Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

TeKnOZiK · Orange Bud

05-12-12 10:39:12

08-10-11 · 2 068

  47 


Tekno Evolution qu’en pensez-vous ?



La Techno est partout, ses DJs aussi, et pourtant certains nostalgiques du mouvement "Kaki" râles, mais pourquoi ?



aa304710.jpg



il est indispensable d' écouté en même temps cette mixtape de Popof pour consulté cet article !




Issus du monde techno,
Et de ses années de clandestinité vers la fin des années 90 et début 2000, a l époque ou des Free partys improvisées se 
tenais chaque weekend  partout en France, avant les lois sécuritaires,
Certains DJs et/ou Compositeurs,
sont devenus aujourd’hui les emblèmes d’une techno devenu plus pollissée et suffisamment  " Bancable   ,
Pour émergés vers le grand public, sans pour autant tombé dans la star system a la Guetta, certains  ont pris un virage 
artistique et peut être même idéologique assez conséquent.
L’origine et le devenir d un mouvement  musicale mais aussi culturel, sont parfois étrangement assez opposés.

La récupération passant parfois après la répression.

images13.jpg




En effet aujourd’hui bon nombres d amateurs de musique électroniques festives, et particulièrement le public qui a connu l âge 
d or des free party, ne se reconnait pas dans cette évolution, et la seule reconnaissance des Djs et l oubli des compétences 
diverses de tout les aspect de la teufs et de leurs acteurs issus des Sound System en fait exemple .
Et les personnalités représentatives font souvent les frais des querelles
Underground / Commerciales, Avant / Après ...

Bien sur l opportunisme de certains artistes n est pas la seule cause, exemple ( faut bien que j en donnes un ) le plus cité Popof membres des Heretik,  qui  œuvres partout et également dans la scène commerciale  et dont la musique a évolué vers une techno plus consensuelle et  grand public qui accompagnes les publicités de voitures,
mais qui malgré tout est toujours produit par des labels indépendant des grosse major type "Univers sale"  .
et qui je penses produit un son de qualité , même si le style a mon gout est discutable .

Popof serenity / qui d ailleurs parait il est un plaggia ...




La cause est vraisemblablement plus profonde, certains diront évolution, et d autres opportunisme.

C est vrai il est parfois difficile d entendre des morceaux conçus selon les modes et les possibles bénéfices tirés de ces choix 
qui s avères parfois plus commerciaux qu’artistiques
, bien sur vivre de sa passion c est génial, et l évolution musicale est  nécessaire .
Mais doit-on se travestir pour rentré dans la case ?

Aujourd’hui   Electro, Dubstep, ou a moindre échelle Minimal ..., inondes les spots TV, le net et les grands événements Musicaux,
certains y voit une tendance d ordre sociétale, la société exploites tout ce qui peut l être, pourquoi pas la techno ?
Une dérive trop commerciale qui peut nuire a la créativité des artistes,  mais les artistes ne sont pas dupes
Et participes a ce virage du politiquement correct de la techno a des fins purement lucratives se rassurant derrière l inévitable
" faut vivre avec son époque ", plutôt que d essayé de faire évolué le mouvement qui leurs a permis de faire leurs armes et 
même parfois de se développé par le biais de ventes  tel que des vinyles, mixtapes, cd, fringues ...
Il me semble que ce monde underground  a été un tremplin pour certains, qui aujourd’hui craches un peu dans la soupe, en  dénigrant systématiquement les errances de la " teuf " et des teknivals comme pour justifié leurs choix,
Concernant les errances chacun en prends sa part de responsabilité,
on a beaucoup accusés les teuffeurs de tout les maux de la teufs , et même certains sound system mais il faut dire que l on fais tout pour tué ce mouvement  les dernières saisies en France et en Italie le démontres bien .
un mouvement très fédérateur qui voudrais simplement continué a dansé et partagé en toute libertés en faisant face s il le faut a l autorité , sans avoir 
comme but ultime de devenir reconnu , les trop rares bonnes free party organisés de nos jours ressembles plus a celle du début du mouvement qu a celle des année de dérives ou la défonces avais pris le pas sur la culture et les "préceptes originaux" ( ouverture respect , singularité , autogestion , innovation ) , 
on est même assez loin des tékos TF1 qui rameutes tout le monde et n importe qui dans ces fameuses foires grillagés , aujourd’hui il serait certainement plus aisé d avoir un vrai dialogue car la techno et ses adeptes ont murit, même si de nos jours la free est pour beaucoup de curieux un passage non pas forcément expérimental initiatique mais simplement banalisé   . mais tout cela mériterais un autre débat .

