20 ans du Troubles Fête Sound System - L'interview pour Bass Expression
Les interviews pour le forum se poursuivent avec cette fois-ci un collectif où les superlatifs ne manquent pas pour vous en parlez à tel point qu'on ne sait plus lesquels utilisés pour ne pas faire trop fanboy. Un crew dont la simple évocation du nom provoquera encore une certaine hystérie communicative, pour le peu que vous ayez été parmi les nombreux chanceux à sortir en teuf dès la fin des années 90.. Revenons ensemble sur cette interview dantesque tant par le nombre d'intervenants que par leur parcours et qui s'annonce comme un temps fort de cette année 2015.
1995 - 2015 deux décennies qui ont vu l'émergence puis l'adolescence du mouvement Free Tekno, sa maturation également puis son apogée et même selon certain le début de son déclin. Rares sont aujourd'hui les personnes à avoir traversé ces deux décennies, impliquées au plus près des évènements, de la réalité du terrain. Parmi ces rares personnes, il est encore plus rare de trouver des sound system encore actifs et respecter sur une scène alternative qui a pris pour habitude d'incendier ses anciennes gloires... Aujourd'hui et en exclusivité pour Bass Expression, nous avons l'occasion de vous proposer l'interview d'un de ces crew, pilier s'il en est du mouvement Free Tekno et qui fêtent cette année leurs 20 ans d'activisme sonore, j'ai nommé le très célèbre Troubles Fête Sound System !!Teaser by Kaou
Il aurait fallu aller bien plus loin que Mars, pour ne pas avoir entendu parler de ce collectif, tellement leur productions diverses et leurs influence a pu crever le simple plafond du monde de la Free Party. Collaborant avec les plus grands collectifs dès leurs débuts, ayant posé de nombreuses soirées dans des lieux improbables, et ayant réuni un très grand nombre de raveurs. ces grands messieurs ont acceptés de se livrer à notre jeu des questions-réponses, avec comme objectif revendiqué de produire une interview qui vous fera voyager en leur compagnie à travers la montagne qui leur sert aujourd'hui de souvenir. Exit donc la promotion de leur prochaine tournée, ou l'interview consensuelle façon Vogue magazine, non, nous sommes là pour parler vrai, pour gravir une nouvelle fois, et en leur compagnie, les marches de cet escalier qui a conduit le collectif des Troubles Fête des champs de région parisienne à la scène de l'Olympia...
Rendez-vous est donc pris dans un bistrot parisien, à l'ambiance bon enfant et dans lequel je retrouve 6 membres du crew : Gaël.g, Julien, Komico Jones, Gildas et Seb tous accompagnés par la seule présence féminine du soir, Myriam qui elle par contre n'appartient pas à proprement parler au collectif. C'est avec tous ce beau monde que nous avons la tâche compliqué de produire un résumé d'un aussi beau parcourt en un peu plus d'une heure de temps. Vous trouverez d'ailleurs le résultat de nos échanges dans cette interview, chaleureuse et décontractée, d'un des plus anciens sound system Français.
Légende :
- lapin : Rouge - Julien : Vert - Gael.g: Bleue - Seb: Gris - Gildas: Jaune - Komico Jones : Marron
Bonjour c'est lapin pour Bass Expression, je suis en compagnie des Troubles Fête pour une interview pour le forum. Donc pour commencer cette interview je vais donner l'opportunité à tout le monde autour de cette table de se présenter, et de nous parler un petit peu de leur zone géographique, de son âge et puis des styles joués pour ceux qui jouent ou de la fonction dans le sound system pour ceux qui ne sont pas autour du sound en lui-même. Donc je vais te laisser commencer Julien pour te présenter ....
Donc je m'appelle Julien, j'ai 36 ans, donc j'étais dans l'organisation et après dans les visuels au sein de ScreenSquad et je suis de la région parisienne.
Salut, alors moi c'est Gaël, 38 ans aujourd'hui même.
Bon anniversaire !!
Merci (applaudissements), donc moi j'étais ou je suis DJ hardcore, dans l'organisation aussi bien sûr au sein de Troubles Fête, j'étais en région parisienne, mais je suis à Bordeaux depuis 2 ans voilà.
Alors moi je m'appelle Gildas, j'ai 38 ans... Voilà je déplace des enceintes (rires) euh et puis je suis fouteurs de troubles aussi accessoirement et je suis de Paris et visuel aussi chez ScreenSquad aussi Troubles Fête
Salut moi c'est Marco, Komico Jones, 37 ans DJ aussi et un peu d'organisation, plutôt hardtechno, techno énervée contrairement aux autres on s'est pas trop calmé avec le temps, donc région parisienne du sud aussi comme toute l'équipe, et voila super-chaud !!
Salut moi c'est Seb, ancien membre fondateur du groupe, j'ai 37 ans et du coup je suis producteur de musiques électroniques, plus électro house, techno... Donc moi je me suis calmé comparativement aux autres, région parisienne juste à côté de Paris...
Bah merci, donc nous sommes là ensemble pour revenir sur vos 20 ans que vous allez bientôt célébrer, car en effet c'est 1995 que vous avez commencé à poser un petit peu votre première soirée, maintenant j'aimerais bien pour certains qu'ils m'expliquent un peu la genèse du son, à savoir déjà comment a été choisit le nom Troubles Fête, comment il a vu le jour et puis quels sont les quelques membres fondateurs et puis c'est l'opportunité aussi de parler de ceux qui ne sont pas là autour de la table aujourd'hui et qui ont fait partie et qui ont lancé également l'aventure Troubles Fête...
Donc je vais parler avec Seb parce qu'on est les deux plus anciens dans ceux présents aujourd'hui, en tout cas au niveau de la création, avec Gildas bien sûr. Parcequ'au départ en fait c'est la réunion de deux groupes de potes, un qui était basé à Medon dans le 92 dans une résidence, ils habitaient tous dans la même résidence, Seb Tristan Vincent et toi du coup Julien et Joachim aussi... Et moi et Julien Tetsuo et Deyan on était de Sèvres et donc par le biais finalement de Mag, c'est comme ça que sa s'est réglé en fait cette histoire
Toujours des histoires de cul
(Rires) Toujours les meufs qui réunissent quand même à un moment donné, on s'est réunis, on s'est mis à faire des fêtes ensemble... Le nom alors...
ouais alors le nom en fait il y avait Tristan Vincent qui était on va dire les plus anciens teufeurs, qui avaient fait toute la série grosses teufs commerciales en premier machin ... Amis d'enfance ...
L'un des premiers Flyers du Troubles Fête Sound System en 1995.
Vous avez réussi à tous vous mettre d'accord facilement autour ? Car en général il y a toujours un ...
C'est aussi qu'on avait assez tendance à parasiter les autres teufs, ils skwattaient les infolines pour venir s'installer à coté des Sound System et du coup avec le temps c'était un peu les Troubles fêtes, ils s'installaient, ils skwattaient tout sa et puis comme ont aimé bien foutre la merde un peu en teuf c'est aussi un peu les gens autour qui ont commencé à nous appeler comme ça et ça a pris l'osmose, la sauce tout seul quoi....
Et ceux qui ne sont pas là aujourd'hui alors, est-ce que vous pouvez m'en parler un peu ?
Alors il y a eu une deuxième phase on va dire, qui a été la fusion entre Troubles Fête et SSK
Même trois ...
Oui il y a eu plusieurs phases
Parce qu'il y a eu Elisa ... Même Deyan ...
Quelques Flyers Sysmik / Troubles Fête
Ce qu'il faut voir c'est qu'on est tous originaire du même coin, donc on été tous que ce soit au lycée au collège, ensemble, ou alors dans le même coin, on se connaissait tous. Et en fait ce qui s'est passé c'est qu'effectivement nous on est montés en fait avec Jérôme, Fix, Stew un autre Sound System un petit peu après, donc c'était vers 1996 1997 un truc comme ça et vu qu'on se connaissait on s'est dit bah tient pourquoi pas faire tous sa ensemble et on s'est intégré tous sous la bannière Troubles Fête qui était plus ancienne, un petit peu plus de reconnaissance aussi à l'époque et ....
Et votre crew c'était SSK ?
Oui c'est sa SSK ou Sismik... Tu peux retrouver quelques flyers où tu verras Troubles Fête SSK. C'était encore marqué et après au bout d'une année je crois un truc comme ça on a ....
Trois teuf ..(Rires )
Donc moins d'une année ... Et après on a tout remis effectivement sous la bannière Troubles Fête et c'est là qu'on a pris un gros élan, un gros groupe et là c'est vraiment parti la grosse aventure.
