Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

08-04-13 18:00:35

11-07-11 · 13 647

80 

Interview : Organisateur Tribes Gathering Festival pour Bass Expression

_ino5I.png

Aujourd'hui grande première, la première interview 100% écrite du forum et qui plus est réalisée par le Staff de Bass Expression. En effet c'est l'ensemble de l'équipe qui vous propose aujourd'hui cette interview de l'organisateur du Tribes Gathering, festival de musique électronique belge fêtant sa 4 ème édition ce week end et rassemblant le temps d'un évènements 2 grand noms de la scène Free à savoir les Spiral Tribe et les Heretik. En plus de ces deux mastodontes, on retrouve également l'excellent Jeff Mills ou encore l'illustre Mad Professor aux côtés de jeunes pousses de la scène Belge le tout divisé sur 7 dance-floor promettant ainsi un évènement d'une diversité rare. Interview avec Dan le coordinateur et investigateur du projet.   

*La version française de l'interview est une traduction, merci donc de faire preuve d'indulgence.

_C8DmB.png

Bonjour à vous, merci d'avoir accepté cette interview, pouvez vous tout d'abord vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Dan,  le créateur et promoteur du festival appeler Tribes Gathering, à côté de cela j'ai tout type de projet de fête en Europe. Je suis aussi actif comme artiste et agent d'artistes.

Flyers des anciennes éditions :
_ACX2v.th.jpg_GPjnc.th.jpg_d1nVS.th.jpg

Nous sommes là pour parler de l'édition 2013 du Tribes Gathering 3eme du nom qui se déroulera le 12/13/14 avril 2013 en belgique.
Pouvez vous Tout d'abord nous parler du Tribe gathering et de ces 3 années d’existence, son historique, ces chiffres ... .

Nous sommes à la 4 ème édition, ce n'est pas la première. La première édition que nous avons faite du Tribe Gathering était en 2010 dans le fort de Cognelé. C'était mon cadeau pour le propriétaire de la salle, car il nous aider à nettoyer notre Festival goa appeler Rhakti Dei que nous organisons déjà depuis 2002. L'objectif était de faire 7 scènes dans le fort de Cognelé avec tous les styles de musique différents.
Nous avons fabriquer et préparer l'ensemble en 2 semaines et nous avons eu 900 visiteurs. Après cette édition Moi et mon Gégé (l'agriculteur raveur de Wallonie), qui était le propriétaire du premier site, avons décidez de le faire une fois de plus, mais nous nous sommes rendus compte que nous prenions beaucoup plus temps que nous le pouvions, de nombreuses tribus autour de nous sont axés sur un style de musique d'une Tribe. Dans ma tournée en Australie quand j'étais à la soirée Ozzy je reçois cette boucle dans ma tête FUCK THE SUBCULTURE, WE ARE ONE CULTURE, donc je retourne en Belgique en Novembre 2010 et nous avons commencer la préparation du réel premier Tribes Gathering Festival.

Mon rêve était de créer un festival où la musique underground est présentée, mais aussi un festival de théâtre de rue et d'installation d'art. Un festival a besoin d'être une histoire pour moi pas seulement de la musique. Chaques secondes doivent être des surprises pour le visiteur de notre festival.

Ce fut un succès gigantesque, nous avons eu 7000 visiteurs et nous avons été vraiment surpris que tant de gens suivent notre idée et la philosophie que nous avons eu. En amont de tout sa, nous avons été sélectionnés à la cérémonie des  European Festival Awards dans deux catégories ce qui nous a encore plus surpris.

L'année passée nous l'avons fait à nouveau et nous avons eu 9000 visiteurs avec des gens de partout dans le monde. Il était étrange de voir des gens en provenance du Japon, des Usa, d'Australie arrivant sur notre festival et nous envoyant des mail,c'est une grande expérience que nous avons eu.

