Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

18-09-11 17:55:34

11-07-11 · 13 874

  81 

80560024.jpg





JamendoPRO nuirait-il aux intérêts des artistes ? Un groupe découvre des pratiques plutôt embarrassantes pour Jamendo...





Le groupe FRESH BODY SHOP vient de quitter le service PRO de Jamendo (censé rémunérer les artistes pour les usages commerciaux de leurs musiques). Ce qui surprend c'est que jusqu'à présent le groupe n'était pas vraiment opposé à PRO. Mais une découvert à tout changé, et pour cause ! Vous allez mieux comprendre avec leur témoignage :






Un membre des Fresh Body Shop
Bon.... j'ai pas vraiment l'habitude de critiquer jamendo, ni jampro (plutôt le contraire en général), mais je vais bien être obliger de mettre le doigt sur un truc qui me pose problème à propos de jampro, je m'explique...

Il y a peu, un auditeur m'a raconté qu'il avait découvert ma musique sur une pub (dont je tairai le nom, quand même=)). Il me donne le lien, et je me rends compte qu'une grosse société que je connais (11 500 000 euros de capital) utilise un de mes morceaux pour sa nouvelle pub. Par ailleurs, cette société met un lien vers la librairie Audiosparx et cite le nom du groupe. Or, il s'avère que Audiosparx n'a rien vendu, la licence a été achetée sur Jamendo, et à un prix tellement dérisoire que je ne le citerai pas nom plus (oui, là j'ai un peu honte=)).
Après m'être renseigné, il s'avère que c'est une petite société qui a acheté la licence, monté la video, et l'ont vendu (pour un prix plus correct déjà) à une grosse société qui du coup, utilise la musique pour presque rien. Il faut savoir que si elle avait dû acheter la licence sur Audiosparx, le prix aurait été 30 fois plus élevé.

C'est vrai que le prix si faible des licences me met dans une situation problèmatique vis à vis des autres librairies sur lesquelles j'ai de la musique, mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus. Après tout si ça ne me convient pas, je peux toujours quitter jampro...
Non, ce qui me laisse perplexe, c'est la démarche de cette entreprise pour utiliser la licence, le tout encouragé par jampro (car eux me disent que c'est légal et très répandu). Bon, soit, chacun se fera son avis... Mais j'ai quand même du mal à comprendre ou est la légalité de la chose.

La sous-traitance est possible si il s'agit de farine et d'oeufs en guise de matière première, mais qu'en est-il d'une oeuvre musicale?
Il est pourtant clair que lorsqu'une société achète une licence commerciale sur jampro, elle acquiert le droit de l'utiliser dans le cadre de SON activité, mais n'a aucun droit de revendre l'utilisation de la musique à une autre société. Cela, seul un publisher avec qui je signe un contrat d'édition peut le faire.
Normalement, il aurait fallu que la grosse société achète elle même la licence (car c'est pour SA publicité), et qu'elle paye par la suite une entreprise pour monter la video, car cela n'a RIEN à voir avec le licencing de la musique.

Si j'extrapole, alors une je peux acheter sur jampro au nom de ma petite personne une licence d'un morceau, revendre une video avec la musique pour une pub énorme et empocher un paquet de thunes=)
Non, décidément, je ne vois pas en quoi cette démarche est légale, et du coup je pense que je vais être obligé de quitter jampro.
On m'a dit chez jampro que les grosses boites vont rarement acheter elles mêmes les licences, or il y a à peine une 2 semaine, la librairie Beatpick m'en a vendu une (directement au client, comme c'est normalement le cas dans les librairies), et sachant que c'est une société équivalente, la somme est 40 fois plus élevée. Et à chaque fois qu'ils vendent un de mes morceaux, c'est au client directement.

Voilà, tout ça pour dire que même si à la base je n'ai rien contre jampro, les licences sont cheap mais on y adhère ou pas, j'ai par contre un problème avec cette démarche dont je ne saisi pas l'aspect légal.



C'est donc un très sérieux problème qu'a découvert le groupe et on comprend leur réaction. Depuis déjà longtemps, des artistes de Jamendo quittent PRO et tentent de faire comprendre et admettre à Jamendo que PRO n'a aucun intérêt à vendre au rabais des licences trop permissives (qui au passage ne sont pas des licences Creative Commons, sur le principe du dual-licensing). Mais en vain...

Peut-être que si un groupe de l'envergure des Fresh Body Shop (et peut-être d'autres ensuite) témoigne de la sorte, Jamendo réagira, mais c'est peu sûr. En tout cas, la question de la légalité de la sous-traitance des licences PRO est très importante.

70354554.jpg

Hu Creix · Compte mis en Parking

06-03-12 10:22:49

12-11-11 · 80

  

Les soucis sur la plateforme sont de plus en plus nombreux ...
etre sur JAmendo sans etre sur pro c'est deja difficil
Etre sur p^ro c'est une vrai casse tete
Beaucoup d'info dernierement sur le forum... de nombreux conflict et contentieux...

l'homme est ce qu'il fait
Test du bbcode FluxBBhttp://hucreix.x10.mx/

lapin · Administrateur

01-05-12 11:49:50

11-07-11 · 13 874

  81 

Sa Communauté lance un ULTIMATUM à Jamendo !
tjBo8.png



Peut-être avez-vous su que le 24 avril dernier, Jamendo est passé à une version 3 de son site.
Mais depuis sa mise en ligne, une gigantesque fronde anti-Jamendo est née au sein de sa propre communauté. Et la colère est grande ! Pour quelles raisons ?




