Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

25-10-23 12:46:07

11-07-11 · 13 874

  81 

Aujourd'hui un gros clin d'oeil à l'article de Trax que nous avons partagés hier : Le jour où une rave sauvage a inspiré le festival Astropolis. En effet afin que la boucle soit bouclée, l'histoire se souviendra aussi que le festival Astropolis a, à son tour,  inspiré la création d'une rave sauvage : Kartonpolis. A travers 4 éditions (au moins) qui ont eu lieu de 1997 à 2000 , KartonPolis a fait bouger les raveurs les plus underground de Bretagne. en off du festival. Organisée par les RAF au moins au début, on a pu y voir les sound system Mas I Mas , Facom Unit et d'autres...

Si les archives concernant les éditions 1997 et 1998 sont quasi inexistantes ( 1997 = dans une ferme à côté de Rosporden et 1998 = Zone Industrielle  de Kersalé Concarneau ), nous pouvons néanmoins revenir sur les éditions 1999 et 2000 des Kartonpolis  grâce aux archives de Buzz Network et d'autres... Bonne lecture .

Edition 1998 - Kartonpolis 2

28e3cb7565ec.jpg




Edition 1999 - Kartonpolis 3



1dfa68ea944a.jpg5418379fef0d.jpg


Si Astropolis n'a réuni que (!) 8500 teufeurs au lieu des 11000 attendus, c'est peut-être parce qu'à quelques kms de là, Kartonpolis rassemblait au même moment plus de 2500 freeParteux .... Trop peut-être pour les RAF qui organisaient la teuf : des bouchons sur plusieurs kms, débordant même sur la 4 voies, et causant 4 accidents ....

7def58b71bbc.png 1dfddf59c386.png




8KW de TurboSound (mortel !!), des lights minimalistes, déco inexistante, des sets de Rakam, C6L (Facom), Fishcat, MasIMas. Beaucoup (on en fait partie) regrettent que les sets manquaient de CORE, que un seul son ait été posé, qu'on se soit tapé 1H30 de jungle à 9h00 du mat !!!!, en quelques mots, que la free ne fut pas (pour nous) à la hauteur de l'évènement commercial qu'elle était censée contrecarrer. Le son a même été coupé à 10h30 (problèmes techniques). Certains bougeront alors vers le Calao à Quimper, où l'after d'Astropolis accueillait Kraft et Manu Le Malin....


karton1.jpg 638f44b1e322.png


Les keufs quant à eux aligneront pas mal de teufeurs garés dans un champ privé. De nombreuses plaintes ont été portées...



Edition 2000 - Kartonpolis 4




fly_karton_prive.jpg




5000 à 8000 teuffers .... il y en avait bien 4000 ou 5000 dans les anciennes carrières reconverties que l'on avait décidé de squatter, à 30 Km de la fameuse Astropolis, une des dernières grosses teufs commerciales encore vivante...

karton2000_13.jpg


Au programme de KARTONPOLIS :

Une infoline révélée uniquement sur le réseau Internet et sur une petite centaine de flyers 'privés'.

24 heures de tekno non-stop .... on top ;-)

5000 à 8000 teuffers avec des anglais, belges, hollandais, allemands, italiens, suisses....



karton2000_10.jpgkarton2000_2.jpg



un pur site sur 20 hectares de forêts et d'étangs (mais impossible de poser plusieurs sons..)

une arène avec un mur de 18 KW (RAF/BUZ/SHAPE-R/SUBVERSION ELEKTRONIK), orienté HardCore/tribe, avec les liveurs de CoreTex Labs, Kor Factory, Cerebral Dest, T-Boost, et les DJ's d'Epileptik Crew, Elément Subversif 001, et de bons mixs 100% breizh :-)



karton2000_19.jpg



un son de 8 kw, Ragga/dub, posé au bord des piscines (si si, c'était bien des piscines :-) ), avec du mix mais aussi des belles perfs en live...





le son de technoplus, plus HardTek/tribe, propre et au look bien sympa..



karton2000_22.jpgkarton2000_23.jpg


un petit village créé par les associations Médecins du Monde, Technoplus, ASUD, Aides Armor, offrant Chill Out, testing et prévention à l'abri de plusieurs tentes...

des perfs : visuels bien sûr, mais aussi session de graffs au milieu des teuffers, jongleurs et cracheurs de feu, etc..



karton2000_18.jpg


du 'merchandising', petit village où l'on pouvait trouver tentures, T-shirt, K7, vinyls (en provenance d'ADS, magasin du sud de la france), artisanat, etc etc ...

des hélicos, des gendarmes, des RG, etc..



karton2000_14.jpg



une invité surprise et malheureuse, LA PLUIE, qui est tombée violente de midi à 20 Heures..



