Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4 5 6 13 Suivant

x-plozif · Sound System

12-04-16 21:32:45

30-11-11 · 838

  30 

Jsuis du meme avis que toi latignass .... On verra bien roll

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine

lapin · Administrateur

20-04-16 23:39:49

11-07-11 · 13 874

  81 

Message mis à jour en première page.

lapin · Administrateur

22-04-16 19:22:57

11-07-11 · 13 874

  81 

TEKNIVAL 1ER MAI 2016, LA POSITION OFFICIELLE DE FREEFORM, TRANSMISE AU GOUVERNEMENT.
f2ee055bd75b.jpg





FREEFORM n’accompagne pas cette année ce qui aurait du être 23ième édition du «Teknival du 1er mai » légal, faute de sound systems intéressés par la démarche, dépités par la façon dont cela c’était passé les années précédentes. On nous l’a dit de manière claire : comment continuer à accepter l’inacceptable ?

Un certain nombre de collectifs techno ont préféré lancer un appel à un rassemblement revendicatif qu’ils n’ont pas souhaité déclarer aux services de l’Etat.

Nous comprenons tout à fait leur démarche. Nous appelons les ministères concernés à écouter leurs revendications dans une logique ouverte et constructive.

Le but des collectifs participants à ce rassemblement est clairement écrit dans un courrier qui a été adressé au groupe de travail interministériel et dont nous avons eu copie. Ils protestent contre le manque d’avancées sur le dossier « rassemblement festifs » et veulent obtenir des évolutions du cadre légal de leur pratique. Cet appel est signé par plus de 150 collectifs, soit 15% environ des organisateurs français, ce qui montre une importante mobilisation.

Notre lecture est qu’il s’agit avant tout d’un positionnement « politique » et d’une volonté de reprendre le dialogue après une « démonstration de force » somme toute conforme aux « journées d’action » qu’on voit dans tout conflit social qui se prolonge. Le Teknival est depuis plus de 20 ans, l’outil du secteur techno pour faire entendre ses revendications. Les dernières évolutions législatives (Décret de 2006) ou ministérielles (Instruction du 14 avril 2014, aout 2015) ont été négociées autour de ces rassemblements.

En effet, cette manifestation illégale et les enjeux de sécurité publique qu’elle mobilise sont une méthode éprouvée pour attirer l’attention des pouvoirs publics, en bien ou en mal.

Nous pensons qu’il existe des solutions pour faire que ce Teknival revendicatifs soit une expérience positive pour tous : organisateurs, élus, riverains...

Nous espérons que le gouvernement répondra favorablement, si possible avant le Teknival, à la demande des collectifs d’une réunion d’urgence sur les problèmes évoquées dans leur courrier. Il s’agirait d’y inviter les représentants des collectifs régionaux et les associations intervenant sur le secteur avec les objectifs suivants :

• Mise en place, avant le Teknival, d’un moratoire de 6 mois concernant la loi sur les rassemblements festifs, avec arrêt total des saisies sur cette période, le temps de créer un groupe de travail ayant pour but de trouver un compromis autour de la rédaction d’un nouveau texte de loi.

9a48dced028c.jpg


Nous pensons que le fait de mettre un moratoire de 6 mois aux saisies prévues dans le cadre de l’article R211-2 CSI ne présente pas de risque en termes d’ordre public. Il est certain que cela ne génèrerait pas une explosion du nombre de soirées qui ont déjà lieu tous les week-ends. A l’heure actuelle, la loi n’empêche pas les organisateurs de préparer des soirées, elle influe simplement (et négativement) sur les modalités d’organisation en les rendant clandestines, difficiles à encadrer et problématiques en termes de santé, notamment sur la question conduites addictives. De plus, les collectifs organisateurs, avertis qu’il y a un travail en cours se restreindraient d’eux-mêmes, ce qui constituera un très bon test pour l’avenir.

• Rédaction d’une instruction concernant les poursuites et saisies pour « agression sonore » ainsi que les saisies pour simple tapage nocturne, extraite de la fiche réflexe et transmise aux procureurs et aux préfectures dans les plus brefs délais. Ces nouvelles formes de poursuite créent une tension énorme auprès des sound systems en mettant au niveau pénal le simple fait d’organiser une soirée, même s’il n’y a que 50 participants sur un terrain autorisé.

En termes politiques, ce type de positionnement serait largement bénéfique. En effet, plutôt que de parier sur l’affrontement avec les jeunes, proposer une sortie de crise constructive pourra être annoncé et vécu comme une avancée.

