Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2

lapin · Administrateur

07-12-15 23:33:47

11-07-11 · 13 872

  81 

Bon alors alors.

Tout d'abord tout ceci n'engage que mon avis, forcément subjectif et n'est pas dit pour te faire chier, chercher le conflit ou quoi.


Pour moi le mastering que tu a fait ne va pas : Selon moi un mastering sur un morceaux de cette nature, vieux, avec du souffle, compressé doit forcément te faire découvrir des choses comparé à la version originale (sonorités, variations, nappes, éclaircissements, lignes de basses...). Or après écoute je trouve que l'on ne découvre pas grand chose via ce mastering et qu'il s'avère que sa sature toujours.. Les aiguës sonnent plus net c'est vrais, mais les basses moins rondes et le son conserve son coté étouffé sans gagner en lisibilité. Je ne dit pas que la qualité n'est pas meilleure par rapport à l'original, mais effectué un traitement pour obtenir ce résultat est franchement dommage.

Pour illustrer mon propos la courbe originale de la face A :
7d99f337d8d1.png


La courbe après ton mastering :

1be410eab1d1.png

Pour ne pas faire celui qui critique sans donné un peu un exemple de ce que ,selon moi je le répète, j'aurais fait, voici un mastering de la Face A et sa courbe; à toi de voir à l'écoute aussi, mais on voit bien les fréquences récupérés sans saturation.. Moi perso j'ai d'avantage "redécouvert" ce live avec ce mastering et sans prendre des années non plus même si ce n'est pas parfait.

5790db0b0150.png

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 00:38:57

25-02-15 · 60

  

Non mais tu a raison cest exactement ce que je disais je n'ai pas pu faire mieux que ca et je me suis bien fait chier pour pas grand chose ! Mais bon faut que je trouve soit un meilleur RIP mais déja si a lorigine la cassette était de cette qualité alors cest mort, le coté étouffé est du au mixage du mec ca je peux absolument rien y faire, je n'ai fait que enlever une partie du souffle et donner un coup de jeune mais cela na pas été de grand chose, je vais quand même envoyer ca a un pote a moi qui maitrise mieux la numérisation cassete que moi on verra bien mais effectivement je me suis un peu fait chier pour pas grand chose !

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 00:40:08

25-02-15 · 60

  

Le problème comme dit précedement avec une telle qualité de départ il y avait pas grand chose de miraculeux a faire mais jaurais essayé ^^, bon b tu sais quoi je vais retourner a mes RIP de mes vinyls va, au moins ceux la sont beaucoup plus réussi smile

lapin · Administrateur

08-12-15 11:11:59

11-07-11 · 13 872

  81 

Donc le mastering que j'ai proposé te convient pas non plus si je comprend bien ? Car si il t'été convenu plutôt que de s'avouer "vaincu" par la technologie je t'aurais expliqué comment faire. Après c'est sur que plus les attentes sont hautes, plus la déception également, car à moins d'avoir des logiciels de professionnel sa sera compliqué d'arriver à un résultat très correct sur une K7 vieille de 20 ans, d'autant plus sur de la musique électronique surtout quand on ignore la qualité originale du Master.

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 18:15:00

25-02-15 · 60

  

Je suis pas sur de t'avoir suivi ? Vaincu ? b écoute je pensais peut être réussir qqchose de sympa mais cela est très difficile vu la distortion du signal et la qualité non en fait je m'en suis pas si bien sorti et même mon pote a laché l'affaire et y a perdu aussi du temps pour pas grand chose, et la qualité originale du master pour être honn^te je ne pense pas non plus qu'elle devait être si haute que ca sans vouloir porter un jugement hatif, au moins j'aurais essayé, il y a même des vinyles que j'ai du racheté faute de pas pouvoir y faire grand chose malgré mon insistance, il y a des limites a tout, je ne suis pas ingénieur de son ou autre loin de la juste passionné et qui pratique la MAO depuis pas mal d'années et je me suis mis a la restauration de support en début d'année sur izotope Rx que je commence a de mieux en mieux connaitre et bon on peut pas non plus faire trop de miracles selon ce qu'on a ! Mais dis moi tu voulais m'expliquer comment faire quoi au juste ?

lapin · Administrateur

08-12-15 18:37:11

11-07-11 · 13 872

  81 

C'était pas péjoratif d'utiliser "vaincu" , c'est d'ailleurs pour sa que je l'ai mis entre guillemet smile Je sait bien que ce n'était pas évident à réaliser comme amélioration et ne remet pas une seule second en doute ta bonne volonté.

lokaz
Mais dis moi tu voulais m'expliquer comment faire quoi au juste ?



Ceci :

lapin
Pour ne pas faire celui qui critique sans donné un peu un exemple de ce que ,selon moi je le répète, j'aurais fait, voici un mastering de la Face A et sa courbe; à toi de voir à l'écoute aussi, mais on voit bien les fréquences récupérés sans saturation.. Moi perso j'ai d'avantage "redécouvert" ce live avec ce mastering et sans prendre des années non plus même si ce n'est pas parfait.

