Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

patho · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

06-03-24 13:29:05

19-04-18 · 13

  

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un disque dur SSD EXTERNE pour y stocker mes bibliothèques d'instruments, samples, etc.
Il existe plusieurs types de SSD dont la vitesse de lecture séquentielle varie de 500 à 6000 Mo/s.

Je me pose cette question pour une utilisation sur Ableton:

Est-ce que prendre un SSD EXTERNE supérieur à 500 Mo/s pour les bibliothèques offre de meilleures performances réellement utiles?

Merci d’avance et excellente journée.

supervdk · Bass Jedi

06-03-24 13:56:37

16-08-16 · 756

  

Lors du transfert de toutes les bibliothèques, si la taille des fichiers est énorme, mais pas lors de l'utilisation.

Du wav. c'est 1,4Mo/sec, cela fait très longtemps que les disque sur externe ont des capacité de lecture/écriture largement supérieure.

Quand à la norme USB cela fait aussi longtemps que la capacité de transfert est largement suffisante.

Nous ne sommes plus en 1995 big_smile

patho · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

06-03-24 14:47:04

19-04-18 · 13

  

Re merci supervdk pour ta réponse.

Mais je reste sepctique à : "Quand à la norme USB cela fait aussi longtemps que la capacité de transfert est largement suffisante."

Quand j'utilise mes instruments stocker sur un disque HDD, j'ai une latence de ouf.
Cette latence est extremement réduite quans j'utilise les instruements stocké sur SSD

s-musik-dj02

supervdk · Bass Jedi

07-03-24 15:38:41

16-08-16 · 756

  

Peut-être le temps d'accès si c'est un disque dur, donc mécanique.

Quand tu dis SSD, c'est en externe ?

La partie soft est peut-être pas optimisée pour le stockage des données en externe.

Parce que pour une carte son par exemple, en enregistrement ça passe aussi par de l'USB et il n'y a pas de latence.

Donc je pense ne pense pas que ça vienne de la norme USB, mais peut-être du HDD en lui-même, même si les temps d'accès reste assez court sur du HDD.

Je pencherais plutôt sur une mauvaise optimisation logicielle, ou ton HDD qui est vieux et la tête de lecture est fatiguée avec un temps d'accès très long.

Mystère smile

Dernière modification par supervdk (07-03-24 15:39:19)

Skuizh · Bass skwatteur

03-04-24 13:39:32

30-09-16 · 220

  

Hmmm par contre sans accuser la "norme" USB, on peut quand même suspecter l'interface USB du HDD d'être un peu pourrite.

Ce qui m'étonne c'est qu'en général (qq soit le DAW), les éléments sonores (samples WAV par exemple) sont chargés en mémoire au moment ou tu les ajoutes au projet, ou alors quand tu recharges le projet préalablement sauvegardé sur disque...

Y'a sûrement des subtilités, par ex. pour les fichier voluminieux (on peut jouer des vidéos dans ableton non ?) ;
et techniquement rien n'empêche d'écrire un genre de VST sampler qui rechargerait chaque WAV au moment où il est joué, mais ce serait un peu débile de passer du temps à implementer ça tongue

Mais du coup si tu es CERTAIN qu'un SSD règle le problème, c'est quoi la question ? Une comparaison entre débit inférieur et supérieur à 500Mo/s ?

Perso je commencerait par regarder si changer de HDD externe règle pas le sushi, d'une...
De deux, non, je doute que tu gagnes des perfs sur une utilisation "classique" au jour le jour (mais je dis ça au doigt mouillé).

Dernière modification par Skuizh (03-04-24 13:41:53)