Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

13-07-13 10:47:58

11-07-11 · 13 872

  81 

Teknival 1 er Mai 1998 - Gadouland Tekniboue - Melun (77)


_39iDX.jpg



Grâce une nouvelle fois à un nombre de plus en plus important d'archives, nous allons pouvoir revenir sur ce Teknival de Mai 98 qui marqua les mémoires de nombres de Fêtards de l'époque.



En Effet depuis plus de 4 mois déjà, le Sound System UFO prend les choses en mains et prépare le Teknival du 1er mai 1998 en région parisienne. C'est donc de nombreux collectifs et teuffeurs qui se donnent rendez vous aux Ecrennes, non loin de Melun. Là au milieux des Sous Bois et à proximité d'une ligne TGV s'étend un grand champ qui va devenir le cauchemard de tout les participants au fil des heures et participer à former ce célèbre adage "Les pieds dans la boue , la tête dans les étoiles".



C'est donc au milieux des Sound Conspiracy, Spiral Tribe, Furious, Architek, K-Bal et tant d'autres que la pluie transforme petit à petit cet immense champ en pateaugoire pleine de boue à ciel ouvert. Même les anglais qui font preuve de la meilleure organisation: espace couvert, bâches sur le dance-floor, petits plats chauds subissent ce mauvais temps.



Près de 15.000 fêtards font le déplacement durant le week end et découvrent tout en participant à former ce qui deviendra plus tard Gadouland ou Tekniboue. Ils circulent d'un bout à l'autre en trébuchant régulièrement dans les flaques d'eau, chaussures et pantalons maculés de glaise, à la recherche d'un feu de bois ou d'un dancefloor praticable. Les camions s'embourbent, les voitures ne peuvent accéder au site et dans la nuit de dimanche on ne compte plus les feux de camp dressés de ci de là ...


Quoi qu'il en soit l’événement héritera de très bon retour et la plupart des participants en gardera un souvenir impérissable, de ceux qui forgent ces soirées inoubliable laissant leurs empreintes 15 ans plus tard dans la tête de tout les raveurs...



Visite guidée avec John des "Furious".


_tEO56.jpg



Un hamac, une gazinière, un réfrigérateur, un coin salon, une table, des fauteuils, le tout posé sur des roues et propulsé par un moteur. John et son groupe, le sound system " Furious " vivent dans un bus entièrement aménagé. Un bus est bien plus confortable que les fourgonnettes de la gendarmerie, tant et si bien que le capitaine Igniatovitch, commandant de la compagnie de Melun, y a installé, avec l'autorisation de son hôte, son P.C..


John est âgé d'une vingtaine d'années. Depuis quatre ans et demi, avec le sourd system " Furious ", il parcourt la France entière et se rend de plus en plus souvent à l'étranger, pour participer à toutes les rave-parties. Il s'informe sur le lieu de ces manifestations grâce à un système de tracts, puis de messages codés diffusés sur Internet ou par certaines radios.

Le Technival, qui se déroule actuellement aux Ecrennes, est bien plus qu'une rave-party. C'est une manifestation qui a lieu environ trois fois par an. Une sorte de festival à la Woodstock qui existe depuis 5 ans.

Jusqu'au dernier moment, le lieu du Technoval a été tenu secret. Il devait se tenir en Normandie. John, qui a vécu toute son adolescence à Bourron-Marlotte, était à Bordeaux lorsqu'il a finalement appris qu'il se déroulait aux Ecrennes. Ni une, ni deux, avec les " Furious " il a remballé tout son matériel sono et pris le volant de son bus.

Mais lorsqu'il est arrivé, les gendarmes lui ont interdit le passage. La plupart des véhicules étaient embourbés, et son bus trop volumineux. Il aurait bloqué le passage aux secours.

Résultat: il s'est garé à côté du barrage et a transporté son matériel à pied. Une solution, qui, finalement, satisfait John, car son bus est sous bonne garde. Le contact s'est d'ailleurs rapidement établi avec les 24 gendarmes qui sont sur le terrain. Pourquoi simplement 24 gendarmes, alors que samedi soir, 15.000 raveurs sont venus de la France entière et même de l'étranger ?

" Notre rôle est de sécuriser les axes routiers et de préserver un accès aux sapeurs-pompiers ", nous explique le capitaine Ignatovitch, qui tente d'entrer en contact avec les organisateurs par l'intermédiaire de John.



Les dillérences sont gommées.



Il est minuit. La visite guidée commence. Les bottes en caoutchouc, la veste parka, le sweet flanqué de l'incontournable capuche qui tombe sur le visage sont de mise, pour cette nuit underground. John enfile une longue veste. Il y dissimule une barre de fer. On ne sait jamais. Parmi les 15.000 raveurs, il y a les curieux et les trouble-fête, qui n'adhèrent pas du tout au mouvement, mais qui en profitent pour dealer et casser. Entre le barrage des gendarmes et le Technoval, il y a une distance de 800 mètres à parcourir. Il fait nuit noire. La route départementale 12 est transformée en un véritable no man's land. " Méfiez-vous, ici c'est racaille land ", prévient John. Quelques groupes sont munis de torches. Les autres se dirigent au jugé, et à l'oreille. Des centaines de voitures sont garées en file indienne. Parfois, des appels de phares éblouissent les piétons.

Ça y est. On quitte la terre ferme. Fini le bitume de la D 12. On patauge dans 30 centimètres de gadoue. Les semelles des bottes restent collées dans la boue. On marche comme des zombies, le torse en avant, les jambes écartées pour garder l'équilibre.

Des tentes illuminées, trente sonos qui diffusent des sons différents, des stroboscopes, des lasers, des feux de camps, on a quitté le monde réel. On franchit une autre dimension, où le monde moderne et ses lasers cohabitent avec le monde tribal, et ses feux de camps.

Des milliers de jeunes, et moins jeunes, des étudiants, des chômeurs, et des cadres se retrouvent, tous accoutrés de la même façon, sans signes extérieurs de différence, pour partager le même "rave".

Les pieds enlisés dans le bourbier, comme enchaînés à des boulets, les raveurs semblent reprendre à leur compte le célèbre slogan de mai 68 : "sous les pavés, la plage ". Revu et corrigé version mai 98, cela donne : " sous la boue, la liberté "?



Source : Bass Expression, Touarek, Defcore, La République de Seine-et-Marne et Merci à Dgé pour la 1ère vidéo



Timeline 20 ans de Teknival = > https://www.bassexpression.com/Timeline … nival.html

alexx · Bass skwatteur

13-07-13 13:53:57

09-01-13 · 286

  11 

ha ce teknival trop de souvenir et d'anecdote, on avait posé un petit sound sans prétention et on avait tout transporté à pied sur le site (matos sono, frigo, groupe électro ect ect) car impossible d'y accéder en véhicule le vendredi en fin de journée, la solidarité fut de mise de notre côte avec un campement bien étanche où on a accueilli pas de mal de monde pour se sécher, se restaurer et se mettre au sec avec une boisson chaude et on a fait de très belle rencontre humaine.

quand j'y repense ce fut un moment fort en émotion à jamais gravé dans ma mémoire.

merci lapin pour ce topic nostalgique.

manyetik · Membre +

13-07-13 14:51:05

29-10-12 · 1 225

  21 

excellent encore !! smile merci lapin et alexx pour l'anecdote , ça fait plaisir .

lapin · Administrateur

14-07-13 18:49:15

11-07-11 · 13 872

  81 

Ouai merci pour l'anecdote Alexx il manque juste le nom du petit Sound pour l'ajouter à ceux présent, je suis sur qu'on a encore plein d'anciens qui nous lisent et qui y été smile j'espère qu'on aura le droit à d'autres histoires.

vdbdd · Membre +

15-07-13 11:49:55

24-07-12 · 1 485

  25 

vivement les voyages dans le temps moi je sais ou j'irais quand ca sera au point big_smile

TeKnOZiK · Orange Bud

15-07-13 12:04:43

08-10-11 · 2 068

  47 

vdbdd
vivement les voyages dans le temps moi je sais ou j'irais quand ca sera au point big_smile



si ta une place dans la doloréane passes me prendre smile

sans-t12.png

SLEDGE · Bass Green Card

15-07-13 21:59:32

08-05-12 · 2 188

Moi, j'y suis allé et j'y ai dormi a ce teknival, dans une tente, parmi les trois que nous avons montées.

j'me souviens bien : Nous etions dans nos tentes au chaud, la pluie battante sur la toile. il avais à notre gauche les architek et un peu plus loin sur la droite les furious. je ne sais pas si c'etait grace au vent, mais on aurai dit que ces deux sounds se sont payé un Versus de Kilowatts pendant des heures. Et une rafale du son des furious a droite (ils etaient bien speed ce soir là) et  quelques secondes du son des architek bien profond et lent venant de la gauche, ainsi de suite. Apocalypse ou bien dedicace des dieux, je me souviendrai tjr de cette nuit surpuissante.

Au bout du compte j'ai quand meme reussi a me decider a sortir. il ne faisait pas tres froid et mes pompes etaient adaptées a la gadou. Comme d'hab j'ai scotché sur un grand tel que djill aux paltines. En guest ou bien avec son propre sound system ? il m'a inspiré un de mes meilleur dessins, qui se fait vieux maintenant : Silence ça souffle.