C'est sa aussi qui est important dans les Sound System, c'est finalement l'expérience humaine et la main d’œuvres et le fait que l'énergie que sa créer aussi pour faire des grosses teufs comme on a fait, il y avait quand même besoin de monde, de matos surtout et c'est quand même une question d'argent, donc nous on en avait déjà, les Sismik en avaient donc aussi d'un coup ça a permis de grossir. Donc c'est tout sa qui a permis à Troubles Fête de grossir de plus en plus et de plus en plus rapidement...
Capitaliser la motivation, le matériel, les gens et tous ....
La logistique, parce qu'ils avaient une maison où on pouvait tout stocker alors que nous c'était un peu galère, donc tu vois tout s'est bien goupillé au bon moment, les camions ....
Je préfère relativiser que capitaliser (Rires)
Très bonne intervention de Gildas, moi je suis d'accord avec lui (Rires)
Et donc tu as parler d'Élisa do Brésil tout à l'heure ... Est-ce que tu peux ....
Donc oui Elisa en fait c'est une amie d'enfance pareil du collège, ont été dans le même collège tous ensemble, donc elle est de Sèvres ou Medon à la base je sait plus et donc elle elle gravitait un peu autour... Elle est sortie un moment avec Tetsuo avec Julien aussi ... Au début pour être franc on n'a pas été très facile avec elle (rires) on l'a vraiment ....
D'où sa persévérance par la suite...
Ouais grave, ba c'est vrai (rires)
On l'a un endurcie ....
C'est sa surtout en drum (Ndlr : Drum & Bass) tu voit c'était un peu dur de lui faire une place et puis on été vraiment hardcore...
Elle se tapait tous les débuts de soirées c'est ça ?
Ouai grave, ba c'est exactement sa , elle faisait les warm-up , sa la saoulait trop nous on était là, ba ta déja de la chance de toucher aux platines... (rires) Et donc tu vois sa l'a formée ...
Et à part elle, il y a d'autres personnes qui ...
Ouais, bah il y a Deyan très important, Deyan qui est en Russie, qui habite à Moscou, Tetsuo aussi qui lui est par là mais qu'on a du mal à capter et il y a Niklas qui est dans le sud à Marseille qui taf aussi et qui n'a pas pu être là ce soir. Et puis ceux dont il a parlé des SSK : Jérôme, Stew, Fix aussi qui est à Chamonix, DJé qui est à Montpellier après tu vois on a tous ...
Vous êtes combien environ ?
Bah une quinzaine oui....
Quelques Flyers Troubles Fête - Handikap
Pour revenir un peu en arrière ensemble, puisque c'est pour cela qu'on est ici aujourd'hui, donc avant 2000 vous avez fait pas mal de soirées, notamment pas mal de soirées illégales par ce que ça n'a pas toujours été le cas par la suite, c'est pour cela que je me permets de le dire.. Et vous êtes arrivés à un moment sur Paris ou il y a eu pas mal de crew qui se sont formés, je pense aux 3fazé, Psy4trik, Heretik, qui ont été en plus des crews avec lesquels pour certains vous aviez pas mal posés par la suite.
Donc relativement à cela mes questions c'est pour savoir quels ont été les éléments qui vous a tous réunit ensemble, est ce que c'est l'amour de la musique, le fait de vouloir monter un truc qui pousse ? Est-ce que vous aviez des objectifs quand vous avez monté ce son et puis savoir aussi si au sein de votre crew, ba il y a eu une volonté dès le départ d'aller loin et de faire que justement aujourd'hui on soit autour de cette table pour parler 20 ans après sa création.
En fait au début je pense que ça ne commence pas comme sa les aventures, ça commence toujours très simplement à vouloir aller poser un peu de son avec des potes vite fait, on n'a pas d'ambitions ..
Non parce que le premier truc sa a été, même la première teuf qu'on a faite c'était au paintball à Nieppe, nous on avaient fait une petite teuf entre potes, donc c'est des potes de la ville et des potes de potes et machins , on devait être 40 ou 50 un truc comme ça donc voilà, avec 2-3 personnes qui mix avec -15 degrés d'ailleurs.. Ouai puis le son au début c'était... Notre son c'était nos armoires qu'on avait montées en enceintes (rires) avec les amplis de papa et maman branchés avec 20 enceintes (rires) .
Fin c'était au début sa n'avait rien à voir avec un vrai son .. C'était le plaisir de faire une soirée entre potes et puis après ont été beaucoup à mixer ... D'ailleurs c'est un truc qui a été très motivant je pense pour tous les DJ où les zikos du son c'est qu'on avait quand même un esprit de compétition entre nous très élevé.. Sa sa a amené aussi le fait qu'on voulait faire péter. Sa donner envie de montrer ce qu'on pouvait faire en soirée avec nos styles différents...
Et donc quand vous avez posé votre première teuf en 1995, il y avait déjà un long vécu derrière ensemble ?
Non non c'était le début vraiment ... 1995 c'est justement quand sa commencé à devenir sérieux, ou il y a eu le nom, à partir du moment où il y a eu le nom s'est devenu sérieux quoi.. On a dit qu'on avait à assumer notre identité . Donc du coup après comme je disais sa donner envie d'aller faire péter quoi ...
C'est une évolution en fait, au fur et à mesure des années
Même pour ce qui est du son, comme je disais au début on avaient des boîtes à chaussures presque quoi et puis ça en est venu, une année on a tous travaillé je crois c'est ça, on a mis tous de l'argent...
Des fois vous aviez plusieurs crews qui posés, je sais pas si vous étiez au courant peut-être qu'a l'époque vous étiez même pas au courant mais vous êtes arrivés en même temps que d'autres crews...
Moi ma première teuf c'était une Furious, j'y avais été je connaissais un petit peu ...
Moi c'est spiral ...
On faisaient des teuf, on a été aux autres, on a fait des Petit peuple, des UFO, des Spiral dans l’entrepôt Réa, je me rappelle d'ailleurs des 2 caissons posés à la sortie des entrepôts Réa , ça s'était génial...
la teuf sur le parking des spi aussi ...
Quelques Flyers Troubles Fête - Dfkon
Maintenant si tu veut c'est que voila il y a eu des gens à un moment donné, pour reprendre un peu ta question, avec qui on s'est rencontré en soirée, avec qui on a eu des affinités, on a été à leurs soirées on s'est dit tient on va faire une soirée ensemble pi sa a matché. Pendant un moment on a tourné avec Dfkon à fond parce que ça se passait super bien.. Avec Dfkon on en a fait un paquet, après il y a eu 3fazé avec qui voila on avait une bonne osmose, des gens qu'on voit toujours, qu'on croise régulièrement, c'est la famille tu vois .. Et c'est au fur et à mesure qu'on a crée des affinités, on a fait des teufs, quand on allait faire des Teknival . Très souvent ont les faisaient avec DST par exemple parce qu'ils étaient plus vers bourges donc on y allait pas, mais quand on allaient dans les Teknival ont les retrouver et ont posés ensemble. Donc ça a vraiment été des affinités au fur et à mesure en fait.
Comme avec les ... Konik tout sa.. Comment ils s’appellent ?
Les DZ
Ouai voila les DZ
En fait ça a beaucoup évolué, et puis ont a toujours bien aimer poser avec d'autres sons en fait. C'est vrai qu'au début on a fait quelques teufs tout seul, mais finalement pas beaucoup, nous ont a toujours été plus dans le ...
Tu me fais la transition tout seul c'est parfait , car justement la question suivante c'était de savoir, car là on a principalement parlé de vos débuts 95 tout ça... Mais vous avez aussi une période ou vous avez pas mal posés en compagnie de Teknomad, Kameleon notamment, je pense aussi aux 3fazé ou vous avez fait quelques soirées avec eux justement. La question c'est de savoir comment vous avez commencé à mutualiser un petit peu vos ensembles sono, pourquoi vous avez eu des affinités comme sa à posé avec pas mal de Sound system, qui en plus pour certains je pense notamment aux Teknomad même s'ils ne posent plus encore vraiment sont encore dans le circuit, est ce qu'il y avait un départ que vous imaginiez seulement collectif, ou est ce que vous aviez aussi une grande identité individuelle en tant que crew à poser quelques soirées tout seul ?
Quelques Flyers Troubles Fête - 3Fazé
Ouai l'union fait la force...
Et dans ce milieu tu peux pas ... C'est la collectivité, c'est la famille, tu peux pas faire l'individualiste....