Beaucoup de monde ... TROP !!!!! Le résultat a été quelques caffouillages : dès l'ouverture de l'infoline donnant le rancard au Faouet, un premier convoi a amené les teuffers sur le site. Pas de soucis. Le 2ème convoi part ensuite, et c'est le début des embrouilles : en plein convoi, un connard s'arrête pour tchatcher (sick !!) avec un stopper, divisant le convoi en 2. Le résultat est immédiat : certains font demi-tour, d'autres poursuives au hasard, et ce joyeux bordel nous crée un embouteillage de .... 6 KMS !!!!!!




karton2000_9.jpgkarton2000_12.jpg



entre le site et le rancard.... On attend un peu, mais 1 heure, puis 2 heures après, les bouchons nous empêchent toujours de bouger du site.... On tente alors de mettre le site sur l'infoline... Impossible de l'atteindre : les 7000 teuffers aux alentours du petit bled saturent totalement le réseau GSM... Résultat : des Anglais ont fini par poser leur son dans un champ à quelques kms de nous, réussissant à regrouper un millier de ravers... Les autres en ont vraiment chié pendant la nuit.. certains n'arrivant que vers 6h ou 7h...




karton2000_11.jpgkarton2000_16.jpg



En forme d'excuse pour ceux là, on a donc fermé les yeux sur la pluie et ses dégâts causés (2 amplis morts par court circuits + 2 enceintes JBL dead = 18 000 Fr de pertes !!!!), et fait durer la teuf jusque tard dans la nuit de dimanche (1H30), pour ceux qui étaient arrivé au petit matin....


karton2000_15.jpgkarton2000_20.jpg




Du côté de l'organisation, reste bien sûr la fierté d'avoir offert une bonne teuf à pas mal de teuffers, et d'avoir réussi à rameuter autant de monde qu'Astropolis, mais aussi un goût amer en lisant les mails comme ceux présentés ci-dessous.... du coup, ça mérite quelques ..



karton2000_8.jpgkarton2000_1.jpg



Réglements de compte :

    Aux teuffers qui ont passés une partie de la nuit dans les bouchons : qu'ils sachent que nous regrettons que ce se soit passé comme ça, que nous avons toujours organisé nos teufs dans le respect du teuffer.. sorry ...




karton2000_24.jpgkarton2000_5.jpg



Aux teuffers qui nous en veulent parce qu'ils n'ont jamais trouvé la teuf : avant de nous remettre en question, qu'ils se posent la question de savoir pourquoi ils faisaient partie des 500 qui ne sont jamais arrivés, et non pas des 4000 ou 5000 sur le site. Bientôt, il faudra qu'on ouvre les portes des voitures ?!? S'ils voulaient une soirée toute bien servie dans les mains, il fallait aller à Astropolis, lâcher 180 Fr, et être mis dehors à 7H du mat, pour s'appercevoir que l'after était annulée....
    Aux sales rumeurs prétendant que cette soirée a été organisée pour la thune : si les frees ça rapportait du fric, ça se saurait !!! Nous estimons en avoir suffisamment fait en Bretagne pour que ce genre de ragot à 2 balles ne circule pas sur notre compte... surtout quand on voit la perte financière de la soirée...



karton2000_3.jpgkarton2000_17.jpg




Aux sons qui nous reprochent de ne pas avoir fait un teknival : cette soirée a été organisée avec les créateurs de Kartonpolis, RAF... nous avons tous préféré offrir une bonne grosse teuf plutôt qu'un rassemblement minable, que tout le monde respecte ça !!! D'autant plus que, quand on a pour seul fait d'armes 2 teknivals à l'abri des grands frères et l'organisation de soirées à 50 balles en boîte, on ferait mieux de garder ces commentaires pour soi...



karton2000_6.jpg


Aux teuffers de l'ouest bretons, qui sont restés devant le son sous la pluie battante : héhéhéhé !!! c'est toujours les mêmes qui sont motivés, nous sommes fiers d'en faire partie (clin d'oeil à quelques uns des NRV29, toujours devant les enceintes :-) )....




karton2000_7.jpgkarton2000_4.jpg




A tous ceux qui ont participé, de près ou de loin à l'organisation de la teuf : UN GRAND MERCI !!!!! particulièrement aux associations présentes ( Médecins du Monde, Technoplus, ASUD, Aides Armor) pour leur disponibilité, leur gentillesse, leur motivation, leur état d'esprit et pour les services rendus au mouvement free !!!!! 






Source : https://www.facebook.com/Underground-te … 271138621/ & buznetwork, Arnaud.

Si vous avez d'autres archives sur ces soirées n'hésitez pas à les partager avec nous.

loulito the yob · Sound System

25-10-23 17:53:15

09-01-12 · 1 268

  19 

La vache, j'en connais un paquet des gens dans la vidéo! Je pense qu'en cherchant bien on doit voir ma tronche à un moment!

Sinon je les ai toutes faites les party off d'astro. Je m'étais toujours juré de ne pas  aller au festival "In" tant que je n'y bosserais pas... Résultat, j'y suis quand même allé une fois, genre en 2002 ou 2003 car on m'y a forcé! Et j'y bosse depuis 2010! ^^

Petit précision concernant le report de celle organisée par les Buzz, le sound system "T+", c'était les "Techno Trafalgar".

Et sinon par la suite, genre vers 2001 ou 2002, j'ai un excellent souvenir d'une "Hardcopolis", organisée par les copains des "NRV 29", qui m'avaient invité à passer des disques. Jour de ma rencontre avec Treize, juste avant la création d'Epsylonn.

Dernière modification par loulito the yob (26-10-23 00:38:09)

lapin · Administrateur

26-10-23 19:24:44

11-07-11 · 13 874

  81 

Et bah comme quoi c'est beau d'avoir des rêves belle histoire

j'ai rien trouvé sur la hardcopolis par contre sad