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#1 11-09-15 00:35:18

Acid Brainstorming
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Distortion et overdrive que choisir?

Bonjour, un utilisateur de ce forum m'a demandé des conseils à ce sujet et je trouve que plutôt d'envoyer des MP c'est peut-être intéressant d'en faire profiter plus de monde.

Tout d'abord pas la peine de parler de VST c'est hors-sujet. sad Ensuite je crois peut-être avoir les bases pour ouvrir le thread, parce qu'il y a quelques mois je travaillais sur 
la conception d'une distortion analogique, provisoirement j'ai arrêté le projet parce j'ai emménagé dans une maison avec beaucoup de travaux...
Accessoirement j'ai aussi monté des clones en vero board et fait des circuit bending sur des distos "d'usine".

Donc on va commencer sur les distortions et autes fx de la même famille. Qu'est-ce que qu'une distortion? C'est une pédale d'effet qui sert à faire saturer un signal. Elle était prévue
au départ pour être utilisée avec une guitare électrique.
Mais à la fin des années 80, Mike Dredd à eu l'idée de l'utiliser avec une TB303 et aussi sur les kicks. (en même temps il s'était dit et au lieu de jouer à 130bpm, je faire  des trucs à 155).

Par la suite Daft Punk utilisa une distortion pour faire saturer un Juno 106, sur le 1er disque qui les a fait connaitre, Rollin Scratchin.  Et d'autres...
Un  gars l'a fait en démo.



Depuis ça tout le monde les utilise.



Il y a différentes catégories:

- Les overdrives: Moins violent qu'une disto cet effet à un son chaud qui tape bien dans les médiums.

- Les distortions : L'effet est plus radical, plus froid et plus criard qu'un overdrive. Produit une saturation des aigus et des graves.

- Les Fuzz: ressemble à la distortion mais est plus extrème.

- Les distos et overdrive à lampes: je ne peux pas donner d'avis vraiment pertinent à ce sujet car je n'en ai jamais essayé.

Ces effets peuvent être fabriqués par de grosses entreprises comme boss ou electro harmonics, mais il existe aussi les pédales "boutique" qui sont généralement des produits de qualité plus
exclusifs et plus chères, construites par des petites entreprises qui sont des fois juste un passionné qui travaille dans son garage.
Il y a aussi les pédales diy , il faut les assembler soit-même, elles sont souvent des copies moins chères de pédales connues: des clones.


Que se soit n'importe laquelle des catégories distortion, overdrive ou fuzz, elles ont des avantages et des inconvénients. En gros le son devient plus agressif, mais il récupère beaucoup de
souffle désagréable, et pour réduire se souffle, il faut baisser le volume général et au final on se retrouve avec une perte gain comparativement au signal de base, vierge d'effet...
Parmi les championnes du souffle il y a la boss MT-2 mais qui va pas mal sur un kick de TR909 par exemple, mais elle souffle vraiment. C'est une pédale peu appréciée des guitaristes.

Gros défaut, comme à la base ces FX sont prévus pour être utilisées avec une guitare et qu'une guitare a un signal avec une impédance différente d'un synthé, certaines passent bien, d'autres
pas du tout et vont transformer le signal en bouillie informe. Ou faire quelque chose de pas attrayant, parfois avec certains modèles le signal devient moche et même pas vraiment bien saturé.

Par exemple j'ai déjà essayé une pédale très appréciée des guitaristes l'ibanez TS808, je l'ai essayé avec une x0xb0x, c'était pas bien du tout... D'autres exemples, une BIG muff PI n'a aucun
intérêt sur une TB303, elle va transformer la bassline en bouillie dégueulasse faire ressortir super fort les aigus des notes accentuées, aucun intéret avec ce synthé, par contre elle se
débrouille bien avec un MS-20. Donc chaque synthé analogique à ses distos ou drives qui lui conviennent.
Avec une TB303 la MXR M104 est réputée, elle a juste 2 potentiomètres rien de superflu, c'est suffisant. Les overdrive boss se débrouillent bien avec ce synthé, par exemple les vieilles
OD1 sont pas mal,mais j'aime bien l'OS2 qui a un bon overdrive et contient aussi une distortion dans la même pédale, mais elle fait bien mieux le drive que la dist.
J'aime beaucoup la proco rat, on obtient pas un son aussi grinçant qu'avec une MXR, mais la proco produit moins de souffle et beaucoup moins de perte de gain du coup.



