tuto: NORMALISATION BASIQUE
un petit tuto à la demande de certains ici.
ceci n'est pas un sujet sur le mastering au sens large qui peut prendre x formes suivant le matos, les besoins, les modes et l'oreille de chacun.
juste de quoi avoir rapidement un son à peu pres correct quand on veut diffuser le dernier record dont on est trop fier (^^)
mais au son malheureusement bien trop pourri inadapté et qui fera fuir passé les 30 premieres secondes d'écoute.
donc ici pas de matos à xxxxx € et xxxxx heures de boulot, voir en studio "pro".
juste un freeware et un résultat en peu de temps, meme pour les débutants.
j'ai pris un mp3 venant récement du forum pour l'exemple.
- Wavosaur
Qu'est ce que c'est Wavosaur ?
C'est un logiciel d'édition audio-numérique, qui permet d'enregistrer et éditer les fichiers sons.
Wavosaur est un logiciel gratuit, sans limitations d'utilisation ou de temps. Un éditeur audio est utile à tout moment dans le processus de création multimedia: montage, mixage, conception, sampling, enregistrement, sound design, premastering.
freeware leger et portable en français avec un tres bon rack vst temps réel pour ceux qui veulent approfondir par la suite >>> http://fr.wavosaur.com/
vous téléchargez, dezippez où vous voulez, et pensez à verifier les options, notament les réglages de votre carte son bien sur ...
sur ce vous etes pres à ouvrir votre fameux dernier live ou mix.
l'exemple suivant est également valable (à qques détails pres suivant les humeurs de chacun) pour travailler les samples destinés à vos compos,
ou arranger les morceaux rippés et/ou standardiser ceux des playlists.
c'est un certain travail peu gratifiant en amont mais qui se retrouve tjs avec grand plaisir au moment de la création,
ceux qui en ont marre des dossiers/playlists et/ou banques de samples pourris comprendront
derniers petits rappels généraux:
- tout ce qui est fait avant n'est plus à faire apres !!!!
un bon prémix (équalisation, volumes etc ...) est nécessaire à la création live ou mix.
le sample qui sonne mal ou le morceau 30db en arriere, doivent etre corrigés avant ou pdt le set. c'est le B.A.BA.
meme si on peut "plus ou moins" rattraper apres ... fastidieux et résultat peu convaincant ...
- 3db = ..... le double de volume ....
chaque 3db en plus ou en moins le volume est multiplié/divisé par 2 !! etc ....
un signal audio standard est calculé sur une échelle de 100db de -100 à 0.
- loudness war .... et saturation numérique ...
La guerre du volume (Loudness War), aussi appelée la course au volume, décrit en la critiquant une pratique de l'industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusée ou télévisuelle.
>>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
le son moderne (puisque c'est ce dont il s'agit ici) évolue avec les "modes".
votre record pourri que personne n'écoutera trouvera un public s'il est dans un standard de spectre actuel.
ceci dit autant un "vieux" son semble repoussant, autant la plupart des horreurs que l'on peut entendre partout sont surcompressées
pour des raison de mode et parfois pour éviter la récup (ce qui est rattrapable, peut etre dans un autre tuto ^^)
fuyez comme la peste la saturation et surtout la saturation numérique.
si l'analogique a son charme et est souvent utilisée, la numérique est immonde et irrécupérable passé un certain seuil.
et en passant pensez à trimer (couper au début et à la fin) les blancs.
30s de souffle et craquements avant d'avoir du son c'est jamais terrible.
tout ceci pour en arriver au sujet:
on part de ça
pour arriver à ça
et surtout pas ça
donc ....
une fois votre fichier (wav de préférence) ouvert
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
ce qui remonte le volume de l'ensemble à -0.1db max donc.
c'est déjà mieux.
mais on s'aperçoit qu'il reste de nombreuses crêtes (ou creux au choix) dans le volume.
pour rajouter un peu de présence on applique une "fausse compression" qui consiste à "écrêter" les peaks de signal.
effets >>> tronquer >>> -1db
et on renormalise le résultat
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
pour améliorier encore un peu la chose on recommence un coup
effets >>> tronquer >>> -0.5db
et renormalisation
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
voilà. meme sans avoir un "big sound" de "star" on a un fichier à peu pres diffusable et audible.
les étapes ci-dessus sont un exemple et sont à adapter suivant la qualité du fichier d'origine bien sur.
faites des essais selon les cas et le résultat souhaité.
!!! toujours travailler sur une copie du fichier d'origine !!!
pour éviter toute perte totale de tout votre travail en cas d'erreur ou plantage ....
ceci reste un petit tuto rapide pour ceux qui le souhaitaient d'apres mes experiences et méthodes de travail perso.
(meme si je fais autrement^^)
ce n'est en aucun cas une "bible" quelconque et fuck les Zintégristes des vérités Zabsolues.
topic sujet à modifs et critiques bien sur.