Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Abalam · Bass Addict

13-10-12 04:35:42

29-04-12 · 359

  

Zeitgeist



Allé je me lance , comme on est dans la section expression libre , j ai envie de vous faire partager une trilogie , dont le premier film ne fait plus parti de la présentation du mouvement car trop, de controverse au rapport a la religion mais , personnellement a voir , attention je n ai rien contre les croyances de chacun ....
Comme je le dit toujours à chacun de se faire son opinion et ne pas être un mouton du système...


Zeitgeist je l'ai vu après Loose change, par exemple. Je l'ai vu après Earthlings, je l'ai vu bien après avoir assisté à l'essor du mouvement alter, qui ne prône pas autre chose: un "autre" monde est possible.
Mais j ai trouver quelques réponses dans ce mouvement au plus mal d une certaine époque de ma vie et vu que je n étais pas le seul utopiste sur terre( Anar + que sur les bords )

Ce mouvement ce veut apolitique , areligieux mais respect la croyance de chacun ....

Il préconise la suppression du système monétaire et la mise en place, à terme, d'une économie basée sur les ressources (EBR). un système pour lequel j adhère car j en ai plus au mare d entendre c est a cause du réchauffement climatique , En ce qui me concerne j'ai retrouvé dans les propos du ZM des pensées, des réflexions que je me suis forgé par moi meme depuis longtemps, sans un quelconque "agent manipulateur" pour m'y amener.

Comment je ressens les choses?
De deux manières, cet engouement pour l'utilisation de la technologie au service de l'homme, au lieu de l'inverse comme c'est le cas actuellement, a un nom simple: enthousiasme.
Oui, bien repensée, la technologie et ses applications permettraient à l'humanité de se débarrasser du travail et de subvenir aux besoins vitaux pour l'ensemble du monde. S'il y a une conception "religieuse" quelque part, elle est là, faire en sorte que chaque etre humain, qui a le droit de profite de sa vie au meme titre qu'un autre, puisse essayer de s'accomplir, d'accomplir sa destinée, son oeuvre personnelle, au lieu d'avoir à lutter chaque minute pour pas crever de faim.

Sur le Projet Venus,  c'est un projet qui en lui même ne me parle guère, dans sa forme, le fond, oui, il ne s'agit pas de hisser la science au rang de religion, le système l'a fait on peut le voir car dans la pensée dominante technologie=civilisation. Avoir le dernier i-phone c'est "être supérieur à...".
Donc, merci d'éviter les amalgames, en fait, le but est de remettre ce système en place, pas de l'appliquer dans une nouvelle forme.
Le PV c'est en fait une forme "idéalisée" -utopiste, donc oui, mais ce qui déstabilise c'est de voir revendiquer le droit à cette, une, utopie, alors qu'on nous a bien inculqué qu'etre utopiste était très, très mauvais pour la société, cqfd. (Les Utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui. V. HUGO).

Idéalisée par rapport à quoi? A une économie basée sur le partage des ressources, et non plus des "richesses". Si l'on veut parvenir à un respect et un équilibre écologique, une véritable symbiose en tre nous et notre environnement, il faut en passer par une projection technique, les écologistes font ça tous les jours, du moment où ils se lèvent jusqu'au coucher.

Un point important à souligner, c'est qu'on a tellement
a) besoin d'exploiter des ressources pour les transformer dans le seul but d'alimenter l'économie.
b) tellement pollué, because le petit a)
c) qu'il faudra bien dépolluer, rééquilibrer les ressources restantes, ne leur permettant notamment de se régénérer (les sols, l'eau et j'en passe)
d) pour cela iil n'y a pas 36 façons: développer les technologies adéquates.


Pour dire que ces films sont fait par des fachos , j'ai du mal à le croire , d'autres aussi diront que c'est une secte.
Zeitgeist :veut dire l'esprit du moment
On endentera dire aussi que ce mouvement est une secte rallié au Raeliens , mais non.



Zeitgeist





Zeitgeist Addendum









Zeitgeist: Moving Forward   parle de béhaviorisme (= analyse du comportement humain en rapport avec les conditions de son environnement)





Thème : La transition commence.

Synopsis : Zeitgeist: Moving Forward (Aller de l’avant), réalisé par Peter Joseph, est un film documentaire qui présente un argumentaire en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde. Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ». Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.

Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel. Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l’économie monétaire et les sciences appliquées.

Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d’en sortir. La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose, est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd’hui confronté.

Une des caractéristiques uniques de ce film, qui le différencie en termes de style de la plupart des autres documentaires, est qu’il exploite en parallèle un thème cinématique/dramatique dans le cadre duquel figurent de véritables acteurs qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film. Il utilise également avec force de nombreux effets visuels et de l'animation en 2D et 3D, et n'a donc recours que ponctuellement aux caractéristiques traditionnelles des films documentaires.







un article très bien fait par quelqu'un  pour expliquer que le mouvement Zeitgeist n'est pas une secte.