L’association d’élus comme le sénateur Henri Cabanel à la réflexion assurerait la création d’un projet de loi équilibrée, ceux-ci étant les premiers concernés par cette pratique se déroulant principalement en milieu rural.

La durée de 6 mois pour le moratoire et le travail législatif laisse le temps de trouver des solutions coconstruites et surtout évite l’enchainement des autres rassemblements contestataires prévus, notamment le Teknival du 15 aout qui s’annonce très suivi dans le sud.

Le délai de 6 mois pour le moratoire proposé reporterait en octobre la publication du nouveau cadre légal. A la fin de l'automne, la saison des free party étant quasi-terminée, cela permettra de bénéficier de l’effet positif en terme de communication de cette mesure autant auprès des jeunes que des élus et des populations rurales, tout en apportant un apaisement réel sur le terrain avant les prochains enjeux électoraux majeurs qui sont toujours source de tension. Un bilan pourra alors être réalisé après une saison d’expérimentation.

Cet impact au niveau national pourra être décuplé avec la publication imminente du corpus opérationnel inscrit dans la nouvelle « Fiche réflexe » qui servira de guide au travail de terrain des médiateurs locaux dont nous attendons toujours la nomination prochaine.

Nous croyons sincèrement que cette double dynamique permettrait de débloquer une situation qui reste problématique depuis maintenant plus de vingt ans et nous mettrons tout en oeuvre pour que des solutions durables et favorables pour tous soient trouvées.

Les jours à venir, même s'ils seront surement riches en émotions, sont l'occasion de faire avancer le dossier et trouver une vraie place pour cette culture.



Source : Freeform

lapin · Administrateur

23-04-16 14:49:19

11-07-11 · 13 874

  81 

lapin · Administrateur

24-04-16 11:52:49

11-07-11 · 13 874

  81 

lapin · Administrateur

24-04-16 20:33:53

11-07-11 · 13 874

  81 

Communiqué du Collectif des Sound Systems de France
9bc6e2b812b8.jpg




Bonjour,

Nous, Collectif des #SoundSystems de France, vous contactons pour vous informer des raisons, des tenants et des aboutissants de l’organisation d’un teknival illégal sur le week-end du 1er mai en région centre.

Nous, Collectif des Sound Systems de France, avons l’intention d’organiser cet évènement illégalement afin de défendre les revendications suivantes:

↓ Arrêt immédiat et définitif des saisies de matériel et abrogation de la loi Mariani


↓ Arrêt immédiat des procédures abusives contre les collectifs et les participants (agression sonore, travail dissimulé pour les bénévoles, aide au tapage nocturne pour les danseurs…) par une instruction ferme aux forces de l’ordre et aux procureurs.

↓ La possibilité d’avoir accès aux terrains publics inutilisés (friches, SAFER, domaine public, …) quand nous en faisons la demande et que ceux-ci ne présentent pas de risques.

↓ Un vrai changement dans la façon dont les mairies nous accueillent quand nous les contactons. Des attitudes constructives et responsables ! C’est trop facile de mettre des pierres à l’entrée d’un terrain pour renvoyer la fête sur la commune d’à côté.

↓ Un vrai soutien pour les actions de réduction des risques, car NOUS sommes responsables !

Pour soutenir ces exigences et revendiquer nos droits à la fête libre, sans être menacés par le gouvernement, les préfectures et les forces de l’ordre.

Pour ces raisons nous serons plusieurs centaines de sound systems et des dizaines de milliers de participants venus de toute l’Europe pour célébrer cet évènement.

Ce rassemblement aura donc lieu dans le centre de la France, à égale distance de l’est, l’ouest, du sud et du nord, à mi-route de l’Angleterre et de l’Espagne, de l’Italie et de la Hollande, car nous sommes sans frontières !

Lors de cet évènement, il n’y aura pas de négociations sur le lieu ou la légalité du Teknival avant la manifestation. La seule chose sur laquelle nous discuterons avec les pouvoirs publics, c’est de nos revendications et des délais dans lesquels elles seront satisfaites !

Nous avons essayé dans le passé via l’association Unis-Sons de réaliser un “testing” auprès de 106 mairies disposant de salles municipales et accueillant habituellement des manifestations musicales ou culturelles. La question posée était : “Est-il possible d’organiser une soirée techno dans la salle X dont vous avez la gestion”, sans détailler la nature du projet.

