Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

05-03-13 18:51:57

11-07-11 · 13 874

  81 

Lieux abandonnés : La magie du néant


_o3ajW.jpg


Aujourd'hui une série de vidéos publiées par Doobybrain et qui ont toutes pour thématique commune : les lieux abandonnés.




Avec pour témoin, le phénomène de l’urbex (phénomène que je vous ai présenté ici), impossible de ne pas remarquer une fascination grandissante pour les lieux abandonnés, désertés et vide de monde.

Pour illustrer ceci, je vous propose un petit tour d’horizon entre l’Asie, l’Amérique et l’Europe.



Un studio télé « hanté » à Hong-Kong



Une gare abandonnée




Une maison abandonnée… dans un arbre



Une usine de plastique abandonnée





Pour expliqué la magie du néant de ces lieux abandonnés, on peut commencer par parler du rapport esthétique au lieu très important. Ces lieux fourmillent d’histoire(s), de détails, d’objets, et l’on y retrouve de nombreux codes des films post-apocalyptiques, de films de science-fiction ou d’horreur. Il y a donc un rapport à l’image, à la trace, au passé très intense.

Ensuite, le passé justement est un point très important. La temporalité de ces lieux semble d’être arrêtée et cela fascine. Ici, on y retrouve ce que j’appellerai le « présent nostalgique » : un décor actuel (à quelques années près) mais plongé dans le passé (laissé à l’abandon, en friche, abandonné rapidement, etc.). Cette nostalgie du présent suspend donc le temps pour celui qui l’observe, qui s’y trouve.
Enfin, il y a la désertion du lieu. La plupart des gens qui découvrent ces lieux et s’y promènent, vivent dans des villes.



Source : Article remodelé de Graphism

SLEDGE · Bass Green Card

05-03-13 19:10:50

08-05-12 · 2 188

Tout ces endroits pourraient faire des heureux. Surtout l'immense maison dans les arbres : Un ptit nom genre "Shepperland" lui irai bien. roll

The Bass Airline Cie...

Amarena Psi Orionis · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

29-04-13 23:29:15

29-04-13 · 4

  

Cherche des photos sur la ville de Detroit et l'île d'Hashima au Japon si tu n'as pas vu smile

Sick Boy · Bass Explorer

09-05-13 16:31:59

29-10-12 · 48

  

Tiens, ça me rappel que je suis tombé sur ça il y a peu:
http://blog.jettours.com/lieux-abandonnes/

Un vrai régal pour les yeux! Je pense aller faire un tour à Caen juste pour voir ça!!

Miaou miaou miaou

misterfree · Compte mis en Parking

09-05-13 17:05:09

10-12-12 · 963

  10 

en effet sick boy superbe photos !!  merci a vous d'eux , je ferais bien une photo de l'usine arréter en face de chez moi mais elle est pas encore abandonner ....lol (humour noir )

Dernière modification par misterfree (09-05-13 17:58:35)

Sick Boy · Bass Explorer

12-05-13 21:49:09

29-10-12 · 48

  

Oui, ça donne envie d'aller se perdre!

Miaou miaou miaou

lapin · Administrateur

13-05-13 10:50:38

11-07-11 · 13 874

  81 

Merci pour le lien Sick Boy, effectivement pas mal de truc sympathique à voir et qui donne vraiment envie de s'y rendre.