Avant tout à cause d'une incompréhension totale (et justifiée!) sur la nouvelle politique et éthique du site. C'est bien simple, tout ce qui faisait le charme de Jamendo a été supprimé. Ainsi:

- Il n'est plus possible de faire une recherche "par albums" ou même "par artistes" mais exclusivement "par pistes". Ce point et l'un des plus vivement critiqué. Les artistes sont les premiers à ne pas comprendre la logique de la chose. En effet, un album est un tout artistique, pas juste une juxtaposition de pistes indépendantes. Même pour les auditeurs c'est incompréhensible, car ceux-ci se retrouvent devant une liste interminable de plus de 300.000 titres ! En plus, comme certains le faisaient remarquer, on peut trier ces titres par "durée"... autant dire qu'on est loin de l'esprit de la Musique Libre ou de la musique tout court.

- Autre très grosse pierre d'achoppement : la disparition des critiques d'albums. Véritable symbole du site, ce système novateur permettait de partager ses impressions directement avec les artistes, était un outil efficace pour valoriser un album, mobiliser des fans, et créer du lien au sein de la communauté. Aussi bien artistes qu'auditeurs ne comprennent pas qu'on leur enlève leurs critiques :'( Mais il est clair que cela rend ce Jamendo3.0 plus "lisse" plus politiquement correct.

- Les mentions des licences Creative Commons ont disparue des pages des albums. Voilà une bien étrange manière de procéder pour Jamendo, qui pendant un temps se présentait comme le site numéro 1 de la musique sous licence CC.

- La messagerie privée et les forum ne sont plus là ! Si la messagerie a définitivement disparue (tout comme l'ancien système "d'amitié"), Jamendo se contente d'affiche un message sur la page des forums disant qu'ils reviendront "prochainement". Cette fermeture des forums est assez étrange, car quelques membres de la communauté, qui était connecté sur www.jamendo.com aux premières minutes de la mise à jour, avaient accès aux forums. Puis subitement ils ont été rendu inaccessible.

- Mais aussi : les pages de profils membres et artistes ont été réduit à leur plus simple expression, la disparition (avec la messagerie interne) des boutons permettant d'entrer en contact avec un artistes ou un auditeur, système des "favoris" devenue inopérant, impossible de choisir son lecteur (externe/interne, OGG/mp3), etc.

Il m'est difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui fache sur le nouveau Jamendo, mais ce qui frappe c'est que Jamendo a fait de son site phare une banale vitrine. Une vitrine pour son pendant Jamendo-PRO dont il reprend d'ailleurs l'architecture. Tout l'aspect "communautaire" de l'ancienne version a été balayé d'un revers de la main par l'entreprise luxembourgeois.

En plus, le site est une véritable catastrophe technique ! Bien que déjà critiqué sur ces bugs, la version 2.0 était tout de même utilisable, ce qui n'est pas le cas de cette version 3.0 complètement buggée !

Que dit ou fait Jamendo ? RIEN ! Depuis le 25 avril 2012, c'est le silence total ! D'ailleurs, Jamendo n'a même pas pris la peine d'avertir AVANT les artistes et les membres du site. Des millions de widgets sont devenus inutilisables du jour au lendemain par la non-redirection des adresses URL des albums. Pire, JAMENDO CENSURE, notamment ces pages Facebook : commentaires supprimés, comptes bloqués. Mais la contestation est trop grande et de telles réactions n'ont fait qu'attiser la colère de beaucoup.

Le sentiment globale de tous est le suivant : on nous a volé notre Jamendo :'( la nouvelle éthique du site en fait ce que certains appelle le "fastfood de la musique gratos" : on y vient, on prend 2,3 pistes au hasard, ce qui vient en premier, et on s'en va. Des artistes ont déjà annoncé leur départ de Jamendo. Il est d'ailleurs à noter que certains disent rencontrer des difficultés à supprimer leurs albums du site. Egalement, des screenshots d'artistes montre un diminution des écoutes et des téléchargements depuis le 24 avril de presque 100 fois moins !

La Communauté s'est regroupée sur Facebook et a entamé une véritable riposte, encourageant déjà les artistes à quitter les programmes de rémunération Jamendo-PRO. Celle-ci a aussi adressé à Jamendo un ultimatum : si d'ici le 7 mai 2012; aucune modification profonde de la version 3 de Jamendo n'est faite, réintroduisant l'esprit communauté historique de Jamendo, si la valorisation et le marquage des licences CC ne reviennent pas, et si Jamendo continu de mépriser par son silence sa Communauté, un blackout totale de Jamendo sera décrété : suppression ou masquage de tous les albums par les artistes, plus aucune écoute ni téléchargement de la part des auditeurs !

A ce jour, Jamendo ne communique toujours pas...


Source : Numerama

A titre personel je dispose d"un accompte jamendo sur lequel j'ai partagé 4 mini album et qui ma permit de réaliser pas mal d'écoute. Je pense supprimé ce dernier au vus de la politique de plus en plus commerciale et irrespectueuse de Jamendo.