Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

jazz · Sound System

30-11-12 16:15:56

25-04-12 · 933

  

salut a tous,
comme pas mal de monde je vais passer sur logiciel de mix (seulement pour les morceaux recents... j'aime trop le bouts de petrole!)
alors je voulais savoir si il valait mieux jouer en mp3 ou en wave?

voilou

merci wink

TikTak · Compte mis en Parking

30-11-12 18:04:03

12-04-12 · 119

  

VINYL !!!
















Bon sérieusement le format wave est moins compressé donc a priori plus défini, plus proche de la source initiale, plus fidèle, de meilleure qualité.
Les fichiers wave sont par conséquent plus volumineux que le mp3, ce qui peut être un inconvénient pour certains.

Maintenant, certains te dirons qu'il n'y aucune différence entre un mp3 bien encodé (320kbps) et un fichier wave. De ma propre expérience, c'est vrai sur un "petit" système de diffusion de qualité moyenne mais dès que tu passes à du sérieux, un bon system professionnel bien calé, c'est faux. Un mp3 ne reproduira pas fidèlement les fréquences extrêmes c'est à dire le sub (moins de 40Hz) - et l’extrême aiguë.
Le mp3 a aussi et surtout moins de dynamique c'est à dire pour faire simple que le son paraîtra "plat", monotone.
Mais tout ceci est très relatif : si le track initial, la source, n'est pas correctement masteurisée, mp3 ou wave c'est pareil. Pareil, lorsqu'un fichier mp3 est converti au format wave, sa qualité ne sera pas améliorée, c'est la source qui compte.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, notamment tes propres besoins et ton auditoire. La perception de la qualité sonore est très différente d'un individu à l'autre.
Ce que j'appelle la "psycho-acoustique" y joue aussi énormément.

Et par pitié, pour les artistes, achète les tracks que tu télécharge, ne les vole pas !

Bon mix !

UncleDim · Orange mécanique

30-11-12 19:20:07

14-07-11 · 1 488

  49 

Mon expérience si ça peut t aider dans le timecode....

Perso j'y suis passé comme principale raison l'argent.  Enfin vynils > controller mp3 (vci-100) > timecode (traktor).

Pour la question initiale le wave sera forcément de meilleur qualité. Après tout dépend la source du fichier : téléchargement "quelque part" ou shop en ligne. Pour plusieurs raisons techniques passe par des shops:
-fichier rippé d'un support usager donc meme si wave ou flac bref tu vois bien
-le problème de "gain" sur les sons, car comme le disait TikTak tu tomberas facilement sur des morceaux "plats"
-les "tags" des fichiers (plutôt pratique d'avoir des tags propres pour s'y retrouver dans le logiciel)
(et je parle pas des droits d'auteur "Et par pitié, pour les artistes, achète les tracks que tu télécharge, ne les vole pas !" +1).

En gros ma réponse pour "mp3 ou wave" => mp3 dans les shops en ligne. (après j'ai pas dépassé 5KW dans une soirée en intérieur mais ça marchait bien, enfin pas senti de différence entre les moments ou c'était pur vynil ou timecode).

Et comme je raconte ma vie, pour moi deux choses diffèrent et ont eu un "impacte":
-le fait que comme ce sont des scillons régulier sur les vynils timecodés, tu ne peux plus t'appuyer sur la différence dans la "couleur / niveau de gris" des scillons pour voir les gros changement (break / reprise ...) mais si tu n'as pas la music en tête par coeur et bien obligé de regarder ton écran pour voir la courbe de ton son.
-le fait de parcourir son bac, retrouver ces morceaux parce qu'on se souvient de sa pochette et ou macaron. Alors que là ... bah c'est une liste de fichier...

Enfin voili voilou mon expérience, si ça peut t'aider.

Dernière modification par UncleDim (30-11-12 21:39:58)

jazz · Sound System

30-11-12 19:42:55

25-04-12 · 933

  

yes tiktak, t'inkiet je mix toujour sur vinyl c'est surtout pour les tracks trés recente pas sorti en vinyl et je les achetes(d'ailleur si ta des bonne adresse).

merci a toi!!!   wink

a toi aussi dim wink!!

Dernière modification par jazz (30-11-12 20:00:08)

Nevrakse · Moderateur

01-12-12 14:12:42

16-10-11 · 4 285

  28 

UncleDim

Et comme je raconte ma vie, pour moi deux choses diffèrent et ont eu un "impacte":
-le fait que comme ce sont des scillons régulier sur les vynils timecodés, tu ne peux plus t'appuyer sur la différence dans la "couleur / niveau de gris" des scillons pour voir les gros changement (break / reprise ...) mais si tu n'as pas la music en tête par coeur et bien obligé de regarder ton écran pour voir la courbe de ton son.
-le fait de parcourir son bac, retrouver ces morceaux parce qu'on se souvient de sa pochette et ou macaron. Alors que là ... bah c'est une liste de fichier...



T'a oublié sauter de joie et avoir la trique quand le facteur nous approte un vinyle qu'on cherche depuis 3/4 ans ^^

Pour moi c'est vinyle for ever,je ne fais que ca,sinon wav,pour les raisons expliqué au dessus smile

Dwadanl Q · Bass skwatteur

01-12-12 14:18:24

15-06-12 · 246

  

http://chaserecords.free.fr/

C'est un net-label qui propose pas mal de tracks et de mixs en free dl, j'aime pas tout mais y'a des trucs vraiment bien!

TikTak · Compte mis en Parking

03-12-12 18:24:17

12-04-12 · 119

  

jazz
yes tiktak, t'inkiet je mix toujour sur vinyl c'est surtout pour les tracks trés recente pas sorti en vinyl et je les achetes(d'ailleur si ta des bonne adresse)



Je ne connais pas tes goûts musicaux et ce que tu mixes mais il y a les grands classiques généralistes :
www.juno.co.uk
www.beatport.com

(Et dire que je mixe que sur vinyl ... hmm tongue je conseille pour du digital)

Faut fouiller, souvent les petits artistes qui deviendront grand proposent leur track en libre téléchargement. Soundcloud est une bonne ressource si tu "dig".

Un exemple, mon copain "la pince" ou pour les anglo-saxons "the clamps" en propose quelques une gratos sur son soundcloud, les autres sont évidement payantes sur beatport. Pour info, avant c'était la moitié des Phat Riderz, puis il s'est fait appelé "The Imprintz", il joue en France sur de gros festoch et à l'étranger, c'est du sérieux ... Y'a un peu de tout comme style : de la drum violente qui tâche à la moyenâgeuse ou de la progressive trance, dubstep, dirty electro, electro house, tropicalstep, etc ... Il fait un bon taff au niveau du mastering. http://soundcloud.com/the-clamps

Pour la banging acid tekno londonnienne www.909london.com (stay up forever et consorts !!!)

Et surtout si tu choisis du mp3, ne descends pas en dessous de 320kpbs.

Dernière modification par TikTak (03-12-12 18:25:48)

jazz · Sound System

03-12-12 19:05:08

25-04-12 · 933

  

yes! merci pour toutes ces reponses!!! wink

vous inquietez pas j'aime trop les vinyl pour me mettre uniquement sur logiciel!!!

et merci pour les liens! ca pete!!!

14