Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

to-tom · Compte mis en Parking

27-05-13 16:38:57

14-08-12 · 184

  


Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles vingt policiers, ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche à Berne lors de la manifestation “Tanz dich frei”.
Cette manifestation, dont c‘était la 3ème édition, a réuni 10 000 personnes à l’appel d’un collectif sur Facebook. Ils demandaient plus d’espaces et de liberté pour la vie nocturne.

Selon la police, les forces de l’ordre engagées ont été confrontées à un “potentiel de violence massif”. Au cours de cette nuit agitée, quelque 61 personnes ont été arrêtées, 54 hommes et 7 femmes. Neuf des personnes interpellées sont des mineurs. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers de francs suisses.

Environ 70 vitrines ont volé en éclat et quelques magasins ont été pillés. Des scènes de guérilla de rue ont occupé les forces de l’ordre jusqu‘à l’aube.
Le cortège a démarré avec quelques centaines de personnes samedi en début de soirée, grossissant au fil des heures jusqu‘à atteindre 10.000 personnes, selon les estimations de la police.

En tête marchaient une centaine de représentants du “Bloc noir”, des manifestants anarchistes toujours habillés de noir et cagoulés. Ils étaient suivis par la grande masse des participants, qui dansaient au rythme de la musique diffusée par des chars mobiles.
La soirée a dégénéré peu avant minuit à proximité du Palais fédéral, qui abrite le siège du gouvernement et du parlement suisse. Selon la police, des manifestants ont attaqué les policiers présents à coups de feux d’artifice, de pierres, de pointeurs laser et de barrières métalliques, et les forces de l’ordre ont répliqué à l’aide de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc.

Selon la police, des pompiers et des secouristes ont également été attaqués. Au cours d’une conférence de presse dimanche, le responsable communal de la sécurité de la ville, Reto Nause, cité par l’agence ATS, a parlé de “criminels militants” et demandé que les fauteurs de troubles soient durement sanctionnés.

Selon M. Nause, le ministère public devrait demander également des comptes à Facebook, qui a servi de relais pour cette manifestation tolérée mais pas autorisée. Sur leur page Facebook, les organisateurs ont regretté les violences, mais en mettant en cause la police qui aurait suscité la colère des manifestants par ses interventions et le soin mis à protéger le Palais fédéral.

En 2012, “Tanz dich frei” avait attiré plus de 10.000 personnes.



source:
http://fr.euronews.com/2013/05/27/une-f … en-suisse/

Dernière modification par to-tom (27-05-13 16:39:56)

ʇɹodǝlǝʇ puɐ psl ǝʞɐʇ-ʎlɟ puɐ ǝʞoɯs ʇ,u0p-ǝʌıɹp puɐ ʞuıɹp ʇ,uop

Akki · Bass Jedi

27-05-13 18:49:32

14-05-13 · 418

  


des manifestants ont attaqué les policiers présents à coups de [...] de pointeurs laser [...] et les forces de l’ordre ont répliqué à l’aide [...] de balles en caoutchouc.



Dis comme ça, ça fait un peu révolution de cours de récré.
Ca m'a intérieurement fait rire.

Mais en général c'est dommage de profiter d'un rassemblement de ce genre pour foutre la merde. C'est déjà rude d'organiser des trucs (bon de ce que j'ai compris c'était pas spécialement légal, donc raison de plus pour éviter de faire de la merde selon moi), et encore plus sans se faire emmerder, si certain décide d'utiliser ça pour faire leur guerre...
Après y'a pas vraiment assez de détail pour se faire une idée de l'ambiance qui régnait je pense, y'a eu des provocations de la part des flics ? Des manifestants ? Ils cherchaient à boucler le truc ?
Enfin dans tout les cas pour moi ça justifie pas de péter les vitrines des commerçants qui pour certain en chient déjà assez. C'est aussi idiot que ceux qui brulent les voitures.

lapin · Administrateur

28-05-13 06:57:22

11-07-11 · 13 874

  81 

Merci pour l'info To-tom, j'ai cherché quelques détails mais pas trop trop trouvé encore...

Alchimists · Sound System

28-05-13 08:57:31

09-04-13 · 123

  

Tout a fait d'accord avec akki ! pas une super bonne image encore.. et le niveau est bas ..

[-  4-1  Suck System  -]

bassandbass · Bass Explorer

29-05-13 18:37:24

06-08-12 · 36

  

Eh oui, quand nos paroles n'ont aucun échos, on finit par céder à la violence pour tenter de se faire entendre...

Toutes choses, proche ou lointaine, secrètement,
sont reliées les unes aux autres.
Et vous ne pouvez toucher un fleur, sans déranger une étoile.