Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

15-06-12 15:48:12

11-07-11 · 13 872

  81 

[Interview] Empatysm des Capsule Corp


330708045863.jpg


Cette Interview n'a pas été réalisée par et pour Bass Expression il s'agit de Leech




Klém- Pourriez-vous me résumer votre parcours musical (de vos débuts à maintenant) ?





Empatysm - Je m'exprime pour Capsule Corp dont font partis : Pzeko, Yale, Empatysm, Mam, Doberman, Hutch, Deus et d'autres copains et copines qui ne créent pas de zike mais bien d'autres choses... A part Doberman originaire de Rhône-alpes, et Empatysm de Paris, les autres étaient tous originaires de Nîmes-Montpellier. On s'est rencontrés dans des situations différentes pour la plupart, au bahut, ou le skate ou en teufé, par les bd mangas ,ou dans la rue. Mais la raison majeure était le graffitti.

On a commencé par aller en teuf assez reguliérement, car l'esprit de liberté, de tolerance, de paix et de différence nous plaisait à fond, on trouvait les gens en fluo et deguisés en papier alu ridicule, mais c'était pas grave tout le monde avait le droit à la difference, et tout le monde était peace !!! Au début la zike ne nous plaisait vraiment pas, puis on a entendu un morceaux hardcore avec des sons de 303 et un sample de breack beat qui tue, et des hollandais aves des voix de vicking qui étaient mort de rire, la on a acroché !! ( BOTTROP, de dj Hooligan, sur le Thunderdome 01), chui deg, j'ai appris qu'il c'était fait arreter avec les hooligans allemands qui ont tué un crs a la coupe du monde, bon un crs c'est bien, mais défoncer la gueule des pauvres pères de familles beaufs et leurs moutards dans les tribunes, c'est pas bien :-(

Comment un sale faf a fait un morceaux aussi bien ??? En bref, cela nous a peu a peu ecarté des autres mouvements dans lesquels la plupart d'entres nous étions déjà assez impliqués et activistes. On a donc commencé a jouer tekno aux alentours de 93, avant on jouait du hip-hop. On s'est acheté des platines peraves, on a été voler des skeuds à la fnac, et on a appris à mixer, on a jeté les platines nazes au bout d'1 mois ! Et Empatysm a acheté des Technics MK2. Une fois qu'on a su joué du plastok, on a essayé de s'incruster dans les teufs du coin, mais non sans mal, seul nos sets les plus calmes pouvait s'entendre en teufs, par contre notre son acidcore, hardcore voir gabber avait du mal a passer, donc on commencait paisible et des fois... on finissait vener, et on se faisait jeter de la teuf !! Mais bon... Mine de rien on a reussi a faire péter dans pleins de teufs durant ces années la !! Quand on jouait pas on essayait d'organiser des petites teufs gratos. Quand au nom, c'est Doberman & Veru qui l'on trouvé, on ne peut en donner l'explication qu'officieusement... Mais a l'origine capsule corp est le nom de l'entreprise qui fabrique des cyborgs, des aéronefs, et des gellules magiques (celles qu'on jette part terre et qui nous fournissent immediatement tout ce qu'on desire : du coca, une bagnole, une plages avec palmiers, etc..) dans les mangas dragon ball z. Doberman étant féru de manga, on a deliré grave la dessus et quand on s'est mit a faire du son, c'est resté ! Début 95 on joue assez regulierement à droite à gauche et on a tous laché l'affaire avec les études... Empatysm intégre le crew de Kanyar, on fait pas mal de teuf avec Marc (gérant le label et le site), et on rencontre Fky (oqp) + Raf (oqp/sound conspiracy) + Min thu (sa copine) qui faisait ensemble le live A-Kick, avec lesquels le courant passe trop bien, et on commence à s'interesser au performances live grâce à eux. On joue aussi pas mal dans les radios locales, à Nîmes et Montpellier, comme l'Eko, où Seik, X-Pert et autres animaient des émissions hardcore, où ils prennaient quand même la peine d'inviter des gens qui venait jouer dans le sud, et aprés leur teuf, set radio, style liza n eliaz, les spirals, manu le malin ou ses potes d'industrial strenght, ce qui permettait de faire des k7 qui tuent avec des mix de 2 ou 3 heures des certains. Puis on a croisé des gens comme les spirals, qui voulaient apporter du nouveau, qui avait une veritable idéologie à proposer, et qui faisait du son dans nos tonalités acid acidcore tekno hardcore :-).