tekos_10.jpg



bbfree10.jpg



Il ne me semble pas que le phénomène " Free party" étais une sous culture mais plutôt une culture
a part entière avec des repères musicaux, des passerelles avec d autres cultures alternatives liés à de grands courants mais 
en plus extrémiste. Va parler  Rock à un vrai Punk  ... .

Grâce à diverses influences on peut dire qu’une forme de Techno plus percutante ,  et malgré tout festive et dansante est influencée par la  scène free.
Hélas parfois certains précurseurs tombent dans le piège de la poule aux œufs d or, spécialement ceux qui 
surfent sur les vagues musicales, sans être habités par une passion et une originalité musicale assumé.
De la a parlé d éthique il n y a qu’un pas, en effet il est assez coutumier de traité de p’tit pois, d incultes, voir même de 
conservateurs ceux qui critiques ce phénomène d assimilations au détriment de la créativité et de l identité culturelle,

Cela viens certainement du fait que l histoire de la culture techno est très complexe et diversifié, entre les Raveurs des 90s, 
les teuffeurs des 2000s et ceux qui ont débuté leurs aventure musicale plus récemment et qui sont clairement influencé par la 
soupe techno actuelle et qui souvent " créer" ce qui va plaire au plus grand nombres sans grande originalité , comme leur congénères .

Il y a beaucoup de différences, entres ouverture et clandestinité, parfois des choix de vie et des idées opposés, la style 
électronique se compose de multiples variantes avec des histoires et des origines différentes, spécialement d un point de vue 
idéologique, aux extrêmes les travelers et les clubbers que tout divises spécialement concernant les modes de vies.
De même  que la scène Parisienne et plus généralement des villes est différente de celle des campagnes.
A une époque aller en soirées sans même savoir le nom des DJs n était pas étonnant , l événement et son coté  revendicatif 
suffisais a faire convergé des tas de personnalités diverses et intéressantes en un espace libre avec souvent comme point 
commun la volonté de s affranchir des règles établies , et la ou la musique jouais un rôle fédérateur important aujourd’hui c est telle une  marque qu’ un nom de DJs peut déplacé des foules mais hélas l' état d esprit c est perdu en chemin et parfois la musique avec   

.

La dérive du Rap business nous donnes un exemple de ce que pourrais être la techno de demain , des artistes indés talentueux  sans concessions avec très peu de moyen d expression , et des stars popularisé et montés par les médias , stéréotypé pour la masse  par des coups de coms et qui se gaves  ( qu ils se gaves pourquoi pas , mais si c est pour acheté des belles bagnoles j vois pas trop l intérêt . )

En tout cas je ne suis pas jaloux de la réussite de certains mais je m interroges sur le message a la base véhiculé par le 
mouvement techno libertaire, et ce qu’il est devenu, mais surtout sur ce qu’il sera ? dans quelques années un mix de toutes ces mouvances nous donnera certainement une réponse , mais les extrêmes sont tiraillés et forcément l image détestable du mouvement free en France n' augures rien de bon , surtout si d anciens artistes passes le pas et rejoignes ceux qui nous ont indirectement cassés nos "raves" .
Je voulais avoir votre avis concernant cet état de fait. Car il y a certainement beaucoup d avis différents de la
Perception de ce courant et de ce mouvement, simplement musicale et artistique ou musicale mais également revendicatif,
Il n y a pas que des anars d extrême gauche, et des petits bourgeois teknoides  en teuf, la société y est représenté dans sa 
globalité ou presque, alors vous en pensez quoi vous ? ,

Prenons un exemple si les teufs n avait pas connue cette grande répression du début 2000, aurais t on gardé malgré les 
errances certaines valeurs, ou est ce qu’il était inévitable, que la techno soit récupéré par le grand capital par le biais d une 
répression puis d une assimilation culturelle globalisé.