Non mais même au-delà de ça, c'est toujours une histoire d'avoir un plan pour un endroit, sa commence même toujours par là, donc là c'est un truc on a toujours galéré, qui nous faisait toujours chier, d'ailleurs on recherche un truc, tu n'as pas un grand jardin ? (rires) Donc c'est sa , c'est des rencontres qui permettent des plans, pareil pour le son, pareil pour les DJ
Puis il y avait aussi beaucoup la course aux kilos (Ndlr : Kilos de sons)
Ouais après il y a eu ce truc là, à un moment, ça te fait ta transition pour la prochaine question (rires)
Bah tu as parlé des soirées avec Dfkon, il y a eu pas mal de soirées avec les Free act avec les Kameleon, la Tek No gazol...
Il y a aussi un autre point pour lequel on se regrouper, c'est que bon sa rigoler pas et que c'était quand même mieux d'être 30 ou 40 pour organiser toute la soirée que d'être 12. Donc ont avaient aussi l'effet du nombre, on était plus nombreux ...
Ouais ont été quand même dans des soirées Free Party où il y avait pas de sécu, ou c'était un peu tendu à certains moments...
C'était Mad max hein ..
Ouais c'était Mad Max, il y avait des descentes de racailles qui venaient pour faire toutes les caisses, donc c'est sur qu'il valait mieux être 20 -30 -40 personnes pour organiser sa, pour en avoir un peu partout qu'être 12 , au bout d'un moment c'était un peu compliqué surtout qu'au fur et à mesure au départ comme je le disait on faisait des soirées à 40, 50, 100 , 200, 300, 400, 1000, 2000, 3000, 5000, 10000... Et effectivement quand 3-4000 personnes et que tu es 12 c'est plus compliqué que quand tu es 30 -40 pour gérer les postes à tous les niveaux quoi ..
Et encore ça s'est bien passé d'une façon générale, ont n'a jamais eu de galère, ont s'est même permis des trucs quand même assez dingue en organisation..
Justement c'est ça que je voulais savoir savoir à travers cette question, on est bien d'accord que vous avez tout de même plus posé avec des crews au départ qu'en individuelle tout seul, donc le fait est que vous l'avez fait pour les raisons que vous venez d'exposer, mais il n'y avait pas d'autres raisons culturelles, par exemple apporter un mec qui mix break car il vous manque quelqu'un qui mix break ou .. ?
Non nous ont été pas comme sa ... On n'avait pas ces considérations, vraiment.. C'était vraiment purement technique quelques part, c'était vraiment un endroit ...
Par la suite on a invité des gens, par exemple on a invité des gens qu'on voulait, donc par exemple on a invité FKY ou autres pour des délires purement artistiques mais c'est vrai que je rejoins Gael là-dessus ou c'était purement technique, logistique pour arriver à faire sa. Pareil quand tu montes une teuf de 50 kilos pour 3 ou 4000 personnes si t'est 12 bah tu va y passer une demi-journée si t'est 30 t'a 2 fois plus de monde pour monter les enceintes ...
Quelques Flyers Troubles Fête seul
Bah justement, ont parlé matériel.. On est la je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas pour parler de vos 20 ans, et sur 20 ans il y a une évolution du matériel que vous aviez en votre possession, vous avez parlé tout à l'heure des enceintes faites de bric et de broc avec des armoires et compagnie ... On vous a vus poser des façades de 70KW EAW en parc expo... Est-ce qu'au niveau justement matériel, il y en a certains qui veulent parler de votre évolution ?
Nous au début comme Seb disait , tout le crew de Meudon ils avaient fait leurs caissons avec des vieux toboggans, des HP KK tout pourris à 30 francs le 38, vraiment c'était vraiment les débuts... Après vraiment le premier truc que l'on a acheté c'était du Martin. Comment sa s’appeler l'endroit d'ailleurs à Évry ?
Résolume, l’entre-pros...
L'entre-pros, voila ça c'était notre mec, on adorait aller passer le week-end là-bas pour regarder dans les vieilles enceintes ...
Mais le vrai son, quand on a acheté du Martin , un jour ont est allé loué du son et en fait ont l'a acheter au lieu de le louer , et c'est vrai qu'on est tombé sur un mec adorable, bon qui était super content de vendre son vieux matos mais qui l'avait super bien entretenu et qui nous a fait des prix sympas avec des étalements de payement... On payait presque que quand ont voulait c'était dingue, avec le matos entretenu et tout régler ...
Ça représentait un mur de combien à peu près ?
Roh ont s'est acheté 15 kilos Martin, après on a acheté les colonnes et après le Turbosound. Et avant le Turbo on avait 25 kilos quand même .. Avant le Turbo avec le son des Sismik et tout le nôtre on avait 25 kilos quand même.
A l'époque on avait 4- 5 Kilos..
1.5 Kilos par tête plus 1 kilo de Sub donc sa faisait 5 kilos, nous on avait le Martin qui faisait 5 kilos, on avait nos sub toboggans, après il y avait les 46 plus les colonnes qui faisait 5 Kilos ...
Et vous êtes passés sur du TurboSound après alors ?
Marigny 2001 - Troubles Fête - DZ - Kontakt - Tchetchen
Ouais pareil, on a loué chez un mec, sa se passait toujours comme ça, on a loué du matos, le mec voulait s'en séparer, on lui a racheté à un prix bradé et surtout la façade Turbo ce qui était génial c'est qu'elle était trop belle quoi .. ça a de la gueule, fin le Martin ça a de la gueule aussi mais là ça faisait une gueule carrée.. Il y a la photo ou il y a la super façade, la devait y avoir 25 -30 kilos facile... Puisqu'il y avait le Christian Heil qui faisait 10 kilos aussi .. Là c'était vraiment l’apogée, c'était à ce Teknival là où on avait vraiment le son le plus propre , le plus beau et aussi techniquement on avait un peu ... On avait compris comment le brancher parce qu'au départ tous les branchements qu'ont se faisaient... Avec le Seb et moi on s'en chargés, mais c'était du délire ...
Bon les mecs faut souder (Rires)
Ouais c'est sa tout le temps avec le fer à souder, je sais pas comment on se démerder à jamais mettre les bons XLR avec les bons trucs mais c'était l'enfer ...
Le truc c'est comme c'était parfois de la location, amplis et tout .. On pose le son et au moment de brancher on n'a pas eu le temps de tester rien .. Les gens arrivent dans une heure et les trucs ils sont croisés dans le mauvais sens donc il y a pas de son... Donc il faut tout recâbler, c'était infernal ...
Soit sa soit j'oublié toute l’électricité, au Teknival de Bourges j’avais oublié toute les multiprises (rires)
Tu te souviens, tout le monde dormait dans le noir et tout, c'était l'horreur (Rires)
Teknival Blois - Troubles Fête - DZ - Kontakt
Mais vous avez aussi sorti du EAW, je pense notamment au parc expo, c’était de la loc ?
Sound Psyko 2 - Troubles Fête vs Teknomad - 2004
Oui c'était de la loc..
Ok et maintenant est ce que vous en avez encore du son ?
Non
Vous n'avez plus aucune façade ? Et vous avez vendu pourquoi ?
A cause la loi Mariani.
On va arriver à la loi Mariani et après soit t'es débile soit t'es suicidaire mais au bout d'un moment il faut .. C'est les politiques qui tiennent le contrôle mais (Rires)
C'est aussi que rapidement, en fait on s'est tous mis à travailler dans le milieu pour certains et on avait des opportunités dans le milieu de la technique, de l'événementielle de la presta, et du coupon a eu plein d'opportunité pour avoir du matos pas cher et on pouvait renouveler tout le temps à volonté tout le parc de son qu'on pouvait avoir.
Ok donc c'est ce qui a servi pour avoir la loc en par expo alors?
Par exemple, les parcs expo c'était avec nos amis de PH4 et tout ça, fin c'était toujours des plans opportunistes, un peu des occasions et puis c'est tellement plus simple d'avoir de la loc que d'avoir du matos à nous juste pour l'entreposer, pour l'entretien... La loc tu ramènes, ils réparent fin voila c'était vachement plus pratique.
C'était aussi des montants de system qui sont tellement énormes... Aujourd'hui tu prend des System comme sa t'a 150 000; 200 000 € Fin c'est juste intouchable quoi... Faut des camions ...
Si tu veut on arriver au bout d'un moment à faire des soirées qui étaient quelque part grosses, et il nous fallait un tel système pour sonoriser sa, que nous on n'avait pas forcément les moyens d'investir 150 000 ou 200 000 € pour sa quoi ..
Sonoriser un parc expo ...
Ouais voilà sonoriser un parc expo, quand tu vois effectivement les gros concerts, le matos qu'il faut derrière : T'a la façade mais derrière t'a les amplis les filtres . L'ingénieur son qui est derrière le système pour régler le système, fin c'est toute une logistique que tu peux pas avoir en fait
Par exemple le seul truc qu'on peut dire aussi par rapport à sa, c'est justement la soirée ou tu parle là à Auxerre, où les enceintes ont pris feu, le genre de Graal, on avait enfin réussi à mettre le feu aux enceintes tellement on faisait péter (rires).. On était bien content que ce ne soit pas nos enceintes..