Et de teufs en teufs, et après avoir rencontré Simon, kaoss, paul, des sp23, on a vraiment adopté l'ideologie !! A part ça, quelques précisions: sur les 1ers vinyls capsule corp il y avait 1 morceaux de pzeko, un de empatysm, un de yale et un de mam, et on fonctionnait en auto prod, chaqun produisait son morceau. Par la suite pour que chacun puisse produire qui il voulait quand il le voulait, on a chaqun monté ses propre labels. Alienage et Abe pour Yale, quanticonfusion et kame house pour mam, mammut pour pzeko et empatysm et sa copine (Lôan) ont montés subradar records et capsule core, les autres n'ont pas montés de label, doberman et hutch se font produire à droite à gauche, et deus a adopté une politique hardcoreuse et non free parteuse, il s'est donc incrusté sur le label things to come, label americain de hardcore new style, dirigé par O.Chesler (horrorist,disintegrator,temper tantrum...Une figure mithique du hardcore ricain). Enfin bref... capsule corp c'est donc un groupe avant d'etre un label.





Klém - Qu'est ce qui vous a poussé à monter un live ainsi que vos propres labels ?





Empatysm - Le live c'est par curiosité, envie de s'exprimer, et aussi à cause des disques qui à l'epoque n'était pas très varié dans ces styles la !! Parce qu'il n'y avait que ça à faire pour que d'autres dj's ne joue pas le même set que toi dans la même soirée. C'est bon aussi, car on se fait plaisir à jongler avec les sons et les machines, c'est physiquement bon !! Donc, Yale a acheté des machines, boite à rythmes, bass station, pedales d'effects, Empatysm a acheté un vieux Korg analogique et un amiga qu'il a encore et avec lequel il a fait le capsule core. Deus a aussi pecho un amiga. Et tout ça sur, entre autres, les conseils de gens de Kanyar...et de Simon (crystal distorsion). Pour le label, il n'y en avait aucun à l'époque succeptible d'être interessé, sauf Network23 qui était un label d'auto production, ce qui revennait au même que de se produire, ce qu'on à donc fait. 1er skeud pressé en Tchecoslovaquie, et vendu par nous dans les shops, dommage le son était pourri !! Depuis on a capté comment avoir un bon son, du gain et de la dynamique sur les galettes !!



368922_625316012_381623310_n.jpg



Klém - Vos principales influences musicales ?





Empatysm - Tout !!! De carlos a Dalida, du hip-hop ricain à la salsa, de Hendrixx à Pierre Henry, et de Neil Young à Costes... Costes = un fou, son concert, c'est des insultes chantées ou plutot crieés pendant 3H, sans que ça soit métal,ou même rockeu, il prends sa meuf sur scène en live, archi censuré, trop bien... Une fois à son concert, on a fait des boucles avec des chiffres et des lettres pendant 20mn, juste pour saouler les gens avant sa performance, ça c'est du vrai hardcore :-) Dans la tek, tout aussi. Sauf le speedcore de dégénérés quand c'est plus d'une heure, sinon oui :-).





Klém - Vos meilleurs souvenirs de soirées ?





Empatysm - Celle avec Lolo Ferrarri !! Les 1ères teufs capsule, des petites free dans le sud ou il y avait bon... trop peace.... les gens ouverts, propres, le smile. les 1ers teknivals... Le rachdingue et Cyberian à Barcelone, bien le feu ces espagnols, mais fallait jouer calmos.. Marco de kanyar qui avait trouvé un plan pour faire péter sur 12 kw en plein dans le salon de l'image de synthese Imagina, à Marseille à la friche belle de mai, avec des anims visuelles partout, des représentations thêatrales d'artistes, des salles remplies d'ordi en réseau, avec le net... un resto au dessus .. chanmééééééééééééé. Aussi une teuf à-coté de montpellier, avec Miss Kittin, Alcid, et nous (empatysm & yale) dans une grotte avec 2 big salles plus un surelévement pour les dj's et un autre pour le bar, et bien dansable, people ok, trop cool !!

