Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

28-09-14 12:59:20

11-07-11 · 13 874

  81 

Free-party à Commana (29) : démystifier le monde de la "fête libre"


_lpv.jpg


L'association Arts et Cultures organise une free-party ce samedi à Commana, dans le Finistère. Bien qu'elles existent depuis plus de 20 ans, les "fêtes libres" continuent à alimenter une certaine méfiance. C'est pourquoi les organisateurs veulent se structurer, pour mieux déconstruire les clichés.



C'est l'agriculteur en personne qui leur a proposé d'utiliser son champ pour organiser la fête de ce week-end. L'argent récupéré par la location compte, bien sûr, mais c'est aussi l'envie de rencontrer des jeunes qui a motivé son offre. A la veille de l'ouverture des portes, il prépare d'ailleurs un cochon grillé pour l'équipe qui s'active à la préparation du site.

On est bien loin de l'image accolée habituellement au monde de la teuf. La drogue circulerait en masse, l'organisation serait chaotique ... Vincent Tanguy, porte-parole de Free-party Finistère ne nie pas qu'il puisse y avoir des drogues, comme il y en a dans n'importe quel club branché. Et c'est justement pour cela que la légalité et la sécurité sont aussi importants à ses yeux. "Le monde des free-party arrivera à se démarginaliser lorsque les aspects sanitaires seront systématiquement pris en compte. Pour cela nous avons besoin de travailler avec la préfecture", explique-t-il. Lui-même est aide-soignant. Il s'implique, sur son temps libre, pour continuer à structurer le milieu et parvenir, enfin, à briser l'image stigmatisante qui colle aux free-party.

Sous les projecteurs
Né dans les années 1990, le mouvement prend de l'essor à la fin de la décennie. La fréquentation explose, des problèmes de gestion de la foule apparaissent et certaines fêtes connaissent des débordements. Les médias s'y intéressent, les autorités réagissent. En 2001, le gouvernement Jospin fait passer la Loi sur la sécurité intérieure, qui comprend un amendement imposant une déclaration préalable en préfecture, sous peine de saisie du matériel.

Depuis, pour continuer à faire la fête de façon alternative, les organisateurs ont compris qu'il fallait travailler en coopération avec les autorités. En revanche, les autorités n'ont pas toujours compris qu'il fallait travailler en coopération avec les organisateurs.

Le matériel confisqué
Fin juin, le Multison 29 de Botmeur, rendez-vous annuel de la scène départementale, en a fait les frais. Le site a déjà accueilli quatre teufs légales, mais jamais de Multison. Après avoir déposé un dossier complet, les organisateurs font face à plusieurs refus de la préfecture, "pour des motifs jamais évoqués jusqu'à présent" - le site serait trop loin du CHU, trop difficile d'accès.


"Nous organisons des soirées depuis des années. Nous savons ce qu'il faut faire : accord du propriétaire, aménagement du site, secours, médecins, ambulances, nettoyage ... Tout était prêt et nous prenions en charge tous les frais", explique Vincent Tanguy.



Malgré tout, la préfecture ne fournit pas d'autorisation. Les organisateurs, qui ne comprennent pas ce refus, décident de ne pas l'annuler, en dépit de l'illégalité. Le dimanche en fin d'après-midi, alors que tout s'est bien passé, les gendarmes mobiles débarquent et saisissent le matériel. "C'est une punition. Le procureur a tout saisi alors que tout était fait comme pour une soirée légale", estime-t-il. L'association attend encore sa convocation devant le procureur pour, peut-être, récupérer le matériel.

Ne pas rester sourds
Pendant l'été, le dialogue s'est rétabli avec les autorités. Une réunion interministérielle, à laquelle a participé Vincent, ainsi qu'une rencontre à la préfecture ont contribué à assouplir les relations. Pour la fête de ce week-end, la préfecture a fini par accorder l'autorisation d'organiser une manifestation avec une affluence de plus de 500 personnes. L'entrée sera payante : minimum 5€, pour payer les futurs frais juridiques et les amendes liés aux saisies du multison de Botmeur. Cette fois encore, ils prennent en charge toutes les dépenses - location du terrain, secours, ambulances, médecin, nettoyage ...

Les autorités, rarement sourdes pour entendre le bruit des enceintes, commencent peut-être à écouter les revendications pacifistes et festives des amateurs de musique techno.



Source :  France 3



Twenty Nine United : Plus de 3.000 raveurs attendus


_TWdX4.jpg
Les organisateurs, prêts à accueillir les festivaliers.



Au coeur des monts d'Arrée, à Commana (29), la rave s'apprêtait à battre son plein, la nuit dernière. Plus de 3.000 personnes étaient attendues sur le site.




Avec le pylône du Roc'h Trédudon en toile de fond, c'est sous la canicule que les premiers festivaliers ont débarqué, hier, en milieu d'après-midi. Une fête qui se déroule sur une douzaine d'hectares de champs, loués à un agriculteur, au lieu-dit Pen-ar-Quenquis, un site niché sur la route reliant Commana à Saint-Sauveur.

À l'entrée des lieux, la gendarmerie a déployé d'importants moyens pour accueillir les festivaliers. Sous la direction du capitaine Lagoutte, commandant de la compagnie de gendarmerie de Morlaix, une trentaine de militaires a ainsi été mobilisée aux abords du site.


« Cette fois, la rave est autorisée »



Sur place et au milieu des trois sonos de ce Multisons, les organisateurs attendaient plus de 3.000 personnes, la nuit dernière. « Ici, c'est super : il fait beau et le cadre est splendide », s'enflamme Martin, un Morlaisien qui s'apprête à planter sa tente.