Certains on eu espoir que ce phénomène déboucherais sur la prise de conscience d une génération sur des sujets allant bien 
au delà de la qualité artistique,  et sur le sens même de ces événements,
D autres n ont cessés de dire  " ce n est que de la musique "


Alors sans vouloir faire des clans partisans, car la diversité est une chance ! Vous, ou vous situé vous dans cette nouvelle 
arborescence de la techno ... et quel avenir nous prediser vous, une star ac du dubstep jusqu’à temps qu’un autre style 
émerges pour prendre la place ? Ou un retour a la clandestinité pour les nostalgiques du mouvement Kaki.
Et surtout notre musique a t elle un besoin indispensable de reconnaissance a l heure actuelle ?
Doit on voir cette évolution comme une chance ou un renoncement ?

Ce topic résulte de plusieurs conversations, avec des acteurs plus ou moins impliqués, je ne veux pas paraitre comme un 
Chantre de l underground, ni comme un conservateur, j ai trop de respect pour ceux qui font ou ont fais vivre ce mouvement
c  est juste les remontées que j ai régulièrement de la part de trentenaire ou de quadra nostalgiques qui ne sont certainement pas  pas rageux et qui espères que la spirale techno ne sera pas mâchée par le système .

Enfin , je voudrais simplement dire que je ne suis pas fan inconditionnel de la techno tribe dites a la  française , j ai des gouts assez ouverts a beaucoup de styles mais particulièrement amateur d une techno puissante et lourde , parfois acidulée et pas forcément rapide , et bien sur également  fan de ( bon ) Hardcore et cela depuis plus de 15 ans .

Bref j espères ne pas vous avoir gavés avec cette idée de débat . j ai posé une base de réflexion , faites vous plaisir , tout les avis sont intéressants .

img26111.jpg




Avec plus de 1000 membres , le débat est ouvert .






                                                       

Alors qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par TeKnOZiK (05-12-12 11:52:22)

sans-t12.png

Nevrakse · Moderateur

05-12-12 11:27:50

16-10-11 · 4 285

  28 

Ba moi jsuis partagé.....entre ce que c'est devenu,et ce que c'était....y'a des bon et des mauvais cotés partout.Les mecs qui se font de l'argent la-dessus,ca ne me dérangent pas,mais c''est plutot l'attitude "star system" qui va avec qui me dérangent....tout comme les très jeune(pas tous hein) qui viennent car c'est devenu rebelle d'etre un teuffeur.

D'un autre côté,on à maintenant le droit a de grosses grosses soirée légale,avec des scène de furieux,etc.....

Les spot TV electro/dubstep,ca j'en peu plus,je ne peux plus saccer le dubstep en parti a cause de ca....

Ce qui est sur pour moi,c'est qu'avec ou sans les lois dites sécuritaire,on serait arrivé la ou on est quand même(grace à l'avenement d'internet) et la free underground d'il y'a 15 ans est morte....maintenant c'est une free différente.....la free deviendra ce que l'on en fera smile

lapin · Administrateur

05-12-12 14:09:50

11-07-11 · 13 872

  81 

Débat intéressant et avec les boites de prods, les sounds et les fêtards inscrit ici j'espère que l'on aura un échange constructif et qui nous apprendras pleins de choses...

A.KÖR3 · Banni(e)

05-12-12 20:22:24

19-03-12 · 736

  10 

     L'hyper mondialisation et l’hyper capitalisation ont entrainé le déclin musical que nous connaissons ...le systeme actuel nous plonge dans l'anticulture et la pensée unique. je ne suis pas un teufeur (free) donc je ne jugerai pas dessus mais j'adore les teuf "legal"
comme la dit TeKnOZiK ou les journalistes...l'underground se lissent l'objectif musical principale des 12 dernieres anées est :
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

     Peu importe vos origines musical on se lisse on courbe le dos et on fait se que les medias nous inondes => une merde dance floor qui bouffe et banalise des styles comme le dubstep, le rap, le r'n'b, l'electro, le dirty....

