Sulphuric Saliva est le projet solo du Grenoblois Christophe Leusiau.
Difficile de qualifier l'activité digestive de Christophe Leusiau... Le nom choisi pour ce « projet » (le terme est à la mode) ne laisse pourtant aucun doute sur les mobiles de son auteur :
c'est acide, ça pénetre, ça s'insinue et ça fait mal !
Certains reprocheront à Sulphuric Saliva son manque de nuances, sa brutalité, Le diktat du kick et de la distortion.
Pour autant, Sulphuric Saliva ne renie pas son chromosome X. Certes, il surgit quand on s'y attend le moins, dans un espace étriqué mais incompressible, coincé entre le marteau et l'enclume : l'étincelle née du choc de deux ferreux.
D'autres au contraire... lassés des productions stérilement bruitistes et honteusement « fourre-tout » apprécieront ici la méticulosité quasi-religieuse du dessinateur industriel.
Tout est pensé, dosé, positionné pour conférer à l'ensemble sa fluide cohérence. Et le moment venu, ce dernier troque ses instruments de précision pour rehausser de quelques teintes pastelles des tableaux au fusain et à l'encre de Chine.
Car Sulphuric Saliva n'est que le reflet de nos paradoxes, de l'ambivalence qui parcourt toute chose, à la manière des hémispheres intimement mêlés du Yin et du Yang.
Lorsqu'on sait que le compositeur puise parfois ses insirations dans l'univers organique et baroque de Giger, on comprend que cet hermaphrodisme est bel et bien au coeur des expérimentations de l'auteur.
Cela dérange ou hypnotise, écoeure ou fascine...
Sulphuric Saliva bouscule, interpelle et insiste là ou ça fait mal. Un viol consenti.
Fin 1999, sa première démo Noisetracks est repérée par Laurent Hô qui en fera le troisième CD sorti sur le label français Uncivilized World.
L’artiste, autant inspiré par la vague power noise (Sonar, Converter, Imminent (ex-Imminent Starvation), etc.) que par des pionniers de la musique électronique/symphonique comme Tangerine Dream ou Vangelis, exprime un goût certain pour le bruit dans Noisetracks.
Son second album Heart of Noise joue plus explicitement sur les mélodies, aspect qui se développe encore dans son troisième album No Opportunities in Standard Experiences.
L’aspect purement rythmique, propre au style musical pratiqué par Sulphuric Saliva, est grandement enrichi par des constructions mélodiques « planantes ».
Sulphuric Saliva - Smash:
Sulphuric Saliva - Survivor:
Sulphuric Saliva - Bulldozer poetry:
Sulphuric Saliva - Overload:
Sulphuric Saliva - Noisetracks (2000)
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]Sulphuric Saliva - Heart Of Noise (2002):
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]Sulphuric Saliva - Collected Tracks 05-10 (2004)
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]Sulphuric Saliva - N.O.I.S.E (2005)
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]
Dernière modification par KA.PICK (21-11-19 20:23:27)
« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake