Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

20-04-15 13:05:04

17-06-13 · 973

  22 

4f5d5cd409.png


Je vous met le lien de l'article de Trax:

http://www.traxmag.fr/stems-native-instruments/

hmm

Autant je suis un défenseur du Software selon l'utilisation qu'on en fait, autant là je crois que ça va vraiment trop loin pour moi.

Dernière modification par voracious (20-04-15 13:05:36)

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

20-04-15 13:27:29

15-09-14 · 285

  

Ah, et bien pour ma part c'est un peu le contraire. Je ne suis pas un adepte du software (mais pas un détracteur non plus), mais là ce truc offira des bonnes possibilité créatives. Pour les remixeurs ou mes adeptes de bootlegs / mashups, bien évidemment ça ouvrira des portes - notamment pour la confection de ces derniers en live (et je pense que c'est ce genre de pratiques qui est visée. Pour ma part, étant un MPCiste (pour la prod), je vois plutôt le sampling comme un travail sur de la matière sonore déjà existante, dans le but de la rendre méconnaissable, et là pour le coup cette matière sonore sera facile d'accès. Dans certains sons, difficile (voire parfois impossible) d'isoler un charley ou une note de synth ou une voix tant cette dernière est fondue dans la masse sonore, et de ce côté les stems seront très pratique.
Néanmoins, je vois malgré tout un gros côté négatif. Je suis en effet sur et certain que des gens vont pomper le synth d'un morceau, les drums d'un autre, et la voix d'un troisième, mélanger tout ça sans rien toucher ou presque, et sortir ça comme étant un morceau / une création originale ... et on glorifiera ces gens de manière injuste. D'autant plus que j'ai l'impression que c'est ce genre de dj's / producteurs que cette technologie vise (comment on appelle ça déjà ... EDM ?).
Par contre, je n'aurais aucun souci si des gens sortent des mashups / bootlegs / mixes / remixes avec ça ... tant qu'ils n'essaient pas de faire passer ça pour une création originale. Et bien entendu, je suis complètement pour l'utilisation de ces stems comme matière sonore pour du sampling. On prends une note de synthé en la découpant depuis un stem, on lui impose des traitements, des effets, on la timestretch, on la bitcrush, ou que sais-je ... on en fait un keygroup, et on refait une mélodie bien à soi. Tu ne reconnaît absolument pas le morceau d'origine ? Le résultat te plait ? Et bien c'est gagné, tu as une super part synthé bien à toi pour pas un rond ... ou presque, selon le prix de ces fameux stems !

voracious · VIP

20-04-15 13:47:14

17-06-13 · 973

  22 

Pour les possibilités créatives, je suis on ne peut plus d'accord, ce qui me chiffone et tu l'as très bien dit :


Néanmoins, je vois malgré tout un gros côté négatif. Je suis en effet sur et certain que des gens vont pomper le synth d'un morceau, les drums d'un autre, et la voix d'un troisième, mélanger tout ça sans rien toucher ou presque, et sortir ça comme étant un morceau / une création originale ... et on glorifiera ces gens de manière injuste. D'autant plus que j'ai l'impression que c'est ce genre de dj's / producteurs que cette technologie vise (comment on appelle ça déjà ... EDM ?).



Je pense qu'il y a effectivement d'énormes possibilités créatives à utiliser ce truc là, mais comme on a pu le constater ces dernières années, simplifier l'utilisation des outils permettant de faire de la musique électronique n'a pas donné des choses toujours très heureuses.

