Personnellement je te dirais la compression sur le master, jamais!
Il y aura surement des avis différent, je sais que certaine personnes utilise des compresseur multiband sur les lignes master.
Pourquoi?
La compression c'est le fait de réduire l'écart en les courbes les plus hautes et les plus basse de ton signal sonore, ce que à pour effet de donner la possibilité d'augmenté le gain global au détriment de la profondeur du signal (forcément vue que tu en coupe des bouts).
Compresser ta ligne de master reviendrais à biseauter l'ensemble de ton morceau pour gagner quelque DB.
Tu peux compresser certaine de tes piste au mixage si vraiment tu a des soucis de gain sur ces pistes, mais sinon il n'y pas de raison évidente de tout compresser comme beaucoup le disent.
Si tu veux utiliser un compresseur, voici les quelques règles:
1- le ration de compression doit être de 4.0 : 1 c'est une sorte de standard, ou de norme implicite que tout le monde utilise.
2- Le threshold, comme j'ai dit plus haut il faut bien comprendre que c'est à quel point tu va couper tes peak, donc il faut y aller MOLLO!
3- Le dry/wet, ça n'est pas sur tout les compresseurs, mais c'est l’équivalent d'un bouton mix. à la base il y a ton signal pure et plus tu rentre dansles dry/wet, plus il sera mixé avec le compresseur. (c'est très utiliser pour la compression parallèle)
4- L'attack / release, là tout va dépendre de l'élément que tu compresse, il n'y à pas de règle précise mis à part ce que te dit ton oreille, surtout en musique électronique ou on se fou de dénaturé un son de guitare...
Je vais essayer de mettre en ligne tout les documents que j'ai sur le son, sinon je les donnerais via MP par un wetransfer.
N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux approfondir tout ça.