La caution a dû partir quand même ...
Non rien comme c'était les potes c'était bon ...
C'est un défaut d'usine et on a brulé 18 KW de sub .. Il y avait des flammes bleues qui sortaient en rythme des enceintes, c'était juste magnifique, moi je me suis retrouvé devant le château avec un extincteur et j'ai mis du temps avant de mettre le coup d'extincteur parce que je trouvais sa tellement beau que j'ai laissé tourner (rires)
Différentes teuf des Troubles Fête
J’avais une question que du coup j’aimerais bien faire le tour de table... C'était la question par rapport à votre évolution sonore à tous, savoir ce que vous jouiez au début, bon il y en a certains qui n'ont pas changé et puis il y en a qui ont un peu changés , à savoir au bout de 20 ans on se retrouve avec des gens qui jouent plus calmes en général qui ont tendance à ce calmé à redescendre en BPM. Donc oui ça serait sympa de faire le tour de table voir un petit peu ce que vous jouiez et ce que vous jouez maintenant et puis si vous avez une raison pour laquelle vous vous êtes soit calmés soit énervés que vous la partagiez un petit peu car c'est quand même assez important
Moi je peux parler pour moi, j'ai toujours été celui qui jouer le plus dur à par Vincent.. C'est vrai qu'au début je jouais un peu techno.. En fait je me suis plutôt vénère parce que je joue toujours Hardcore maintenant, si je joue je vais jouer Hardcore, Bon je joue plus tant que sa et c'est vraiment à l’occase. Mais ouais moi je connais pas les différences de Hardcore mais si tu dis que c'est du Frenchcore alors oui c'est du Frenchcore...
Ouais c'est du Micropoint.
Ha non pas du tout ...
C'est vraiment style un peu Hardcore lourd avec beaucoup de Crossfader ...
De toute façon moi je ne me suis pas calmé personnelement non, je vais parler de Deyan et de Niklass qui ne sont pas là , Tetsuo c'est pareil , il s'est jamais calmé, il a toujours jouer plus ou moins le même style, Deyan pareil en fait, si lui il s'est calmé surtout qu'ensuite lui à Moscou il s'est mis à jouer plutôt électro et tout dans des clubs tout sa , il a été obliger de se calmer un petit peu et donc lui il s'est plutôt calmé et Niklass lui il a commencé plus tard que nous, donc lui il est déjà arrivé dans une mouvance plus techno électro et finalement il n'a jamais bougé de sa donc voilà pour ceux qui ne sont pas là.
Moi c'est plus particulier parce que bon je mixait Hardcore mais Gabber, j'étais un aficionados du Gabber, mais Gabber, pas du Gabber ... Du Gabber de qualité ...
Du Gabber demi-sel (rires)
Très industriel on va dire et de la Techno, mais de la Techno très punchy rapide un peu à la Communiqué*, très acide tu vois .. 33 Tours le matin, moi j’aimais beaucoup mixer le matin de la techno et Hardcore la nuit après toi (Gaël ) ou avant toi.. Donc moi je me suis calmé avec l'âge puis aussi après mon parcourt car j'ai monté avec deux autres amis le live Adrenaline qui a très bien marché il y a 6 ans
Qui n'était pas sur le même tempo que ce que tu jouais ...
Bah de la techno moi je suis passé au vrai clubbing, fin du clubbing festival, de la techno à l'Espagnol comme du Chris Liebing un peu, DJ Pepo en Espagne fin ... Moi ça m'a permis de jouer avec les plus gros DJ de la planète, Puis surtout une ouverture musicale dont je profite aujourd'hui.. Aujourd'hui je mixe de la Techno, tek house, fin je suis redescendu 128 BPM au lieu d'être à 170
Des sons plus accessibles
Ouais voilà plusieurs nanas en maillot de bain quoi on va dire...
Tant que sa marche ...
Oui sa marche bien il y a pas de soucis ...
Alors pour moi Komico Jones, j'ai commencé à mixer quand mes potes ont arrêté en fait, avec Serato tous mes collègues de mix se sont arrêté de mixé avec des vrais vinyles et donc du coup ont vendu leur bac à disques encombrants et pas chers.. Donc moi j'ai racheté tout ça, j'ai mixé donc un peu avec toutes les galettes old school des copains donc Hardcore acid tek tout ce genre de chose qui tourne autour des années 80 - 90 et par la suite je suis redescendu plutôt électro et là en ce moment j'ai un petit goût de revient y ... Je ressors les vinyles, je me mets à Serato et du coup je charge du son à fond, je remix Hardcore à fond , de la techno, darktechno ... Je suis en train de monter un live avec ma copine qui s'appelle Mamz'elle qui elle travaille chez Ornorm et donc du coup, pour moi c'est le début. Ça fait bientôt 8 ans que je mix maintenant .. A la base je suis arrivé chez Troubles Fête autour de 1998 et je les accompagnais parce que je travaillais à l'époque dans un cirque et j'avais monté un spectacle de feu et du coup eux me faisait venir dans les soirées pour animer le dance floor, cracher du feu faire du jonglage tout sa ...
D'ailleurs on avait plein de photos de toi qui faisait ...
Et petit à petit j'ai pris goût au truc, j'ai participé, j'ai acheté un camion et voila la sauce s'est faite comme ça, je me suis pris au jeu et puis je me suis tatoué Troubles Fête comme nous tous (rires) et du coup je suis rentré dans la famille un peu... Et avec les années ça c'est calmé un peu, tout le monde a fait des enfants, s'est marié, a fait ses rencontres, s'est éparpillé et je suis un petit peu celui qui est resté avec mon ami Gigi (Gildas) dans les plus actifs, et julien bien sûr... A toujours mixé à droite à gauche mais toujours sous le nom Troubles Fête, on a toujours gardé l'identité par ce que pour nous c'est un état d'esprit, mais c'est non seulement sa mais c'est de la génétique , c'est la famille et même pour la famille il y a certaines choses qu'on ne ferait pas alors que moi pour mes frères de Sound System je serais capable de tout quoi.
Ça c'est vrai ça ...
Et du coup on a toujours cette énergie toujours cette force même si maintenant on est des vieux comme ils disent les gamins du milieu. On a toujours cette force, on est toujours pêchus et on en a encore sous la pédale et on n'a pas fini d'en donné...
Et il y a quelqu'un dont on n'a pas beaucoup parlé quand même, qui a bien véhiculé le nom et qui a fait un bon chemin, c'est Elisa (do Brasil) mine de rien, c'est elle qui aujourd'hui joue le plus ...
D'ailleurs on lui fait tous un bisou.
Ouais, bisous Elisa
C'est bien ce que tu fais en fait (Rires)
Bah dans ce cas on va passer à la question suivante alors, car justement c'est pour vos 20 ans, donc vos 20 ans, est ce que vous avez déjà pour certains pensé au set que vous allez jouer, ou à la tonalité musicale que vous souhaitez insuffler à cet anniversaire,
[video]facebook.com/video.php?v=10152991744880630&set=vb.8736895629&type=2&theater[/video]
Moi je sait , ça va être la folie, on va tout donner mais pire que quand on y était à 18 ans , moi j'ai déjà prévu le truc ça va démonter... J'ai un set Hardcore mais sortis
A tu as déjà préparé le set alors ?
Bah ouais, en fait je l'avais préparé pour le Gibus, j'avais pas pu le jouer quand on a fait avec Heretik il y a deux ans maintenant, donc là je vais pouvoir le faire ça va être une tuerie ... Mais de toute manière on va bastonner on n'est pas là pour faire ..
Ha c'est pour ça que je demandais justement si ça c'était un peu calmé car si on prend l'exemple des Heretik au Gibus, bon pas forcément tous, mais ils sont un peu l'exemple type des gens qui quand ils font une soirée il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils joués il y a 20 ans ..
Ouais mais ça dépend du cadre et des machins, là c'est pour fêter un anniversaire, on est là pour vraiment ce faire plaisir comme avant vraiment. Je pense que ça va être pareil pour tout le monde, ça va bastonner c'est sur.