Avec un synthétiseur à modélisation analogique on aura moins besoin d'utiliser tel ou telle pédale, les numériques sont plus polyvalents et moins difficiles pour trouver chaussure à leur pied.

Sur les forums on lit souvent que les pédales vintage des année 70 ou 80 ont un meilleur son que les pédales récentes. Je trouve ça comique, une pédale de distortion n'est qu'un effet avec
peu de composants qui sert à traiter un son, il ne génère aucun son ce n'est pas un circuit complexe comme une synthé. Ce n'est pas le fait d'avoir des condensateurs "tropical fish" qui datent
de 1970 qui fera qu'on aura un meilleur son. Et ça ne sert à rien d'acheter 150e une MXR qui date de 1980, alors que pour 3 fois cher vous en aurez une neuve, à part pour les collectionneurs.

Ceci-dit si on a quelques bases en maintenance électronique, il y a le possibilité de modifier une pédale de disto ou un OD. Pour la rendre plus polyvalente, l'améliorer afin quelle soit
plus cool ou plus "cracra". On peut faire un peu ce qu'on veut, en fait, avec ces petits circuits, il est même possible de modifier une distortion, pour qu'elle devienne une overdrive.
Mais il y a des limites, il n'est techniquement pas possible de faire des modifications sur des pédales low cost style Berinhtruc ou autres fausses marques underground des pays de l'est...
Il y a 2 écoles des mods (modifications), je dirai la façon "réfléchi" c'est à dire faire une modification en sachant délibérément ce qu'elle va produire. Et le circuit bending qui consiste, à
la jouer le professeur tournesol de la lutherie électronique, laisser libre court au hasard, écouter qu'est ce que ça fait si on tire un contact entre tel ou tel point du circuit.
Beaucoup de jouets électroniques sont souvent victimes des circuit benders. Mais lorsqu'on a acquit des bonnes bases, on peut faire de circuit bending de manière réfléchie, sans rien griller.

D'alleurs cet automne/ou hiver, je vais faire un tutoriel vidéo sur le circuit bending des distortion, car j'ai été solicité sur un autre forum.


On trouve une autre catégorie, les racks.

- Les multi fx racks numériques qui ont un patch disto.

- Les multi fx analogiques.

- Les filtres analogiques avec disto ou drive.

Les multi FX numériques, certains ont un patch de disto, la seule que j'ai testé est celle de mon ensoniq DP4, ça fait une disto marrante, mais ça ne ressemble pas du tout à une vraie disto
analogique. Du coup comme le DP4 a bonne réputation que ça disto n'est pas très convaincante, je me dis que ça doit pas être la pire.
D'ailleurs pas mal de racks multi numériques, ont aucun patch de disto, c'est mieux de laisser de la place pour un fx plus convainquant...
J'ai aussi essayé une disto numérique de pédalier d'FX numérique pour guitare, un vox. C'est cool pour un guitariste qui veut juste une pédale qui fait tout à la fois, mais sur un synthé faut
oublier ça.

En multi FX analogique en rack, je connais le ibanez UE400, fabriqué chez maxon. Ce multi fx a une disto, un comp, un phaser, un flanger/chorus, patchables ensemble.
Ibanez avait eu l'idée de prendre plusieurs pédales d'FX et des les mettre dans un rack, ça date du début des années 1980. Le flanger est vraiment bien, par contre la disto de ce rack je ne
suis pas fan. Je ne crois pas qu'il existe d'autres marque qui a fabriqué ce genre de rack.



