Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

02-08-12 14:43:53

11-07-11 · 13 872

  81 

Le collectif Exodus - L'âme Jungle Drum de la Free Party


iYlER.jpg


Le Collectif Anglais Exodus est largement reconnus comme l'un des meilleurs exemples d'une communauté DIY (Do It Yourself), organisateur de rave pour le moins unique, ils sont aussi les fournisseurs de solutions pratiques à l'exclusion sociale.





Leurs événements vont de soirée gratuites proche de la communauté free party à des projets de logements sociaux et agricoles, projet qui leurs ont permis de gagné la reconnaissance et des éloges partout dans le monde.

Le démarrage d'Exodus sur la scène free party a commencé , le 5 Juin 1992, lorsque le porte-parole Glenn Jenkins, DJ Hazad et ses amis, en utilisant des équipements récupérés, firent la promotion d'une free party dans les bois près de Dunstable par le bouche à oreille dans les pubs locaux.

1vfDY.th.jpg



La collecte de fonds grâce à des dons, dans les premieres Fêtes et les suivantes, permet de réinvestir dans l'équipement et d'augmenter la taille de leurs système de son. A cela s'ajoute une augmentation de la fréquentation rapidement passant de 150 initialement à 10.000  participant à la fin de 1992. 

Les Free Party organisé par Exodus continuèrent à gagné en popularité, la plupart de leurs fêtes ce déroulent le week-end devant leurs maison collective et ils mettent ensuite leurs énergies en commun afin d'organiser de plus grosses soirées qui attire des milliers de Ravers,  dans des carrières, des bois, des hangars et d'autres endroits du pays.

Habituellement leurs sons suivait la ligne Jungle ou Drum and Bass dans la nuit puis Techno une fois que le soleil s'était levé, Exodus est en effet le fer de lance de la scène jungle Drum au Royaume-Uni musique qui continuera de faire  danser pour plus d'une décennie.



Un Ebooks en anglais mais très intéréssant qui revient sur le collectif : DIY Culture : Party & Protest in Nineties Britain.



Vidéos :





Documentaire en 8 parties : Exodus from babylon


http://www.youtube.com/watch?v=r0-WeW3r48A
http://www.youtube.com/watch?v=VmN3mgkZ-vQ
http://www.youtube.com/watch?v=YqrvQMZFKZs
...



Photos :


8vfTp.th.jpg0CONt.th.jpg7yQLt.th.jpgygcR5.th.jpgNilQz.th.jpg



26gXE.th.jpg2tJXC.th.jpgIVMtL.th.jpg39LP5.th.jpgdO5DR.th.jpg



oWwZG.th.jpgBGOWK.th.jpgkuamq.th.jpgcEWgb.th.jpgISNtg.th.jpg



Son :
Burning all Illusions




L'une des filles, d'un membre des Exodus est aujourd'hui le fer de lance de la culture Ragga Drum anglaise, vous pouvez retrouvez un reportage sur ce sujet ici : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=2052

TikTak · Compte mis en Parking

02-08-12 16:37:28

12-04-12 · 119

  

tiens un peu de photos :

1234_36bw.jpg
1734_03bw.jpg
0497_05slide.jpg
0496_15slide.jpg
1733_30bw.jpg
1734_18bw.jpg
1734_18line.jpg

Vidéo d'une des filles d'un des membres d'Exodus dont tu parles Lapin :



Par contre, j'ai pas toujours lu du bien de ce sound system ... de sombres histoires de monopole de deal et d'éviction de personnes extérieures plus que musclées ... peut être des ragots internetiques ... who knows ?

lapin · Administrateur

03-08-12 14:18:14

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci pour les ajouts smile

Concernant la fille d'un membre des Exodus je parlait moi de Lady Chann, je ne connaissait pas du tout la vidéo que tu a mise et qui est plutôt sympa.

Quand aux histoires de came,  et de videurs, j'ai envie de dire que même aujourd'hui certains sons conservent le monopole de la drogue qui se vend à leur soirées donc sa ne change pas beaucoup...

TikTak · Compte mis en Parking

03-08-12 16:50:35

12-04-12 · 119

  

Ouaip mais eux, apparemment, ils y allaient pas avec le dos de la cuillère :

m.jpg


I saw them many times grip dealers, smash the fuck out of them, then take their drugs. Once, they took someone's massive bag of pills, went up to a balcony above the stack and emptied the lot onto the crowd below.

I used to buy my drugs from them, but you had to get onto their truck where the DJ was playing and crouch down to buy them.

I also saw one of their 'peace stewards' (Biggs, the black guy below) throw a brick through the car window of someone who refused to pay £1 to get in. I also saw him apprehend a guy who was mugging people with a stun gun, take it off him, then absolutely batter him with it until an ambulance came and literally scraped him up off the floor.

Peace, yeah.



Biggs est le gars aux dreads avec le poing levé sur la première photo que j'ai mis.