Pour le moment, c'est l'un des festival avec la plus grosse croissance en Belgique, en 2 ans nous sommes passés de 900 personnes à 9000 personnes. Pour cette année, nous sommes sûrs que nous allons atteindre les 10000 personnes.

_ZGqdT.jpg

L'édition 2013 est donc le projet qui semble le plus aboutit depuis le lancement du Festival Tribe Gathering avec une grosse affiche, une grosse organisation ainsi que quelques valeurs sûres (Hellfish, 1200Micrograms ...) Présentez nous un peu cette édition 2013 si vous le voulez bien.

Le pouvoir du Tribes Gathering n'est pas les grands noms mais tout les petits nom underground qui en font un élément important. 85% du line up du Tribes Gathering vient de la Belgique, DJ underground et producteurs qui jouent normalement dans des fêtes de 200 à 300 personnes. Nous sommes à la recherche de talents à l'intérieur et avec le Festival. Nous voulons leur donner la chance de s'exprimer devant un tribu entière venus de tous les coins du globe.

Les valeurs sûres que nous apportons sont des artistes que nous soutenons depuis longtemps déjà et avec lesquels nous avons un lien fort. La première fois que nous avons booké Hellfish c'était en 2003 et 1200 Micro en 1999.

Cette année, nous avons un line up très agréable avec une grande variation. Si vous venez au Tribes Gathering, vous pouvez écouter tout type de style , donc tout le monde trouve son goût à l'intérieur. Notre champ d'action est que les gens qui n'ont écouter ou ne sont aller qu'à un seul style de musique ou de salle y découvrent tout de même de nouveaux styles et artistes. Disons que c'est comme une plate-forme d'éducation musicale underground que nous voulons offrir à nos visiteurs avec des styles de musiques qui ne sont pas présents sur d'autres festivals car la musique est underground.

Les têtes d'affiche que nous avons booké cette année sont le SP23, Heretik System, Jeff Mills, Adrian Sheerwood, The Panacea, 1200 Micro et beaucoup plus. Jeter un oeil à notre site web si vous souhaitez plus d'info sur le Line Up
.

_tLEys.jpg

Concernant les têtes d'affiches, vous offrez aux amateurs de Freetechno un plateau de grande qualité ou se retrouvent les mythiques Heretik et les légendaires Spiral Tribe, Comment cela a t'il pu être possible ?

J'aime la musique rave et je suis un grand fan aussi. Mes deux partenaires Gégé et Jamie ont organiser beaucoup de rassemblement free techno depuis plus de 25 ans. Nous avions un rêve de les réunir sur notre festival et cette année nous l'avons fait.  Jusqu'au prochain rêve pour l'année prochaine qui pourrait être de rassembler les 5 Sound System les plus fous d'Europe.

L'accent sera donc volontairement Old School pour cette édition 2013 ?

Pour les Spiral et Heretik oui. Il est vraiment important que la nouvelle génération de ravers viennent, entre en contact et découvre le son old school que ces  Sound System ont rendu célèbre. Je trouve ça vraiment drôle quand les visiteurs me disent que les Spirale ce n'est pas si dure ni rapide. Ils n'ont jamais penser que dans les années 90, les gens qui ont découvert la musique électronique était sur un tempo lent environ 120 à 130 bpm. De nos jours, beaucoup de Sound System pensent qu'ils ont besoin d'aller fort, vite et hard et on oublié la réelle essence du son  parfois à cause de l'ego qu'ils acquièrent.

Outre les têtes d'affiches, 7 scènes sont annoncé sur le fly du Gathering qui représentent un panel très large de la musique électronique ( DUB techno goa rave drum&Bass Hardcore Minimal ) toute symbolisé par une dominante de couleur et par un élément ou un matériaux (wood earth metal)
quel est l'idée derrière cette représentation éclectique et la mise en scène choisie.?

