Tracklist
1 - The Warning
2 - City Sphere
3 - Forgotten Thoughts
4 - The Sound Of The Big Babou
5 - Unreasonable Behaviour
6 - Cycles D'Oppositions
7 - The Man With The Red Face
8 - Communications From The Lab
9 - Greed (Part 1+2)
10 - Dangerous Drive
11 - Downfall
12 - Last Tribute From The 20th Century
Date de sortie
2000
Label
F Com
BPM
...
Aaaaah, Laurent Garnier. Tout a ete dit sur ce type. De l'eloge totale qui confine au ridicule absolu ("trop un Dieu ce mec!") a l'abbatage intensif tout aussi minable, tout, tout. Tant et si bien qu'on en oublie presque qu'en fait, a la base, c'est juste un mec qui fait de la musique. Alors evidemment, le personnage est parfois un peu enervant. S'il y a bien un mec qui represente la Techno facon Parti Socialiste, la techno des bobos petits fours/champagne, la Techno Telerama, c'est lui, sans aucun doute.
Mais je pense que ce qui enerve le plus ses detracteurs au final, c'est que Garnier, bien qu'effectivement un peu pretentieux (il n'y a qu'a voir des interviews), n'a en fait rien d'une rockstar opportuniste. Il faut bien l'admettre: productif et genereux, Garnier c'est aussi un gars qui a su rester assez droit dans ses bottes, preferant diffuser au travers de son label F Com sa vision de la Techno, qui est finalement bien eloignee de l'oppressante etiquette French Touch a laquelle on aurait hativement tort de l'associer.
Personnellement, j'ai decouvert sa musique tout gamin, et bien qu'aujourd'hui je comprends tous les debats dont il peut faire l'objet, rien ne gachera mon plaisir a l'ecoute de "Shot In the Dark", qui doit je pense faire desormais partie de mon patrimoine genetique, de meme que "Excess Luggage" et ce "Unreasonable Behaviour".
Justement parlons en de cet album. Troisieme au compteur, je trouve que ca reste le meilleur de sa discographie. "Shot In The Dark" s'apprecie comme un bon vieil album de Techno 90's, et c'est d'abord la nostalgie qui prime. "30" montrait que Garnier savait varier ses compos, mais il faut bien admettre que si certains morceaux comme le celebrissime "Crispy Bacon" conservent leur caractere immediat, d'autres sont nettement plus anecdotiques, rendant l'album assez inegal.
"Unreasonable..." est donc marquant, car c'est l'album qui est la fois le plus coherent, le plus travaille, et le dernier (la suite est deja plus lambda) qui conserve cette sorte d'energie "a l'ancienne".
Un subtil melange de techno, house et breakbeat saupoudre de sonorites planantes et jazzy, voila ce que c'est (Dieu, que cette phrase est cliche). Des explosifs "Sound of Big Babou" et "Dangerous Drive" qui demontrent (si besoin etait) que ce mec sait faire de la Techno, aux planants "City Spheres" et "Forgotten Thougts", en passant par le magnifique "Communications from the lab", cet album s'apprecie comme un soiree d'ete ensoleillee. Ce n'est pas un hasard si je dis ca: c'est ce que j'apprecie le plus dans les prods F Com, ce cote bucolique, tranquille, un peu melancolique mais pas depressif pour autant. Peut etre parce que c'est lie a des bons souvenirs de ce genre.