Which is the one that was accused of murder? That was Biggs wasnt it? I thought he went down or was killed. He was a legendary twat alongside Chris Terminator of spiral dickhead tribe or whatever they called themselves.




Yeah, it was Biggs on trial for murder. I remember one of his defences was 'I tripped and the bottle smashed over his head'. Okay. Though he did die because he fell and banged his head. I remember the dead guy's brother turning up at one Exodus with a gun, looking to shoot Biggs. What a wally.



Et le meilleur pour la fin :


At the height of their popularity, the police were genuinely scared of Exodus. There weren't many sound systems that could get away with besieging a police station after their members were arrested, then holding a party right outside their front door in the road, blocking traffic. And get away with it.



ONE LOVE !

Voilà pour le revers de la médaille ... c'est des BADBOYZzZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz

lapin · Administrateur

05-08-12 18:00:15

11-07-11 · 13 872

  81 

Ok effectivement sa avait pas l'air que joyeux ...

Accusation de meurtre tout de même Oo

Et d'ou viennent ces infos stp ?? Merci  en tout cas pour les précisions

TikTak · Compte mis en Parking

06-08-12 16:33:31

12-04-12 · 119

  

De l'Internet mec !!!


















































Mouarfff !

En fait ce sont des infos a prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit simplement de témoignages issus d'un sujet d'un autre forum. Je pense que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qu'il doit aussi y avoir une part de réalité là dedans.

Ces "témoins" de l'époque nous apprennent quand même des choses positives : Exodus avait une réelle identité musicale comparée aux autres sound system de l'époque.

ça parle aussi de spiral tribe ... qui seraient issus d'un milieu relativement "bourgeois" pour certains de leur membres alors que le crew Exodus viendrait, lui, d'un milieu plus populaire.

Bref remettre ces propos dans leur contexte et ne pas prendre tout ça pour argent comptant ... première règle sur TEH INTERNETZZZZ.

Link : a foul and despicable place

ambored · Sound System

07-08-12 10:50:49

09-02-12 · 142

  

J'en ai fait 2 en UK en 94-95.
Belles fêtes, grosse ambiance.
Ils avaient une identité bien à eux, avec leur vieux véhicules militaires et leur look roots-reggae. Ca en jetais !
Musicalement par contre, c'est dans mes pires souvenirs de l'angleterre, mixs pas calés et mauvais MC non stop.
Leur réput de crackeurs violents n'est pas que fantasmée. Je n'ai pas eu de problèmes a leur fêtes, mais un bon amis anglais faisait tourner un son à  l'époque (survival), c'est fais dégager d'un spot avec violence parce qu'il se trouvait dans le "département Exodus".

lapin · Administrateur

07-08-12 14:19:45

11-07-11 · 13 872

  81 

Et ba la chance quand même cool

Comme quoi "the internetzz" ne dit pas toujours que de la merde. tongue

Comme dit TikTak, c'était le vrais revers de la médaille toutes ces histoires alors ...

lapin · Administrateur

26-09-12 22:45:57

11-07-11 · 13 872

  81 

Double Post Spotted c014

Je me permet d'ajouter un peu de sons de ce collectif smile


DJ Easty - Exodus at Daisys  - 24th june 1994 - Face A



[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



DJ Easty - Exodus at Daisys  - 24th june 1994 - Face B



[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



DJ Arms - Dungeons (no mc's)  - 1994 - Face A



[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



DJ Arms - Dungeons (no mc's)  - 1994 - Face B



[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



Si vous en souhaitez d'autres n'hésitez pas à demander...

Galtez · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

27-09-12 17:49:32

01-11-11 · 19

  

Je connaissais juste de nom, merci pour le son!

pedro83 · Sound System

30-09-12 10:02:40

26-10-11 · 1 214

  18 

merci pour la découverte bien le son

tipierr · Ripeur / Uploadeur

02-10-12 09:04:46

31-01-12 · 380

  24 

Voilà une video d'une émission de téléréalité de la bbc2, le principe est, par exemple, de faire vivre un opposant total à l'usage de cannabis (James Hellyer) avec le sound system Exodus pendant une semaine....
L' expérience tourne court et au bout de quatre jours le mec se casse et part porter plainte contre le collectif... sympa le gars!!!

Partie 1:

Partie 2:

Partie 3:

sikhdc · Bass Traveller

09-10-12 10:09:02

15-04-12 · 116

  

sympa le délire télé réalité!

apash · Team FTP

22-12-13 13:35:22

08-09-12 · 1 715

  43 

lapin · Administrateur

22-12-13 14:04:44

11-07-11 · 13 872

  81 

Je l'ai vu il y a pas longtemps, bien sympa ce reportage. Merci de le faire tourner, Si sa te convient je vais déplacer cette vidéo dans le topic consacré à Exodus sa sera mieux.