Moi en tout cas le live que je prépare là, vous allez flipper quoi (rires)
Ce qui est sur en tout cas c'est qu'on a eu de grandes discussions à propos de sa, savoir si on devait faire cet anniversaire avec nos gouts et nos couleurs musicales actuelles et en fait ce qu'on célèbre c'est les 20 ans de Troubles Fête donc c'est ce qu'on faisait avant. Là on ne prépare pas une soirée pour annoncer l'avenir mais pour célébrer le passé, pour tous ces dance-floor qu'on a cramés, toute cette identité aussi qu'on a par rapport aux jeunes. Parce que maintenant les minots qui n'étaient pas nés à l'époque quand on a commencé ils achètent nos galettes mais ils ne savent pas qui on est et pour eux l'identité Troubles Fête c'est l'identité hardtek Hardcore et tout ça, et c'est ce que l'on va donner et c'est ce qu'on va faire, on va faire saigner les oreilles, on va mettre du Sub pour faire vomir tout le monde aussi (rires)
Ça va vibrer dans l'estomac ... Bah on va refaire une petite question où tout le monde va pouvoir prendre la parole, c'est une question sur les souvenirs de soirées... Alors j'aurais pu venir avec " Ouais on va parler de telle soirée" mais je voudrais voir avec vous un souvenir ou deux de soirée que vous avez particulièrement apprécié ou qui vous a particulièrement marquée et si possible développé un petit peu pourquoi elle vous a marqué, soit pourquoi elle vous a plu soit pourquoi vous voulez en parler un petit peu ... C'est le principe de ce dire, voila elle peut avoir eu lieu, c'est la première soirée en 1995 comme ça peut être la soirée que vous avez faite à l'Olympia fin il n'y a pas forcément de limite mais si possible partager quelques souvenirs...
Bah on peut dire qu'il y en a pas mal qui ont vraiment marqué mais il y en a une que je me souviens, c'était une 3fazé qu'on avait faits en 99, au mois d'octobre. On avait pété un hangar mais d'une longueur hallucinante et en fait moi je partais du son et j'allais jusqu'à la donation. Si tu veut le hangar était absolument énorme en longueur et au fur et à mesure que les gens arrivés moi je passais du son à la donation et en fait je traverser une couche de gens puis du hangar vide puis j'arrivais à la donation. Et au fur à mesure en fait le hangar s'est rempli jusqu'à la donation, mais c'était hallucinant, il y avait 5000 personnes et au bout d'un moment je suis arrivé et bam à la donation et là tu fais "Ha oui quand même "... On est montés sur les enceintes et tu avais une marrée humaine absolument énorme quoi .. Il y avait FKY en live d’ailleurs, il y avait pas mal de truc , il y avait Stalker et si tu veut moi les souvenirs que j'ai c'est en montant sur les enceintes et de voir cette marrée humaine de gens, les lights c'était absolument énorme quoi ... Après il y en a d'autres forcément, celle de la Chapelle mais je vais laisser Seb la raconter.
Moi je m'en souviens plus trop (rires) A un moment j'ai vu des feux d'artifice je me suis jeté dans les buissons euh .. (rires)
Teuf Chapelle sur Oreuse
On avait fait une soirée à la Chapelle sur Oreuse, c'est une photo qui tourne pas mal ou on voit justement une teuf avec une espèce de bout de chapelle et 4 murs qui encerclent la teuf, la première image du teaser effectivement, et en fait on avait fait une teuf là dedans, c'était l'endroit complètement improbable, convivial.. Il n'y avait pas eu énormément de monde dans la soirée, mais le spot était juste magique, 200 personnes environ et c'était en 98- 99 quelque chose comme ça...
Ouais ont étaient encore avec les Dfkon donc oui 98 99 ..
Et en fait on avait mis tout ce qui était platines etc dans la petite chapelle, on avait mis une bâche et dans la cour de la chapelle qui était encadrée par 4 murs on avait mis le son devant et là il y avait les gens. Et on monté sur le mur et c'était juste énorme, c'était notre mini-teuf à nous, le petit truc super intimiste.
En fait si tu veut c'était une petite colline avec une chapelle dessus, c'était vraiment magique, ont arrosé toute la vallée, les gendarmes sa je me souviens, ils nous disaient " Mais on vous entend à plus de 40 bornes " et c'était vraiment magique.
Une autre teuf qui était géniale c'était "Tu te Kasse sur Mars" donc là c'était à provins et là ce qui était génial c'est que quand on était arrivés, on c'était fait griller par les keufs parce qu’il y avait déjà eu plein de teufs là-bas, ils en avaient ras le bol qu'il y est des teufs tous les week-end.. Ils ont suivi les camions pendant un moment, donc le deuxième camion donc nous on est arrivé après donc on a pu commencer à décharger, le deuxième camion arrivé et là ..
On été en train de parler avec eux , pi ils étaient là : "Les gars il y a un deuxième camion, ils sont en train de décharger il y en a d'autres !!!" (Rires)
Et là les keufs ils ont pété les plombs, ils sont arrivés et en fait ça les a saoulé comme nous ont continués à décharger et à monté du coup ils ont lâché des lacrymo, nous ont les calculer pas ont décharger ont monté le truc, ils ont lâché des lacrymo dedans donc on avait tous des foulards pour monter le son quand même, c'était génial ... Les gens étaient déjà là, on avait balancé l'infoline avant pour être sûr qui puissent pas arrêter la teuf donc on a fait sa, c'était top.. Tout ça c'est les vraies teufs, du début... Après il y a aussi la teuf de la dernière, la dernière Free Party qu'est pour moi très importante et pour nous tous, c'est la dernière Free Party en tant que tel celle justement dont tu parles à l’abattoir avec les DZ vers 2000. Et la première teuf où on avait notre Turbo on avait kiffé de ouf avec les fumigènes et tout ça c'était vraiment une très très belle fête aussi.
Elle avait un peu mal fini quand même.
Ouais on a fait la garde à vue, c'était relou la fin
Si tu veut nous on avait négociés, on avait dit voila nous on finit à telle heure et les gendarmes étaient venus et avaient dit "ok voila sa s'est bien passé". Et il y a un mec qui a fait un coma et là ils sont arrivés ils ont fait "Ouai bon les gars s'est fini" et là ils ont viré tout le monde et là c'est parti en live...
Toute la soirée ils ont essayé de couper le groupe électrogène, on faisait le cordon de sécurité pour pas qu'ils approchent. (rires)
Il avait sorti son canif il voulait coupé le câble. On avait tiré des feux d'artifice à travers le toit du hangar etc ...
Moi pour moi, le grand souvenir, la grande teuf sa a été l'Olympia tout simplement, rien à voir avec toutes ces années de Free Party mais en fait un aboutissement de quelque chose d'exceptionnel, sachant qu'ont été partis à faire des fêtes dans des tas d'ordures et dans les endroits que personne ne voulait nous voir. Faut savoir quand même que les entrepôts à l'époque étaient abandonnés à cause des problèmes d'amiante et du coup nous on faisait les soirées, fin tout le monde faisait les teufs dans les entrepôts, donc de l'amiante on en a bouffé. Donc quand on voit le cheminement là où on a commencé en 20 ans, on était que des gamins qui bouffions des Taz et fumions des pétards... On n'avait pas d'espoir parce que c'était inconcevable de croire que l'on pourrait devenir célèbre. Et le jour ou on a ouvert les portes de l'Olympia, ou on a vu notre nom, notre famille écrit en rouge sur le tableau avec écrit Troubles Fête en grand, moi j'ai bandé (rires), j'ai tout envoyé quoi j'ai versé ma petite larme, j'ai trouvé sa tellement beau de voir ..
Pas en fait un souvenir précis ou une soirée concrète mais en fait voire l'aboutissement d'années d'efforts et de luttes et de chagrin aussi parce qu'on a perdu des gens, on a eu des moments difficiles aussi mais on a touché la magie du doigt et on a eu la chance de passer au travers. Moi je dis, ont été du sud, on n'a jamais vendu de drogues pour acheter des enceintes, on a toujours été fidèle .. Pour la police , pour les moyens de répression, les flics pensaient que les raves étaient organisées uniquement pour vendre de la drogue ce qui été totalement faux. Ils ont mis du temps à comprendre. Et maintenant quand on fait cette soirée à l'Olympia ou au Zénith, ont envoit à ce colonel Brechte, à l'époque qui était le chef de la brigade anti-rave, on lui envoyer des invitations pour lui dire que 10 ans après ont été toujours là, et ont été toujours en vie et qu'ont été très bien ...
Et il est venu ?
Et il n'est jamais venu évidemment, où il a dû envoyer des RG à la place (rires) enfin bon voila pour moi c'est comme sa ...
Bah c'est parfait car tu me fais la transition avec l'Olympia qui était la prochaine question
On est des bons clients alors ...
Ouai Franchement, on va se refaire un truc, je vous enverrais même plus le questionnaire (rires). Non mais justement c'était pour revenir, car vous êtes l'un des seuls collectifs à avoir fait le parcourt des champs jusqu'à l'Olympia, et si vous êtes l'un des seuls c'est bien parceque quelque part d'une il y avait le talent, de deux il y avait une question d'opportunité probablement aussi et de trois du coup sa impose le respect, ça reste quelque chose que l'on reverra probablement pas de sitôt...