« Cette fois, la rave est autorisée par la préfecture, insistent les organisateurs. On veut ainsi prouver qu'on est toujours prêt à collaborer avec les institutions ». Au mois de juin, le Multisons avait été jugé illégal à Botmeur. Conséquence : le matériel avait été saisi.

« On attend toujours une décision de justice, ce qui permettrait peut-être de récupérer nos 25.000 € de matériel », indique Vincent Tanguy, porte-parole du Multisons, organisé hier par l'association Arts et cultures.



Une soixantaine de DJ's et musiciens



Ce week-end, les organisateurs ont fait appel à une quinzaine de secouristes et à une centaine de bénévoles pour encadrer la manifestation. Les quelques riverains les plus proches ont été avisés. « Une voisine a pris l'apéritif avec nous et d'autres ont profité de notre cochon grillé », indique Vincent Tanguy. « La viande, le pain, les boissons... proviennent de producteurs locaux », ajoute le porte-parole.

Sur scène, une soixantaine de DJ's et de musiciens devaient se relayer tout au long de la nuit. La fête doit s'achever aujourd'hui, à 16 h. Les organisateurs ont prévu de nettoyer les lieux. Sur un budget de 25.000 € que coûte ce Multisons, plus de 10.000 € sont d'ailleurs consacrés au nettoyage et à la location du terrain, aux secours...

Les chasseurs prévenus !



La fête a donc été autorisée et ce, malgré l'opposition du conseil municipal. Le 10 septembre, sept élus avaient en effet voté « contre », alors que six s'étaient exprimés « pour ». Deux bulletins blancs avaient été enregistrés. « Nous voulions qu'il y ait de la transparence et la préfecture a travaillé en ce sens », commente Francis Estrabaud, maire. « Pourvu que tout se passe bien et que tout se déroule dans la bonne humeur, confiait, hier, l'élu, en fin d'après-midi. Mais on n'est jamais à l'abri d'un incident ou d'un accident ». Vendredi, la préfecture a transmis un avis, « demandant aux chasseurs de ne pas chasser aux alentours du site »...



Source : Le Télégramme

lapin · Administrateur

28-09-14 15:48:04

11-07-11 · 13 874

  81 


D'après les organisateurs de l'association Arts et Cultures, 4.000 personnes (3.000 selon la gendarmerie) ont pris part à la rave-party, qui s'est tenue ce week-end à Commana (29), dans les Monts d'Arrée. Une soixantaine de Dj'S et de musiciens se sont relayés sur les trois scènes. "Le bilan est positif", commente l'organisation.

Aux abords des 12 hectares du site, une trentaine de gendarmes ont effectué de nombreux contrôles au cours desquels ils ont interpellé plusieurs détenteurs de stupéfiants, dont quatre ont été placés en garde à vue. Une vingtaine de personnes ont été prises en charge pour des malaises. Ce midi, ils étaient encore un millier à danser devant devant les enceintes. La fête doit s'achever aujourd'hui, à 16 h.




Source :  Le Télégramme

sam · Bass Jedi

03-10-14 09:41:16

11-01-12 · 639

  10 

teuft


allez juste pour vous dire que je tire mon chapeau aux orga vu l'attitude des flics et de la préfecture envers les orga et les raveurs.

ma copine et moi on décide d'y aller en début de soirée pour assister à la conférence de guillaume kosmicki (le gars qui a écrit le pavé "free party, une histoire des histoires") et de rentrer tot, bah ouais c'est ça d'etre futur papa!

bref on arrive vers 18h après avoir croisé des controles aux jumelles (en sortie de bourg en descente) histoire de bien nicker un max de participants. premier barrage, ça controle ça souffle dans le ballon, jusque là je dirais classique, on fait 200 metres, et là garde mobiles.

jeunes,gros bras, les mecs se la racontent version cowboy et me demandent avant meme mes papiers de déposer mes produits stupéfiants sur le toit du véhicule.

réponse: "je suis venu avec plus d'une tonne, ça passe pas sur le toit, comment je fais monsieur l'agent"
le garde mobile:"bien bonne la blague, sortez du véhicule et ouvrez moi le coffre et videz moi tout ce qu'il y a dedans"

bref, ils font vider une bonne partie de mon bordel à l'avant par ma copine enceinte (d'ailleurs je demande aux flics si on a encore le droit d'etre bordélique et si oui jusqu'a quand?) et et finiront par se rendre compte qu'ils perdent leur temps....il faudra qu'un gm plus agé et moins sur les nerfs intervienne pour calmer le jeu. je leur explique que j'ai bientot 40 balais ça fait 20 ans que je vais en teuf, que ma copine est enceinte et que je vais voir une conférence, et que les gars faut se détendre là, vous controlez des fetards, pas des gens violents. détendez vous les gars, vous n'etes pas en danger là!

je comprends plus tard en discutant avec des orga que mr le préfet avait donné des consignes strictes, il y a eu d'ailleurs fouille sur site avec chiens en journée lors du montage des structures et des sounds system. j'avais jamais entendu ça avant 2014, elle est belle la collaboration des autorités, moi j'appelle ça une vengeance d'après multi sons botmeur(pourtant il y avait eu saisie, d'ou cette teuf pour payer les amendes).

les flics ont été emmerdés lors de cette fouille sur site à cause des chiens qui venaient perturber le travail de leur chiens renifleurs, des flics ont menacé de tazer les chiens des participants, voilà ce que j'ai pu entendre au bar, encore une fois un bel exemple d'intelligence des flics.

j'espère que les thunes sont rentrées pour les orga, qu'ils pourront continuer à organiser des beaux évenements comme celui ci, juste pour le plaisir de faire la fete et contrarier les ambitions de censure et de répression de notre préfecture finistérienne.

big up à guillaume kosmicki qui fera une chouette conférence à 21 h finalement!

Dernière modification par sam (03-10-14 09:48:06)