Mais bon, alea jacta est, on verra bien.

mottemotte · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

20-04-15 14:14:43

20-04-15 · 6

  

Bonjour
Fraichement inscrit, je suis tombé sur ce sujet. Pour ma part je trouve l'outil intéressant mais je pense qu'en matière de créativité on se rapproche du nul/point zéro.
La partie que tu utiliseras (stems) possédera un mixage d'ensemble (toutes les pistes du son original) donc on va dire que tu pars avec un bout d'une dynamique et surement un futur traitement à venir. Cependant quand on fait tout soit même, on peut passer des heures, si si, des heures, à chercher la fréquence souhaitée, celle qui donnera l'harmonie et ta satisfaction.
Le sampler a été une invention remarquable, quand tu vois l'évolution du rap fin 80 à celui d'aujourd'hui, on voit l’intérêt de cet outil, on a repoussé des frontières, améliorer les grilles rythmiques, gagner en dynamique, etc, et ça juste pour le rap.
En revanche, cet outil là, me dérange. Un remix pourquoi pas, mais partir avec une base de données d'instru des autres, je ne vois pas où on va. Elle est où la sève, ce que t'as dans les tripes, quand t'es derrière ton clavier à bidouiller ?
Avec le numérique on a jamais autant d'outils pour fabriquer du son, pas la peine de pomper son voisin, sinon il est où le mérite ?

C'est pas en tapant sur la gueule de ton voisin que tes problèmes vont s'arranger

voracious · VIP

20-04-15 15:04:15

17-06-13 · 973

  22 

A mon avis les possibilités créatives peuvent venir en explorant précisémment ce pourquoi ce truc n'a pas forcément été fait. Dans un sens la 303 était là pour aider les groupes en répète qui n'avaient pas de bassiste, par inventer l'Acid House, je veux dire par là qu'on trouvera peut être une utilisation complètement autre que l'idée originelle.

Après, comme l'a fait remarqué Pyong, ce truc a l'air d'avoir été effectivement conçu pour les ghost producers, les faux DJs, et les remixers en mode EDM...

Ce qui me laisse très très perplexe sur le résultat.



PS : bienvenue mottemotte smile

johnfaustus · Bass skwatteur

20-04-15 15:15:42

15-09-13 · 291

  

Alors qu'on se fasse plaisir at home avec ce truc why not, mais selon moi en soirée ça va participer à l'imposture de la musique electonique censée être retranscrite en live

je pense que c'est le pont logique, l'hybridation entre 2 pratiques qui se perdent: le mix et le live
on a des Dj Sync qui ignorent tout du pan technique de la discipline
et des liveurs qui empilent des loops triturées au stutter
tongue
bé voilà c'est un peu le meilleur (pire) des 2 mondes
alors oui il y aura des créatifs mais faut pas se leurrer, 90% des pélos vont l'utiliser pour le côté immédiat et easy

mottemotte · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

20-04-15 15:30:08

20-04-15 · 6

  

En mm temps, j'ai un petit peu taquiné le live en hard puis en soft. Et bah quand c'était les machines je me faisais bien chier à récupérer le son des machines des usines lors des missions d'interim, réglage de la prise son, bien couper la prise nette, puis sample  le tout sans se faire choper !!!
Maintenant t'as juste à tendre l'oreille et retenir le support/ média. J'ai une vision plutôt authentique de la chose (100% maison bien que t'auras toujours un petit clin d'oeil), mais quand je regardais mon pote faire un live, c'était toujours un remix de son remix de son live. Finalement tu reprends toi aussi ce que tu as fait, en gros tu divises tout par 2 pour arriver à la grille efficace : 2 mesures.
Je partage ton avis va y avoir des bonnes grosses            dans les années à venir et il y aura surement des heureux hasards façon TB303 ! Mais bon j'ai du mal à l'accepter hmm

Merci pour l'accueil et je vais essayer de sortir une caisse de skeud  du garage, je pense que ça pourra intéresser certains !