5790db0b0150.png

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



Car je veut bien prendre du temps pour te proposer quelque chose, travailler une face comme je l'ai fait hier, mais snober complètement ma contribution en y apportant ni observation ni écoute ni rien c'est à terme contre productif pour toi, car la fois prochaine y'ora wallou pour répondre à ta requête wink

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 18:59:34

25-02-15 · 60

  

Mais enfin excuse moi mais je te suis pas du tout !! D'ou je snob ta contribution en fait j'ai loupé une étape ?? On s'est mal compris je pense, je voulais juste a la base récupérer un RIp correct de ce Live, j'ai fais du mieux que j'ai pu sans prétendre quoi que ce soit et bon b  j'ai pas vraiment réussi cest sur mis a part remettre en valeur dautre élément au détriments d'autres, mais juste j'ai ni voulu snobber autre aide que ce soit je suis dailleur bien au contraire prêt a prendre tout conseil sur la restauration audio en particulier pour les cassettes audio qui ont une approche très délicate par rapport au vinyle je trouve ! mais l'ami j'ai jamais voulu snober ou autre je pense que j'ai du mal m'exprimer ou autre, si tu a compris autre chose de négatif de ma part ce n'était pas voulu et si tu a de très bon conseils a me donner je suis preneur bien évidement j'ai pas le recul nécessaire pour me prétendre non plus restaurateur pro wink

Dernière modification par lokaz (08-12-15 19:00:37)

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 19:03:45

25-02-15 · 60

  

En plus toutes les formations que j'ai pu avoir sur ce soft sont en anglais j'ai du batailler un momnt avant de bien comprendre l'environnement, je sais qu'il est très utilisé un peu partout, mais bon seul l'expérience et le temps feront la maitrise de mieux en mieux et une meilleur prise en main de situations difficiles

lapin · Administrateur

08-12-15 19:12:26

11-07-11 · 13 872

  81 

Bah je te propose un lien vers une version remasterisée de la face A ou rien qu'en regardant la courbe on peut facilement voir les fréquences récupérés par rapport à la version originale :

- Entre la 8eme et la 10 eme minutes
- Entre la 31 eme et la 33  eme minutes


L'idée est que t'écoute et que tu me dise ce que tu en pense. Tu pense que c'est naze ok pas de soucis, tanpir j'aurais essayé aussi, tu pense que c'est mieux, ba écoute cool, je te montre comment faire via les conseils que tu demande...

Mais une seule chose est certaine, comparé a la version originale et a ton mastering, certaines fréquences ont été restaurés, et c'est selon moi ce qu'on peut attendre de ce genre d'exercice. J'ai pas la prétention de dire qu'il sera mieux, simplement qu'il mérite que tu te fasse ton avis vu que tu semble tenir à ce live.

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 19:14:08

25-02-15 · 60

  

Oh merde j'ai pas calculé sur le coup désolé fatigué du boulot en plus la................

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 19:15:15

25-02-15 · 60

  

jecoute ca desuite et je te donne mon ressenti ! cest bon j'ai compris et jai pas bien lu en fait !! wink

lokaz · Bass Explorer

08-12-15 19:28:40

25-02-15 · 60

  

hé mais cest pas mal ça, je trouve même que cest vraiment beaucoup mieux en terme d'approche par rapport a ce que j'ai fais !! effectivement au moments ou tu m'a cité j'ai comparé a loriginal cest bien retravaillé !! Par contre tout comme loriginal et ma version il y a toujours ce coté haut medium saturé qui fait un peu mal aux oreilles tu trouve pas ? j'avais essayé disoler cette fréquence mais avec beaucoup de mal au détriment d'autres fréquences et j'ai préféré ralentir la dose a ce niveau la sinon je détériorais plus que autre chose !

lapin · Administrateur

08-12-15 20:16:58

11-07-11 · 13 872

  81 

Oui ce n'est pas parfait, mais aussi car je n'ai pas pris le temps d'y mettre du cœur et du temps ^^ Avec les deux plus un peu d'oreille le résultat pourrait être beaucoup plus agréable.


Là pour un premier mastering non retravaillé voilà ma technique, simple basique, efficace  : VLC smile

1- Si possible bien connaître le morceau à remasterisé, notamment niveaux fréquences, donc ces faiblesses, ces forces et si cela change dans le morceaux, savoir à quel moment.

2 - Dans VLC aller dans Outils

3- Choisir "Liste des effets et filtres"

4- Cochez "Activer" et "2passes" dans l'onglet "Effet Audio" - "Egalisateur Graphique"

5- Lancez le morceaux et jouer avec les niveaux des fréquences en fonction des faiblesses et forces identifiés à l'étape numéro 1. Sachant qu'un réglage à l'instant T n'est pas forcément valable pour l'ensemble du morceau.

6- Il est possible de jouer aussi sur la compression toujours en live, pour éclaircir un peu l'ensemble.

7- Enregistré en live. (Je me suis arrêté là hier)

8- Nouvelle base à importer dans un vrais logiciel de mastering pour cette fois-ci rebosser l'ensemble sur un modèle assez similaire à ce qu'offre VLC en live

9- Live remasterisé de chez remasterisé.

Tu comprend pourquoi je ne le fait pas sur tout les MP3 dispo du FTP wink Si besoin de plus de détails n'hésite pas, sachant que sa sert à rien de donner des "preset" pour VLC ou d'utiliser ceux des logiciels disponibles le mieux restant de bidouillé ces propres réglages pour chaque mastering.

lokaz · Bass Explorer

09-12-15 09:48:24

25-02-15 · 60

  

daccord je vois...Pour ma part je l'ai travaillé en plusieurs parties sur RX !! Hmmm oui je comprend tkt pas ^^ Bon b écoute je vais repartir sur ta base car au niveau des aigus tu a fait nettement mieux que moi, non pour les preset et VLc ca ira mais par contre etonnament surpris que tu t'es servi de cet outil ! Il va falloir passer plus de temps et le faire vraiment en plusieurs étapes et ca risque de prendre beaucoup de temps mais je penses qu'on pourra arriver a un bon résultat.

vdbdd · Membre +

18-04-17 13:03:38

24-07-12 · 1 485

  25 

Je suis pas sur que ca soit celui recherche mais j'ai un liveset 1995 okupe qui dure 1h34 pris sur youtube (par offliberty) la qualite est pas mal du tout il y est ptetre encore sinon que le phone pour le net donc je peux plus vous reuploader ca pour le moment...