Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

26-08-13 11:23:51

11-07-11 · 13 876

  81 

Le sound-system : une discothèque ambulante cultivée par le "do it yourself" et le reggae


_3uhr.jpg


Le groupe bisontin Rootikal Vibes était au festival de reggae No Logo les 14 et 15 août derniers. Entre chaque concert, armés de leurs enceintes fabriquées par leurs soins, de leur platine et de leur vinyls, ces artistes continuaient de faire danser les festivaliers sur des sons dub, reggae et electro. On appelle ça, le sound system. Explications…


Rootikal Vibes, ce sont trois collectionneurs de vinyls qui ont décidé en 2011 de faire du sound system. Mais qu’est-ce que le sound system (ou système de sonorisation) ?

Ce terme a été inventé dans les rues de Kingston dans les années 50. Les dj organisaient des street party (ou fêtes de rue) avec des platines vinyles, des haut-parleurs et un générateur à bord de leur camion, un moyen facile de gagner de l’argent. A cette époque, les dj jouaient plutôt du R&B américain mais rapidement, la production locale de musique s’est agrandie et les sons prenaient des sonorité locales typique tel que le ska ou le reggae.

Des rues de Kingston aux raves party européennes



Le sound system a par la suite était repris par le mouvement electro lors des fêtes techno. Des raves party d'Europe aux manifs de Kingston à Belem, de France en Colombie en passant par le Kenya, le son amplifié des sound systems a fini par se répandre à travers le monde et de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, ont adopté ce moyen de diffusion.

Plus que de la musique, un état d’esprit
Le concept du sound system est d’abord de créer son propre matériel “sur mesure” tel que les enceintes et diffuser les fondations de la musique reggae des années 70 et 80, des productions récentes mais aussi des musique que des artistes comme les Rootikal Vibes composent. “On utilise du materiel vintage, sur mesure pour vraiment avoir une identité sonore. C’est en quelques sortes de la customisation de son” explique Rico, membre des Rootikal Vibes.

S’ajoute à la dimension matérielle et sonore, un dimension plus spirituelle comme l’explique Rico : “il y a une dimension un peu universelle, un peu spirituelle c’est-à-dire qu’on essaie de faire passer un message qui commun à tout sound system et autres groupes de reggae : solidarité, universalité, unité etc. Et puis il faut aussi que les gens s’amusent et qu’ils passent un bon moment. C’est 50 – 50” indique Rico.

Les Rootikal Vibes seront en concert, le 6 et 7 septembre à Nancy dans le cadre de la troisième édition du festival L'autre ailleurs entièrement dédié au sound system.



Exposition juste terminée à la Gaité lyrique et abordant le Sound System



Source : Ma commune



Ps : Je devais aller à l'expo vous faire un report tout sa, mais bon faute de temps sa c'est pas fait... Sa rattrapera un peu sa smile

Nevrakse · Moderateur

26-08-13 18:17:59

16-10-11 · 4 285

  28 

merci pour ce topic smile

ambored · Sound System

26-08-13 19:18:28

09-02-12 · 142

  

moi aussi j'ai manqué l'expo roll je me disais qu'il y avait le temps et puis voila, dégouté

lapin · Administrateur

26-08-13 21:23:38

11-07-11 · 13 876

  81 

A ba la prochaine on y va ensemble comme sa on est sûr de pas la louper smile

manyetik · Membre +

27-08-13 17:21:55

29-10-12 · 1 225

  21 

pour ce qui est de Rootikal Vibes j'irai bien voir ça de plus près , avec un peu de chance l'info va circuler pour l'autre ailleurs , en tout cas merci lapin smile