Citation:
"Le Mouvement Zeitgeist est une secte" : pas si vite...

Vous oubliez, dans votre "analyse", des points très importants, qui disqualifient votre thèse.

"Le Projet Venus de Jacque Fresco est lié au mouvement Raélien"
D'emblée, cette affirmation est absolument fausse !

Beaucoup font circuler cet article raëlien, s'en servant comme motif pour discréditer le Venus Project : http://fr.raelianews.org/news.php?extend.180

Cependant...

Il est important de noter certaines choses :

1) Jacque Fresco n'a aucun lien, de près ou de loin, avec le mouvement de Raël. Il n'a jamais été en contact avec Raël.

2) Jacque Fresco, contrairement à Raël, ne prétend pas être en contact avec les extraterrestres

3) Raël, grand mégalomane de son état, estime pouvoir attribuer des titres honorifiques, assurant ainsi la reconnaissance de son "autorité" auto-assignée. Jacque Fresco n'a, dès lors, pas été consulté pour approbation de sa "décoration"...

4) On peut également lire, à la fin de cet article, que Raël exploite les travaux de Fresco pour tenter d'attirer de nouveaux fidèles vers ses méthodes de "méditation"...

Citation:
Par chance, il est possible de changer le système de valeur d’une personne malgré ces fortes manipulations des politiciens et des chefs religieux. Voilà exactement les notions que Raël enseignent aux stages raëliens, ainsi que dans ses écrits périphériques. Deux livres particulièrement bons à ce propos sont « La méditation sensuelle » et « Le Maitreya » tous les deux disponibles sur
www.rael.org

Raël lui-même a critiqué Zeitgeist, affirmant qu'ils faisaient erreur, et qu'un "gouvernement mondial" était la seule solution, de même que le "puçage des criminels" était une grande idée...

http://fr.raelianews.org/news.php?item.137.5

Et il n'y va pas avec le dos de la cuiller, puisqu'il affirme que les "mythes anti-illuminati" et "anti-globalisation" sont "distillés à travers internet afin de renverser la merveilleuse tendance qu'est la globalisation"...

http://fr.raelianews.org/news.php?item.192.3

"Le Mouvement Zeitgeist est une secte"
C'est probablement la phrase que l'on entend le plus souvent. Cependant, si c'est une secte, elle n'est pas au point, et de nombreux critères manquent à l'obtention de ce statut :

- Absence de "têtes pensantes" : en effet, dans le Mouvement Zeitgeist, il n'y a pas de chef (ou gourou), car il s'agit d'un mouvement communautaire associatif. Tous les membres expriment leurs idées, et c'est bien eux qui créent la dynamique du groupe. Les idées ne viennent pas "d'en haut", mais de l'ensemble.

- On n'est pas "membre" du Mouvement Zeitgeist de façon officielle. Il n'y a pas de rite d'initiation, de siège social où on s'enregistre, de carte de membre, de salut de reconnaissance, ... Chacun est libre de se considérer commme "adhérent" au Mouvement Zeitgeist, et ce sans même s'inscrire sur le site officiel.

- Personne (et j'insiste sur ce point) ne donne d'argent au Mouvement Zeitgeist pour avoir le droit d'y participer. En somme, seul le Projet Venus fait appel à des dons (de façon officielle et déductible d'impôts), afin de financer la construction de la première ville du projet. Pour le reste, l'adhésion (si l'on peut dire) est entièrement gratuite.

- Il ne vous est demandé aucun sacrifiice : il ne s'agit pas de renoncer à vos biens matériels, vos convictions spirituelles/religieuses. Aucun de nous n'est d'accord sur toute la ligne. Ce qui nous rassemble, c'est l'envie de construire un monde meilleur et plus équitable pour tous.

"Le Projet Venus est un projet financier"
Encore une fois, manque d'intelligence et de réflexion...

Jacque Fresco, directeur et fondateur du Projet Venus, est âgé de 93 ou 94 ans. De toute évidence, il ne vivra plus très longtemps.... Il a pourtant consacré sa vie à ce projet, sans jamais recevoir de publicité (jusqu'à Zeitgeist Addendum), et sans jamais en vivre.
Il va de soi que si le projet était amené à voir le jour, il ne serait évidemment pas là pour le voir, et encore moins pour en profiter !

Dès lors, il ne s'agit pas pour lui d'amasser de l'argent, de devenir célèbre ou d'acquérir un pouvoir quelconque. Cette homme est un humaniste, idéaliste et profondément altruiste.

A quoi servent les dons ?
Avant la mise en place d'une économie basée sur les ressources à l'échelle mondiale, les matériaux coûtent encore virtuellement de l'argent... Il est impossible de construire, à l'heure actuelle, sans acheter. Bien sûr, des bénévoles pourraient se charger de la réalisation/construction de la première cité ; il n'en reste pas moins que les matériaux de base devront être achetés, ce qui implique la nécessité de l'argent.


A savoir qu il y a eut scission avec  le PV et le ZM
http://www.zeitgeist-france.org/bienven … oject.html



Et si polémique il y a bien tant mieux, ça permet le débat.

TeKnOZiK · Orange Bud

13-10-12 09:57:16

08-10-11 · 2 068

  47 

Effectivement j viens de faire le tour du Oueb , plus que controversé ce mouvement ... ,
comme d hab dans ce genre de documentaire , se mélanges veritées et grand n importe quoi , ce qui a le don d attiré les anars , ou révoltés du système , un peu comme certains d entres nous
perso j ai des réserves quand a l idéologie de ce  mouvement , mais je comprends le sentiment d injustice générale  que peuves ressentir les personnes attirées par ce genre de thèse ,
qui malheureusement n arrives plus a pensé par eux même et ont besoin d être guidé par tel ou telle communauté  idéologique , alors bien sur il y a des évidences sur le constat planétaire et les dérives du système que je peux comprendre  ,
de plus  les crtiques du net sur le sujet ne sont pas toujours très étayées
mais quand même je n adhères pas ,
même si je n ai rien de mieux a vous proposé wink ,
je regardes ces documentaires avec beaucoup de recul , et ne prends pas tout au pied de la lettre ,
genre " a ouai sa c est clair jle dis depuis l début "
non sérieusement moi je men fou a partir du moment ou cela ne nuis pas .. mais que l on veuilles endoctriné la masse  a l aide de gros investissements sur des outils documentaire ou littéraire , j ai du mal,
apres a chacun d analysé cela a sa guise avec ses propres connaissances , et d en tiré une réflexion personnelle .
Sur Bass Expression il n y a pas de censure , donc évidement on peut debattres mais attention quand même a l influence que peuves avoir certaines réflexions sur les plus jeunes ,
qu on les laisses apprendre de la vie ... dans la vie , plutôt que de vouloir les Guidés vers une vérité a travers des documentaires plus que contestables ,
une vérité qui n est que celle de certains , et pas celles d autres , bref a chacun de voir ce qu il ou elle en penses ,
néanmoins gardé toujours une réserve quand a l analyse , et surtout aucun dogme unique n' apportes de réponses juste , c est ce que moi j ai pu comprendre de tout ces mouvements plus ou moins sérieux , mercantiles ect ....


Bref je n en dirais pas plus afin de ne pas trop vous influencé ... a vous d voir ou pas .

Tchao

sans-t12.png

kaou · VIP

13-10-12 13:12:30

14-07-11 · 1 297

  14 

@ Abalam : Je me doutais un peu que tu le posterai un jour, tant mieux en fait, car on pourra en parler wink

Merci TeKnOZiK pour ce pavé, ça m’évitera de le faire wink Je partage ton point de vue, et reste extrêmement méfiant à ce genre de théories fumeuses (surtout que moi aussi je trouve ça séduisant ce genre de discours).


se mélanges veritées et grand n importe quoi , ce qui a le don d attiré les anars , ou révoltés du système , un peu comme certains d entres nous
perso j ai des réserves quand a l idéologie de ce  mouvement , mais je comprends le sentiment d injustice générale  que peuves ressentir les personnes attirées par ce genre de thèse



Tout est dit.

Abalam · Bass Addict

13-10-12 13:17:02

29-04-12 · 359

  

Tout d abord merci TeKnOZiK de ton commentaire très sage qui amène un esprit critique, tolérance , et libre arbitre .... se remettre en question, à se documenter pour comprendre le système dans lequel nous vivons , une prise de conscience individuelle....

Je tiens a dire que j ai posté ce sujet à titre informatif justement pour ça et non faire du prosélytisme pour ce mouvement ( tu l auras bien compris wink

TeKnOZiK

même si je n ai rien de mieux a vous proposé wink ,
je regardes ces documentaires avec beaucoup de recul , et ne prends pas tout au pied de la lettre ,
genre " a ouai sa c est clair jl le dis depuis l début "
non sérieusement moi je m en fou a partir du moment ou cela ne nuis pas .. mais que l on veuilles endoctriné la masse  a l aide de gros investissements sur des outils documentaire ou littéraire , j ai du mal,

après a chacun d analysé cela a sa guise avec ses propres connaissances , et d en tiré une réflexion personnelle .
Sur Bass Expression il n y a pas de censure , donc évidement on peut débattre mais attention quand même a l influence que preuves avoir certaines réflexions sur les plus jeunes ,

qu on les laisses apprendre de la vie ... dans la vie , plutôt que de vouloir les Guidés vers une vérité a travers des documentaires plus que contestables ,
une vérité qui n est que celle de certains , et pas celles d autres , bref a chacun de voir ce qu il ou elle en penses ,
néanmoins gardé toujours une réserve quand a l analyse , et surtout aucun dogme unique n' apportes de réponses juste , c est ce que moi j ai pu comprendre de tout ces mouvements plus ou moins sérieux , mercantiles ect ....


