Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

05-10-15 11:43:00

11-07-11 · 13 872

  81 

Nouvelle saisie dans le 91 : Euphorik - Igwantek
1acdce0694ca.jpg


Après la saisie des Blankotek et Rave 3n Kore, il y a tout juste 2 semaines, une nouvelle saisie a eu lieu dans l’Essonne suite à une soirée de deux sound system locaux.



Les informations sont une nouvelle fois assez éparses, mais la mauvaise nouvelle est confirmée : les sound system Euphorik et Igwantek se sont fait saisir ce dimanche dans le 91. C'est déjà dans ce département qu'avait eu lieu la saisie des Blankotek et Rave 3n Kore le 21 septembre dernier. Et comme pour cette dernière, les conditions de la saisie sont pour le moins litigieuses, puisque moins de 500 raveurs étaient sur place durant la nuit, alors que la loi n'autorise pas les saisies pour les teufs de moins de 500 personnes.

074c902a40f8.jpg
Photo by Solène Merci à elle



Tout commence vers 10h avec l'arrivée de 2 voitures de gendarmerie qui viennent sur le site pour la première fois de la soirée. Comme souvent une négociation a lieu pour que la soirée puisse couper vers 13h, la gendarmerie repart donc tranquillement. Vers 13h les collectifs coupent donc la sono, démontent, et remballent le matériel dans le camion alors que vers 15h30 les gendarmes reviennent à 8 voitures, flash-ball, fusil et quadrillent le spot ainsi que le camion contenant le matériel.

Là ils forcent le propriétaire du camion à se pousser afin de rouvrir les portes et décharger le matériel. Une fois arrivé à la moitié du déchargement, en voyant encore les 6 gros caissons qui étaient tout au fond, ils se démotivent et demandent au conducteur de les accompagner à la gendarmerie pour finir le déchargement dans leurs locaux. Ils demandent également à l'organisateur de l’événement qui avait donné son nom à l'arrivée des forces de l'ordre à 10h de les accompagner.

On apprend via les Pirates Sound System et confirmé par les Euphorik que l'ensemble du matériel a été saisie, à savoir 2 groupes électrogènes, 4 lumières (scans), les câbles d'alimentation / xlr / speakon, la table de mix, un ordinateur personnel. L'ensemble du matériel sono appartenant aux Euphorik, les Igwantek n'ayant apporté que la déco ainsi que quelques lights déjà rangée lorsque sont intervenus les gendarmes.

La façade proposait environ 8kw (8 enceintes + les retours), entièrement enlevées par les forces de l'ordre. L'ordre a été passé aux personnes présentes de ne pas filmer la scène sous prétexte d'illégalité tout en joignant le geste à la parole en arrachant brusquement et vivement des mains le téléphone portable du concerné. Portable rendu par la suite.

D'après les Euphorik, la quarantaine de personnes encore présente sur le site étaient calmes, respectueuses et non violente. Tandis que les forces de gendarmeries étaient indisciplinés, irrespectueuses, et en auraient bien profité pour embarquer un ou deux participants si la situation avait dégénéré.


On apprend d'abord via les Syndrome Actif, que 2 plaintes ont été déposée, l'une par le maire de la commune, l'autre par le propriétaire du terrain. Puis des précisions sont apportées par les Euphorik sur ces deux plaintes :

- Plainte du propriétaire pour "occupation illégale de son terrain" 
- Plainte du maire pour "agression sonore" (et non tapage nocturne, qui rentre du coup dans le cadre des délits et donc passible de prison).

1b79c4e9510c.png


Ce qui rend l'amendement Mariani et la règle des moins de 500 personnes inutile, puisqu'une plainte contre X ramène l'affaire dans le giron judiciaire et non plus administratif. Tout cela alors que d’après les organisateurs il y avait environ 300 personnes au plus fort de la nuit, à peu près 150 à 10h pour l'arrivée des gendarmes et moins d'une quarantaine lors de la saisie.

f61584fc8443.jpg



Le volet répressif ne s'est pas arrêté là, puisque des permis de conduire ont également été retirés à l'occasion de contrôles dans le village à côté, tout comme un certain nombre de plaques d'immatriculation relevées pour de probables futures amendes de 135€ pour stationnement illicite sur chemin en forêt.
L'association Freeform a été contacté par les organisateurs, alors que les procédures en cours s’amoncèlent pour elle. Une chose est sûre, la circulaire appelant à respecter les textes de loi lors des saisies, et notamment en ce qui concerne la fréquentation des fêtes, n'a pas franchi les portes des casernes et commissariats du département de l'Essonne. Ou peut-être est-ce le résultat d'un message politique visant à signifier que les organisateurs de teuf ne sont plus les bienvenus sur les terres du sénateur Serge Dassault.

