Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

19-01-14 14:36:06

11-07-11 · 13 877

  81 

AIRA : Roland relance la TR-808 new age ?


_jyxGz.png



N'importe quel producteur de musique digne de ce nom vous le dira, jamais on n'avait fait mieux que la TR-808 de Roland niveau boite à rythme.




Cette boite à rythmes née avec la musique électronique en 1980 a fait le bonheur de milliers de producteurs à succès que ce soit de Pop, de R&B, de Funk et bien sur de techno sous toutes ces formes.

Le Sexual Healing de Marvin Gaye et le Planet Rock de Afrika Bambaataa lui doivent beaucoup.

La TR-808 fut suivie de la TR-909 mais sans le succès de sa grande sœur car la TR-808 est une machine de légende avec un son bien particulier que l'on ne retrouve guère même sur des modèles (plus) récents.

Hier, Roland Corporation a dévoilé un petit clip vidéo annonçant laconiquement le retour de la TR-808.


_JRMSU.jpg


Enfin, plutôt qu'un retour, c'est un next step, une nouvelle étape qui est annoncée, photo à l'appui.

Donc, de deux choses l'une, soit Roland ressort sa TR-808, soit la société sort un logiciel émulant totalement cette boite à rythmes.

Soit les deux !!!

C'est en tout cas une excellente nouvelle pour tous les producteurs ou apprentis producteurs du monde entier

.





Site du projet : http://www.roland.com/aira/

Source : Skeuds & plus

SLEDGE · Bass Green Card

19-01-14 18:30:14

08-05-12 · 2 188

Ouaaa ! ça fait envie ! big_smile

j'ai tres legerement cherché sur le net pour connaitre son prix : pas trouvé.

Quand à la date de sorti, ils disent dans 24 semaines... enfin je crois.

J'ai hâte de voir ça !

merci lapin de nous avoir mis au courant. smile

The Bass Airline Cie...

voracious · VIP

20-01-14 13:10:30

17-06-13 · 975

  22 

En fouinant de mon cote, j'ai vu que le debat etait lance pour savoir si ca allait vraiment etre en analogique ou en virtual analo...Au vu des crackages recents de Roland, le doute est permis.

Mais j'ai bon espoir, tout de meme.

Fishcat · Bass skwatteur

24-02-14 15:10:44

15-11-13 · 215

  

Merci Lapin,

ça à l'air de sonné bien analogique, avec un son assez fidèle aux originaux.
Enfin le retour de la molette "Tune". big_smile
Dans la série le vocoder à l'air bien sympa aussi smile


We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

fanch sinatra · Membre +

24-02-14 15:27:07

20-08-12 · 746

  10 

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

boitadent · Bass Traveller

26-10-14 13:48:33

22-10-13 · 157

  

Salut,

Je remonte le sujet pour avoir des avis sur ces bécanes.
Si il y a des personnes qui l'ont acheté ou toucher ... Bref j'aimerais bien en savoir d'avantage.

alexx · Bass skwatteur

26-10-14 14:18:15

09-01-13 · 286

  11 

perso depuis la mise à jour v1.1 sur le tr8 je la trouve très bien pour le prix.
j'utilise pas le scatter et pas trop les effets intégrés mais la partie drum est vraiment très bonne, enfin un clone des tr-808 et tr-909 abordable pour 400e d'occasion sont seules point faible à mon avis c'est qu'il aurait pu mettre des sorties séparé (seulement 4), mais bon elle a très vite trouvé ça place dans mon setup.

voici 2 très bonne démo






La Tb3 pour le prix cela reste très correct, dans un mix il est très difficile d'entendre une différence notoire avec un tb3, sont seul point noir reste l'accent qui sonne moins bien qu'une xoxbox donc vaut mieux se trouver une xoxbox de ladyada certes plus chère d'occas mais qui sonne comme un tb (et reste plus facile à programmer)

boitadent · Bass Traveller

26-10-14 14:32:37

22-10-13 · 157

  

Ok, merci beaucoup pour ton explication, vidéos alexx. Des Différentes vidéos que j'ai vu, sa sonne plutôt bien. Bon après c'est sur que le pack c'est pas donné.

fanch sinatra · Membre +

26-10-14 23:35:16

20-08-12 · 746

  10 

Aira tr 8 + tb 3 touch bassline 765€ !
http://m.musicstore.de/fr_FR/FRF/Synth- … pGF3WVkqY=

Presque abordable (...)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

27-10-14 22:37:30

15-09-14 · 285

  