     Qui le 5/12/12 sait la différence entre l'electro et le dancefloor, la diff entre le dirty et le dubstep ?
non le lissage médiatiques et le mélange merdique de ces styles entraine la globalité vers une mort certaine...


     Tu parle de popof qui se lisse je ne connais pas son style originel mais j'ai maté y a peu de temps un de ces lives au festival de la rochelle et ba c'est de la pur merde^^


     Un exemple un peu plus dans mon moonde musical et qui a fait un Buzz monstrueusement enorme et c'est vrai^^
=> la reconversion du Groupe Showtek qui quitte le monde du hardstyle


pour ceux qui ne connaissent pas 0_o oui ça existelol


Showtek produit essentiellement de la musique hardstyle. Il est par ailleurs considéré comme l'un des DJ les plus influents sur la scène hardstyle.



    C'est 4 dernières compos en témoigne

Showtek Feat. Tiësto - Hell Yeah! (2012) => Electro/Dirty orienté commercial

Tiesto et showtek ont d'ailleurs précisé que cette track n'avait pour but que d'etre vendu et utilisé dans les festivals on voit le niveau des mentalités pour 2 DJ internationaux qui n'ont plus besoin de notoriété^^
Showtek Feat. Bassjackers - Hey! (2012) => electro merdique (cette track est vraiment a chier -_-")
Showtek Feat. Hardwell - How We Do (2012) => Electro commercial =>merdique
Showtek Feat. Justin Prime - Cannonball (2012) => Enorme merde commercial

   Bref moi je suis cette artiste et quand je vois ce qu'il est devenu et ce qu'il produit ça me donne des envie de suicide lol

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

05-12-12 20:57:19

02-04-12 · 553

  36 

ni pour, ni contre, bien au contraire big_smile

pour un dj c'est toujours gratifiant d'avoir son nom sur un flyer, vivre de sa passion c'est plutôt sympa, alors pourquoi pas.
des mecs comme popof ou 69db qui sont des monuments du mouvements free, font des soirées payantes pour remplir la gamelle, avec l'age et pour le plus grand nombre il faut jouer du son soft sinon le kick de la 909 et la bassline 303 fait fuir le clubber moyen et rameute le fan de son perchouille qui lui ne veut pas forcément cracher 20 euros pour kiffer le son. mais de la à dire qu'il roule en jag et bouffe au ritz il y un monde.

coincée entre la free et le star system, put@'n c'est glauque. big_smile big_smile lol lol

Dernière modification par FACE2... (05-12-12 20:58:22)

Free partie !! jamais revenue neutral

TikTak · Compte mis en Parking

06-12-12 17:38:08

12-04-12 · 119

  

TeKnOZiK
je m interroges sur le message a la base véhiculé par le  mouvement techno libertaire, et ce qu’il est devenu, mais surtout sur ce qu’il sera ?



C'est quoi pour toi le message à la base véhiculé par le mouvement techno libertaire ?
Qui a le pouvoir de décréter qu'il y a un message ?
Mouvement techno libertaire, quézako ?

Si je comprends bien tu penses que la musique qui se vend, "commerciale" est synonyme de mauvaise qualité, de "soupe" et de non créativité ?

Tu penses vraiment que les artistes de la free party doivent se cantonner à des fêtes clandestines et vivre du RSA et des 2€ au grand max qu'ils perçoivent sur la vente de leur vinyl tiré à 300 exemplaires (à condition qu'ils soient l'auteur de toutes les tracks), vinyls qui d'ailleurs ne se vendent plus avec l'avènement du digital, digital qui est allègrement piraté ? Ou alors tu penses qu'il faut faut rester dans l'amateurisme et avoir un job alimentaire à côté ?