-Une teuf capsule aussi, on l'avait fait gratos, dans une usine desafectée au bord de la plage, des arbres avait poussés dans les hangards et avaient percé les toits.. un labyrinthe de bâtiments de caves, ancienne usine de l'inventeur en personne de la dynamite (nitro aussi je crois..): Mr Nobel (oui, oui, celui du prix nobel) et tout ça au bord d'une magnifique plage... prés de criques.. Il y avait ce jour la une autre teuf sur la plage à1 km de la, mais payante 80 F et avec j-rob et mike de toulouse, fred tassy de BarCeloNe, enfin.. L'organisateur n'a d'ailleurs pas manqué de venir essayer d'arrêter notre teuf prétextant qu'on voulait pirater la sienne, et nous prétextant que c'était gratos donc pas d'ombre, mais juste 2 sons au lieu d' 1... Il est donc repartit avec son videur de 2 M comme il était venu (aprés qu'il ait essayer d'exploser yale, mais en vain vu qu'il y avait au moins 30 teufeurs autour)... et plus tard, vers 3,4 H orage, dans l'autre teuf pas de toit, donc plein de gens rapplique encore, et le comble, un éclair vient frapper directement une de leur enceinte, explosant immédiatement tout leur systéme et faisant fuir le reste des gens...(heureusement pas de gros blessés) du coup, all people in notre teuf et les espagnol et toulousains hype sont venus nous demander de jouer sur notre son et ont bien du se mettre a jouer plus pêchu, sinon on ne voulait pas de trucs nuisant a nos oreilles.. (depuis on a appris a etre + tolerants..) Ce qu'ils ont fait, fred tassy, hardcore indus, et j-rob hardtek, (et mike, transe, du coup on l'a viré :-/ ...)

Certaines "fêtes de la musique" où c'était bien le feu en pleine rue. La déco d'artoïd 98 a Nimes. Fuck Borealis 98. Les teufs capsule avec que du live all ze night, à Paris, à Lyon dans une cave a vin desaffectée avec 2 salles. New york et Montreal. Le teknival en espagne de début Juillet 99, X72 , organisé par Desert Storm. Les teufs avec aero et maze de subteuf d'avignon !!



l.jpg



Klém - Quel regard avez vous sur la scéne free et hardcore en général ?





Empatysm - Sans vouloir être fataliste, ni old timer, l'ambiance au général s'y est bien degradée... Moins happy... Straight les gars... No cravate à fleur style quoi !! On voit des bastons, et des prises de tetes, souvent pour que dalle en plus !! Cela vient surement du public sans cesse croissant dans ce genre d'événements et du fait qu'il n'y a aucun service d'ordre. Et aussi sûrement un peu trop (mais bon, faut pas generalisé non plus) des dernières vagues de public hardcoreux parisien (comme le représente bien le fameux t-shirt "nom: hardcore, prenom: tricard...",mortel :-).

Mouvement qui tends a cracher sur tout ce qui n'est pas du hardcore de free. Un fait est : (public et activistes confondus) en général, il y a plus de hardcore au nord, et plus de hardtek au sud (sauf enclave toulousaine :-). Ceux du sud ne crache pas sur le son free-hardcoreux du nord, même s'ils aiment pas, par contre on peut observer qu'inversement les nordiques, critique systématiquement les artistes du sud, prétextant qu'ils font leur zique que pour la vendre... Ouaaahh... Quelle ouverture d'esprit... Ces gens doivent être jaloux du fait que la hardtek à la frenchy du sud fait kiffer souvent beaucoup de gens dans les teufs ??? Ce qui est logique, c'est que pour danser c'est quand même plus accessible, et il me semble que beaucoup de gens viennent dans les teufs pour danser et être dans un lieu sympa, et ne savent pas quel est le nom du sound system, ou de la teuf, ou du dj, ou du live (ils savent même pas ce que c'est qu'un live) et ils s'en tapent.

. Ce qui fait que du hardcore à 600 bpm toute la night, ça en saoule pas mal... D'apres certains dire... Par contre, niveau ventes de disques, tous les gens qui connaissent bien l'industrie du disque l'affirmeront ! CE QUI SE VENDS, C'EST LES EXTREMES, c'est à dire, la house et le Hardcore et la Transe (suffit de prendre les chiffres des ventes de skeuds tek a la fnac le mois dernier pour s'en appercevoir, ou de demander a n'importe quel magasin vinyls de province, ou de voir qu'il y a des pubs pour des cd's de manu le malin a la tv.). Et on sait de quoi on parle puisqu'on fait du hardcore depuis + de 6 ans, et qu'on connait la scene depuis ces débuts !! Tout ça pour dire que si ces gens n'arrivent pas à vendre leurs skeuds à l'etranger, c'est qu'ils si prennent mal... Parce que nous quand on veut en vendre à l'étranger on nous refusent très souvent les skeuds hardtek, et on nous prends le hardcore ??? Pourquoi ??...... Tout ça pour dire qu'on fait la musique qu'on aime et pas ce qui se vends, sinon on ferait de la house funk garage chez emi music, pour rouler en mercedes cabriollet avec jacuzzi et des putes encocaïnées de partout et on irai pas dans les champs de boue taper des lives !!!

