Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

25-10-13 17:54:20

11-07-11 · 13 872

  81 

Les Free Parties des 90s reviendront elles un jour ?


_sRpV.jpg


Elles ont été le point culminant de l’explosion et de la médiatisation de la culture techno des années 90 : les free-parties, également appelées rave-parties, ces rassemblement de fêtards dans des champs ou des entrepôts désaffectés se font autour du seul plaisir de faire la fête gratuitement, sans se prendre la tête, pour le plaisir de la communion autour de la musique.


Aujourd’hui, on voit beaucoup de vieux teuffeurs regretter cette époque bénite et prier pour le retour de cette philosophie de vie qu’était au final la culture des free-parties. Mais verra-t-on un jour les free-parties revenir en force ?

L’HISTOIRE


Si l’on regarde dans un dictionnaire franco-anglais, la traduction que l’on vous donnera pour le terme rave est le suivant : s’extasier, s’emporter, délirer. Et c’est de ça dont il s’agit. Véritable chef de file des mouvements contestataires, les tous premiers usages du terme rave-party remontent au fêtes bohémiennes des années 50 en Angleterre, pour être ensuite brièvement utilisé par la culture mods des années 70, avant de connaître ses véritables lettres de noblesse au milieu des années 80 avec l’explosion des free-parties acid et house en Angleterre. Le mouvement techno connaissant quelques remous juridiques et culturels au pays de Shakespeare, avec notamment des lois d’heures de fermeture des clubs, une régulation de la vente d’alcool plus stricte, et la reprise du mouvement rave par des promoteurs désireux de s’en mettre plein les fouilles, c’est au début des années 90 que des sound-systems anglais décident de s’exiler en France pour pouvoir vivre pleinement le mode de vie free-party. C’est le cas des bien connus Spiral Tribe, qui deviennent l’épicentre du mouvement free et le noyau dur de sa philosophie. Le mouvement explose au début des années 90, alors que des rave-parties légales (c’est-à-dire encadrées), côtoient des soirées techno en dehors de tout cadre : les fameuses rave-parties «free». Rassemblement autour de la philosophie du free, jouant le double sens du mot (gratuité et liberté), ces fêtes prospèrent durant cette période, allant de la petite fête intimiste aux gros rassemblements appelés Teknival, événements en eux-même ou en marge des gros festivals musicaux (certains se rappelleront des «Trans’Off»).



LA CONTROVERSE


Prônant la culture du free (en tant que libertaire et que gratuite), le mouvement se retrouve rapidement submergé par un certain nombre de controverses. Elles en viennent malheureusement entacher la belle philosophie des raves. Au nombre de celles-ci ont compte notamment la consommation de substances illicites et les problèmes de nuisances et de squat. Alors que certains voient les free-parties comme un lieu propice aux messages politiques contestataires ou aux élans spirituels d’union, de simplicité et de communion, c’est une autre image qui ressort dans les médias, et qui ternira le mouvement à partir de la seconde moitié des 90’s : alors que certains voient le côté libertaire comme une action politique, d’autres y voient plutôt un lieu où les abus seraient permis. Et pour supporter la gratuité de l’événement, certains se mettent à squatter illégalement des lieux qui ne leur appartiennent pas : entrepôts désaffectés, champs, et autres sous-terrains sont investis par des fêtards infatigables qui poussent le hors-cadre jusqu’à n’arrêter la soirée qu’une fois les derniers teuffeurs partis. Ce qui ne plait ni aux autorités, ni aux propriétaires des lieux qui ne sont pas forcément heureux de ce squattage. En 1995, la police française émet une circulaire intitulée « Les soirées raves : des situations à hauts risques », et la législation deviendra plus ferme à l’aube des années 2000 alors que la répression des soirées clandestines se fera plus forte. À cette période, l’État opère une véritable scission entre les raves légales, encadrées (et donc pouvant être contrôlées), et les raves clandestines (et donc à endiguer), ces dernières tombant sous le couperet de l’amendement Mariani de 2001, autorisant le préfet à saisir le matériel des squatteurs et à poursuivre les organisateurs en justice. Autant dire que Mr Thierry Mariani ne récoltera pas la popularité des teuffeurs et autres ravers, dont le mouvement perd doucement en vigueur, malgré la gigantesque et historique teuf organisée en 2001 dans la piscine parisienne Molitor par le collectif français Hérétik.