Les filtres analogiques avec disto ou drive. Les plus connus sont le sherman filterbank et le electrix filter factory, mais il en existe d'autres. Par contre ce ne sont pas tous les filtres
desktop ou rack qui contiennent une disto. Le sherman est un filtre qui contient un overdrive à lampe, c'est un très bon fx mais il est difficile à dompter.
Le filter factory est aussi un très bon filtre, il est équipé d'une disto analogique mais elle est assez banale, au passage le gros défaut de rack est que lorsqu'on le mute, on entend toujours
un petit peu les modulations de son LFO sur le filtre. C'est un défaut de conception de la part des techniciens d'electrix, ils auraient dû travailler à supprimer ce son fantôme avant de
commercialiser ce rack.(quelque chose passerait-il trop près du vcf où ils ont oublié 1 ou 2 mises à la masse...)

Le sherman avec une boite à rythme:


On peut aussi obtenir une distortion sans en avoir, en detournant l'utilisation d'autres matos.

En faisant saturer des entrées de consoles. En faisant des branchements pas très catholiques, mais il y a bien moyen d'abimer le matériel. Des modèles de consoles sont réputés pour ça, par
exemple la boss BX-8 et elle surtout pas cher. (il y a risque de fusiller les entrées)



En faisant saturer l'entrée micro d'un FX analogique, par exemple une vieille reverb équipée d'une entrée micro , si dans son entrée micro on envoit une BD, comme elle n'est pas conçue pour ce
type de signal, elle va saturer. Certaines reverb cheap vont bien pour faire de genre de choses, il suffit d'envoyer un kick dans l'entrée micro et de mettre à 0 l'effet reverb et on obtient une
disto, alors qu'au départ c'était pas un FX destiné à faire autre chose. Mais bon l'entrée micro risque de ne pas aimer sur la longueur.

Je n'ai jamais essayé sur l'entrée micro d'un vocoder, mais je me dis qu'en théorie si je lui met un kick ça risque bien de saturer aussi, faut que j'essaye à l'occaz'.

Si ça vous intéresse je peux aussi faire une petit sur les delays et les flangers.

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#2 11-09-15 07:08:09

Le Pyong De Yang
Bass skwatteur
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Merci pour ce topic, c'était intéressant et assez complet. J'ai retenu un passage qui m'a donné un petit sourire ; celui où tu parles de distordre "à l'arrache" en faisant saturer une entrée de console (vieille et pas cher, de préférence). N'ayant pas toujours les moyens de me payer des fx, j'ai beaucoup fait ça sur des mono analos (donc aussi sur des clones de 303) et finalement le résultat pouvait être pas si mauvais (bon ... dans une moindre mesure tout de même hein, ça ne remplace pas la MXR ou la Metal Zone). En tout cas, maintenant que tu en as parlé, je me sens moins seul, he he

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#3 11-09-15 10:01:38

voracious
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Très bon topic, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Acid Brainstorming
- Les overdrives: Moins violent qu'une disto cet effet à un son chaud qui tape bien dans les médiums.

- Les distortions : L'effet est plus radical, plus froid et plus criard qu'un overdrive. Produit une saturation des aigus et des graves.

- Les Fuzz: ressemble à la distortion mais est plus extrème.



Au sujet de la fuzz, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme "extrême" : en effet, avec la guitare, si tu n'en met pas beaucoup et que tu couples avec par exemple une pédale wha wha, tu peux obtenir un son très "acide", comme le fait par exemple Ron Asheton des Stooges (réécoutez l'intro de "1969", vous verrez tout de suite de quoi je parle). D'ailleurs, étant donné que c'est un vieil effet, la fuzz est caractéristique du garage/acid rock des 60's (c'est même devenu un gimmick assez redondant dans ces dernières années de revival).

L'effet devient évidemment beaucoup plus extrême (enfin, pour ma part ça devient carrément jouissif) si tu le couples avec l'overdrive du préampli, surtout si ce dernier est à lampes, là ça envoie du gros steak. Le vrai panard. Allez voir des groupes comme Sunn O))), Boris ou Electric Wizard pour vous faire une idée de quoi je parle (pour ceux qui ne connaissent pas, s'entend).