VOILA QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES... Vu le champ de merde qu'est un tekni après la guerre, c'est à dire que les 3/4 des teknivalleux soit disant ouvert et responsable, ne prennent pas la peine de mettre leurs merdes dans des sacs poubelles..., ça va finir en festivals payants, pour que des gens ramassent le champs de merde a la fin, tout en continuant a faire la teuf dans des endroits exterieurs sympathiques ou dans la nature. A moins que l'émergence d'une veritable secte tekno, avec des rêgles précises entourées d'idéologies chamaniques ne voie le jour ??? (perso, j'préfère la derniere solution:-). En plus trop de zik hard et à la fin les gens sont veners, à l'époque des babos, ils ecoutaient que de la zike tranquille et peace pratiquement (a part quelques exceptions heureusement !!), et on dirait qu'il y avait moins de problemes d'agressivité et de violences...

Et puis les histoires du genre, ça nous saoule, annecdote : Pzeko et Kw sound 6tem, organisent une petite free de 2-3 jours, Tnt et Gravos viennent s'y greffer. Pzeko étant deja là-bas, on le rejoint le soir même. En arrivant, un man habillé tout en style camoufflé, aparemment d'un des sons cités, vient nous reclamer une donation, on lui explique qu'on vient faire un live donc on donne du temps, du travail, de la qualité, du son frais et pas déja entendu, et il nous repond qu'il s'en fout et qu'il faut donner des sous !!! Morts de Rires !!! On lui explique donc qu'à la base que la teuf c'est nous qui l'organisions et qu'il a qu'a bien viser pour la donation. Et il est repartit (heureusement car sinon ça aurait voulu dire qu'il aurait fallu se battre pour rentrer dans notre propre teuf ??). Ou alors des teufs où on fait 200 km pour y aller et où les organisateurs n'ont même pas prévus de tréteaux pour poser notre live, alors qu'on leur avait bien précisés, empêchant tout live !! Qui proposent même pas une biere et qui restent dans leur coin, qui n'ont rien à dire et que rien n'intéresse à part les skeuds, les k2, et donner la plus grosse impression d'être le plus foncedé de la teuf ?? et autres... Ce qui nous casse les couilles aussi, c'est les faux organisateurs de free, qui parce que c'est gratos croient qu'on va venir jouer gratos ? Quand il y a 3000 personnes qui boivent tous comme des trous pleins de binouzes et autres toute la noche, qu'en plus ils vendent des K7, skeuds, et autres... On veut nous faire croire qu'il y a juste eu rentabilisation ??? bahh ouaiss !! Donc, c'est malheureux et contre notre volonté, mais on ne peut plus dire, qu'on vient jouer et qu'on verra à la teuf sur place ce qu'on prendra en fonctions des gens et des investisements... Donc quand c'est gratos, on est obligé de faire comme si c'etait une teuf payante en prenant moins de tunes et dire qu'on prends les frais plus 500F d'avance... Et 1000F à la teuf. Ou de dire à l'organisateur qu'on viendra peut-être mais que c'est pas sur, donc qu'il ne nous mette pas sur le fly. Si on ne fait pas comme ça,personne ne gagne jamais rien. Pourtant on pense que c'est pas très cher d'avoir un bon live pour moins de 2000 F. Problème, quand on en organise, on rentre de la maille ?? bizarre ?? Heureusement qu'il y a quand meme pas mal d'organisateurs sérieux.



l.jpg



Klém - Vos ambitions et vos perspectives d'évolutions prochaines ?





Empatysm - Le net, le breackbeat, la dance music !!! Et surtout faire une secte, j'insiste !!! C'est indispensable de nos jours !!! Peut-être une sorte de coopérative de gens des frees (et légumes :-), pour se grouper et avoir des prix chez les fournisseurs, d'ailleurs, il y a des sites qui le font pour de simples particuliers, pour l'achat de scope, tv, hifi ou autres... C'est cool ce genre de tricks !!!





Klém - Dernière question, vos derniers coups de coeur musicaux (dj's, lives, disques...) ?