AUJOURD’HUI


Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est devenu le mouvement ? Pourrait-on le revoir surgir en force ?
Les raves légales, si on peut les appeler comme ça, existent toujours bel et bien, mais on est bien loin des free-parties d’il y a 20 ans. Bien qu’une bonne partie du public techno moderne soit plus à situer dans le monde du clubbing que dans celui de la rave, on assiste toujours à des rassemblements de sound systems, mais ils restent dans l’extrême majorité encadrés : Teknivals ou encore festivals, c’est dans ces endroits que se regroupent les amateurs de techno et de mouvements alternatifs. Rennes a par exemple tout récemment reçu la «Fête de la Prévalaye» fin août, soirée techno qui s’est déroulé sans accrocs et qui a reçu les Spiral Tribes (rien qu’eux). 
Cependant, même si adepte de la culture free, ces soirées ne se déroulent plus comme leurs ainées : fonctionnant sur le principe de l’entrée payante ou de la donation, ces rave-parties des années 2010 sont organisées par des associations, afin de pouvoir prévenir à toute galère juridique, autant au niveau de l’occupation des lieux que des risques sanitaires liés à l’organisation de gros événements. La solution choisie par certains est également l’organisation de soirée privées dans des lieux cadrés, gratuites mais moins libres d’accès.
Malgré tout, certains durs à cuire résistent encore et toujours à l’envahisseur, et quelques véritables free-parties continuent d’installer des sound-systems à leur guise, mais pour la plupart ces événements finissent entourés de gendarmes et sont suivis de plaintes et d’injonction à cesser l’événement (quand les gendarmes ne sont pas sur les lieux avant même que le son ne démarre).




https://www.bassexpression.com/Timeline … nival.html



Mais la culture free est-elle vraiment morte ? On peut en douter. Même si elle ne se manifeste plus sous la même forme, il existe encore et il existera toujours (du moins peut-on l’espérer) d’irréductibles accros de la musique qui viendront jouer pour le plaisir de jouer et pour celui de partager, de faire la fête, même si les cadres sont devenus différents : discutez avec les artistes et vous serez curieux de voir combien d’entre eux font de la musique uniquement parce qu’ils aiment ça, parce que partager leur musique et faire la fête les fait vibrer. Du côté des spectateurs, croisons les doigts pour toujours trouver un public qui ne rechigne pas à la donation, et qui fait des petits concerts de véritables moments de fête.

Les temps changent, mais « Rien n’arrête un peuple qui danse ».



Source : GreenRoomSession

boitadent · Bass Traveller

25-10-13 19:04:16

22-10-13 · 157

  

Salut, ba déjà pouce vert pour le topic et l'ensemble du forum .

Ensuite pour répondre à la question "Les Free Parties des 90s reviendront elles un jour ?"
Et bien personnellement j'en doute, parce-que c'était une époque et que les choses évoluent quoi .
D'ailleurs il y a une vidéo de 69 db qui parle un peu de cela, ou il exprime sont point de vue de la manière dont tout cela a évoluer .
Voilà c'était ma modeste contribution .
@+

Dernière modification par boitadent (25-10-13 20:05:35)

nasua · Membre +

26-10-13 00:01:16

03-06-13 · 616

  15 

sans vouloir vexer, arretons la nostalgie et allons de l'avant !!!

