Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2

IVO · Sound System

07-01-16 21:11:35

05-11-14 · 2 121

  15 

merci john wink

ben du coup idem.
à mon sens, le mono n'est interessant que pour les kicks et suivant le matos que tu utilises (soft/hard, sorties séparées, traitements etc ...)
voir certains lead ou bass acid monophoniques dans ces cas.

perso comme je bosse pas mal avec des trackers je normalise tous mes samples à - 3db.
à présence à peu pres égale.
je joue sur le premix apres, en bidouilles aux volumes des samples et pistes et nombres de pistes.

et pour réup ce sujet, peut etre un autre petit tuto de compression basique avec audacity à venir.
please wait.

voracious · VIP

07-01-16 22:11:31

17-06-13 · 973

  22 

Ah OK. Ben du coup, pour finir j'ai normalisé mes samples entre -6 et -10, comme disait John. Je met un limiter sur le master, en cas de souci, et je joue avec les volumes & co. Pour le moment, les essais m'ont parus pas trop mal (bon après, c'est sur des petites enceintes et au casque, donc c'est ptêt pas très parlant j'imagine, mais bon, ça à l'air à peu près correct).

T'façons, vous allez bientôt avoir l'occaz' d'entendre ça, vous me direz ce que vous en pensez^^.

IVO · Sound System

07-01-16 22:36:01

05-11-14 · 2 121

  15 

il me semble, à moi hein, plus pertinent d'avoir tous les samples au mm level.
mais chacun son truc of course.
et un sample ultra compress à -10db "semblera" plus présent qu'un sample pas normalisé à - 6db aussi ....
donc trouves ta cuisine wink

si ton prémix est propre tu devrais pas avoir besoin du limiter en théorie, sauf fx excessif bien sur ^^
pour zapper ce pb je record tjs assez bas en volume pour rebooster le master apres.
et en live je compte sur le limiteur façade avec une confiance suffisante dans mon son.
ou le mien hardware en dernier recourt ^^

pour le premix et l'oreille je me permets encore une fois de reconseiller d'avoir une écoute fiable et tjs la mm (hp ou casque).
apres un temps d'adaptation et verif avec analyseur de spectre je pense que le meilleur repere reste son oreille perso habituée à son son.
surtout au casque quand on se retrouve sur une config inconnue voir ... immonde ?? ^^

voracious · VIP

07-01-16 22:57:37

17-06-13 · 973

  22 


il me semble, à moi hein, plus pertinent d'avoir tous les samples au mm level.
mais chacun son truc of course.
et un sample ultra compress à -10db "semblera" plus présent qu'un sample pas normalisé à - 6db aussi ....



En fait, la grande majorité sont bien à -6, mais une poignée d'entre eux me paraissaient bien trop fort par rapport au reste, alors j'ai préféré faire dans la prudence.


si ton prémix est propre tu devrais pas avoir besoin du limiter en théorie, sauf fx excessif bien sur



C'est comme les roulettes sur le vélo. smile

J'aime bien utiliser des effets assez imprévisibles (Grain Delay, Ring Modulator...), et je me suis déjà fait des mauvaises surprises aux tympans, encore une fois je préfère quand même méfier. J'ai pas encore non plus toutes les bonnes habitudes sur les send/retours et pas plus tard qu'il y a quelques jours j'ai eu droit à un sale feedback en testant une reverb en réinjection, j'ai pas fait gaffe et...bim. lol

IVO · Sound System

09-01-16 12:03:11

05-11-14 · 2 121

  15 


pour réup ce sujet, peut etre un autre petit tuto de compression basique avec audacity à venir.
please wait.


>>>

tjs à la demande de la BE community, tuto suite, avec audacity cette fois.



- Audacity


Audacity est un enregistreur et éditeur audio.
Logiciel libre, facile d’utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et plusieurs autres systèmes d’exploitation.

Audacity permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes.


soft reconnu comme (le?) un des meilleurs éditeurs audio free.
perso je lui repproche ses traitements peu ou pas temps réel et ses fichiers temporaires carrément sataniques.
en qualité on peut noter l'integration des plugins LADSPA (http://audacityteam.org/download/plugins?lang=fr), pas tres userfriendly mais efficaces.
communauté fr >>> http://audacity.fr/
site officiel >>> http://audacityteam.org/

vous téléchargez, installez et pensez bien sûr comme d'hab à parametrer vos options.
dans ces options je vous suggere:
- de mettre interface/affichage amplitude du vu-metre en db à - 96db pour rester dans le théorique standard 100db.
- dans import/export vous avez le choix de travailler sur le fichier original ou une copie. à vous de voir.

dernier rappel: revoir le premier post de ce sujet pour tt ce qui est générique et les bases que je ne répète pas ici.


donc ....
ouverture d'un fichier x.wav avec audacity:

fd396780176b.jpg

on note encore une fois un fichier tres moyennement normalisé avec un certain manque de présence et des cretes irrégulieres.

en passant je précise qu'audacity n'étant que tres peu realtime, il faut arreter la lecture et selectionner le fichier (ou la partie souhaitée) pour pouvoir le traiter.

vous allez etre heureux car ... audacity est plein de magical options ^^
du plus simple au plus hasardeux:


effets > amplification


f8e35ecc1f5d.jpg
>>>
6db048877c6c.jpg

effets >>> niveleur

c003b2ae3571.jpg
>>>
a0f80172b210.jpg

effets >>> LADSPA SC4
realtime celui là !! yeah !! vous pouvez tester et jouer avant tongue

4f26c7872f6f.jpg
>>>
5aded4d26d4e.jpg

effets >>> compresseur

36ca11625d82.jpg
>>>
47378bf27b40.jpg


voilà qques exemples relativement simples.
vous pouvez faire des tests autant que vous voulez sur vos sons jusqu'à résultats souhaités.
vous pouvez évidement faire plusieurs traitements différents et/ou successifs.
et aussi utiliser un soft pour telles oprérations et un autre pour d'autres.

c'est comme en cuisine: on rajoute du sel par petites touches pour voir. et une pointe de poivre pour finir tongue


le cas échéant et avant demandes éventuelles .... toutes recherches théoriques sur la compression etc ... sont dispo sur le net ...
par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
ceci reste un petit tuto basique pratique rapide, pas une encyclopédie audio wink





(B.A. du matin: ça c'est fait^^)

SLEDGE · Bass Green Card

09-01-16 12:54:02

08-05-12 · 2 188

YEAAAAH ! Comment ça gere !

Juste un petit truc. afin que les nouveau et futures membres puissent retrouver facilement ce tuto, tu devrai le copier coller dans un topic special pour audacity... Ce serai bien plus comfortable pour ceux qui voudront y acceder plus tard...

En tout les cas, pour une BA, c'est une BA !!!

ça va faire des heureux !

MERCI IVO !!!

The Bass Airline Cie...

IVO · Sound System

09-01-16 12:59:07

05-11-14 · 2 121

  15 


topic special pour audacity


une recherche rapide sur BE me permet de voir qu'il y a x sujets sur le record etc ...
précise lequel stp. ou colles y direct un lien vers ici tongue

de rien sledge, je te rappelle que ce sujet te coute 70 vierges XD
et te permettra d'arreter de citer un membre fantôme dans tes posts cool