Moi abletong je ne peux pas donner de pistes, ça fait 10 ans que je n'y touches plus.
Par contre je connais quelques techniques de jeux un peu oldshool, il y a 15ans en arrière les gens qui faisaient du son "type spirale" avaient tous une même technique pour le traitement d'effets sur le drums, cette manière de faire ils l'ont surement copié sur d'autres.^^ Les 69DB, boucles étranges, etc faisaient tous pareille.
Le kick a un peu de delay réglé avec tel temps de retard, le snare est souvent mega compressé et avec de la réverbération, le hi hat à un autre delay avec un temps de retard différent du kick, le open hat a un autre delay réglé différemment. T'as des sites internet avec quelques explications pour régler des temps de retards. Tu peux utiliser une calculatrice de temps de retard et passer quelques soirées, au bout d'un moment tu trouvera les trucs qui collent.
Je rappelle qu'avant les gens disaient que les vieilles cassettes de live de Chrystal distortion, il avait un style qui donnait l'impression aux gens qu'ils "chevauchaient" le son.(c'est vieux après il a changé de style) C'est le delay sur le kick qui donne cette impression. C'était généralement qu'un kick répétitif 1/5/9/13, mais avec un temps de retard du delay réglé de telle façon que le pattern du kick soit sautillant. De telle manière que le kick se répète 3 fois après chaque pas où il a été programmé. Je connais ce réglage, à toi de le chercher un petit peu, suivant le bpm le temps de retard sera différent, l'astuce est de trouvé les bons réglages, car un temps de retard réglé au hasard ça fait souvent de la merde...
Il y a aussi les petits trucs comme jouer sur les fréquences avec des effets de filtres. Un autre détail important à propos des synthé, mais qui concerne aussi les drums, on peut avec un véritable brouhaha sonore de sons bordéliques, créé un effet de "vague sonore", c'est quelque chose de particulier que l'on peut créé qu'avec de la musique électronique, si on prend par exemple les vieux live des boucles étranges, il envoyaient des boucles souvent à hasard et faisaient beaucoup d'impros, ils commençaient par une rythmique et empilaient plein de samples de synthés et bruits par dessus, en réglant comme il faut les fréquences, d'un brouhaha ils faisaient une vague sonore et des mélodies répétitives. Sur leurs vieilles cassettes de live, il y a des passages que j'aime beaucoup, parce que ça sent l'impro à mort, il y a côté brouillon, ils envoyaient n'importe quoi, mais contrôlaient le truc. Rien n'interdit de copier les autres, de s'en inspirer.
A propos des transitions, au final le mec qui gère à fond les réglages des effets et fréquences, peut se permettre d'en faire aucune, de jouer tout le temps la même chose, sans que les gens réalisent que c'est la même chose et jouer le même kick pendant 1 heure. Et d'avoir jouer tous ses patterns, arriver à la fin de son live et de repartir en arrière en jouant la même chose mais différemment.
Après peut-être que je dis n'importe quoi, parce que j'ai pas le temps d'écouter ce que tu as fait et ce que je raconte ça ne correspond pas du tout au style que tu fais. Si tu fais du step, t'as perdu ton temps de lire ça.