Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

25-09-16 03:42:29

29-06-16 · 207

  

Critique :
Par où commencer … J’ai toujours eu du mal à classer cet album, entre techno industrielle et IDM. Pour moi, il a été très marquant et m’a rendu amoureux de l'univers de Black Lung, vraiment. Je voudrais donc vous en faire une petite critique.
Photos avant/arrière de pochette :

Spoiler

2.jpg
1.jpg


Donc ! Avant même de mettre le CD dans un lecteur, j’ai été projeté dans l’univers de Black Lung : sombre, glauque, organique. J’ouvre la pochette, et que lis-je ? Un témoignage sur la supposée déviance pédophile de George Bush (père) ! Ça donne le ton de l’esprit revendicatif de Black Lung, qui est très présent sur la plupart de ses albums !
L'intérieur de la pochette :

Spoiler

3.jpg


Donc, je mets le CD dans le lecteur. Celui-ci consiste en un crescendo de titres IDM/industriels aux tons plus dérangeants les uns que les autres mais souvent dansables, de façon surprenante : ils ne sont pas tous en 4/4, et des signatures temporelles comme du 11/8, du 5/4 ou du 3/4 ajoutent au côté déstabilisant de l’album. Question Three ressemble à de la techno industrielle, surtout par sa structure. Question One ressemble lui à du hardtek avec un kick distordu assez sympathique. Humint et Prema sont des morceaux industriels qui passent à un niveau de violence à la limite du hardcore, avec des kicks vraiment saturés et puissants. Le côté industriel est très bien exploité et Prema s’achève sur de la violence sonore pure … Du Noise à la Merzbow, presque ! Hysteria Invaria reprend un schéma techno plus classique, une sorte de calme après la tempête … Et les deux parties de The Hive, du pur drone/ambient, concluent en beauté l’album sur le mot « Manipulate ».
Mentalement, cet album est très violent … Je pense que s’il n’est pas celui qui dénonce de la façon la plus claire les thèmes que Black Lung attaque, il est celui qui est le plus « remonté » : on peut sentir de la colère, de la souffrance dans l’album et l’aisance avec laquelle Black Lung joue avec les genres électroniques.
Il peut parfois s’écouler plusieurs titres avant d’entendre des samples de voix, intégrés à la musique de façon très transparente.
On se fait quand même vriller les tympans par quelques drones suraigus par-ci par-là et je trouve ça dommage, l’album peut aussi être difficile à écouter par le mastering agressif.

En résumé, c’est un album très particulier : soit on reste hermétique à son ambiance, soit on plonge dedans … Et on n’en sort pas indemne.
Il fait partie de mes « albums-expériences » que je conseille à quiconque n’a pas froid aux yeux !

Tracklist :
1    The Committee Of Guarantors    5:10
2    The Invisible College    5:47
3    The Three Superior Strangers    3:46
4    The Corps Of Coagulated Consciousness    5:18
5    Question Three    6:35
6    Question One    4:06
7    Rhic-Edom    5:14
8    Humint    4:06
9    Prema    7:30
10    The Club Of Smokers    3:13
11    Hysteria Invaria    6:05
12    The Hive Part One    4:16
13    The Hive Part Two    2:58

Label – Numéro de catalogue : Nova Zembla – NZ 092

Où l'acheter : On le trouve facilement sur Discogs ou Amazon.

BPM : De 60 à 175, je dirais.

~Icoste

I talk through music.
SC - MC - YT

lapin · Administrateur

26-09-16 11:13:25

11-07-11 · 13 872

  81 

Tout d'abord merci à toi pour cette critique et cette découverte, perso je ne connaissait pas du tout.

Seul problème quasi impossible de trouver une écoute des titres sur des sites mainstream ^^ A part le premier dispo sur youtube le reste il faut se rendre par ici => http://redmp3.su/album/870186/the-psych … ciety.html

Cette découverte reste dans la même veine que ce qu'a pu nous présenter voracious, à savoir des choses parfois étrange mais toujours très intéressantes et iconoclaste. Et comme tu le dit "soit on reste hermétique à son ambiance, soit on plonge dedans … Et on n’en sort pas indemne." c'est tout à fait ça .. C'est vraiment très spécial

Icoste · Glitch

26-09-16 21:29:49

29-06-16 · 207

  

Merci bien lapin ^^ C'est vrai que c'est toujours assez confidentiel ... Par contre, certains vinyls comme Rhic-Edom sont toujours dispo chez Ant-Zen et d'autres trucs, pour ceux qui veulent mixer des trucs ... bizarres ^^
Discogs de Black Lung

I talk through music.
SC - MC - YT

loulito the yob · Sound System

26-09-16 22:29:26

09-01-12 · 1 267

  19 

Yeah! j'adore Black Lung!