Dans près de 80% des cas, une réponse négative est donnée avec, dans 78% des cas pour seule justification le fait que ce soit une soirée techno. Dans 22% des cas ce refus est justifié par des raisons techniques dont il est difficile de connaitre l’authenticité.

Parmi les 22% de municipalités n’ayant pas rejeté à priori le projet, près de 30% conditionnent quand même leur accord à l’examen des services du maire ou du conseil municipal.

Une fois passé ce premier barrage, qui n’est pas une mince affaire, la pression des forces de l’ordre, des préfectures et la réaction virulente des riverains font souvent revenir les mairies sur leur décision.

409.jpg


Dans les faits, seul un pourcentage infime de soirées pourra avoir lieu. De plus une mairie accepte rarement plusieurs projets dans une année, alors que chaque département abrite des dizaines voir parfois près d’une centaine d’associations actives et de collectifs.

Souvent, ces soirées subissent des annulations tardives (dans les 24 ou 48 heures précédant l’évènement) forçant les organisateurs à annuler leur projet dans ce lieu et perdre une bonne partie des sommes investies.

Nous dénonçons ces pratiques discriminatoires et nous demandons que soient prises des mesures pour ouvrir à la techno tous les lieux adaptés pour les manifestations publiques, comme ils le sont pour les autres musiques.

Nous n’acceptons plus l’attitude des municipalités et des autorités qui, chaque fois qu’ils entendent parler d’un projet techno, que se soit dans une salle ou en extérieur, font tout leur possible pour en empêcher le déroulement. La culture techno existe depuis plus de 23ans !!!

Combien de temps allons-nous continuer à être traités comme les membres d’un mouvement marginal, nocif, dangereux et non sociable ?

Pourtant en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Espagne ou en République Tchèque, la techno a pu prendre une place dans le paysage culturel, alors qu’en France elle reste la victime collatérale de la guerre aveugle à la drogue que mènent les autorités.

Pourtant la techno est une musique, pas un produit stupéfiant !!! En autorisant, en accompagnant, on favorise les bonnes pratiques et la prévention, on resserre les liens dans la population et on améliore le vivre ensemble.

Par contre en interdisant et en marginalisant on nous pousse à plus de radicalité, à l’affrontement et à l’illégalité.

Ne nous reste-t-il que des actions fortes et illégales pour nous faire entendre ?

A priori, oui !!! Sans évolution rapide de cette situation et ayant constaté l’échec des démarches de concertations avec le gouvernement, nous en tireront les leçons qui s’imposent.

De plus les médias offrent une vision tronquée du mouvement : on retrouve généralement plusieurs free parties chaque week-end dans chaque département français, donc un nombre important au niveau du territoire national.

Cependant seules sont médiatisées celles où a eu lieu un incident. C’est ainsi que le « grand public » n’a pour vision des free parties que les rares incidents qui peuvent s’y passer, sans que cela ne soit tempéré par l’ampleur du mouvement, donc de la faible occurrence, proportionnellement, de ces incidents.

La « drogue » est presque systématiquement pointée du doigt, alors qu’elle n’est pas plus présente que dans d’autres événements, qui eux sont légaux (festivals, boites de nuit, concerts).

Cette stigmatisation ne laisse pas place aux dimensions de gratuité, d’indépendance, d’égalité, de refus des discriminations et d’autogestion de la sécurité et de l’organisation.

Nous tenons aussi à signaler que depuis près de deux ans, l’État n’a pris en compte aucune de nos revendications… Les représentants du mouvement avaient dès le départ posé comme condition la réalisation d’un geste fort de la part de l’État afin de montrer une rupture après des années de répression et de discrimination croissantes de notre culture.

9a48dced028c.jpg


Nos différentes revendications en ce sens ont toutes été rejetées :

• Printemps 2014 : demande d’un moratoire sur les saisies comme préalable à toute suite des négociations. Rejetée peu après par le ministère de l’Intérieur et, comble d’ironie, le nombre de saisies de matériel augmente.

• Été 2014 : demande de la restitution du matériel saisi illégalement. D’abord promise par l’État en août, elle est ensuite rejetée lors d’une virulente réunion en septembre 2014.

Heureusement le Fond de Soutien Juridique Aux Sound Systems a permis à plusieurs organisateurs en procès de récupérer leur matériel.

• Automne 2014 : demande d’augmentation du seuil de déclaration en préfecture actuellement fixé à 500 personnes prévues. Le ministère de l’Intérieur affirme le 12 mars 2015 son appui technique sur la forme mais ne nous donne toujours pas sa position officielle : pour ou contre le passage à 1500 ?