WaWaN · Ti Punch

26-10-13 10:54:44

07-02-12 · 1 713

  27 

"Mais la culture free est-elle vraiment morte ? On peut en douter. Même si elle ne se manifeste plus sous la même forme, il existe encore et il existera toujours (du moins peut-on l’espérer) d’irréductibles accros de la musique qui viendront jouer pour le plaisir de jouer et pour celui de partager, de faire la fête, même si les cadres sont devenus différents : discutez avec les artistes et vous serez curieux de voir combien d’entre eux font de la musique uniquement parce qu’ils aiment ça, parce que partager leur musique et faire la fête les fait vibrer. Du côté des spectateurs, croisons les doigts pour toujours trouver un public qui ne rechigne pas à la donation, et qui fait des petits concerts de véritables moments de fête.

Les temps changent, mais « Rien n’arrête un peuple qui danse »."

Je trouve que cela répond très bien à la question.
On ne pourra pas retrouver l'effervescence qu'à procurer l'arrivée de la free en france. Ce que l'on pouvait faire avant n'est plus possible rien que vis à vis des lois (cf. la vidéo avec mark des teknokrates : http://www.youtube.com/watch?v=Pm0Ot-ZEyXI).

"c'était peut être mieux avant" mais la vibe du partage et du plaisir est toujours là. Les acteurs continuent à se battre pour montrer qu'ils peuvent gérer une free party rassemblant plus d'un millier de personne.
On continue à faire chier le gouvernement car ils n'ont pas la main mise (argent) sur le mouvement.
Continuons de revendiquer le droit à la fête libre.

Mais de mon avis personnel, le réel problème de la free, c'est le public. A une certaine époque, la free pouvait être un lieu de contestation, on pouvait se sentir soutenu. Mais maintenant? c'est soit on rentre chez soi bien sagement après le week end de fête, si le sound system se fait saisir on pourra toujours le soutenir via facedebouc, soit je fuck la société en s'arrachant la tête et en pissant partout, mais sans réel revendications.

Je reste malgré tout optimiste au vu de nombre de personne réellement impliqué que je rencontre.

Comme a dit nasua, allons de l'avant!

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

boitadent · Bass Traveller

26-10-13 11:08:39

22-10-13 · 157

  

Voilà la vidéo a laquelle je faisais allusion dans mon post précédent.

Nevrakse · Moderateur

27-10-13 12:39:23

16-10-11 · 4 285

  28 

WaWaN
Mais de mon avis personnel, le réel problème de la free, c'est le public.



Jpense que ta bien résumer mon point de vue la smile

TikTak · Compte mis en Parking

28-10-13 17:59:45

12-04-12 · 119

  

lapin
« Rien n’arrête un peuple qui danse »


Si ... les gendarmes. MOUARFFF !!! lol

Bon, y'a pas mal de clichés, mais dans votre discours, je ne relèverais que ça :

Nevrakse
WaWaN
Mais de mon avis personnel, le réel problème de la free, c'est le public.


Jpense que ta bien résumer mon point de vue la



Problème : selon le théorème "les teufs c'était mieux avant", du moins dans le discours des théoriciens de la rave freeparty spirale traaaiibeuh 23, il n'y avait aucune distinction nette entre "public" et "son". La distinction public versus artiste ou sound system, c'est pour le starsytem type rock'n roll ou grosse machine à fric type rave "commerciale". Au contraire, dans les raves "free", chacun était un élément contribuant à ce que la fête puisse être, sans distinction d'aucune sorte race, milieu social, membre du sound system ou average joe, chacun apportait sa pierre à l'édifice pour que la fête soit réussie ...

Sans vouloir cracher dans la soupe, ce forum, avec son système de grade ou d'un côté tu as le "teufeur moyen" et de l'autre le vénéré "sound system" est emblématique de la perte de ce que vous appelez "l'esprit free", si un jour il a existé (et j'en doute).

En fait, je ne comprends pas ce débat.
La "free" est morte le jour où on l'a appelé "free", c'est le propre de toute culture underground.
Pourquoi vouloir vivre dans le passé ?
Est-ce qu'il y a une définition de la "free c'était mieux avant" et une définition "des teufs de maintenant", genre un tableau synthétique avec une colonne pour chaque dans laquelle serait inscrit leurs caractéristiques

A mon sens, vous idéalisez un peu trop le passé.

