Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

supervdk · Bass Jedi

12-02-23 00:26:04

16-08-16 · 756

  

Bon alors, c'est la base quand on connait un minimum l'audio, malheureusement depuis longtemps on continue de fabriquer et donc de vendre cette (demi)absurité (je vais expliquer pourquoi "demi") qu'est le câble TRS 3.5mm (mini-jack) => RCA. Si t'en a un chez toi, et que tu l'utilises en branchant les deux RCA ce sujet te concerne.
Vous savez celui-là
TRS RCA

Il existe deux types de signal audio, qui sont non compatible, l'asymétrique et le symétrique.
Je vais pas rentrer dans les détails, mais brièvement sur un signal symétrique la phase est opposée sur le point froid.
Un signal de sortie casque, c'est du stéréo "symétrique".
C'est à dire que la phase est opposé sur le canal droit, et cela a des conséquences dramatique pour le rendu sonore quand on le branche sur autre chose qu'un casque.
Brève parenthèse, si les fabricants mettent le symbole du casque sur ces sorties, c'est pas seulement pour vous indiquer que c'est là qu'il faut le brancher, mais aussi pour vous dire qu'on ne peut y brancher que ça.

Pour faire court quand vous branchez les deux canaux gauche et droite d'une sortie casque sur un ampli. Le ou les haut-parleur de l'enceinte de droite vont "pousser" vers l'intérieur de l'enceinte au lieu de "pousser" vers l'extérieur.
Produisant une basse trop forte et désagréable sur les enceintes de type bass-reflex.

Quand on a rien d'autre qu'une sortie casque pour écouter de la musque chez soi, et qu'on a pas les moyens d'investir dans une carte son.
Nous avons en réalité deux choix possible pour écouter de la musique proprement sur des enceintes (enfin plutôt une) en utilisant cette sortie.

- La première, la moins chère, utiliser quand même ce fameux mini-jack/RCA en débranchant le côté droit (RCA rouge). Vous n'aurez que le canal gauche (RCA blanc ou noir), qu'une seule enceinte, mais ça marche puisque sur le canal gauche la phase est dans le bon sens, donc l'enceinte fonctionnera normalement. On perd le côté droit et la stéréo, mais il n'y a pas d'autre choix possible avec cette solution.

- La deuxième, un peu plus chère, investir dans une enceinte de monitoring (avec entrée XLR) et un câble TRS 3.5 (mini-jack) => XLR mâle.
Pourquoi ? Parce que sur les enceintes de monitoring avec entrée XLR c'est une entrée symétrique. Et sur le matériel qui possède une entrée symétrique,  le signal en phase opposée est ré-inversé et additionné au signal en phase "normale".
Résultat, vous aurez du mono, le canal droit + le canal gauche, sur une seule enceinte.
C'est le meilleur compromis et le moins cher pour écouter de la musique chez soi à partir d'une sortie casque, sans avoir à investir dans une carte son, avec des sorties asymétriques (RCA) ou symétriques (XLR).
Information prix: on trouve des enceintes de monitoring avec entrée symétrique XLR à l'unité pour 100€.

Pas que je leur fais de la pub spécialement
TRS 3.5 XLRm

TRS 3.5 (mini-jack) => XLR mâle
TRS 3.5 XLRm


J'ai pas détaillé les spécificités du signal asymétrique et symétrique, ni comment brancher de l'asymétrique vers du symétrique et inversement, mais bon normalement ceux qui sont amenés à le faire savent. Si jamais ça vous intéresse, je peux essayer de résumer brièvement tout ça dans un sujet.

En espérant que ces informations vous soient utile.

Dernière modification par supervdk (20-02-23 11:06:15)

supervdk · Bass Jedi

13-02-23 21:47:00

16-08-16 · 756

  

Bon, tout le monde ici a une carte son avec sorties RCA ou XLR pour écouter de la musique avec son ordinateur ?
Ou c'est juste que vous osez pas dire que vous l'utilisiez ce câble ? smile
À titre personnel je l'ai utilisé pendant des années avant de me plonger dans les spécificités des signaux audio.

Je me suis permis de faire ce sujet, car on ne trouve nulle part sur internet l'information concernant la phase opposée sur le canal droit des sorties casque.
On vous dira qu'il ne faut pas le faire, mais on vous donnera pas les solutions alternatives, pas celle d'utiliser que le canal gauche en tout cas.

Pas que je leur fait de la pub, mais petite sélection d'enceintes de monitoring avec entrée symétrique XLR, pour écouter de la musique en mono depuis une sortie casque.
(pour ceux qui en douteraient le MONO c'est très bien).

ESI aktiv 05 B-Stock

M-Audio BX5 D3

Swissonic A305

Tannoy Reveal 402

Swissonic T204 B-Stock

Swissonic V5

Prodipe Pro 5 V3 Active Studiomonitor

Bon, on est sur de l'enceinte de proximité avec une réponse en fréquence jusqu'au 50Hz environ, ça ne remplace pas un système avec un sub, mais ça reste très correct pour écouter de la musique, y compris de tekno. Dans une gamme de prix autour de 100 pelles, il y a juste à prendre le câble TRS 3.5 => XLRm en complément.

L'avantage de la solution "enceinte de monitoring", c'est qu'il y a une sortie casque sur à peu près tout, ordinateur portable, TV, etc.
On peut aussi faire un premier pas en achetant une bonne enceinte de monitoring, en attendant d'acheter une carte son avec sorties asymétrique et/ou symétrique, et investir plus tard dans la deuxième enceinte.

WaWaN · Ti Punch

14-02-23 18:56:37

07-02-12 · 1 713

  27 

Là, tu parles pour ceux qui ont des PC portable. Ceux qui ont, comme moi, des tours ne sont pas concernés?