Voilà, ça ne me rajeuni pas tout ça mais ça m'a fait plaisir d'en parler. smile

The Bass Airline Cie...

lapin · Administrateur

16-07-13 11:13:05

11-07-11 · 13 872

  81 

Héhé sympa cette anecdote Sledge merci .

Il en a fait volé du monde Djill dis donc...

Gaetan23 · Bass Explorer

01-06-16 17:21:52

25-05-16 · 23

  

Merci à vous de réveiller tous ces vieux souvenirs, ça doit être super bon pour le cerveau tout cela.

Alors juste 2 ou 3 petites imprécisions, la plus flagrante ce sont les cailles. Pas de Caille dans le Tekos la nuit ou seulement les plus courageux car à cette époque comme vous le savez les cailles mettez des Air-Max et avec ce type de pompes, ils arrivaient pas à passer le chemin d’accès et ses 20cms de boue ultra-collante ; me souviens même d'un qui en marchant avait sa pompe qui était resté collée dans la boue et il y avait plongé sa jolie chaussette blanche en continuant de marcher. Du coup on s’était pissé dessus car nous le suivions, ce qui n'avait pas du plaire à la bande et c’était parti en live direct.
Heureusement la 95eme détermination Hoffmanienne nous habitant à cet instant et nous a permis permis d'intimider nos futurs agresseurs qui ont vite pris la fuite avec la jolie Bmw du quartier. Un peu plus tard un pote des Corros voulait aller transformer la Bmw en Mercedes508 à l'aide d'un pied de biche mais on lui a expliqué qu'ils etaient deja partis...

Au fait quand vous parlez de Djill, c'est Jill des Corrosives ou un autre Dj ?

Merci pour ce petit moment Nostalgie.

Acid Brainstorming · Bass Addict

01-06-16 19:18:43

25-09-13 · 348

  

Et en plus ils jouent avec ton cerveau.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

alexx · Bass skwatteur

01-06-16 20:20:59

09-01-13 · 286

  11 

Lapin pas de nom de sound juste une connexion des plus fat, pas de vue caille pour nous ils faut dire qu'ils était impossible de poser avec tous les autres son, on arrive et sur la route une gendarme trop content de nous envoyer direct dans ce carnage, la première entrée inaccessible et une deuxième entrée fait avec tout ce qui pouvait renforcer a très vite fini comme le reste, de la boue sur une épaisseur inimaginable, donc on se gare sur la route et nous voila à faire plus de 50 mètres pour pouvoir se poser sur une partie qui surplombe le tekos, le tout sous une pluie battante bien délire quand j'y repense avec une solidarité énorme, trop de gens nous on aider pour pouvoir tout transporter, puis autre sound arrive et ce pose à coter, une très belle connexion avec eux, pas de mal de monde au début car l'herbe encore présente mais qui finiras comme tout le reste dans un champs de boue à en perdre tes pompes.

Pour nous ce fût une week de fou, car cette pluie incessante nous a permis de faire énormément de rencontre, j'ai fait qu'un seul tour du tekos le samedi aprem et suis revenue à notre campement à cloche pied, ma pompe étant restes dans cette boue, trois jours de pure instant mais de galère aussi, on a recueilli pas mal de monde pour se sécher et boire un bon café chaud et manger chaud, le tout dans une ambiance infantile, ils faut dire que pour bcp ce fut une carnage cette pluie, bcp de dancefloor était impraticable.

Je remercie les agriculteurs qui sont venue aider à pouvoir sortir de ce bourbier.

Sure l'instant ce fut une très grosse galère pour mal de sounds, même un vinyle qui sortiras avec comme titre 'under the sun of teknival' pour dire comment cela avait marquer.



Pour moi le dernier tekos avec cette ambiance avant de devenir le supermarché et cette mentalité de qui à la plus grosse pour la région parisienne mais ce fut du très lourd.

Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.

Un grand moment de solidarité d'échange et de partage comme seul ces moments de galère peuvent contribuer.

IVO · Sound System

01-06-16 20:34:54

05-11-14 · 2 121

  15 

mouarf ...
tekni historique aussi celui là.
je vais pas m'étaler en anecdotes sur un forum public mais le total serrage à la fin + garde à vue + xx jours sans dormir + xxx kms ...
épic.

alexx · Bass skwatteur

02-06-16 02:05:41

09-01-13 · 286

  11 

waouh Ivo voila une fin bien glauque surtout après un week d'une telle ampleur.

IVO · Sound System

02-06-16 08:32:59

05-11-14 · 2 121

  15 

pas tant que ça. on a évité les gros pb malgres qques aventures ^^

lapin · Administrateur

02-06-16 19:09:09

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci à vous d'offrir une seconde vie à ce topic avec vos histoires et anecdotes ^^