec ton expertise wink
Je prend note un peu de tout ça et c'est bien de mettre des bases comme tu l'as fait : là je peux segmenter le live en parties et en groupes pour le rendu, c'est plus rigoureux que "yolo j'rajoute des tracks" big_smile
Pour le moment c'est surtout un mashup de tracks déjà existantes, mais avec les pistes que tu me donnes là, je pense pouvoir bien progresser wink Cimer !

I talk through music.
SC - MC - YT

Acid Brainstorming · Bass Addict

02-08-17 10:55:22

25-09-13 · 348

  

Moi abletong je ne peux pas donner de pistes, ça fait 10 ans que je n'y touches plus.
Par contre je connais quelques techniques de jeux un peu oldshool, il y a 15ans en arrière les gens qui faisaient du son "type spirale" avaient tous une même technique pour le traitement d'effets sur le drums, cette manière de faire ils l'ont surement copié sur d'autres.^^ Les 69DB, boucles étranges, etc faisaient tous pareille.
Le kick a un peu de delay réglé avec tel temps de retard, le snare est souvent mega compressé et avec de la réverbération, le hi hat à un autre delay avec un temps de retard différent du kick, le open hat a un autre delay réglé différemment. T'as des sites internet avec quelques explications pour régler des temps de retards. Tu peux utiliser une calculatrice de temps de retard et passer quelques soirées, au bout d'un moment tu trouvera les trucs qui collent.
Je rappelle qu'avant les gens disaient que les vieilles cassettes de live de Chrystal distortion, il avait un style qui donnait l'impression aux gens qu'ils "chevauchaient" le son.(c'est vieux après il a changé de style) C'est le delay sur le kick qui donne cette impression. C'était généralement qu'un kick répétitif 1/5/9/13, mais avec un temps de retard du delay réglé de telle façon que le pattern du kick soit sautillant. De telle manière que le kick se répète 3 fois après chaque pas où il a été programmé. Je connais ce réglage, à toi de le chercher un petit peu, suivant le bpm le temps de retard sera différent, l'astuce est de trouvé les bons réglages, car un temps de retard réglé au hasard ça fait souvent de la merde...

Il y a aussi les petits trucs comme jouer sur les fréquences avec des effets de filtres. Un autre détail important à propos des synthé, mais qui concerne aussi les drums, on peut avec un véritable brouhaha sonore de sons bordéliques, créé un effet de "vague sonore", c'est quelque chose de particulier que l'on peut créé qu'avec de la musique électronique, si on prend par exemple les vieux live des boucles étranges, il envoyaient des boucles souvent à hasard et faisaient beaucoup d'impros, ils commençaient par une rythmique et empilaient plein de samples de synthés et bruits par dessus, en réglant comme il faut les fréquences, d'un brouhaha ils faisaient une vague sonore et des mélodies répétitives. Sur leurs vieilles cassettes de live, il y a des passages que j'aime beaucoup, parce que ça sent l'impro à mort, il y a côté brouillon, ils envoyaient n'importe quoi, mais contrôlaient le truc.  Rien n'interdit de copier les autres, de s'en inspirer.

A propos des transitions, au final le mec qui gère à fond les réglages des effets et fréquences, peut se permettre d'en faire aucune, de jouer tout le temps la même chose, sans que les gens réalisent que c'est la même chose et jouer le même kick pendant 1 heure. Et d'avoir jouer tous ses patterns, arriver à la fin de son live et de repartir en arrière en jouant la même chose mais différemment.


Après peut-être que je dis n'importe quoi, parce que j'ai pas le temps d'écouter ce que tu as fait et ce que je raconte ça ne correspond pas du tout au style que tu fais. Si tu fais du step, t'as perdu ton temps de lire ça.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

mymy410 · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

02-08-17 13:56:14

02-08-17 · 9

  

salut les liveurs je cherche des tracks mental a jouer sur controleur si quelqun veut me sponsoriser je garde les tracks pour moi et la deuxiemes presonnes a ecouter le resultat sera le donneur

Schranz for life · Bass skwatteur

02-08-17 20:11:41

28-08-16 · 212

Merci acid moi ca va me servir !! Bon pas d ableton j'ai viré ça la juste une emx première génération Ét je vais construire la configuration avec d autre machine. D ailleur dans les machines vintage si y en a d entre vous qui peuvent me conseiller je suis pas contre

Le gras c est bon

Icoste · Glitch

02-08-17 21:07:30

29-06-16 · 207

  


Après peut-être que je dis n'importe quoi, parce que j'ai pas le temps d'écouter ce que tu as fait et ce que je raconte ça ne correspond pas du tout au style que tu fais. Si tu fais du step, t'as perdu ton temps de lire ça.