C'est pas en tapant sur la gueule de ton voisin que tes problèmes vont s'arranger

UncleDim · Orange mécanique

20-04-15 22:18:14

14-07-11 · 1 488

  49 

Pour ma part je parlerais que du mix que je connais un peu. Pour moi la créativité est loin d'être la panache de beaucoup de DJ. Entre ceux complètement stoïque derrière leur table, ceux qui passe les mêmes son en boucle datant bientôt de 20 ans, ceux mixant les morceaux qui sont à la mode... et bien c'est quand même compliqué d'être surpris / interpellé par la créativité. M'enfin c'est bien pareil dans beaucoup de domaine, mode mouton ON et la bergerie sera bien gardée.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

21-04-15 09:04:45

15-09-14 · 285

  

Donc justement Uncledim, peut être peut on compter sur cet outil pour que des dj's créatifs se mettent à mashup en live des éléments de bons morceaux.
Sinon, assez d'accord avec ta vision de la chose. Bon, le dj stoïque derrière sa table, passe encore, après tout il y a des gens de nature introvertie donc même dans le contexte du mix, ils gardent leur personnalité.
Mais après, pour les mêmes sons joués en boucle depuis 20 ans (ou plutôt 15 je dirais, dans le cas du son free ... on n'entend pas beaucoup de galettes de 1995 ... malheureusement, he he), je suis d'accord et un peu dépité. Je pense que c'est uniquement par mimétisme, et c'est dans le monde de la free que c'est le plus vrai je trouve.
Je m'attarde sur ce petit HS (désolé), mais plusieurs tares touchent pas mal de dj's de notre mouvement (ouf ... pas tous heureusement) :
- Ceux qui pensent qu'il faut acheter des skeuds quasiment tous du même label, pour être bien sur que les morceaux se ressemblent et, de ce fait, soient facile à mixer.
- Ceux qui pensent qu'on mesure le talent d'un dj à sa capacité à caler les disques au tempo. Ce n'est qu'une des nombreuses composantes du mix. Réécoutez les vieux mixes de Liza, avec des calages plus que foireux parfois, mais pourtant une énergie sans pareille. C'est la musique qui compte. Des mauvais disques calés au poil de cul de la fraction de bpm près proche d'une horloge suisse ... et bien ça ne fait pas un bon mix.
- Ceux qui pensent qu'avoir les skeuds prisés par beaucoup de dj's, et qui coûtent bien cher, suffit à faire un bon mix. Le Ajax 01, le Deathchant 29, etc ... coûtent bien cher, alors si je met le prix je suis assuré de mettre le feu à la soirée ... NON MEC, tu vas juste nous casser les noix avec des trucs qu'on a beaucoup trop entendu, et ça amusera surtout les collectionneurs du dimanche. Notre mouvement se veut décadent, original, créatif ... alors à quoi bon lui appliquer la bonne vieille logique du hit / tube caractéristique du star system, que nous combattons, et que les créateurs de ces vieux disques combattaient aussi.
- Ceux qui pensent qu'il faut mettre des trucs que les gens connaissent pour être sur de plaire. Le public à surement vu Amelie Poulain, Requiem for a dream, Candyman, etc ... pas de souci, le gars a tous les remixes. Sauf qu'en free, il me semble mais je peux me tromper, on vient pour lacher prise avec le quotidien, pour danser, pour voyager, pour entendre du son inédit et se laisser porter. Je n'ai rien contre les remixes, mais toujours les mêmes, remixés dans le même style (hmm hmm ... tribecore), et joués suite à suite ... c'est insupportable. Et ce qui est encore plus insupportable, c'est que c'est fréquent.
- Et enfin, ceux qui cumulent ces tares, mais qui pensent qu'ils sont des "vrais" car EUX mixent sur vinyl ! Ca, c'est le summum de l'imbécilité (à mon sens).

Bon je me suis un peu attardé, et j'en ai profité de rebondir sur le propos de Uncledim pour pousser mon coup de gueule. Mais finalement, ça rejoint le sujet principal, dans le sens que si un mec mixe des stems de morceaux originaux et de qualité, en jouant ça à la manière d'un liveur jouant avec les diverses pistes de sa ou ses machine(s), même si il joue avec la synchro (normal si tu commences à partir sur 3, 4 pistes ou plus), aura bien plus mon estime qu'un gars cumulant les tares citées plus haut. Bon après, si le dj en question fait de la merde quelle que soit la technologie utilisée, là on ne peut plus rien faire.
Pour conclure, peu importe le moyen utilisé, seule la musique compte, le dj et ses moyens techniques ne sont que des vecteurs.