Sinon, y fait beau chez vous ... j'ai vu que c'était un peu tempête là !

big_smile

TeKnOZiK · Orange Bud

28-10-13 18:34:10

08-10-11 · 2 068

  47 

TikTak


Sans vouloir cracher dans la soupe, ce forum, avec son système de grade ou d'un côté tu as le "teufeur moyen" et de l'autre le vénéré "sound system" est emblématique de la perte de ce que vous appelez "l'esprit free", si un jour il a existé (et j'en doute).


j parlerais pas du fond du débat , puisque je l ai fait a maintes reprises Bla bla bla ..

néanmoins , c est toi qui interprètes ça a ta manière , perso je ne vénères personne , sa c est net , pas plus 69db que par exemple sledge ni l inverse si tu veut !

donc l analyse c est la tienne , elle ne vaut pas pour l emsemble de la communauté  moi je ne  cherches pas a mettre les membres dans des cases   ,  c est juste qu il y a des grades simplement pour visualisé cette diversité dont tu parles ,  et peut etre simplement essayé de voir vite fait le rapport ou l implication que le membre a avec le mouvement ,  non pas pour mettre untel ou untel sur un quelconque  piédestal .

que ce sois membres , vip , sound system ou que sais je , mon comportement est le même et j espères que celui des autres également .

parce que les cons sa s immisces partout ! alors sound system ou pas , perso je sais que sa ne donnes pas de garanti sur la sympathie du dit membre !

l esprit free qui a apparemment disparu ou peut être jamais existé selon toi , n a pas de rapport avec le fonctionnement du forum , encore une fois c est une question d interprétation de chacun .


faut pas voir le mal partout non plus et chercher la ptite bete la ou il n y a rien !

sans-t12.png

lapin · Administrateur

28-10-13 18:41:45

11-07-11 · 13 872

  81 

Tout d'abord il est marrant d'observer que ce post est interprété comme un post venant du forum, voir même de moi, ou au pire un post auquel puisqu'il est posté forcément le forum y adhère.. Alors que non pas du tout, source à l'appui le post est simplement un article réalisé par un journal en ligne. Je ne fait que le retranscrire par ici au même titre que tout un tas de news que je suppose être en mesure de vous intéressez.
http://www.greenroomsession.fr/mag/actu … s-un-jour/

Une fois cela établit, je réagit juste sur le domaine me concernant : les grades du forum  pour lequel je me permet de cité l'extrait du règlement préambule à toute inscription par ici. :
"Avant toutes choses, la mise en place des grades n'est pas là pour gonfler le cyber ego des membres mais simplement pour essayer d'obtenir une structure digne d'un site communautaire.
Il est donc important de rappeler que le respect ne dépend pas du grade et qu'ici, comme partout, chacun est l'égal de l'autre. "

Donc dire que ce système est "emblématique de la perte de ce que vous appelez "l'esprit free" ", alors qu'au contraire il a d'abord été pensé pour remercier les personnes ayant plus d'implication que le teuffeur consommateur de teuf qui connait même pas le nom du crew qui pose, en leur offrant d’emblée plus de possibilités sur le forum, je trouve sa un peu fort de roquefort.
D'autant qu'il me semble que nous n'apposons aucune différence de traitement d'un membre à l'autre peut importe sont "grade" comme l'a souligné TeKnOZiK..

Qu'un article que je reposte ici ne vous convienne pas, soit je suis prêt bien sûr à l'accepter, que nous soyons visé à travers les : 

"vous idéalisez un peu trop le passé."

Alors que perso je n'ai pas écrit une ligne de cet article et qu'aucun membre de BE  n'y a participer non plus c'est un peu incompréhensible  ...