Bah je suis plutôt dans le speedcore psychédélique, mais c'est une analyse très intéressante wink

Côté technique j'utilise souvent le ping-pong delay d'Ableton et le VST gratuit Fracture, pour des ambiances que j'aime bien smile

Bref, merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas !

I talk through music.
SC - MC - YT

voracious · VIP

02-08-17 21:51:31

17-06-13 · 973

  22 

Bon je suis pas un pro du live, mais pour pouvoir improviser avec ableton moi je te conseille - si tu ne connais pas, bien sûr - de te pencher sur les racks. C'est très pratique pour créer des chaines d'effets multiples avec les racks d'effets, d'autant que ça te permet de passer subitement (ou pas d'ailleurs, car tu peux aussi t'arranger pour que le changement soit progressif) d'une chaine d'effets à une autre, et tu peux regrouper les paramètres sur les macros, ce qui permet de ne pas se retrouver avec un milliard de potards à paramétrer, et ça permet de varier assez efficacement les ambiances. Sinon avec les racks d'instruments, tu peux te fabriquer d'énormes samplers/synthés avec tous tes sons, et là aussi, tu peux paramétrer tout ça assez efficacement. Et là pour le coup tu peux vraiment rester perché sur une seule boucle à tourner les boutons. L'inconvénient c'est que c'est long et chiant à faire, il faut quand même bien le dire (c'est là que les partisans du hardware peuvent ricaner^^). Tu peux aussi créer des boucles de réinjection, souvent c'est un excellent moyen de jouer avec des nappes d'effets et de créer des textures cools en direct.

Après, l'histoire elle s'écrit d'elle-même, un live electro ne s'appréhende pas comme un concept album de rock progressif où tout est écrit à l'avance : perso j'aime bien m'inspirer du principe de la musique modale chère à Coltrane ou aux musiciens arabes classiques avec leurs maqqams : tu définis un mode (en l'occurrence une échelle de note pour eux...pour moi quelques boucles midi et une poignée de samples), et tu essaies d'en tirer le maximum, puis tu passes à un autre mode, etc.
Au sujet des "cases qu'on coche" d'ableton, elles peuvent être intéressantes utilisées de manière très dynamique : tu crée plein de pistes audio avec plein de boucles courtes dedans tu envoies tout ça dans une ou deux pistes audio sur lesquelles y a justement des racks d'effets, et là ça peut t'emmener assez loin (me suis amusé à expérimenter des trucs un peu breakcore/idm ces derniers temps, faut reconnaître que c'est fendard, mais évidemment l'optique musicale est très différente de trucs plus binaires).

Tout est question de feeling ensuite, la méthode elle se définit par ton rapport à ta propre musique : est ce que tu peux te contenter de quelques sonorités que tu utiliseras tout au long de ton set, ou est-ce que tu veux présenter quelque chose de très dense avec plein de sons différents, est-ce que tu préfères n'utiliser qu'un seul instrument, ou au contraire quinze, etc.

Icoste · Glitch

07-08-17 10:00:24

29-06-16 · 207

  

Les racks, je les utilise de temps en temps, mais effectivement en abuser un peu ne peut pas faire de mal big_smile Il faut dire que mes premières tentatives de noise / live / dark machin, en 2014/2015, c'était surtout entre 2 et 5 patterns à la con, la souris et plein de potards ... Le résultat est dispo ici, d'ailleurs ... (pour ceux qui veulent des atmosphères dark, ils peuvent sampler ça me dérangera pas) :

https://soundcloud.com/icoste/sets/dysthymia-demo

Ouais, je vais creuser ça encore plus, ça peut effectivement emmener loin ! Merci Voracious wink

I talk through music.
SC - MC - YT