Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3

Skuizh · Bass skwatteur

19-08-23 11:38:01

30-09-16 · 220

  

Mon point de départ c'est de rappeler que ça reste des militaires, quand ils lancent une opération y'a ordre de mission, que l'idée vienne du préfet lui-même ou pas, in-fine, il la la valide et en prend la responsabilité...
Autrement dit, c'est pas un truc qui ce décide en AG à vote à main levée juste entre les gendies présents sur site quoi (j'imagine une scène d'AG à NDDL mais avec des keufs big_smile big_smile lol ).


Dans la pratique, si les remontées du terrains sont rares et pour dire "RAS", pas vraiment de raison (sauf demande d'au dessus, ou raison perso/idéologique) que le préfet s'ennerve et demande la saisie (ça doit lui faire un tas de paperasses à gérer)...
Ca me rappele le reportage "Les Raves d'Epsylonn-Otoktone", ils expliquaient que dès que les gendarmes débarquaient, ils engageaient la médiation, plutôt que de les laisser chercher, voire les balader partout... Et je pense que c'est assez évident, que si tu leur promets des trucs que tu respectes pas derrière... Bah ça les gonfle, et ils ont plus du tout envie de concilier après. Voire, c'est eux qui vont suggèrer la saisie ou autre...


EDIT: Pour ceux que le doc en question intéresse cf :

Dernière modification par Skuizh (19-08-23 11:47:32)

supervdk · Bass Jedi

19-08-23 15:35:56

16-08-16 · 756

  

Non les gendarmes ne viennent pas sur les lieux sur ordre du préfet, ils viennent quand il y a une plainte du voisinage. Ou qu'ils ont constatés par eux-mêmes qu'il se passait quelque chose, mais le plus généralement c'est suite à un appel du voisinage.

Le préfet est leur supérieur hiérarchique, mais dans chaque gendarmerie il y a un commandant, c'est lui le chef.

Et c'est le commandant à mon avis qui décide de faire un rapport de la situation au préfet, ou pas. Ensuite le préfet prend une décision, qu'ils se doivent d'appliquer parce que c'est leur supérieur hiérarchique.

Mais clairement non, quand les gendarmes se déplacent ce n'est pas parce qu'on leur a donnés un ordre de mission, pas dans le cas d'une free en tout cas.

Si t'as un problème quelconque et que t'appelles les gendarmes, s'ils jugent que ça les concerne ils viennent, sans avoir besoin d'un ordre de mission.

Si quelqu'un appelle à cause du bruit et dit qu'il y a une rave-party à côté de chez lui, ils se déplaceront, c'est toujours comme ça que ça se passe.

Skuizh · Bass skwatteur

19-08-23 18:47:49

30-09-16 · 220

  

Ha nan mais c'est pas ce que je disais !! Ne cherches pas la contradiction là où il n'y en a pas, stp smile
Je rigole hein, c'est ma faute, je réponds en chipotant et j'oublie de préciser que je suis plutôt d'accord (je fais que me "justier"...)

En fait quand je dis "intervention", c'est quasiment pour dire "saisie", où alors la fois où ils ont presque tout pété sans presque rien prendre roll

Evidemment qu'aller patriouller suite à une plainte de riverains, vont pas attendre le retour du préfet.
Probablement pas non plus pour commencer à établir un périmètre et des contrôles, comme tu dis il y a un commandant.

Mais plus les moyens mis en jeux sont important, plus faut un niveau hierarchique élevé pour valider l'ordre, ça c'est un principe de base.
Et, (bon tu réussirais presque à me faire douter) je reste convaincu que les moyens à dispo d'un commandant ne suffisent pas (ce serait fait exprès que c'est pas plus mal) pour lancer l'assault et tout péter avec des cosmonautes, ni même pour organiser une saisie à lui tout seul (sans parler du bin's administratif derrière qui n'est pas de son ressort).