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

supervdk · Bass Jedi

15-02-23 11:27:36

16-08-16 · 756

  

WaWaN
Là, tu parles pour ceux qui ont des PC portable. Ceux qui ont, comme moi, des tours ne sont pas concernés?



Tout ceux qui utilisent une sortie casque (mini-jack) sont concernés, tour comme pc portable.

Tu n'es pas concerné, si tu as une carte son sur ta tour avec 2 sorties RCA, ou XLR si ta carte son est "haut de gamme".

Le "piège" si je puis dire, c'est que comme une enceinte sur deux fonctionne normalement, on ne s'en rend pas forcément compte.

Ça marche si tu veux, mais écoutes bien ton enceintes de gauche et compare avec celle de droite, tu verras que la droite ne produit pas un son terrible, parce que les haut-parleurs poussent vers l'intérieur de l'enceinte au lieu de pousser vers l'extérieur. Par contre sur celle de gauche le son est bon et bien propre.

Si tu as des enceintes de type bass-reflex avec un évent (les plus courantes), et que tu débranches l'enceintes de droite, tu risques de trouver un manque de basses. Du au fait que l'enceinte de droite pousse à l'intérieur et produit beaucoup de basses. Par contre tu devrais remarquer qu'avec seulement l'enceinte de gauche les basses sont beaucoup plus propre et nettes.

Dernière modification par supervdk (15-02-23 11:28:23)

supervdk · Bass Jedi

15-02-23 18:12:37

16-08-16 · 756

  

Je suis allé un peu plus loin dans mes recherches, et la raison pour laquelle la phase est opposée sur le canal droit des sorties casque, c'est que les ampli casque sont des ampli de type push-pull.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Push-pull … ctronique)
La phase étant électriquement inversée sur le haut-parleur droit des casques (par rapport au gauche), afin qu'il "pousse" dans le bon sens.

Raison pour laquelle je le répète, les sorties casque sont toujours spécifiées en tant que telles.

Si l'on souhaite utiliser autre chose que la sortie casque, pour une tour il est nécessaire d'avoir une carte son avec des sortie asymétrique (RCA).
Type soundblaster, bon ça pique un peu en tarif, mais c'est le prix.
Carte son Sound Blaster

Ou d'utiliser une carte son externe en USB, en vérifiant bien qu'elle possède des sorties asymétrique (RCA), pas de carte son avec une sortie TRS 3.5 ou TRS 6.35 (mini-jack/jack)
Tout en restant très méfiant sur les premiers prix, car certaines sorties RCA peuvent être une sortie casque cachée avec un ampli push-pull derrière, et le problème restera le même.
En dessous de 150€ c'est pas le peine je pense.
Celle-ci avec des sorties asymétrique RCA spécifiées "phono" est bonne je pense.
Carte son USB

Tout ça pour dire que l'utilisation d'un carte son, interne ou externe nécessitera un investissement assez conséquent.
D'où l'intérêt de l'utilisation d'une enceinte de monitoring avec une entrée symétrique.
Pour 250€ on peut même se payer une Focal à l'unité, avec une très bonne réponse en fréquence dans le grave, et utiliser n'importe quelle sortie casque à disposition.
Focal Alpha 50 Evo

supervdk · Bass Jedi

15-02-23 20:32:36

16-08-16 · 756

  

Ce qu'il faut savoir, c'est que les fabricants de matériel audio pour le particulier se foutent clairement de la gueule du monde.
Aucun respect des types de signaux, des sorties RCA avec des ampli casque push-pull cachés derrière, des câbles qui sont des aberrations.
Rien de tout ça dans le matériel audio professionnel, mais a un prix bien différent par contre.

Bref, la musique numérique offre beaucoup de facilité en terme de lecture et de stockage.
Mais en réalité elle coute cher en matériel si on veut avoir quelque chose dans les règles de l'art (en dehors d'une écoute au casque bien sûr).
Même les cartes son externe USB posent des problèmes de décalage d'horloge (jitter), ce qui fait qu'au final, une sortie casque et une bonne enceinte de monitoring c'est presque absolument imbattable en terme de rapport qualité/prix.
Ça pourra vous paraitre une régression d'écouter la musique en MONO, mais en réalité, depuis les vinyles et les cassettes, sur bien des points nous avons régressés.
La qualité s'est clairement diluée dans la quantité, et mieux vaut une écoute en MONO bien propre qu'une STÉRÉO à moitié dégueulasse.

Dernière modification par supervdk (15-02-23 20:33:44)

supervdk · Bass Jedi

19-02-23 22:12:03

16-08-16 · 756

  

Je rajoute un peu de doc pour mieux comprendre comment ça fonctionne.

Voici un signal symétrique, si l'on considère que le signal vert est le signal gauche, et que le rouge est le signal droit.
On voit bien que le signal rouge est inversé par rapport au vert, on dit qu'il est en opposition de phase.

Signal symétrique

C'est précisément ce qui sort de toutes les sorties casque de la planète et peu importe le matériel.
Je le répète les casques sont conçus pour fonctionner avec le signal droit en opposition de phase, ils tiennent compte de cette spécificité.
Mais pas votre ampli ni vos enceintes, et c'est pour cela que ça pose problème d'utiliser ce type de sortie avec autre chose qu'un casque.
Même si comme une enceinte sur deux fonctionne normalement on ne s'en rend pas forcément compte. Mais faites le test, débrancher le RCA rouge, vous verrez par vous-même, normalement après on ne le rebranche plus jamais.
Et pour ceux qui trouveront qu'il n'y a pas de différence, c'est juste que vous n'aimez pas la musique, là je peux plus rien pour vous smile

source
Symétrique/asymétrique