Pour ce qui est du matos, en matière de fuzz, tous les guitaristes de ces dernières années ont vu passer la big muff d'Electro Harmonix. Elle n'est pas mauvaise en soit, mais elle n'est pas non plus exceptionnelle, en fait, elle sonne de manière très convenue je trouve. Je vous recommande davantage d'essayer sa sœur adaptée pour la basse : plus polyvalente. On l'a essayée avec un pote sur une volca beat, ça crachait déjà plus. Apparemment, il y a une version russe qui aurait des sonorités plus intéressantes, mais je n'en pas trop sur ce modèle.

Mais si vous voulez un petit conseil si ça vous intéresse d'essayer ce genre d'effet, je vous recommande chaudement (c'est le cas de le dire), la zvex mastotron. Elle a un son beaucoup plus original, et on passe beaucoup plus de temps à tourner les boutons. On peut facilement passer d'un son très acide, à quelque chose de beaucoup plus lourd (putain les basses que ça donne, je vous jure). Je ne l'ai pas essayé sur synthé ou boite à rythmes, j'avoue, mais au vu de ses capacités sur guitare et basse, je n'ai aucun doute sur le fait que quelqu'un pourra trouver quoi en faire sur son rack, tout dépend ce que vous cherchez, évidemment.

En ce qui concerne la distortion pure et dure, comme tu l'as dit, le son est plus froid. Personnellement, j'aime bien accentuer justement ce coté froid pour le rendre carrément glacial (niark niark) : par exemple un flanger par dessus et un ring modulator (pas trop accentué, hein, juste ce qu'il faut) pour rendre le son tranchant et métallique...après, évidemment les réglages du préampli sont déterminant. Un des grands classiques du guitariste metal, c'est de mettre les basses et les aigus à fond et les médiums à zéro, et là tout de suite, t'arrives à un son très Metallica, Anthrax et ce genre de groupe des 80's. Les amateurs de Death Metal suédois connaissent bien la Boss HM 2, qui est justement très accentuée sur les basses et les aigus.


Quelques questions :


En ce qui concerne le souffle, on peut utiliser un noise gate, en tout cas les guitaristes en utilisent plus souvent qu'il n'y parait...n'y a t-il pas intérêt à le faire aussi pour des machines ?

Sinon, étant donné que les préamplis de guitare disposent justement de saturation qui sont déjà géniales sur une guitare (franchement, un Mesa Boogie, un Orange...), je me dit que ça peut sans doutes êtres également exploitable sur un synthé ou une BAR. Est-ce que ça vaut le coup ou c'est une idée carton (as-tu déjà essayé, peut-être) ?

Si c'est faisable, je me demandais du coup où placer le préampli, par rapport à l'instrument et à la table de mixage ?



En tout cas si tu veux faire d'autres topics du genre, yolo

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#4 11-09-15 23:12:45

Acid Brainstorming
Bass Addict
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Pyong je ne le fais pas, faire saturer une console, parce que je n'ai pas de console pas cher. Mais je sais que ça fonctionne et que le résultat est satisfaisant. C'est une technique classique et connue.

A propos de fuzz,  j'ai testé que la JHF1 transistors germanium, j'ai ai construit 2 clones en vero board.  Je trouve assez étonnant la violence sonore créé par ce petit circuit.
J'en ai fait une pour moi, je l'ai déjà essayé  sur TB303 ça fait comme dans cette vidéo, truc de bourrin:



Sur le kick de 909 c'est la meilleure.

L'autre fuzz je l'ai offert à un pote guitariste pour son anniv', il apprécie beaucoup son côté sauvageon et sale. A la fin des concerts, quand le chanteur présente tous les musiciens à chaque fois il fait son solo avec ça.

Mais bon nous on l'utilise le gain de la moitié au 2/3, c'est bourrin du coup.

Après c'est juste des avis personnels que je donne. En plus sur certains FX la limite entre disto ou overdrive ou fuzz n'est pas vraiment définie.