WaWaN · Ti Punch

28-10-13 20:36:08

07-02-12 · 1 713

  27 

TikTak
"chacun était un élément contribuant à ce que la fête puisse être, sans distinction d'aucune sorte race, milieu social, membre du sound system ou average joe, chacun apportait sa pierre à l'édifice pour que la fête soit réussie ..."



Ca je pense que c'est l'essence même de la free, l'esprit.

En ajoutant ce que j'ai dis dans mon message précédent : "A une certaine époque, la free pouvait être un lieu de contestation, on pouvait se sentir soutenu"

Voilà pour moi ce que l'on a perdu dans "l'esprit free"

Je vais dire le fond de ma pensée sur le public, sans faire une généralité bien entendu, mais ce que j'en déduis face à ce que j'ai vu depuis 1995 et  de nombre de discussions avec des acteurs du mouvement (que ce soit petit sound ou gros sound) : les gens sont des gros porcs irrespectueux  : si t'es pas habillé de tel façon t'es pas un vrai, si tu leur sert pas la musique qu'ils veulent, ils te crachent dessus; si tu leurs réclament 1-2 euros de participation t'es un vendu; si tu fais une teuf dans une salle t'es pas "free", ils sont pas foutus de ramasser leurs merdes, ils savent pas gérer toute la défonce qu'ils prennent (et d'ailleurs si tu te défonces pas, bouuuuhh tu peux pas comprendre le son), ya ceux aussi qui te vole le matos ou autre...
Pour moi le public représente la société actuel : l'égoisme!
Alors oui je pense qu'à un moment le mouvement c'est sclérosé de l'intérieur à cause du public, de son non-investissement .

Combien de fois j'ai siphonné ma caisse pour dépanner du gasoil au son?Combien de coups de matraque pour avoir protéger le son avec d'autres?.Combien de manif j'ai pu faire à l'arrivé de la loi mariani où on était si peu nombreux. Combien étions-nous devant le tribunal le jour du jugement des Oxyde?

Si on prend le posage même d'une freeparty, bah oui, c'était mieux avant car on avait moins de risque de se faire saisir.

c'est pas être nostalgique ou idéalisé le passé que de parler de ce que l'on pouvait faire avant ou de ce que l'on pouvait ressentir lors d'une free. J'estime que je partage mes expériences, je donne mon avis par rapport à mon vécu. Et malgré ce que je pense du public, je continue à bouger en teuf car j'y rencontre toujours des gens intéressant et avec qui je délire.
Et surtout j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui, face aux lois et aux autorités, ont du proposé et proposent des alternatives pour nous faire danser.

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

WaWaN · Ti Punch

28-10-13 20:41:43

07-02-12 · 1 713

  27 

lapin

D'autant qu'il me semble que nous n'apposons aucune différence de traitement d'un membre à l'autre peut importe sont "grade" comme l'a souligné TeKnOZiK..



qu'on soit bleu, vert, jaune, violet, on a tous un trou par lequel on chie!
D'ailleurs, les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en à un smile big_smile

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

no_id · Bass Traveller

29-10-13 14:18:37

13-02-13 · 140

  


Les Free Parties des 90s reviendront elles un jour ?



La réponse jpeux te la donner sans faire un texte de 150 lignes : non.
C'est une question d'époque, les 90's culturellement parlant ont pu permettre aux free d'avoir leur impulsion originelle, ce qui est impossible maintenant sauf en recopiant ce qui s'est passé en 90.

Vouloir des free 90's aujourd'hui c'est un peu comme si tu voulais faire que la techno apparaisse sans le coté "désindustrialisation" de détroit, sans le chomage, sans la volonté d'être unis pour s'en sortir.

Ca devient un cliché assez rapidement (comme la plupar des revival).

TikTak · Compte mis en Parking

29-10-13 17:33:19

12-04-12 · 119

  

Je vois que j'ai mis le doigt sur un point sensible, à en juger par vos réactions.
J'ai été volontairement un peu provocateur ...