Puisque tu pars de l'exemple de Popof, perso je pense que la seule connerie qu'il ai fait, ou plutôt que son manager a fait, c'est justement d'avoir utilisé le nom "Popof" assimilé au son Hérétik tendance hardcore. A mon sens, il aurait dû utiliser un alias comme le font beaucoup d'autres pour éviter ce genre de tergiversation "ouais il a vendu son cul au grand capital".
Tu le sait peut-être mais il existe bon nombre d'artistes issus de la scène free party qui essaient de vivre de leur passion et d'en faire leur métier. Ils sont contraints de se diversifier avec plus ou moins de succès.
Les disques ça ne rapporte plus, donc tu fais quelques dates par ci par là pour te faire connaître (et encore les agences de booking c'est la vrai mafia), tu touches quelques droits d'auteur de la SACEM mais ça paye toujours pas le loyer, les factures d'eau et d'électricité ni les couches culottes du petit dernier ... donc à côté tu cherches d'autres débouchés ... les génériques TV, la musique de pub en sont un et ça paye ... les bandes son de jeux vidéo en sont encore un autre et ça paye encore plus. Beaucoup passent par là mais n'utilisent par leur nom de scène "free party".

Je pense que la musique qui se vend n'est pas forcément synonyme de soupe (mais il y en a beaucoup).
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de soupe dans la musique issue du "mouvement techno libertaire".

Pour moi, musicalement la scène free n'est jamais qu'un passage, un tremplin vers d'autres horizons en permettant a des gens inconnus de faire leurs armes, ce qui est plus difficile ailleurs.

Débat sans fin.

MY+_94d9eb6eea3608124a1e9fe6b0e64f0e.jpg

Dernière modification par TikTak (06-12-12 17:41:23)

kaou · VIP

06-12-12 17:54:35

14-07-11 · 1 297

  14 

Ton parallèle entre le mouvement qu'était le rap et le mouvement est bon, c'est exactement ça, les médias et nos dirigeants préfére contrôler les mouvements qui vont à l'encontre de leurs idéaux/porte-feuilles  pour mieux les canalisés, les dénaturer et finir par les tuer a petit feu, un classique...

Par contre, a l'inverse du rap, la techno s'autoproduit depuis le début et continu de le faire, ça change tout. Les majors ne contrôle qu'une minorité et se suffisent de quelques signatures pour l'instant.

Tu cite Popof qui a choisi d’évolué vers un autre style, libre à lui et tu sais bien qu'heretik a toujours aimé être sous les feux des projecteurs. Tant mieux pour lui, perso je m'en fout tant que c'est une minorité qui agi ainsi, est-ce vraiment mal d'ailleurs? Et Popof symbolise tant que ça le mouvement?

Pour le dubstep et autres, matraqués un peu partout ça me fatigue aussi, c'est la faute à Skrillex! qu'on le pende par les pouces en guise d'exemple.

TeKnOZiK · Orange Bud

06-12-12 18:26:12

08-10-11 · 2 068

  47 

Merci de vos réponses ,

TikTak ,
le message , effectivement chacun se l approprie un peu comme bon lui sembles ,

une chose est sur et la je parles pour moi , quand j allais en teuf vers le milieu des 90 , il y avais une conscience collective sur des sujets de fond ou beaucoup se retrouvais ,
techno libertaire est un terme que j ai pondu , un peu comme çà afin de décrire justement l ensembles des aspirations que j ai de nombreuses fois écouté auprès d adeptes de ces événements  , des revendications aux droits a la fête libre ,  une analyse critique de la société et de ses dérives , et plus particulièrement du monde culturel ,