Je vois que tu parles de la big muff, j'ai la big muff PI.  Cette pédale me plaisait pas trop car nulle sur une TB et pas terrible sur les kicks, je pouvais l'utiliser que sur ms20. Du coup je la trouvais pas polyvalente. Alors je l'ai ouverte pour voir ce qu'il y avait dedans et là j'ai halluciné, le boitier est énorme mais presque vide.:) C'est complètement absurde pour l'ergonomie mais génial car ça fait de la place pour faire plein de choses.
Du coup j'ai essayé de modifier le signal en entrée pour que ça fasse moins la bouillie sonore, un pote m'a conseillé d'ajouter un AOP en entrée, j'essaye et là j'obtiens pas ce que je voulais, mais quelque chose d'intéressant une disto plus sèche et super loFI, j'ai ajouté un switch 4 positions avec son réseau de résistances pour avoir 4 réglages loFi différents. Tout ça mutable.
Finalement j'ai cloné en vero board l'EHX signal pad et je l'ai collé en entrée si veux la calmer. Comme il n'y a que 3 ou 4  composants dans un signal pad, ça n'a pas été compliqué.
Puis je me suis amusé à faire du circuit bending dessus. Elle est devenue à la fois super polyvalente et super extrème.  Ce qui m'avait motivé c'est les supers pédales boutiques genre wmd, je m'étais dit comme j'ai pas les sous, je vais me faire mon truc avec les moyens du bord...
J'avais fait une démo avec un kick de TR909, mais en fait les pires trucs que je suis arrivé à sortir c'est avec une kick de monotribe, il n'y a plus de logique dans tout ça.:/ Chose étrange certains mods sont super efficace sur le monotribe , mais beaucoup moins sur le 909. J'avais fait la vidéo dès que j'avais fini les modifs, vite fait, sans réfléchir à ce que j'allais faire:



A propos de noise gate, je  n'en ai pas, mais je connais un gars qui utilise une rack analogique avec des contrôles midi, il s'en sert pour réduire le souffle sur des drums sur une jomox, mais ça à l'air assez chiant à utiliser et il fait pas toujours ce qu'il veut avec.  Il en existe des plus simples, un de ces jours je vais m'en prendre un d'occaz' il y a des trucs pas mal entre 50 et 150e.

Aucune idée les preamp je n'en ai pas, mais pareille une de ces jours je vais prendre un rack.

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#5 13-09-15 11:51:18

voracious
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Acid Brainstorming
je l'ai déjà essayé  sur TB303 ça fait comme dans cette vidéo, truc de bourrin



J'avoue, ça triture le cerveau. On dirait que ça sort tout droit d'un Kill Out Recordings, ça donne envie de faire joujou avec la 303.


L'autre fuzz je l'ai offert à un pote guitariste pour son anniv', il apprécie beaucoup son côté sauvageon et sale.



Tout ce qu'on aime smile L'overdrive sonne parfois un peu daté, en mode "rock à papa", la distorsion c'est parfois un peu trop clinique, du coup rien de tel qu'un petit fuzz pour la jouer crado plein de larsen et de crépitements.



Pour ce qui est du fait qu'il n'y a pratiquement rien à l'intérieur de la Big Muff, ça ne m'étonne pas du tout, j'ai toujours trouvé cette pédale un peu trop grosse, et finalement c'est vrai que pour une fuzz ça parait de plus un peu dérisoire. Mais c'est cool si tu as pu exploiter ça à ton avantage. Marrant sur la vidéo, ça monte vraiment haut dans les harmoniques et ça sonne très métallique du coup, par moments. Joli travail en tout cas, tu as une vidéo avec le monotribe à tout hasard ?

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#6 16-09-15 21:34:56

Acid Brainstorming
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Oui la big muff c'est complètement absurde comme elle est grosse, par contre elle se démarque des autres, on la reconnait tout de suite.:D C'est peut-être juste une stratégie commerciale de la part d'EHX.
Non désolé,  je n'ai pas de fait de vidéo avec le monotribe, je ne pense pas en faire avec, j'ai d'autre vidéos à filmer au cours de l'automne/hiver prochain.