Notre participation à ces réunions n’a plus de sens tant que les promesses écrites faites par le gouvernement en juillet dernier n’auront pas abouti :

• Le travail sur les sanctions complémentaires pour les organisateurs n’a même pas commencé.

• La fiche « réflexe » sur les organisations de soirées que nous avons contribué à coécrire n’est toujours pas validée et nous ne savons pas quand elle pourra sortir.

• La circulaire portant la nomination des « médiateurs départementaux » promise en février 2014, puis avril, puis octobre, puis mars 2015 n’est toujours pas signée.

Au-delà des lenteurs de l’administration, nous déplorons le manque de volonté politique sur ce dossier.

La jeunesse était encore récemment annoncée comme priorité pour ce gouvernement. A deux semaines des élections départementales, comment s’étonner que les gens en général et les jeunes en particulier se désintéressent de la politique quand elle ne représente que déceptions et frustrations ?

Pour cet évènement nous nous engageons pour que le déroulement de la manifestation soit un exemple d’autogestion et de respect ! Notre objectif sera d’arriver au “zéro impact” durable à la fois sur l’environnement, les riverains et le terrain choisi.



Ou Instant Article : https://www.facebook.com/notes/bass-exp … 3762489924

fanch sinatra · Membre +

25-04-16 17:44:25

20-08-12 · 746

  10 




T'y va toi Lapin ? Moi aussi loooooool

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Romain · Bass Explorer

26-04-16 07:06:54

26-04-16 · 24

Mais quand allons nous avoir plus d'informations sur le lieu du teknival ?

6fran · VIP

26-04-16 07:32:38

31-08-15 · 734

  11 

Romain
Mais quand allons nous avoir plus d'informations sur le lieu du teknival ?


Mercredi soir, et au passage vas faire un tour par la case présentation, sinon Lapin va pas être content... lol

Latignass · Bass Addict

26-04-16 09:49:10

12-09-12 · 315

  

Tu n'as qu'à regarder le journal de 13h sur TF1 dimanche et tu sauras où le tekos se trouve!!!
Rien de plus simple

Salut c'est Jean kevin j'ai 14 ans et demi et jkiff les teufs lol
[ Mixcloud ]    [ Soundcloud ]    [ Facebook ]

Romain · Bass Explorer

26-04-16 20:17:21

26-04-16 · 24

Dimanche soir ça va être tard pour aller au teknival! par contre mercredi.... ça veut dire que je suis là jeudi soir!
Merci pour l'info!

lapin · Administrateur

26-04-16 20:24:59

11-07-11 · 13 874

  81 

Écoute là ya mauvaise volonté Romain

Première intervention sans présentation sur ce topic pour en plus demander une info ou on a juste envie de mal te répondre déjà...

Ensuite tu est gentiment avertit par  6fran de passer par la case présentation (au cas ou tu est pas lu le règlement, ni le MP de bienvenue, ni la redirection après inscription sur le générateur de présentation.), et tu revient poster en signalant que tu a manifestement lu les messages qui t'étaient adresser mais sans avoir fait de présentation.

Donc t'est gentil mais avant de revenir participer par ici soit tu joue le jeux et tu te présente comme le règlement l'impose, soit sa va pas aller comme il faudrait.

@Fanch Sinatra : Faut voir ^^

Romain · Bass Explorer

26-04-16 20:57:48

26-04-16 · 24

Salut Lapin,

toutes mes excuses mais non il n'y avait pas mauvaise volonté, je me suis inscrit avec mon téléphone et ne suis pas passer par les cases pour la présentation. Je l'ai fait mais dans "mon profil" avant d’écrire l'autre message. c’était pas également le bon endroit. Je viens de passer par le MP et pense avoir fait ma présentation, si c'est pas le cas dis moi.

Pour ma question je me doute quelle peut déranger mais j'ai eu une réponse et je vous en remercie, comme ça je peux m'organiser!

Je ne suis pas la pour ne pas respecter la façon de faire au contraire!

Désolé encore une fois et merci pour la réponse!

lapin · Administrateur

26-04-16 20:59:04

11-07-11 · 13 874

  81 

Pas de soucis, j'ai déja répondu à ta présentation wink , merci d'avoir joué le jeux .

Romain · Bass Explorer

26-04-16 21:00:48

26-04-16 · 24

avec plaisir, désolé mais niveau internet site ect je suis nul. j'ai pas facebook ça doit tout expliquer lol!