de plus franchement je suis étonné de voir a quel point cela sembles flou aujourd’hui, cela prouves le bien fondé de la question de la perception du mouvement , pour moi en tout cas cela restes bien clair a mon esprit , il y a toujours eu PLUs que de la musique en teuf  ,
mais cela ne sembles pas évident pour chacun ,  après tout a chacun prends ce qu il veut en teuf dans tout les sens du terme , peut être que pour certains cela a ete une utopie , mais bon , ce qui me rassures c est que pas mal de gens penses un peu comme moi ,
et " le terme techno libertaire " n est peu être pas le meilleur terme  je l avoue , mais bon le sens c est un peu de dire qu en teuf on pouvais avoir des inspirations de libertés de tout ordre la free party étant a l époque une zone de libertés quasi unique , j ai rarement connu d autres événement comme ça , sans payé ou de bonne volonté  , a l air libre dans un bois ...  avec des inconnus et des artistes pour festoyé ,
et que a contrario la société , elle va a l encontre des libertés individuel ou collectives particulièrement dans la culture qui est devenu de plus hors de prix de nos jour  ,
bref et quand a dire qui a le droit de décréter un message moi je ne revendique rien je parles de que j ai connu , certainement que tout çà a bien changé ,
mais bon j ai du "raver" un peu trop a une époque que ce mouvement étais différents déjà de part les composantes des individus et de leurs originalité , j ai du " raver" en fait .....

ptit rajouts apres re lecture ,  je pourrais dire que je trouve dans les plus doués  d excellents dj qui sont cariste , chauffeur , informaticien , manut , électricien , et que la singularité de la teuf étais sa force ,
beaucoup n ont  jamais vu cela comme un tremplin ...
plus comme des bandes de potes autonomes qui saves ce faire plaisir et faire plaisir aux autres sans se prendre le choux non plus .

Dernière modification par TeKnOZiK (08-12-12 10:34:45)

sans-t12.png

Esox · Compte mis en Parking

07-12-12 16:54:11

07-12-12 · 71

  

salut a tous ,
il n'y a pas de " techno libertaire" a proprement dit  comme l'exprime teknozik dans son post , " techno libertaire " c'est sa bassexpression ;-) ....  son mot a lui !!!  c'est une façon comme une autre de donner son vécu et son ressenti . je comprends dans libertaire , libre , liberté , free .... c'est un mouvement ou il était libre donc libertaire pour les organisateurs ( sound system ) d'aller / se poser , ou quand comment et de proposer en toute liberté un panel musical . et pour nous visiteurs de venir a pied , vélo , en mobylette , hlm ( si champ ) , en chariote ( ça c'est pas une connerie par contre , je l'ai vraiment vu ) . et d’échanger , de troquer , faire des connaissances . tout cela existe toujours ( bar , pub , discothèque , concert ) . mais la différence était que l'on sortait  de notre routine , de cette société de consommation , du pouvoir d'achat et public , ce capitalisme etc etc ...  c’était certes éphémère mais on était content et joyeux .... et toute sorties n’étaient définitives , toute façon les videurs c’était nous  !!!
comme dirait l'autre  " on est pas bien la !!! paisible !!! la fraiche !!! décontracté du gland !!! et on bandera quand on aura envie de bander !!!  "
a partir de 2000 c'est boom .... boom musical et surtout répressif !!!
et le bizness se met en route  ( mixtape , cd , tees-shirt  , pull , veste ) afflue   , le pire arrive  " baraque a frite , barnum et le marché a la crié même le vieux Marseille ne fait pas le poids .
et les sound-system poussent comme des pieds de mouton , copiant même le nom d' autres sound system déjà sur le circuit  ( manque de créativité peut être ??? ) ... tout devient un effet de mode et se dépersonnalise ( comme le tenue vestimentaire d’ailleurs )  si tu n as pas de kaki , de piercing , de tatouage , tu n'es pas un teuffeur ....  pour faire bien tu demandes même a ton pote ( qui n'aime pas les teufs )  de te prêter son chien pour le week end ... par contre c'est un caniche !!! t'es dans la merde !!!!  tu mets une muselière pour faire mieux .
les dj  naissent ...
le mix est très technique et très complexe , c'est pas simplement de caler 2 rondelles , c'est plus que ça
c'est justement la qu il faut aussi être créatif , faire une belle alchimie de son .
et certains sortent du lots  et tout style confondu !!!
un dj fait très vite sa réputation et prends très vite le sifflet ...
apres chacun est libre de son style , ses machines .... de prendre un chemin
la créativité reste propre a nous même et bien sur qu il y a du très bon comme de la merde  comme dans tous les corps de métier ...
nous avons ici le cas de popof qui a connu les pures free et teknival  , et le voila a l'opposer de tout ce qu il véhiculait musicalement  . il faudrait l'avoir en face de nous pour répondre . j'ai discuter avec beuns une fois c’était super !!! d'ailleurs c'est pas pour me moquer mais il a un tarbif , y pourrait cueillir des fraises !!!
garder son nom en commercial c'est voulu .... un vrai heretik ne change pas de nom , pas au bout de 20 ans .
effectivement lui ne s'est pas cantonné aux fêtes clandestines  , une opportunité peut être qu il ne fallait pas laisser passer ??? 
une tres grandes majorités ne vivent pas de leur passion , tous ont un boulot ( interim , cdd , cdi )
imaginez vous tous les joueurs de foot qui deviennent professionnel .
popof a t il tourne la page ou sa veste ???
je crois que l'essentiel est de continuer a créer , de s’épanouir , se faire plaisir .....
comme tiktak debat sans fin ....
++++
++++