Un fois j'ai essayé une little big muff des 70's, je préférai "le son" de la little, par contre elle avait un seul potard: gain de la disto.
Du coup c'était éliminatoire pas moyen de régler le volume dessus, à moins de la modifier... C'était celle là: https://www.youtube.com/watch?v=WW2LteVoH38

Elles sont toutes différentes les muff, il y en a pas mal de sortes. Il y a un site qui les répertorie toutes.

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#7 20-09-15 12:01:44

voracious
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Oui, c'est vrai qu'il y en a une bonne série de ces pédales, c'est vraiment une classique. Après pour revenir sur le design, j'imagine qu'à l'époque où ils ont lancés les pédales sur le marché, ça faisait bien d'en avoir une grosse (hum hum).

Je n'ai jamais essayé celle de la vidéo par contre, ça a l'air marrant.

Je pense me mettre à bricoler des effets, et la fuzz est en tête de liste, à priori. J'ai choppé les schémas de la Zvex dont je parlais justement, ça m'a l'air assez OK à faire (et ça me fera un bon début pour apprendre à bidouiller la dedans, puisque c'est aussi l'idée, j'ai pas trop tâté le cambouis jusqu'à maintenant).

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#8 21-09-15 19:32:07

Acid Brainstorming
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Oui je viens de regarder, elle est là en vero board:
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012 … otron.html


Par contre fais gaffe les trucs comme ça pécho sur le net, plus d'une fois j'en ai monté et ça ne marchait pas. Et pourtant ils étaient badgés "verified"...
Et c'était pas moi qui m'était trompé, il a fallu que je me creuse les méninges et modifie pour que ça fonctionne.
Je dois avoir de quoi la faire ce clone de la zvex, j'essayerai ça cet hiver, il doit juste me manquer le potentiomètre 5K anti-logarythmique. (attention d'ailleurs ce genre de potentiomètre il n'y en a pas de partout)

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#9 21-09-15 23:22:08

johnfaustus
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

distortion forever ! smile

ouais chez zvex c'est bien fun, j'ai la fuzz factory qui est assez incomparable: elle auto-oscille, couine, hurle, c'est assez jouissif



tu parlais plus haut de l'od1 de boss, je l'avais échangé contre cette vieillerie (comme tu disais, certains gratteux se montent le bourrichon pour les 1ere séries, cotes abusées à la clé)
l'OD8 x-drive a quasiment le même grain, avec un potar tune en rab
j'avais eu aussi quasi le même grain avec la VHT V-drive, qui permet une branlée de réglage en + d'être pas cher, je la recommande vraiment

pour ce qui est du noise gate, oui c'est utile quand t'es gratteux "hi gain all the way" , c'est quand même cool de pas avoir du blizzard entre 2 morceaux quand tu veux parler aux potes
en musique électronique, c'est normalement moins drastique et puis quand le son joue, le noise est recouvert
il reste utile quand t'as pas un son continu (où le bruit réapparait entre 2 notes)
perso j'ai topé y'a quelques années à cash express un boss ns50 à 20 boules (je crois que le vendeur savait pas ce que c'était tongue) qui a l'avantage d'être stéréo

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#10 23-09-15 13:24:14

voracious
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Acid Brainstorming
Oui je viens de regarder, elle est là en vero board:
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012 … otron.html


Par contre fais gaffe les trucs comme ça pécho sur le net, plus d'une fois j'en ai monté et ça ne marchait pas. Et pourtant ils étaient badgés "verified"...
Et c'était pas moi qui m'était trompé, il a fallu que je me creuse les méninges et modifie pour que ça fonctionne.