Bref je n en dirais pas plus afin de ne pas trop vous influencé ... a vous d voir ou pas .

Tchao



Abalam



Zeitgeist je l'ai vu après Loose change, par exemple. Je l'ai vu après Earthlings, je l'ai vu bien après avoir assisté à l'essor du mouvement alter, qui ne prône pas autre chose: un "autre" monde est possible.
Mais j ai trouver quelques réponses dans ce mouvement et vu que je n étais pas le seul utopiste sur terre( Anar + que sur les bords )





À chacun de se faire sa propre opinion, penser par vous même . C est la meilleure solution afin d avancer et de grandir wink

lapin · Administrateur

13-10-12 16:08:21

11-07-11 · 13 877

  81 

N'a aucunement sa place même en section expression libre....

C'est dommage de donner de son temps pour des vidéos qui manifestement ne sont rien de plus que de la merde en barre...

Désolé, Abalam mais je ne dit rien sur les 3/4 de tes topics "politique" mais sa c'est vraiment du truc de propagande que je qualifierait d’extrémiste ...

Abalam · Bass Addict

13-10-12 17:37:41

29-04-12 · 359

  

Desolé Lapin , j ai longuement hésité à poster ce sujet , tout en sachant très bien les réactions qu'il allait engendrer...

Nos avis diverge sur le sujet , je respecte tes propos wink et heureusement que nous avons des avis différents car l uniformité n'a rien de bon...

Dorénavant je ferais plus attention à ce que je post et éviterait les sujets fâcheux/tendancieux "politique"

Supprime le post pas de souci wink

lapin · Administrateur

13-10-12 17:45:11

11-07-11 · 13 877

  81 

Nan ce n'est pas le propos, le sujet je le laisse je ne critique pas les autres non plus. Si les verts n'ont rien dit tu a pas de soucis à te faire pour les sujets passés présent et à venir,  tu utilise la section expression libre pour ce à quoi elle est destiné et tant mieux. C'est juste que je trouve important de prévenir que c'est tout de même limite de la propagande...

Abalam · Bass Addict

13-10-12 18:19:04

29-04-12 · 359

  

Je comprends très bien Lapin , ne te fais aucun soucis la dessus , je ne suis pas sur le forum pour y soumettre mes idées, ma façon de penser , influencer etc ... ( je n aime pas que l on me le fasse et réciproquement ) mais plus pour partager et débattre dans le respect de chacun  wink

Ce n'est juste à titre informatif et non pour faire  du prosélytisme pour ce mouvement comme dit plus, que l'on soit bien d'accord... Que chacun se fasse une idée critique , juste que j y ai trouvé quelques réponses.

Après tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre dans tout ce qui est dit dans ces videos , comme je l'ai bien dit précédemment.


lapin
C'est juste que je trouve important de prévenir que c'est tout de même limite de la propagande...



on est d'accord la dessus wink , mais de la propagande il y a en partout aujourd'hui suffit d'allumer la boite qui suce le cerveau ou regarder autour de soi , et on en fait même plus cas ...

Dernière modification par Abalam (14-10-12 16:14:31)

Nerid · Bass Explorer

13-10-12 23:54:13

18-03-12 · 65

  

Déjà vu le premier y'a un moment, mais je ne savais pas du tout qu'il y en avais d'autres, merci beaucoup Abalam, je regarderais sa au plus vite.

Keran · Bass Traveller

28-05-13 15:02:49

04-09-12 · 152

  

lapin
N'a aucunement sa place même en section expression libre....

C'est dommage de donner de son temps pour des vidéos qui manifestement ne sont rien de plus que de la merde en barre...

Désolé, Abalam mais je ne dit rien sur les 3/4 de tes topics "politique" mais sa c'est vraiment du truc de propagande que je qualifierait d’extrémiste ...



c'est clair c'est de la propagande mais elle dévoile l'autre propagande quotidienne qu'on subit depuis notre naissance... même si c'est vrai que ce type de propagande peut être + dangereuse qu'éveillante...

après avoir vu ce documentaire je n'ai pas eu l'impression d'en savoir + mais plutôt l'inverse... mais il a eu le mérite de donner tout son sens à la phrase de Socrate : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..."

C'est de la propagande contre de la propagande... et ne jamais suivre comme un mouton... chacun trouve sa vérité...