On s'est fait cracher dessus quand même .. On a pris du molard ...
J'ai envie de te dire que ce n'est pas très étonnant... Mais pour le coup je pense que c'est un évènement qui vous a tous plus ou moins marqués à un niveau je pense important ... Donc qu'est-ce que vous avez envie de partager autour de cette ascension qui vous a amené du champ du coin à l'Olympia.
Si tu veut en fait, comme disait Gael en fait tout à l'heure c'est qu'au départ on était là juste pour faire des soirées
C'est une histoire d'amitié
Oui voilà c'est une histoire d'amitié et en fait au fur et à mesure de notre évolution, que ce soit sonore, technique, on a voulu amener de plus en plus aux gens que ce soit niveau qualité sonore ...
Mais même pire que sa, c'est même pas ça c'est qu'à un moment donné comme au début, on se faisait plaisir pour nous puis après ce plaisir on le partage, donc après on veut le partager avec les gens, donc ça devient pour les autres.. Mais après pour nous kiffé, continuer de kiffer on a besoin de , en tout cas moi c'est comme ça que sa fonctionner, nous foutre des challenges et en tout cas de faire de plus en plus haut, et surtout toujours avancé car moi dans la vie en tout cas, j'ai envie d'avancé, j'ai pas envie de faire les mêmes choses parce que forcément tu as une lassitude qui s'installe.. Et donc dans le délire de l'organisation on a toujours été plus loin, on voulait toujours faire plus grand, faire plus plaisir, donner encore plus
C'est d'amener de plus en plus de qualité technique, sonore et d'amener un show. Au bout d'un moment effectivement on avait du mal en posant en quelques heures à amener la qualité qu'on a pu amener au Zenith ou à l'Olympia. C'est-à-dire qu'on s'est dit, voila on va amener autre chose...
Faut dire aussi qu'on n'a pas eu le choix.
C'est vrais oui, il y a eu 2001 Mariani, mais on a quand même voulu amener plus de qualité technique et sonore et de show !!
Il y a ça, mais il y a aussi, comme je le disais tout à l'heure, on avait quand même un gros esprit de compétition entre nous au niveau musical, et c'est quelque chose dans le milieu de la Free, entre sound system, "Ha t'a fait sa, tu va voir ce que je vais te mettre le mois d'après..." Une saine concurrence, c'est gentil, puis c'est pour le plaisir de la foule parce que c'est toujours plus gros toujours plus haut .. Voilà donc il y avait ça, sinon on serait restés avec 500 watts et voilà ... (Rires)
Et il faut voir aussi tout ce qui nous a permis toutes ces choses, c'est pas forcément une ambition, c'était pas prédestiné.. C'est des occasions, c'est des rencontres, c'est le patron des Zénith de France qu'on avait rencontré par rapport au Teknival de Bourges, car le patron du Printemps de Bourges est aussi le propriétaire des Zénith de France, c'est comme ça qu'on l'a rencontrer. Troubles Fête sa a toujours été des opportunités, pas forcément des ambitions ciblées, mais des occasions et des opportunités qu'on a saisies au bon moment et on s'est jamais privés de se gavé et de faire les gros cochons à trashé des salles de folie.. Parce que voilà en fait on n'a jamais recherché tout sa... Ça nous est tombé dessus
On n'a jamais cherché la rentabilité (rires). Au contraire c'est plutôt nous qui payons la teuf et puis ...
Tout sa ça a été une histoire de partages, de rencontres, d'occasions, d'opportunité qui a fait ce qu'on est là maintenant aujourd'hui...
On va passer tout de suite à une question un peu plus large, c'est au niveau de vos voyages que vous avez pu faire, parce que vous êtes partis dans certains pays, Venezuela, Yougoslavie, République Tchèque et compagnie, Liban .. Je pense au Liban car notamment vous êtes encore en lien avec les Kaotik qui est l'un des premiers Sound System du Liban et qui a vu le jour après l'un de vos voyages .. la question c'est de savoir qu'est-ce que vous avez à nous raconter, et qu'êtes-vous partit chercher là ba..
Sa du coup c'est un peu différent parce qu'à part la Tchéquie où on a posé en tant que Sound System, tous les autres voyages dont tu parles c'est des trucs de DJ, donc déja c'est pas vraiment pareil, c'est pas le crew en entier, alors même pour le Liban par exemple on était quand même avec la famille, pour le Venezuela il y avait Tetsuo et Deyan qui sont partis à deux, mais tous ces voyages là c'est pas pareil, c'est pas des trucs qu'on a partagés tous ensemble. Nous on peut te parler de la Tchéquie, on a posé ensemble mais au-delà de sa finalement il n'y a pas eu vraiment donc ... La Tchéquie c'était un pur plan, on est parti en plus avec les Heretik
Troubles Fête / DZ / Ultim Atom - Doksy 2001
En quelle année ?
Pour moi pour ma part, La première fois c'était en 99 , j'étais tout seul, l'année d'après 2000 il y avait les DZ et en 2001 on est revenu on avait fait le Teknival à Plana, Teknival extraordinaire avec le TurboSound, et l'année d'après .. Ha non c'était Doksy pardon, 2001 Doksy et juste après on avait enchaîné Plana avec les Heretik qui étaient tombés en panne en bus au milieu de l'Allemagne qu'on avait été cherchés
Encordés à l'arrière du camion.
Ouais et c'est comme ça que la Tchéquie on l'a arpentée dans tous les sens...
Et qu'est-ce que vous étiez parti chercher là ba ?
Du plaisir.
Çà c'était déjà bien cadenassé en France aussi.
Ouais sa commencé à devenir compliqué à l'époque en France, et du coup la Tchéquie c'était un moyen de repli sympathique, l'alcool étais pas cher, c'était pas si loin que sa, il y a plein de femmes magnifiques et puis les gens sont tellement généreux et tellement cool que voilà sa a pris direct.
Il n'y avait pas encore la répression ouais...
Moi je suis resté un an et demi là-bas, Niklass y est resté un peu aussi. On a tous eu nos exploits là-bas, voila la Tchéquie sa a toujours été nos frères d'armes, on a fait plein de choses avec eux, ils font pleins de choses avec nous. On a toujours marché plus ou moins ensemble quoi ..
Çà fait longtemps que tu n'y pas été ?
Çà fait 2 ans pour moi pour ma part la dernière fois que j'y ai joué... D'ailleurs je fais un gros bisous à Rusty des MatchBox
Bah écoute merci. Sinon il y a eu un tournant pour vous, ça a été manifestement la loi Mariani en 2001, On est passé de soirées majoritairement illégales, à pour vous en tout cas des soirées qui sont devenues ensuite par la suite majoritairement légales, on pense notamment aux soirées en parc expo qui n'avaient pas eu lieu avant et qui ont eu lieu ensuite, on pense notamment aux terrains légaux que vous avez obtenus avec la Heretik et compagnie... Est-ce que vous pouvez nous parler de sa, est-ce que ça a été pour vous un moment ou vous vous êtes inquiéter de vous faire saisir, d'avoir des amendes ? Est-ce que ça a été pour vous aussi un moteur, en ce disant bon bah il y a ça qui tombe, on va essayer de s'appuyer dessus et de changer ??
Ça c'est un tournant ouais, ou tu vois finalement en plus on partcipés aux manifs contre la loi Mariani tout sa donc on se rendait bien compte que de toute manière on allait se faire niquer et qu'on n'allait pas avoir le choix, donc là de toute manière la question elle était simple, c'est si on veut continuer à faire de la musique pi à kiffer bah on va devoir passer par le biais légal.
Rentré dans le moule
Rentré dans le moule malheureusement, à contre coeur mais quelque part ça nous a permis de réaliser des exploits énormes et une consécration . C'est comme ça qu'on a rencontré le boss du Zénith du printemps de Bourges, Daniel Collin, qui m'a permis du coup d'avoir le Zénith et grâce à lui j'ai eu l'Olympia par ce que toute la connexion vient par lui et vient par Guillaume des DST en fait.
Mariani sa nous a propulsés en fait ...
Ouais quelque part en fait. En fait on s'est mis à faire des parcs expos avec Teknomad au début, voilà donc on a fait des gros trucs, Karbon 14 aussi bien sûr. J'ai eu Nico d'ailleurs hier c'est marrant, parce que là on va organiser une petite tournée pour nos 20 ans, on ne va pas se cantonner à faire une ou deux dates du coup on s'est un peu chauffé, il risque d'y en avoir plusieurs je pense.