Pour finir, cela ne semble pas avoir entamé le moral des troupes, bien déterminé semble-t-il à persévéré dans les semaines à venir et à ne pas baisser les bras face à cette répression qui continue.

9c21614fb798.png




Source : Euphorik // Solène // Pirates Sound System // Syndrome Actif Sound System // lxy // Mouvements libres

lapin · Administrateur

05-10-15 17:26:06

11-07-11 · 13 872

  81 

UP

Article enrichit avec de nombreuses nouvelles informations. Merci à 6thFloor Euphorik

lapin · Administrateur

07-10-15 11:31:58

11-07-11 · 13 872

  81 

l'organisateur comparaitra devant le tribunal le mardi 15 décembre pour agression sonore.

Pour ceux souhaitant des détails sur l'incrimination de l'agression sonore, rendez-vous dans notre module Facebook  plus haut sur cette page, ou plusieurs interventions vous permettront d'en savoir plus.

IVO · Sound System

07-10-15 12:00:58

05-11-14 · 2 121

  15 

Image-%C3%A0-la-une-Attentat-Sonore.jpg

lapin · Administrateur

15-12-15 18:09:49

11-07-11 · 13 872

  81 

9226d27d97ab.png

Source : Freeform

IVO · Sound System

15-12-15 18:15:09

05-11-14 · 2 121

  15 

ça m'etonne tjs l'étonnement ^^
aller hop!! tous en camps !!!

et pensez bien à acheter vos uniformes.

Latignass · Bass Addict

15-12-15 22:17:22

12-09-12 · 315

  

C'est plutôt grave comme verdict, là ils risquent de la prison avec sursis.
Imaginez en plus un décès à la soirée les mecs ils vont en taule (préventive) à mon avis et là si le juge est une enflure, pas de sursis
Cependant ils ont été cléments je trouve vis à vis des sanctions (restitution du son et sursis) Car les faits ne correspondent pas aux plaintes faites par le maire pour agression sonore qui emmène tout de même au pénal (risque de casier judiciaire et tout le toutim qui s'en suit pour avoir fait passer de la musique à caractère répétitive en réunion sans autorisation)

je connais des fêtes Ispano-portugaises qui vont avoir des problèmes ^^

Dernière modification par Latignass (15-12-15 22:59:48)

Salut c'est Jean kevin j'ai 14 ans et demi et jkiff les teufs lol
[ Mixcloud ]    [ Soundcloud ]    [ Facebook ]

Konish_SLR · Sound System

16-12-15 03:55:41

30-09-15 · 411

  

Je comprends pas où ça va nous mener...
C'est quoi l'but au juste ?
Poser du son, régaler 300prs, ét hop ! Magie... Ennemi public.

Ils la veulent vraiment l'indignation ? Ça leur manque les années gueguerre entre raveurs et forces de l'ordres ?..
"Vivement la fin de l'état d'urgence  qu'on puisse entamer la guerre civile" Comme le dit un certain A. Nonime...

Edit : Ceci dit, "full support" aux gars Euphorik. Ils vont être bien dociles après ces deux jours de stages... Krrrkrrrrkrr..

Dernière modification par Konish_SLR (16-12-15 03:56:52)

Havohej · Sound System

16-12-15 06:14:23

30-07-15 · 105

  

Et on ne peut rien faire de plus que s'en plaindre, c'est malheureux parfois.

"Picture the scene...it’s bank holiday weekend, the weather has been beautiful, the night is warm, windows are open but you can’t sleep over the thudding bass from an illegal rave. "
Le Lapin Blanc

IVO · Sound System

16-12-15 08:38:35

05-11-14 · 2 121

  15 


Je comprends pas où ça va nous mener...


un petit dessin peut etre ? ^^
le retour à l'ordre moral ça vous cause ?
les tawas ne seront bientot plus qu'un lointain souvenir.
voir ma signature. elle est vraie dans les 2 sens ...


