Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

09-04-15 19:48:03

11-07-11 · 13 896

  81 

Vente aux enchères d'un graff de Banksy réaliser en Rave Party

Silent-Majority.jpg


Silent Majority, une oeuvre exceptionnelle et emblématique du début de la carrière de Banksy



Silent Majority est une oeuvre originale réalisée par BANKSY en 1998 sur un camion semi-remorque de près de 10 mètres de long par 3 mètres de haut, en collaboration avec INKIE, autre artiste phare de la scène britannique. C’est la première fois, qu’une œuvre monumentale de Banksy, accompagnée de son certificat provenant du Pest Control (service d’authentification officiel de l’artiste), sera présentée sous le feu des enchères.

Pendant des années, les actuels propriétaires du camion ont parcouru l’Angleterre de long en large. Lors d’une rave party, ils autorisent Banksy à peindre sur le camion, qui était également à l’époque leur foyer. Leur témoignage rend compte de l’extraordinaire rareté de l’œuvre dans une lettre manuscrite relatant son histoire : « Silent Majority a été réalisée en 1998 lors du off du festival de Glastonbury pendant une performance graffiti de trois jours. Banksy nous a alors demandé s’il pouvait utiliser un côté du camion comme une grande toile blanche [...]. La réelle ambition de Silent Majority était de dépeindre l’apogée des rave parties et de la scène hip-hop de cette époque ».

10614.jpg


L’œuvre met en scène plusieurs personnages, vêtus comme des soldats, prenant d’assaut un site en traînant une enceinte dans un radeau de sauvetage gonflable. On peut lire les inscriptions suivantes : « Mieux vaut ne pas trop compter sur le silence des majorités... Le silence est une chose fragile... Il suffit d’un son et c’est parti ».

ef0e8fe2464d.png


Le style de cette œuvre est définitivement représentatif de la période « old school » de l’artiste, un style issu des premières vagues du graffiti. En effet, à part l’utilisation du pochoir dans sa signature, la fresque est entièrement réalisée à la bombe. Cette œuvre originale est l’une des plus grandes et des plus anciennes pièces réalisées par Banksy, exceptionnellement accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Exposée à Drouot les 30 mai et 1er juin, Silent Majority sera également présentée à la presse et au public en amont de la vente lors d’une exposition itinérante à Paris (détails à venir).

Estimation : 400 000 / 600 000 €



Source : Drouot.


Retrouver notre topic sur Banksy : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=216

fanch sinatra · Membre +

09-04-15 21:35:00

20-08-12 · 746

  10 

^^
Estimation entre 400 et 600 000€ ? ... Bah dis donc, zont bien fait de le garder leur camtard ! Bingo
Et bien curieux de savoir ce que ça va être l expo itinérante ! Veux bien voir ça !

Dernière modification par fanch sinatra (09-04-15 21:36:25)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

r3tik · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

09-04-15 22:40:10

24-03-15 · 11

  

argh j'm bien ce qu'il fait, j'm bien les camtars mais là... meme si je gagne au loto impossible que je sois interessé

soundcloud.com/r3tik
soundcloud.com/klezkispass

vdbdd · Membre +

10-04-15 07:27:09

24-07-12 · 1 486

  25 

ils lui changent la roue à ce prix la au moins à ce kamtar ?

voracious · VIP

10-04-15 10:29:17

17-06-13 · 975

  22 

Il fait mal aux yeux, ce dessin. Il revient de loin, la vache.

lapin · Administrateur

02-06-15 17:45:15

11-07-11 · 13 896

  81 


La fresque est finalement adjugée à 500 000 euros, ce qui devrait permettre à Nathan Welland de réaliser son rêve : « Acheter une vraie maison. » A l’issue de la vente, le quarantenaire est attendu avec sa femme et leurs quatre enfants par les caméras de la télévision britannique pour commenter ce happy end.

L’opération est également un succès pour la commissaire-priseuse, Marielle Digard : « 500 000 euros, c’est le prix intermédiaire entre l’estimation basse, 400 000, et la haute, 600 000. Deux collectionneurs représentés par téléphone se sont battus pour l’obtenir. » Banksy et Inkie doivent toucher environ 1 % de la vente au titre du droit de suite. L’acquéreur devra pour sa part débourser 625 400 euros au total, avec les frais.

Lundi soir, après avoir stationné pendant trois jours devant Drouot, le semi-remorque a pris le chemin d’un entrepôt, en attendant de livrer son œuvre monumentale. Alors que certains se demandent si Banksy n’aurait pas lui-même orchestré cet achat, Marielle Digard a précisé que le camion prendrait la direction du « nord de l’Europe ». L’acquéreur est un collectionneur d’art contemporain et d’art urbain, qui destine son achat à un usage privé, assure la commissaire-priseuse.



Source : Le Monde ( lol )

Shock · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

12-06-15 19:24:25

11-06-15 · 4

  

Moi j'ai un pote qui à posé son blaz au blanco sur ma 106 mais je pas sais si les enchères vont beaucoup monter....:lol:

Dernière modification par Shock (12-06-15 19:24:42)

nikolai richtofen · Bass Explorer

13-06-15 21:20:03

07-06-15 · 26

  

c'est beau mais ça fait cher

"De la violence industrielle plaquée sur une éthique hippie"