Mais du coup c'est vrai que sa nous a permis du coup de rentrer dans un autre cadre, dans un autre moule. Bon en plus à cette époque là il y avait déja des gens de chez nous qui bossaient dans l'événementiel, qui nous avait des plans pour avoir les prestas, les machins. On s'est professionnalisé voilà c'est ça. Du coup on a commencé à voir techniquement un autre truc, des vidéos, vraiment de la vraie light, ça nous a amené un autre kif niveau événementiel qu'on n'avait pas vraiment au début parce que finalement c'était moins important , on avait le son le strob on était content quoi ... Alors qu'après du coup on a fait plus complet quoi, un vrai show et bien sûr l'apogée de tout ça c'est moi, je pense Alice (Ndlr : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=6375 ), qui techniquement était hallucinant parceque c'était dehors, la déco s'était hallucinant, on a bossé dessus pendant des mois, sur place des semaines, on était 100 pour bosser dessus... C'était vraiment énorme, 12 000 personnes c'est quand même vraiment Fat, après le Zénith, après l'Olympia, donc tout ça c'est vraiment des petites étapes, des marches d'un escalier qui nous ont amenés au sommet parce qu'après l'Olympia pour nous c'était la consécration.
Il reste le stade de France quoi (Rires)
Ouais nous on pense toujours à Bercy, c'est toujours une option avec les Heretik on en parle souvent ... Donc on ne sait pas peut-être pour nos 30 ans on fera péter Bercy sa serai pas mal ...
Avec les Stones en première partie (rires)
Je voulais parler un petit peu de vos sons, de vos mixtapes qui sont aujourd'hui un peu comme celle des Furious, qui sont un peu recherchées par pas mal de gens, collectors, il y avait le CD que vous avez offert à la Teknomad, qui est quand même un CD que beaucoup de gens s'arrachent et qui a sa petite renommée il y a aussi toutes vos sorties et compagnie .. Est-ce que bah justement vous vous êtes rendu compte qu'il y a cette recherche de vos sons ? Est-ce que vous regrettez un petit peu ces moments ou vous aviez sorti des choses physiques parce qu'aujourd'hui on est plus dans la mode du son numérique, avec pas forcément de packaging...
Il y a pas la même dynamique les k7 et en plus comme Seb il disait, on se tirer la bourre et il fallait toujours qu'on sorte le meilleur mix, chacun dans son style en plus, et en plus il y avait le délire artistique qui allait avec qui était quand même cool.
Au niveau des mix, enfin chaque DJ , nous on avait une politique quand on allait acheter des disques, c'était d'y aller un peu ensemble et c'était genre t'avait pas le droit d'acheter le même disque (rires). Donc nos cassettes, si tu veut il y avaient quand même un vrai boulot de recherche au niveau des morceaux, l'enchaînement, et puis le choix se limitait puisque si t'y était allé un mardi et l'autre y était allé le Lundi bah tu t'était fait péta des disques ...
Il y avait aussi les Artwork, l'Artwork des jaquettes qui était pas mal bossé ...
Seb il faisait du graphisme au début, Joachim aussi c'était Seb et Joachim au départ en fait.
On a eu Joachim au début, après il y a eu Seb, c'est là où tu as amené tout le graphisme.
Ouais voilà tout ce délire là.
Et après c'est Jérôme qui a pris la relève...
Et il y a un peu de regret vis-à-vis de la numérisation de tout ça ?
Bah de toute façon on ne peut pas aller contre le progrès hin ... Les cassettes moi j'en ai même plus chez moi euh ... Tout est sur ordinateur, bon c'est la vie qui veut sa mais moi j'ai quand même de très bons souvenirs à copier avec la chaîne de mon père, la chaîne dans ma chambre, la chaine dans la chambre de ma soeur, par trois les cassettes .. Filé à ma meuf un nombre de cassette à copier pour les premières ventes ... Coupé au cutter les jaquettes et tout.
Çà vous rapportait vraiment des sous ou pas ?
Bah on est milliardaire (rires) On touche encore des royalties.
Je sais plus, un truc à la Marc Dorcel, (rires) mais pour les cassettes ...
Bernard Corde ou un truc comme sa ...
Ouais le mec chez qui on faisait les cassettes ..
Claude Arpel !! Et marc Dorcel, claude Arpel c'est pas loin (rires) ...
Merci Claude quand même pour toutes ces cassettes
Mais il y avait un truc c'est vrai.
Quelques macarons de Vinyles Troubles Fêtes
Puis on a fait du Vinyle très tôt aussi.
Il y a sa aussi, le vinyle s'est arrivé très vite,
Ouai c'était Old School...
Mais les cassettes, il y avait quand même un petit rituel, le retour de teuf tu vois, t'acheter ta cassette hop tu rentrais de teuf tu l'écoutait, tout le monde tout shepper comme as dans la voiture, mais ouai il y a une âme derrière tout ce rite ...
La prochaine question c'était de savoir, là on revient sur votre passé tout ça, est ce que maintenant vous avez des projets individuels , ça peut être musicale, ça peut être artistique voilà ça peut être d'autre projet ?
Je suis un peu à la bourre, donc du coup je déborde un peu quoi, mais je pense pour la plupart tout le monde s'est plus ou moins calmé, à part Seb qui est toujours actif, qui produit aussi toujours ... Moi pour le mix, je suis toujours chaud, toujours dedans, toujours prêt à jouer pour des Free gratos, toujours prêt à jouer pour des soirées payantes ..
Le mec il fait sa pub, direct, : Bon mon numéro c'est sa, vous pouvez me booker c'est gratos ... (rires)
Ouais, toujours actif et puis je reprécise, sa revient en force le goût de ces choses à l'ancienne, ces styles qui étaient un peu précis, un peu particuliers, il y a toujours un public, il y a toujours des gens et voila.. Moi je suis en train de travailler sur un live en ce moment, je mix 2 heures par jour quasiment, je suis en train de travailler sur un live avec ma copine, Mamz'elle Ornorm pour faire un truc un peu différent, quelque chose de nouveau, un couple qui joue quelque chose de pêchu et puis pour devenir milliardaire comme on est devenu milliardaire avec Troubles Fête quoi
En vendant des cassettes quoi ...
En vendant des cassettes, voilà pour ma part ...
Bah moi je fais toujours de la musique, bon comme je disais, je me suis bien calmé mais bon .. En fait avec 2 amis on avait monté Adrénaline live, Adrénaline Records qui était l'un des meilleurs labels européen dans un autre genre : Techno festival, clubbing festival à la Mojo Pikoto*, Ben Sims* tout sa donc un label très connu et très reconnu encore aujourd'hui. Donc bon moi je suis toujours un peu dans la même veine.. Enfin j'ai eu une expérience quand même différente, j'ai pu jouer un peu partout en Europe justement grâce à sa, j'ai joué par exemple à la Fabrik à Madrid, c'est quand même une salle de 6000 personnes avec des gogos danseuses à coté , avec des plateaux à la Carl Cox, Richie Hawtin, et compagnie, donc je suis dans cette vibe là actuellement et puis je produis aujourd'hui. Là je suit en train de monter mon label, ça avance ...
Dernière question avant les dédicaces avant les remerciements et compagnie, est-ce que vous vous êtes rendu compte qu'aujourd'hui vous êtes l'un des rares piliers en sound system qui est encore en plus en activité aujourd'hui .. Donc ça fait 20 ans que vous l'êtes, on peut compter sur les doigts de la main presque, les collectifs dans votre situation, est-ce que vous ressentez sa comme une fierté déja en premier, est ce que ça s'accompagne aussi d'un certain poids parce que bon ça met la pression pour l'organisation de soirées par exemple ou de choses comme ça et aussi une question importante je trouve c'est est-ce que vous avez prévu de faire quelque chose pour léguer un espèce d'héritage ou de marquer le coup pour les jeunes générations ? Est-ce que vous avez une envie de transmettre ?
Ouais mais bon, il y a des free mais c'est plus comme .. C'est pas ... Nous c'était fou quand même de réunir tous les week-ends, il y avait entre 3 et 5000 personnes dans une free party et c'était Mad Max quoi ... Là c'est plus comme ça, c'est des petites Free comme ça dans les bois ... L'esprit Free c'est quand même quelque chose que j'ai adoré
C'est surtout qu'au jour d'aujourd'hui ils peuvent plus faire ce que nous on a fait par rapport à la répression qu'il y a et ils font avec leurs moyens ... Les gens aujourd'hui qui se donnent, qui essayent de faire changer sa et de se donner à fond pour essayer de retrouver ce que nous on a la chance d'avoir vécu.. Donc c'est vrai qu'il y a des gens qui se battent à fond pour sa, après en terme d'héritage, c'est plus aux gens d'en parler que nous je pense, nous c'est compliqué ...