Empatysm - Zik : le multi coffret de Pierre Henry, qui est une compil de beaucoup de ces oeuvres du siecle passé. Pleins d'autres électro acoutateux. Gainsbourg, pleins de trucs de la période 50-60 en Jamaique, rock steady, etc... Les prods ragga bien roots du début 90 et encore maintenant (style acid dirtsman). Le hip hop americain (tribe called quest, jungle brothers, epmd, grave digaazz, etc..), trés rarement francais (mais des fois quand même) ou alors les vielles K7 des 1ères émissions live de dee nasty et lionel d sur nova au début !! Avec les plus arrachés du mic de toutes les banlieues de Paname plus un bon dj avec des instrumentaux qui déchire par derrière !!! Rah le bon temps !!

Maintenant le rap francais c'est plus que de la funk à deux balles !! Ya aussi Santana et tous les vieux beatnics comme Neil Young et autres country joe and the fish qui nous font bien marrer. Ya aussi pas mal de BO de mangas qui tue grave aussi, mélant traditionnalisme des sonorités jap, gerrées par des chefs d'orchestres degentés qui n'hésite pas à se servir des news technologiezzz en plus. Pleins de potes font des concerts de jazz, plutot orienté latino percu, bossa nova etc.. Ce qui nous permet d'apprécier des tas de choses dans ce domaine aussi. On kiffe grave pas mal de musique folkloriques de pays reculés, comme les balinéens et leurs zik de ouf !! Ou d'autres zikes venant d'autres groupes etniques africains... Gong aussi... Georges Harrisson... Residents...Y en a tellement des trucs biens !!! Tek & Hardtek: Les derniers mixs de Christian Vogel.

Les mix d'Aymeric des furious, Housewife, Ixy, les lives de nos potzz: Fky, Keith de Desert Storm, Cristal Distorsion, 69db, Trikoserus. Sinon, des tracks de Thomas Krome, SubHead n° 9, Bush rec "made on earth", pleins de references chez Sativae records, Let it roll 99, Metek, pas mal de Hybrid rec, Kronos, le label Pounding Grooves, etc.. Hardcore: Bloody fist, Zeckt, en régle générale les premieres sorties des labels comme Mokum, Rotterdam rec, Terror trax. Mais bon, pareil, maintenant ce qu'ils sortent c'est pas mortel par rapport aux débuts !?!? Pas mal de skeuds de PCP, Six Shooter, Haarlem Hardcore Source rec, Things to Come et bien sur Liza n' Eliaz.



Interview réalisé le 17/03/2000
Source : Hardcore Concept


Cette Interview n'a pas été réalisée par et pour Bass Expression il s'agit de Leech



Quelques morceaux :




HerbAcid · Sound System

16-06-12 01:33:44

17-02-12 · 134

  

Merci pour l'interview, Empatysm vs Dobermann, une bombe, d'ailleurs j'ai un mix à partager avec cette track... big_smile

Nevrakse · Moderateur

16-06-12 10:59:05

16-10-11 · 4 285

  28 

les capsule corp,pure galette smile

lapin · Administrateur

16-06-12 11:40:47

11-07-11 · 13 872

  81 

La suite smile  :

3CpKz.jpg



8Tes.jpg



IuSWg.jpg



k5egc.jpg

mega40 · Ripeur / Uploadeur

08-02-13 00:16:34

24-10-12 · 713

  22 

merci lapin pour cet interview c'est un de mes sound 6 tm preferé avec LSDF et patetik; le sud en force big up

KA.PICK · EnvironMentally Green

08-02-13 16:58:03

04-09-12 · 1 779

  45 

Très bon les Capsules Corp. Merci Lapin pour cette bonne lecture. J'y colle le capsule02 qui est trop bon smile aussi.

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

misterfree · Compte mis en Parking

08-02-13 17:30:33

10-12-12 · 963

  10 

merci, cool dans s'avoir un peu plus sur les capsules , mais a l'époque on parlé aussi d'une partit des capsules bassé a Lyon  ,... pourquoi ??

ekat23 · Bass skwatteur

08-02-13 19:31:12

08-10-12 · 208

  

Je bois vos paroles ,les caps , sur votre vision du mouvement k'est parti en sucette (a un moment donné en tt cas) allez!


Oeuf · Bass Explorer

15-05-13 13:44:05

13-05-13 · 39

  

Point de vu intéressant, j'accroche bien. Merci pour itw, même leechée tongue

DISKDEOUF · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

27-01-15 13:21:59

26-12-14 · 15

  

big up !