Et on ne peut rien faire de plus que s'en plaindre, c'est malheureux parfois


"c'est étudié pour" - Fernand Raynaud

Dernière modification par IVO (16-12-15 08:44:04)

Havohej · Sound System

16-12-15 10:18:42

30-07-15 · 105

  

IVO


Et on ne peut rien faire de plus que s'en plaindre, c'est malheureux parfois


"c'est étudié pour" - Fernand Raynaud



Ca synthétise parfaitement le pavé que j'avais prévu de répondre à la base. C'est eux qui tiennent la barre.

Et putain que c'est désagréable d'ailleurs. Moi qui me croyait intelligent, y'avait forcément quelqu'un pour l'avoir dit en trois mots avant moi >:(((

"Picture the scene...it’s bank holiday weekend, the weather has been beautiful, the night is warm, windows are open but you can’t sleep over the thudding bass from an illegal rave. "
Le Lapin Blanc

Konish_SLR · Sound System

16-12-15 13:54:00

30-09-15 · 411

  

IVO
le retour à l'ordre moral ça vous cause ?
les tawas ne seront bientot plus qu'un lointain souvenir.
voir ma signature. elle est vraie dans les 2 sens ...



J'suis plus de nature à s'indigner que laisser place au pessimisme..
Bon, précoce l'indignation pour le moment, va falloir attendre que Secret Story s'arrête et qu'on tombe en rupture de stock de Xanax et là y aura surement un peu plus de monde...

IVO · Sound System

16-12-15 14:26:35

05-11-14 · 2 121

  15 

mon pessimisme s'appelle syndrome de cassandre.
vous aurez largement le temps de vous en apercevoir ^^
ceci n'empechant absolument pas l'indignation pour le moins, voir une franche et salvatrice haine.

Nevrakse · Moderateur

17-12-15 13:13:57

16-10-11 · 4 285

  28 

Un pote a moi à pris 6 mois ferme pour une teuf,y'a un paquet d'année déja ^^

6thFloor Euphorik · Sound System

17-12-15 18:03:32

05-10-15 · 3

  

Merci pour le repost de l'article de FreeForm, qui clarifie aux mieux le déroulement juridique des faits.
N'hésite pas à créer à un article à propos de la restitution de la saisie..! wink

"Ils ont été cléments" oui et non, ils se sont surtout rendus compte qu'ils ne pouvaient pas réellement nous poursuivre dans cette affaire, d'où la restitution du matériel. Mais se permettent tout de même de nous obliger à nous reconnaitre coupable d'un délit, que nous n'avons pas fait.
Il existe pourtant une jurisprudence (comme écrit dans le post de FreeForm) qui reconnait qu'une rave party ne peut pas être caractérisée d'agression sonore, mais simplement de tapage nocturne. Et donc revenir dans le domaine de la contravention, et non du pénal (casier, sursis, prison etc..).

Cependant notre organisateur ne devrait pas avoir de trace sur son casier, que nous avons accepté la composition pénale du tribunal,  et que le réel jugement n'as donc ainsi pas débuté (l'avocat que FreeForm a mis à notre disposition sur l'affaire, n'a pas eu besoin de se déplacer lors de ce premier rdv au tribunal, mais si nous avions refusé la composition pénale, là le jugement aurait réellement démarré, et l'avocat aurait été présent pour nous défendre pour la suite des évènements).

Conclusion : On récupère intégralement notre matériel dans 1 mois (donc restitution sous 3 mois et demi plus tard après la saisie, relativement rapide !), à notre plus grande joie ! Mais avons du malheureusement nous soumettre à la justice, et nous reconnaitre coupable du délit reproché.
Il devrait y avoir du mouvement dans les mois qui arrivent.. stay tuned wink

Dernière modification par 6thFloor Euphorik (17-12-15 18:04:08)

Euphorik Sound6tem - iDf - Acid / Electro / Techno / Psytrance
https://soundcloud.com/euphoriksound6tem
Parfois saisis, jamais soumis !