Ah cool, ce blogspot, je ne connaissais pas. J'imagine qu'il faut effectivement mieux se méfier. Bon de toutes façons, j'en suis encore à me documenter...je pars de rien, mais j'ai envie de bricoler depuis quelques temps, donc j'imagine qu'il va forcément y avoir des ratés (bon heureusement je peux compter sur un pote qui s'y connait un peu en électronique).

johnfaustus
pour ce qui est du noise gate, oui c'est utile quand t'es gratteux "hi gain all the way" , c'est quand même cool de pas avoir du blizzard entre 2 morceaux quand tu veux parler aux potes
en musique électronique, c'est normalement moins drastique et puis quand le son joue, le noise est recouvert
il reste utile quand t'as pas un son continu (où le bruit réapparait entre 2 notes)



Oui, sur la guitare ça peut être utile le noise gate, en effet (bien que personnellement je pense qu'il ne faille pas en abuser, ça donne des trucs vraiment nazes des fois). Pour ma part, je n'en ai pas vraiment besoin actuellement, étant donné que j'essaie de garder un son sec et pas trop saturé (pas trop en mode metal du coup).

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#11 25-10-15 17:47:01

Acid Brainstorming
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Je vais essayer de monter ce clone de la mastotron pour voir, j'ai tous les composants. Quand j'aurai 2 ou 3 h dispos.

J'ai vu que sur le net, il y avait aussi des tutos pour cloner la fuzz factory, par contre il faut appairer 2 transistors au germanium AC128, du style il faut en acheter une 20aine pour en trouver 2 qui vont ensemble. C'est toujours la misère ce genre de Fuzz, il faut faire une sélection rigoureuse des transistors. Au bon HFE...
Il y a un tuto bien détaillé ici:
http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/Fuzz% … actory.pdf

   0 

#12 11-04-16 19:11:40

Acid Brainstorming
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

La fuzz factory, il y a moyen d'acheter le circuit imprimé d'un clone ici:
http://www.taydaelectronics.com/pcb/diy … ffect.html
Et de la construire pour une bouchée de pain.:)
C'est bon pour les radins ça.:lol:

   0 

#13 22-05-16 09:48:29

Sylvain Rautenstrauch
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

salut les amis merci de ttes vos info sur atelier disto/satur/overdrive /fuzz
je suis electronicien de base mais j'apprends encore
pour pas flinguer le matos....... ecoutez cette demo : tout est en tps direct avec preset de neutral mastering 0db
mettez votre son au 1/4 autrement vocoder et effets en cadence ttes question a moi est bienvenue:)
au plais les zikos utilisez des son medium(220Hz 2500HZ) pour vous eclater a donf
sylvain @bluepetrol
Cliquez ici pour générer et télécharger le mp3cool:cool::cool::cool:

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#14 25-05-16 21:21:09

Acid Brainstorming
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

Je viens juste de m'amuser à souder 2 clones de fuzz zvex.
T'as vu johnfaustus la fuzz factory, truc de ouf' sur des drum analogiques. Effectivement ça grince, ça crache, ça défonce tout, à faire fuir les amateurs de house d'un dancefloor. Je pense qu'on pourrait même exploser les cerveaux des gabber avec ça.:D  Du larsen dans toutes sa splendeur, magnifique avec un gros kick et un snare baveux de white noise. C'est beau la violence analogique.  J'ai vu sur un forum de gratteux les mecs disent même qu'on ne contrôle pas la fuzz factory, c'est elle qui commande.:D Ils exagèrent quand même.

J'ai aussi bidouillé une mastotron, elle n'est pas si mastosaure que ça, même très gentille à côté de la fuzz factory, je trouve que le résultat sonore ressemble plus a un gentil overdrive pas amplifié. Tout en douceur. Par contre malgré une perte gain énorme -->potards tout à fond! C'est une championne sur une TB303, ça arrache moins qu'une MXR, mais par contre les slide distordus sont parfaits avec cette mastotron. Les 2 je les ai pas essayé sur beaucoup de choses pour l'instant, avec ce que j'avais sous la main.

Si quelqu'un est motivé de souder un conseil évitez ce montage en vero board:
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012 … otron.html

Celui-là ok à 100%: 
http://guitarpedalbuilders.blogspot.fr/ … ayout.html

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#15 08-06-16 07:58:53

Sylvain Rautenstrauch
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
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Re : Distortion et overdrive que choisir?

salut acid brainstorming
as tu une idee comment on a ce genre de disto multiband
le set up??
Cliquez ici pour générer et télécharger le mp3cool:cool::cool:

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