Sur la fracture entre "sound system" et "public" et son illustration au travers du système de grade dans ce forum :

TeKnOZiK
donc l analyse c est la tienne , elle ne vaut pas pour l emsemble de la communauté  moi je ne  cherches pas a mettre les membres dans des cases   ,  c est juste qu il y a des grades simplement pour visualisé cette diversité dont tu parles ,  et peut etre simplement essayé de voir vite fait le rapport ou l implication que le membre a avec le mouvement ,  non pas pour mettre untel ou untel sur un quelconque  piédestal .



Oui c'est ma vision des choses et elle n'engage que moi.
Bien sûr, en pratique, il y a un égalité de traitement de l'ensemble des membres du forum, peu importe leur grade.
Bien sûr, c'est une façon de fonctionner, d'organiser un forum, de favoriser ceux qui s'investissent ... On est d'accord, c'est un choix, pas besoin de se justifier.

Simplement, ce que je pointe du doigt, c'est un mode réflexion, un mode de pensée, peu être inconscient, dans lequel on fait une distinction entre "public" et "sound system" alors qu'elle n'a pas lieu d'être. Quoiqu'il en soit, moi j'ai mon pseudo en violet/rose et du coup j'ai une étiquette. Après que l'un ou l'autre choisisse de ne pas le prendre en compte, tant mieux !

lapin
Tout d'abord il est marrant d'observer que ce post est interprété comme un post venant du forum, voir même de moi, ou au pire un post auquel puisqu'il est posté forcément le forum y adhère.. Alors que non pas du tout, source à l'appui le post est simplement un article réalisé par un journal en ligne. Je ne fait que le retranscrire par ici au même titre que tout un tas de news que je suppose être en mesure de vous intéressez.
http://www.greenroomsession.fr/mag/actu … s-un-jour/



C'est vrai que je n'avais pas remarqué d'où était tiré l'article, je pensais que c'était made in bass expression.

ProbablyTakingDrugs · Bass Traveller

29-10-13 18:49:04

18-08-13 · 158

  

Boris Cavage (RIP) avait publié un article dans Datacide (n°11 - Feb.2011) où il exposait son point de vue. Il n'est pas dispo en ligne dans les archives, je l'ai scanné:

_EgoVv.png

Dernière modification par ProbablyTakingDrugs (29-10-13 18:54:25)

visibility is a trap

Bassquik · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

30-10-13 01:37:30

28-10-13 · 8

  

Comment voulez vous que les free de l'époque reviennent un jour?
On est plus dans le même contexte!
Un mouvement underground c'est bien au début, c'est nouveau, pas connu, il n'y a que les gens qui se sentent vraiment impliqués qui en font partie. Puis, on en parle de plus en plus, dans journal, ça devient ouvert au grand public, et le mouvement évolue, c'est normal! Que ca soit le mouvement punk, techno ou autre! un mouvement underground, c'est un acte de résistance face à la culture uniforme, et quand tout le monde fait partie du mouvement, à quoi est-ce qu'on résiste, au final??
Maintenant, tout le monde va en teuf, parce que "ça fait cool, ya de la drogue, c'est rigolo dans la foret ca change des boîtes, et on peut faire chier tout le monde sans se faire virer par un videur".

Tout a comencé à changer, à mon sens, à partir du moment, où c'est devenu "connu". Changement de participants, donc évolution du son (pour quelque chose qui correspond aux attentes d'un max de personnes), certains artistes deviennent connus, donc plus commerciaux, donc l'appart du gain, le besoin de se faire connaitre... Et tout ce qui s'en suit.

Je ne sais pas comment les teufs sont devenues de plus en plus connues. est-ce à cause des sounds systems qui veulent ameuter de plus en plus de monde pour être plus connus et réduire les frais? Est-ce devenu grand public malgré eux?

Je pense comme une bonne partie d'entre vous que c'est le changement de public qui a fait changer les teufs.
Maintenant, quand on peut trouver des infos sur internet, faut pas se demander pourquoi on trouve des gens qui n'ont rien à faire là, et pourquoi ya tout le temps les condés...