TikTak · Compte mis en Parking

07-12-12 17:12:48

12-04-12 · 119

  

TeKnOZiK
le message , effectivement chacun se l approprie un peu comme bon lui sembles



Et oui, c'est bien là le problème de fond.
Chacun voit midi à sa porte.
"The message is in the music".
Ce qui fait sa force, c'est que chacun l'interprète comme il veut, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver. Il a autant de point de vue que de fêtards.

D'où les dialogues de sourds qu'on peut lire un peu partout.

Donc, ce que j'en pense :

l1l3o.gif

big_smile

lapin · Administrateur

08-12-12 02:53:05

11-07-11 · 13 872

  81 

Difficile d'avoir un avis tranché en effet ...

Pour ma part je n'aime pas l'idée d'assimiler le fric à tout sa mais malheureusement c'est de plus en plus le cas car les soucis financier rencontrés par les acteurs sont nombreux et même dans le monde "free" (Epsylonn, RAPT, Elektrokanibal23 ...).

Je n'aime pas assimiler le Star System à tout sa non plus, mais j'ai toujours aimé savoir qui joué et j'ai toujours cherché à soutenir les artistes que j’apprécie en allant souvent les voir sur scène ce qui participe à l'augmentation de leur popularité et donc au côté Star System...

Et puis l'évolution de la société est telle que de toute manière c'est ce battre contre des moulins à vent... Chacun fait ce qu'il peut à son échelle mais l'ensemble du mouvement n'ayant que peu de valeurs aux yeux de beaucoup de gens , notamment des gens très impliqués,  dès que certains ont une opportunité ils s'y engouffrent..

Sa me fait pensé à Booba. Tout le monde dit ouai mais il a vendu son cul comparé à avant Lunatic tout sa ...
Sauf que avec le morceaux "Cash Flow"  sortit en 1995 Booba disait déjà "L'argent pourrit les gens, je serais pourri jusqu'à l'os" et " Si tu veux traites de moi de commercial bidon, ca m'est égal, je penserai à toi sur mes plages au Sénégal "

C'est exactement pareil avec pleins de gens qui fesait dans l'underground, sauf que c'était pas exprimé si ouvertement notamment du fait du côté sans paroles de la musique électronique tout sa ... Aujourd'hui ils brassent ils sont content et se préoccupent pas trop d'autres choses et surtout pas du mouvement...

Esox · Compte mis en Parking

08-12-12 16:02:27

07-12-12 · 71

  

boujour  ;

une petite aparté !!!! je rajouterai suite a la réponse de lapin qui est très juste  " même si cela sort un peu du sujet traite par teknozik "
que booba a fait fortune  ( et cela grâce a la ténacité de forest gump ) dans la crevette ...
et a lancé a sa propre marque : LES CREVETTES BOOBA GUMP
on s'est tous en plus de la musique qu il a fait fortune  ....

