Get Up, Stand Up - L'Histoire Du Reggae






Le reggae est apparu à la fin des années 1960, il est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines.

Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. Mais certains Rastas, comme le mouvement Bobo Ashanti, y étaient ou y sont opposés, et la majorité de chanteurs et joueurs de reggae ne sont pas rastas.


Au sujet de ce documentaire, Bruno Blum a un jour déclaré en interview ceci :

" J'avais emmené Jean-François Bizot en Jamaïque pour faire un long métrage sur l'histoire du reggae, que j'avais écrit et vendu à Canal + en 1995. le premier du genre. Pour les besoins du tournage j'ai emmené l'équipe dans les montagnes, dans la jungle chez les Marrons, à Accompong. C'était fabuleux. On les voit dans mon film "Get Up Stand Up, l'histoire du reggae". Ce voyage a été un moment de grâce fabuleux. Faut lire le bouquin... Mais j'en garde personnellement un souvenir mitigé : les allusions racistes permanentes de Jean Rouzaud, qui nous a cassé les couilles pendant tout le voyage, j'ai vraiment regretté de l'avoir engagé sur ce film. Il a été ignoble. Et à la fin, avec sa complicité et sa malveillance, Bizot a signé le film que j'avais écrit et m'a entubé de la moitié des droits d'auteur. Depuis ce film j'ai décidé de ne plus me retrouver dans des plans comme ça. J'ai quitté Radio Nova et Actuel, qui était devenu Nova Mag où j'écrivais un peu, et de ne plus me faire bouffer par des gros Babylone comme ça tant que possible. Je suis devenu beaucoup plus indépendant depuis. Je fais ma musique, mes dessins, mes photos, mes bouquins, et je monte des projets. Je n'ai pas besoin d'eux. Les Rastas m'ont beaucoup inspiré dans ce domaine ! "





étant que de passage , j espère ne pas faire un doublon , bon visionnage a vous tous , Peace smile