Pour ma part, j'ai eu la TR8 et j'ai en ce moment la TB3, et je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris. J'ai eu pas mal de clones de 303 - 5 ou 6 Xoxbox, et 2 TT303 bassbot, et faute de moyens j'ai du me rabattre sur cette TB3 Aira et elle n'est pas ridicule. Le grain est vraiment acceptable et vivant pour une machine numérique, et j'ai vraiment aimé qu'elle apporte quelque chose en plus par rapport aux clones de tb303 - effets pas trop cheap et franchement exploitables, et des sons supplémentaires qui bien qu'étant plus ou moins figés sont de bonne qualité et donc utilisables dans pas mal de contextes. Concernant la TR8 c'est idem, j'ai pu la comparer à des bpîtes à rythmes que j'avais (Jomox, TR606, Vermona, Mam Adx, MFB, Volca ...), et elle s'en sort très bien. Le bassdrum de 808 est tout simplement monstrueux, tellement monstrueux que j'en ai cramé une petite enceinte lors de mon premier test (oups ...). Les infras sont bien présentes, la dynamique aussi. Vraiment, j'ai un amour inconditionnel des machines vintage, mais là je ne vois plus l'intérêt de claquer 1500 balles dans une 808 et 2000 dans une 909, quand cette boîte à 400 balles fait largement le boulot.
Pourquoi je ne l'ai plus ? Et bien tout simplement parce que c'est un peu frustrant de ne pouvoir utiliser QUE des sons de 808 et 909, et que comme sur les originales on n'a pas accès à des tonnes de modulations donc on peut être limité au bout d'un moment. Mais si vous ne jurez que par ces sons de TR pour vos compos, foncez et ne tenez pas compte des haters qui passent leur temps à cracher sur tout ce qui n'est pas analo (la plupart de ces haters n'ont jamais eu les TR, et crachent sur les AIRA par convenance car il est de bon ton de dire que l'analo c'est bien et que le numériqus c'est caca ...)

voracious · VIP

28-10-14 00:08:26

17-06-13 · 975

  22 

Apparemment elle est tres maniable. Comme ma bite.


OK je sors.


Enfin, non, plus serieusement : un pote qui s'y connait tres bien (apres de nombreuses annees a utiliser diverses machines, il compose exclusivement au modulaire desormais) m'a dit qu'il n'avait pas ete tres convaincu par certains trucs (le design par exemple, tres "Tron") et que pour lui, s'il devait conseiller une boite a rythme recente a quelqu'un qui debuterait, la Volca de Korg. Mais perso je suis pas trop d'accord, j'ai pas vraiment kiffe la Volca (tellement limitee et inconfortable d'utilisation je trouve).
Personnellement, c'est Arturia qui m'a le plus convaincu, de ce que j'ai pu en voir/tester : il est finalement assez aise de sculpter du kick (ou toute autre percu en fait) avec un minibrute (pas teste les boites a rythmes par contre).

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

28-10-14 07:32:52

15-09-14 · 285

  

L'appréciation du design reste très personnelle, pour ma part j'ai trouvé ça plutôt joli. C'est un design assez particulier, le genre de truc que soit tu adores soit tu détestes (un peu comme le pastis quoi ... y'a pas d'entre deux, he he). Je ne la comparerais pas à la Volca Beats, car on n'est pas du tout dans la même gamme de prix. La Volca possède une sonorité qui lui est propre (contrairement à la TR8 qui clone les 808 et 909), et c'est tout à son honneur. Pour une boîte à 100 balles, la Volca a un très gros son. Niveau confort de jeu, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique, mais ayant eu des boîtes à rythmes MFB avant la sortie des Volca, ça ne m'a pas choqué plus que ça. C'est vrai que si les potards avaient été aussi petits sur la TR8 ça aurait été bien plus génant, mais dans le cas de la Volca lorsqu'on dépense 100 balles pour une BAR - analogique qui plus est - on doit s'attendre à un minimum de concessions. Par contre ce qui est génial sur les Volca , et n'est pas présent sur les Aira, c'est la portabilité. Pouvoir mettre des piles dans sa bécane et composer partout, c'est franchement le panard. Quand tu peux te trouver hors des murs austères de ton home studio pour composer, ça peut être très inspirant. Rien que pour ça je reprendrais les Volca.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

28-10-14 07:45:51

15-09-14 · 285

  

Et pour Voracious, attention à ne pas confondre concernant Arturia. Ces derniers ne font pas de boîtes à rythmes. Car NON, la Spark n'en est pas une. C'est en fait un controller midi qui pilote un VST sur ordi. Par contre sinon tu as raison, le minibrute est terrible et on peut y sculpter des drums pour les resampler (comme avec à peu près tous les synthés utilisant la synthèse soustractive). Pour cette utilisation, le Ms20 mini de Korg est nickel avec son double filtre (LP et HP que l'on peut cumuler). Enfin bref, je m'éloigne du sujet, he he ...

voracious · VIP

28-10-14 12:54:51

17-06-13 · 975

  22 

Le Pyong de Yang
Car NON, la Spark n'en est pas une. C'est en fait un controller midi qui pilote un VST sur ordi



Ah d'accord, ca je ne savais pas. Tu fais bien de me le dire, car ca m'a l'air un peu moins interessant qu'au premier abord. A vrai dire en ce moment je prospecte pour acheter un modele neuf analogique, d'ou divers tests de machine a droite a gauche : apparemment Akai est aussi sur le coup (la Rythm Wolf ou quelque chose dans ce genre la) sort bientot. Je suis curieux d'essayer, comme ca je pourrais me faire une idee de ce qui me convient le mieux.

La volca je sais pas...pour le moment pas trop convaincu, mais tout le monde me dit que je devrais lui donner une seconde chance. Peut etre a l'avenir, il faut jamais dire jamais, apres tout.

boitadent · Bass Traveller

28-10-14 20:42:59

22-10-13 · 157

  

Et bien merci a vous pour toutes ces explications, moi qui suit débutant j'y vois un peu plus clair. cool