Et quoiqu'il advienne, l'info finira par remonter... Mais après c'est vrai que les préfets sont souvent en weekend et donc n'en prenne pas forcément connaissance en temps réel.
(NB : il arrive que des infos remontent pas je dis pas le contraire, mais camoufler l'emploi du temps de toute une escouade de moustafette sur l'ensemble du week end, c'est pas gagné tongue )

Voilà j'espère que c'est plus clair cette fois !!


PS : sinon ça me rappelle un peu comment KRS et Jano, surtout KRS, s'en est sorti de la GAV "première tawa" pcq impossible de joindre le proc' (cf we had a dream)... Ca rejoint un peu l'idée

Dernière modification par Skuizh (19-08-23 18:49:10)

supervdk · Bass Jedi

19-08-23 20:02:04

16-08-16 · 756

  

Haha, pas de problème ! smile

Effectivement ils en parlent dans le reportage sur Epsylonn, les deux seules fois où ils se sont fait saisir c'était un lundi matin, et il dit bien "les préfectures elles ouvrent et bim !"

Ce que je pense qui est sûr, mais pas certain ^^ parce que j'ai pas l'info de source fiable, c'est que comme tu dis toute opérations d'envergure, ou tout ordre de saisie, vient de la préfecture. C'est pas à l'initiative du commandant de la gendarmerie du coin, qui est juste venu voir ce qu'il se passait.

Que l'info finisse par remonter, pour un teknival, oui évidement de toute façon la préf est déjà au courant depuis le début. Mais pour une petite free, pas forcément, ils ne font remonter que les trucs graves, si lundi matin tout le monde est parti, qu'il n'y a plus de nuisances sonores, plus de risque de quoi que ce soit.
Les gendarmes ne font pas remonter tout les "non-incident" auquel ils sont confrontés.
Je pense que c'est même plutôt l'inverse, c'est quand ça commence à être trop le bordel qu'ils font remonter l'info, mais sinon en temps normal je suis sûr qu'une free qui s'est bien passée, sans incident grave, et où tout le monde est rentré lundi matin, l'info ne remonte pas à la préf, quasiment certain. Quand tu déposes une main courante en gendarmerie, l'info ne remonte pas à la préf quoi. C'est assez autonome dans son fonctionnement une gendarmerie.

Chaque situation va être différente, est ça va être au juger du commandant justement, franchement les gendarmes, j'ai toujours trouvé que c'était ceux qui étaient les plus souple vis-à-vis de la loi. J'ai déjà roulé avec le rétro côté conducteur pété, je me suis fait arrêter, et on m'a dit "faudra le changer, parce que sinon c'est 45€ d'amende".

À une nuance près quand même, sauf en Bretagne, par chez vous ils sont complètement cinglés. Mais ailleurs ça va, dans le sud, en général ils sont plutôt cool.

S'ils voient que ça se passe bien, que t'es réglo avec eux, que tu tiens tes engagements, ok, un rassemblement de plus de 250 personnes sans autorisation c'est interdit, mais bon, ils savent bien comment ça va finir, s'ils font remonter l'info, ça veut dire plein de boulot pour eux, obliger de porter des caissons, de faire des dépositions, des pv, le risque que ça dérape etc.

Si la relation de confiance est établi, ça peut le faire, j'en suis convaincu, après faut pas jouer au con avec eux, pas leur faire perdre leur temps etc.

Tiens je vais t'en raconter une bonne, avec des gendarmes justement, des potes décident d'aller tester une paire de caisson un après-midi. Les voisins appellent les gendarmes, les gendarmes arrivent et le pote leur dit "non non, mais c'est pas une free, on est juste venu tester les enceintes ce soir on est plus là".

Réponse des gendarmes "ok, aucun problème vous pouvez rester", les potes décident de partir quand même et c'était limite si c'était pas les gendarmes qui insistaient pour qu'ils restent. Comme quoi des fois... Peut-être que l'appel venait de quelqu'un qui avait l'habitude de les appeler pour rien, et qu'ils voulaient se venger un peu.
Parce que ça c'est clairement un truc qui les énervent et c'est compréhensible, c'est qu'on les fassent se déplacer pour rien. Mais clairement les gendarmes avaient insisté pour qu'ils restent.

Dernière modification par supervdk (19-08-23 20:05:47)