++++ big_smile

Nevrakse · Moderateur

09-12-12 10:14:39

16-10-11 · 4 285

  28 

Jsuis pas d'accord avec toi lapin,sur le fait que d'aller voir des artistes augmente le coté star system.....y'a certains artistes qui ne se prennent pas du tout pour une "star" et d'autre oui,akirs qui ne le devrait pas(par chez moi,y'a un type,3 soirée dans un bar,c'est le roi de la tekno chez nous ^^)...... Pour moi,le "star system" c'est un autre débat que celui de la tekno en général...

WaWaN · Ti Punch

09-12-12 12:47:48

07-02-12 · 1 712

  27 

Vaste débat et éternelles questions...

Que ce soit il ya 20ans ou maintenant, je pense que la recherche dans la scène free party est là même : une alternative à ce que l'on nous propose, les boîte de nuit et les festivals super cher sponsorisé par les grdes marques. Les gens veulent simplement pouvoir faire la fête à moindre coût.
Mais la répression est venu mettre son grain de sel là dedans.
Pourquoi?
L'état ne gagne pas d'argent sur ces fêtes.
Pour ma part, le fait vient aussi des participants qui ont détruit l'image du mouvement par la surconsommation de drogues, le "j'm'en foutisme", et le "je crois que j'ai tout compris à la vie et toi non" car j'ai pris de l'acid.
Ce qui m'a toujours marqué dans l'univers free party c'est que des gens te disent "ouais on est ouvert etc" alors que si t'es pas ds les codes vestimentaires, si t'écoutes pas du hardcore, ou si tu vis pas à l'arrach, on te méprise. Et pourtant, le public vient d'horizons variés...
On dit que le mouvement n'est pas reconnu, on est une minorité (mais qui fais du bruit quand même).
Il a fallu trouvé des alternatives a la repression, via les bars et les salles de concerts et festivals.
Il faut penser aussi à tous les sound systems qui ont proposé de superbes belles fêtes et qui se sont retrouvé en galère face a la justice, tout çà à cause des participants. participants qui au passage tu ne retrouves pas lors de manifs de soutien.
Pour ce qui est des artistes, mon seul avis est : s'ils font de la musique que j'aime ben j'écoute, sinon, j'écoute pas.
T'as pas de tunes pour acheter leur production a la fnac? tu télécharges ou quelqu'un te prête le cd et tu le copies.
Ceux qui se la pétent star system? j'men branle, je vis pas avec eux, je les connais pas, si ca marche pour eux tant mieux.
Vous parlez des hérétik, perso, c'est un sound system que j'ai jamais plus apprécié que çà malgré que je respecte ce qu'ils ont pu faire (molitor, olympia).

On trouvera tjrs des gens motivés pour organiser des free party, des gens avec qui tu peux avoir un réel dialogue sur la musique en général, qui ne jugent pas et qui veulent simplement proposer autre chose.
Et c'est ces personnes là que je soutiendrais toujours.

Perso, je vais aussi bien en free, en salle de concerts et en festival (dans une limite de cout raisonnable), tout çà pour la musique.

Comme disait tiktak :
Je pense que la musique qui se vend n'est pas forcément synonyme de soupe (mais il y en a beaucoup).
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de soupe dans la musique issue du "mouvement techno libertaire".

L'important est de savoir qui tu es, d'où tu viens et ce que tu veux.
Si t'aimes pas, bah t'écoutes pas. Faut savoir respecter les choix des autres. Je pense qu'on à tous étaient plus ou moins des moutons à un moment donné. Quand tu arrives à analyser ton comportement et à te remettre en question, tu finis par te rendre compte que bcp de questions sont futiles...

je finirais par cette bonne phrase : les avis s'est comme les trou du cul, tout le monde en a un smile

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Dwadanl Q · Bass skwatteur

09-12-12 13:32:58

15-06-12 · 246

  

+1 Wawan!
Tu rejoins ce que me disais ma mère : "dis pas que c'est dégueulasse, dis juste que t'aimes pas"