Chaque scène a une sorte d'énergie qui amènent les visiteurs dans une sorte de monde de transe. Si vous regardez  les éléments que nous utilisons pour donner le nom des scènes, vous observerais que ce sont les éléments de base à partir desquels le monde s'est créer . Sans ces éléments, vous n'avez pas de civilisation ou d'évolution.
Je suis sûr que sans ces éléments, le monde n'existerait pas. Donc, en rassemblant tous ces éléments  nous avons créer un monde qui s'appel Tribes Gathering.

Il semblerait que la commune de Gouvy est du mal a donner son accord pour la tenue du festival sur la commune, avez vous un problème de terrain au moment ou l'on se parle ? Et dans un sens plus large quel est votre rapport avec les forces de l'ordre et les autorités locales pour l'organisation d'un tel évènement?

Je trouve cela vraiment triste à dire, mais la création d'un festival a aussi à voir avec la politique. Certaines décisions sont prise par une seule personne uniquement. Donc, à Gouvy c'était la question de la nouvelle mairie. Ils ont décidé de dire non parce que c'était ce qu'il avait promis dans leurs campagne pour certaines personnes. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est qu'il a menti aux médias et à tous les gens du village. Je suis sûr que maintenant il le regrette, il doit déjà savoir que beaucoup de gens du village sont en colère sur cette décision.

Maintenant, nous avons trouvés avec les Autorités belges un nouveau lieu. Ils étaient aussi choquée par la décision de la mairie et ils ont donc décidé de nous aider à trouver un nouveau lieu qui est  Hotton-Melreux.

Avec la police, nous avons une bonne relation. N'oubliez pas que ces gens sont là pour s'occuper de la sécurité de la fête, mais aussi veillez à ce que la loi Belge soit respectée. A mon avis jusqu'à présent, ils ont étaient vraiment correct avec tous les visiteurs.

_gQmb.th.png_cq4kL.th.jpg_BVr9P.th.jpg_YzasS.th.png_XGI93.th.png

Le Tribe Gathering est chaque année de plus en plus orienté vers l'écologie, pouvez vous nous dire un mot sur cela, l'éco taxe, la gestion des déchets...

Je trouve important de le faire pour les visiteurs. Cela a commencé par une simple pensée sur le document que j'imprimer dans le bureau, c'était du papier bio de recup que j'ai utilisé dès 2005. A partir de ce moment, j'ai décidé de travailler sur l’écologie sur nos évènements et festivals. C'est quelque chose qui est très difficile à gérer sur un festival, mais je pense que dans 2 ans, nous arriverons à un système ou l'on peut mélanger les déchets avec l'art. Nous devons éduquer les visiteurs sur le fait  qu'ils ont tous le pouvoir de le faire et de ce mettre sur la bonne voie. La seule chose que nous pouvons faire, comme les promoteurs, est de leur donner une bonne structure pour qu'ils puissent le faire avec facilité.

Pour cette année, nos visiteurs ont la possibilité de séparés leurs déchets dans :

° ordures ménagères
° les déchets alimentaires organiques
° PVC / / Bims (plastique)
° papier / / carton
° verre

Tout ce matériel sera amener à une entreprise de gestion des déchets écologique spécial et créera de nouveaux matériaux que peut-être dans les 3 mois après notre fête, notre visiteur utilisera encore une fois sans qu'il s'en aperçoive.

L'idée de la taxe écologique est que les gens se rendent compte du coût que nous avons d'un visiteur sur notre festival pour l’écologie. Une partie de cet argent est également utilisée pour soutenir différents projets écologiques sur le côté rural du sud de la Belgique.

_yIupx.jpg

Pour finir avec les questions un mot à propos de votre slogan Fuck the subculture, we are one culture !!! ??