Peut-être une certaine fierté ?
Bah la fierté oui, moi j'ai la fierté d'avoir mes amis qui sont autour de la table et d'avoir vécu sa avec eux, voilà moi je remercie tous les gens qui sont venus à nos soirées et qui ont fait que ces soirées elles ont existé. Et tous les gens qu'on a croisés dans ce truc là tu vois .. Mais effectivement voilà l'héritage c'est plus à eux de le dire que nous .. Maintenant nous ont fait tout à 200% avec notre coeur avec nos amis avec la famille et on essaye toujours de donner tout à fond...
Puis c'est quelque chose qui nous a marqués, puisque mine de rien moi quand on me présente à des gens, par exemple j'ai un groupe de copines, quand je rencontre des gens par leur biais, quand elles me présentent c'est Seb des Troubles Fête quoi !! C'est un nom de famille quoi ...
C'est un noble en fait (rires)
Non mais je pense que pour tout le monde c'est un peu pareil quoi. On a vécu des trucs quand même très très fort
Dans tous les sens du terme ... (Rires)
Voilà et donc forcément ça laisse des marques et ça sera toute notre vie...
On a tous pratiquement la quarantaine, c'est la moitié de notre vie quoi donc forcément c'est une période hallucinante qu'on a vécue, du début jusqu'à maintenant toute l'évolution de la Free Party en France. Bon on n'était pas là en 92 -93 à posé c'était vraiment le tout début, mais on est vraiment arrivés dans la première génération de Sound System après, mais on a vécu toute l'évolution, des teufs à 50 personnes jusqu'aux teufs à 10 000 personnes, avec toute l'évolution que sa amenée.
Oui par ce que la Free Party a été ammenée par les Anglais et après les Anglais la génération de teufeurs qui ont fait les teufs des Anglais ba c'est notre génération, on a monté des Sound System pour faire nos propres soirées, après il ya eu d'autres générations et ainsi de suite , l'héritage ..
L'héritage il est là, nous on l'a reçu quelque part des Anglais qui nous ont amené tout ça, nous on a essayé de le transmettre du mieux qu'on peut avec notre sauce Troubles Fête , ça s'est fait tout seul on n'a rien demandé, et après il y a d'autres jeunes ... Et quand on voit sur Facebook des petits jeunes qu'ont 20 ans qui sont en train de monter des sons, il est là l'héritage de tous ces gens qui ont fait sa pendant 20 ans. C'est tout sa donc, c'est pas matériel, c'est immatériel cet héritage..
Moi j'ai toujours comparé par exemple les Free Party les Teknival, au festival de l'île de Whight qu'il y a pu avoir en 68 ou .. J'ai des photos de famille ou mon père y était allé et où j'ai vu ce que c'était.. Et quand tu vois un teknival c'est la même vibe et tout sa, ça passe les années ...
Comme Woodstock
Oui c'est un même cycle...
Pour ma part je suis super fier parce que ça a pas été facile, on n'est pas parti dans les meilleures conditions et maintenant on est toujours là. On est tous saints, on est beau on n'est pas .. Voilà. Même si on a pris beaucoup de produits déviants, on a tous la tête sur les épaules, on s'assume tous. Donc on a bravé toutes les tempêtes et toutes les critiques, on a transmis cet héritage malgré nous ... On est dans la même ligne et dans la même continuité
C'est exactement sa, le truc c'est la continuité, nous on est encore là, on fait encore des choses même si individuellement on a tous nos vies, on fait tous autre chose, on arrive encore à se retrouver pour les choses importantes et il y aura peut-être les 25, les 30 ...
C'est tout ce qu'on peut vous souhaiter ...
Ouais grave !!! Je pense que de toute manière, tant qu'on est en vie et qu'on a le coeur pour et l'envie, on sera toujours là donc on le fera et ça sera toujours de plus en plus beau et de plus en plus fort parce qu'avec les années qui passeront et le fait qu'on se voit de moins en moins souvent tous ensemble aussi. Donc c'est aussi des moments particuliers de pouvoir se retrouver, de repartager des trucs qui font qu'on kif d'autant plus . Donc à mon avis c'est pas prêt de s'arréter...
Vive la famille, et je pense que ce qui est important c'est de savoir qu'un Sound Sytem, c'est vraiment la famille, que c'est vraiment quelque chose de très très fort, qui nous réunits qui nous motivent, voilà et tout ça c'est une longue évolution, c'est pas en deux temps trois mouvements, mais c'est vraiment des rapports humains et c'est ce qui nous permet d'arriver à faire des teufs comme sa..
Et je pense comme Marco (Komico Jones ) le disait tout à l'heure effectivement, si on lui demande quoique se soit bah on est là, donc c'est vraiment on se retrouve tous 20 ans après et on répond plus présent quoi ..
Moi il y en a certains que je connais depuis 32 ans, c'est quand même énorme... Je suis arrivé en France il y a Tristan hop, un copain, on a habité ensemble dans la même résidence, on a fait des balles au prisonnier dans les bacs à sable de la résidence, puis aujourd'hui on se voit toujours, il sera là aux 20 ans ... C'est quand même une grosse histoire d'amitié
Et bien pour la dernière, pour la fin pour clôturé tout ça, je pense que vous avez des remerciements pour votre parcourt peut-être à faire et puis aussi des dédicaces aussi à savoir les gens que vous avez envie de saluer ...
Bah tous les sons avec qui on a fait des teufs, je sais pas si on pourra tous les cités mais ont les a tous un peu déjà énumérés de toute manière : Furious, Dfkon , Handicap, 3Fazé, Heretik, Teknokrates
Toute la clique parisienne
Ouais fin tous les sons de Paris, Kameleon bien sûr ...
Nous on est une famille au sein même de notre groupe bien sûr, mais il y a une famille au sein même des Sound System donc à la fin tu connaissais tout le monde, tous les Sound System se connaissaient, tu créer des affinités et puis tes copains deviennent des amis des amis ...
Puis c'est vrai que c'est des gens qu'on côtoie depuis 20 ans, donc forcément sa créer des liens...
Vous n'avez pas de remerciements particuliers alors ?
Bah le public, les teufeurs ... Sans eux pas de soirées
A tous les gens qui ont cru en nous, à tous les gens qui nous ont aidés effectivement dans sa, vraiment à tout le monde que ce soit les Sound System, les gens qui ont achetés des cassettes (rires)
Moi je voudrais particulièrement remercier tous ceux qui nous ont accompagnés, qui nous ont permis de traverser tout ça : Les Heretik, les DZ, Kontakt , Yogi qui était avec nous depuis le début, les Tchétchèn, les Matchbox, les Corrosifs, les Dfkon, les DST, il y en a tellement et puis spéciale dédicace à Albrecht, on est toujours là ...
Bah écoutez je vous remercie tous pour l'interview, c'était génial, merci bien ...
Bah écoute merci à toi en tout cas ...
Un très grand merci à Kaou pour le magnifique Teaser et à Uncledim pour le travail sur les images. Un énorme merci à tous les membres du collectif que j'ai pu rencontrer ce jour là pour leur simplicité déconcertante et leur gentillesse naturelle. Sa fait plaisir de croiser des artistes d'un tel niveau avec la tête adapté à la taille des épaules.
Merci à Julien d'avoir jouer les entremetteurs et d'avoir rendu sa possible, merci à Gildas d'avoir mis l'ambiance, à Seb pour son expérience, à Gaël pour ses transitions millimétrés, et à Komico Jones pour son sérieux et son invitation, une autre fois j'espère, et un dernier merci pour Myriam d'avoir pris son mal en patiente
Prochaines dates :
- 3.4.5/04/2015 @ Critic Akouatik birthday - Somewhere in BZH
- 27/06/2015 @Cross Club - Prague (CZ)
- 11/09/2015 @ Fest'ce qu'il te plaît - Le Garric, France
- XX/11/2015 @ Nantes
Les liens utiles :
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Troubles-fete/8736895629
- Soundcloud : https://soundcloud.com/troublesfetesoundsystem
Retrouvez une interview des Dysfunktional Family en cliquant ici
Retrouvez une interview de ONE MST Sound System en cliquant ici
Retrouvez une interview de 69DB des Spiral Tribe en cliquant ici
Retrouvez une interview de Tom Farfatek en cliquant ici
Retrouvez une interview de Edward Porembny en cliquant ici
Retrouvez une interview de Dan organisateur du Tribes Gathering en cliquant ici
Retrouvez une interview audio de Mrik du Furious Sound System en cliquant ici
Cette interview est consultable librement, si vous souhaitez soutenir la démarche et que cette dernière vous a plût pensez à la partagée avec vos amis grâce au module juste en dessous. Merci