J'ai créer ce slogan en Australie. J'ai réalisé comment les gens aiment à réduire les siens à une sous-culture, quand ils ont toutes sortes de sous-culture qu'ils peuvent expérimenter. Je trouve cela vraiment triste. Le monde est grand et avoir une telle diversité qui forment tous ensemble un seul et unique élément. The one culture comme je l'ai mentionné à la fin du slogan. Alors, quand je créer le Tribes Gathering Festival je l'ai eu dans mon esprit chaque seconde quand je l'ai préparé également. L'idée est de réunir tous les types de sous-culture ensemble sur un rassemblement qui donnerais une grande diversité à celui-ci.

Les dernières années, j'ai pris conscience que ce slogan est très fort et que beaucoup de gens suivent mon idée concernant ce sujet. Donc, je suis vraiment heureux de voir un mouvement culturel grandir de plus en plus autour de lui et j'espère qu'à l'avenir les gens de nombreuses associations viennent participé à notre festival.

Nous vous laissons le mot de la fin, pour des remerciements des dédicaces ou bien tout simplement pour un message particulier.

Je tiens à vous remercier de m'avoir donner l'opportunité de m'exprimer et pour soutenir notre festival sur votre plate-forme

Ce type de projet ne peut pas être créé sans une équipe et une famille autour. Donc, je tiens à remercier Eva, Jamie, Gégé, Céline,  the freaks of Yvoire et les "villaes"(??)  autour et vous tous là-bas qui nous soutenait depuis des années. Bien sûr tout les régisseurs qui m'aident à programmé un line up vraiment intéressant plein de surprises.

Le plus grand merci je veux le donner à ma femme qui m'a soutenue pour créer ce rêve et qui croit en moi et mon idée folle que j'ai chaque matin quand je me réveille plein d'énergie

Cheers

Un grand merci aux organisateurs d'avoir accepté cette interview, merci au Staff également, n’hésitez pas à laisser vos retours. 
Retrouvez la version anglaise originale ici => https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=3662

_nmyN6.png

Les liens utiles :

Le site du Tribes Gathering Festival (Billets, plans d'accès, line UP...) : http://www.tribesgathering.org

La page Facebook du Tribes Gathering Festival : https://fr-fr.facebook.com/TribesGathering

Annonce de la soirée sur BE  : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=3343

_XmRBh.png

Retrouvez  une interview audio de Mrik du Furious Sound System en cliquant ici

Retrouvez  une interview audio des collectifs K-rma Interference Intoxytek Sound system en cliquant ici

Retour sur les 10 ans du Tunnel du mortier avec Gregos des Polemik's en cliquant ici

Vous avez aimé cette interview ? N’hésiter pas à la partagée avec vos amis grâce au module Facebook juste en dessous. Merci.

yeched' mat · Sound System

10-04-13 11:52:52

29-12-11 · 115

sympa sa donne envie d'y participer.

misterfree · Compte mis en Parking

10-04-13 14:17:07

10-12-12 · 963

10 

c'est net , je suis pas de la partit c'est année , on verras peut etre pour l'année prochaine !

les chiens sont autorisés ou faite  dans ce festoche  ? j'en ai plus mais..... question?

super l'interview lapin !!

Dernière modification par misterfree (10-04-13 15:13:33)

WaWaN · Ti Punch

10-04-13 17:24:19

07-02-12 · 1 703

27 

Bien pour le côté écolo en tout cas.
bon week end à ceux qui y vont wink

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

lapin · Administrateur

11-04-13 12:38:34

11-07-11 · 13 647

80 

Ba pour le coup des chiens aucunes idées, l n'y a aucune contre indication à ce niveau, je pense donc qu'ils sont tolérés.

Sinon ouai j'espère qu'on aura le droit à un petit report si certains y vont, moi finalement je n'y serait pas un peu deg du coup...

lapin · Administrateur

11-05-13 16:28:40

11-07-11 · 13 647

80 

Dernier petit up de cette interview avec la photo de notre interlocuteur qui manqué à ce topic ...

_vVNr.png

Le petit reportage dont est issue cette photo sera disponible sous peu sur le youtube du forum.