Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 4 Suivant

x-plozif · Sound System

03-02-16 00:53:26

30-11-11 · 838

  30 

Voila je cherche un bon clone de tb 303 , je pense que le xoxbox est ce qu'il y a de mieux rapport qualitee/prix , y'en a qui l'utilise ? Si vous avez des avis/conseils , je suis preneur ! big_smile

Pour le xoxbox j'ai vu plusieurs modeles sur audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/recherche/xoxbox.html , lequel serait le mieux ?

Dernière modification par x-plozif (03-02-16 00:58:34)

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 03:01:50

25-09-13 · 348

  

Les 2 clones les plus fidèles de la 303 sont la acicode ML303 et la x0xb0x. Mais comme se sont des synthés à assembler soit-même il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le niveau qui en ont monté n'importe comment.
Et même des pros en ont monté des toutes pourries montées à l'arrach' pour faire des sous il y a quelques années.

Je le sais bien car il m'arrive souvent de réparer celles montées par des "bricoleurs" parfois elles ne fonctionnent pas parce que les gars n'ont pas eu de chance et sont tombés sur un composant foireux.
Mais des fois il y en a des vraiment foireuses, en ce moment j'ai la pire que j'avais jamais vu c'est une x0xsh0p qu'un gars à fait monter par son cousin un étudiant en électrotechnique... Le séquenceur ne fonctionne pas, et le mec m'avait dit que son cousin avait les tests de VCO, VCF et etc...  Au début j'y ai cru, j'ai commencé à regarder le séquenceur, mais j'ai vite pigé que c'était du mytho parce déjà les soudures sont à chier, après j'ai vu qu'une  résistance sur le module VCF avait une patte cassée, donc déjà le mec me ment le VCF n'a pas été testé et j'ai vérifié le VCO elle fait bien une onde carrée et une triangle, mais à l'oscillo il y a des hachures, j'avais encore jamais vu ça.:D Et quand je bouge le potard tune il se passe rien sur mon oscilloscope. Il a fait de la merde, le mec il est nul...

Donc si tu te fais refourguer une x0x comme ça, tu l'a dans le cul, et t'aura moins de 5 personnes en France capable de la réparer. Enfin je dis ça, mais de dis rien. lol

Sinon un autre gars dois m'en envoyer une autre, il l'a acheté sur audiofanzine 350e et elle ne fonctionne pas. Et le mec qui lui a vendu, lui dit qu'il comprend pas, qu'elle marchait avant expédition. Mais bien sûr.:lol:

Donc un conseil x0xb0x remise en main propre seulement, essaye là vérifie si elle fait de bonnes basses et a un filtre qui crie bien aussi, que l'accent et le slide fonctionne et SURTOUT qu'il se passe quelque chose quand on change de forme d'onde (j'en ai déjà entendu avec les 2 formes d'ondes presque pareille)
En plus les bonnes x0xb0x généralement les gars les vendent pas, ils les gardent.

Après il y a les autres soit-disant clones la plupart n'ont pas séquenceur, donc déjà c'est la particularité de la TB303 d'avoir un séquenceur  (c'est d'ailleurs un des premiers synthé à séquenceur intégré), je trouve que c'est complêtement absurde de désigner un rack sans séquenceur clone de TB303, c'est juste un argument commercial pour les marques qui les ont vendus. En plus c'est juste des synthés avec un filtre 24DB par octave, le son ressemble mais c'est tout.

Depuis la sortie de la TT303 beaucoup de jeunes sont emballés, je l'ai jamais testé mais rien que les vidéos de démos.... Sans disto ça ressemble, mais franchement, dès que les mecs ils mettent une disto dessus c'est prout, les slides et accentuations ne rendent pas du tout pareille, il y a pas la même musicalité de la TB. Un mec devait me la faire essayer, mais la sienne est déjà panne au bout de 2 ans... Bon de toute façon il m'avait dit que j'allais être déçu...

Dernier point je reparle une dernière fois de la x0xb0x, faut pas croire les avis sur AF, les mecs il diront que c'est pareille qu'une TB, c'est pas vrai. Il y a des petites différences au niveau du séquenceur déjà, je pense que l'accent est plus fort que sur une TB303 et le slide n'est pas exactement pareille. Et si tu met le son à fond il y a plus de gain sur une x0xb0x.

Par contre xoxbox s'écrit x0xb0x c'est 2 zéro et pas 2 O. Et une x0xb0x devilfish ça n'existe pas, les mecs ils s'enflamment juste parce qu'ils ont des x0x avec 3 ou 4 modif's copiées sur la TB303 devilfish. Il y a juste un mec qui a fait la fiche sur audiofanzine, ça peut induire les gens en erreur,c'est juste une  x0x qui a un boitier diy différent et les mods, qu'on trouve les tutos sur le net. Le mec qui les a vendu n'était pas Australien, alors que le gars qui a devilfish'isé les 303 doit voir des kangourous depuis ça fenêtre...

Dernière modification par Acid Brainstorming (03-02-16 03:18:07)

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

03-02-16 08:20:06

15-09-14 · 285

  

Ahhh ... je me doutais bien que Mr Acid réagirait à ce post au quart de tour tongue
Pour ma part, je ne serais pas si dur. Les x0xb0x ne sont pas toutes des machines montées à l'arrache par des bricolos du dimanche ou des industriels avides de fric. Certaines sont montées par des fabricants sérieux qui apportent du soin au montage et à la qualité des composants. C'est le cas de la mienne qui est un modèle The Beast. Et tu peux te la faire envoyer si la personne est sérieuse sur la préparation des colis (il ne faut pas tomber dans la parano, ou la "postophobie" non plus, la plupart du temps ça arrive à destination sans casse), mais c'est vrai que les x0x sont un peu fragiles, et donc c'est un risque malgré tout.
Sinon, concernant mon expérience, j'ai eu :

- Donc, la x0xb0x "The Beast" qui est un bon modèle, façade alu, bonne finition, bon composants ... et elle sonne
- J'ai eu une x0xb0x dont je me rappelle plus du nom du fabricant (c'est un nom + prénom ... mais pas Brian Castro), et c'est la meilleure que j'ai eu. Et j'ai même pu faire un blind test à côté d'une TB lors de l'achat, et c'était bluffant. Hormis la différence sur l'accent qu'Acid à évoqué (à juste titre), c'était une parfaite réplique. C'est maintenant Human Koala qui l'a, il faudrait que je lui redemande la référence - à moins qu'il ne l'ai refourguée entre temps.
- J'ai eu deux Ladyada. Et là, on en vient au problème qu'évoquait Acid : la fabrication. Je pense que sur les deux, seule une était vraiment une Ladyada. Et c'est ça le problème pour les x0x d'occase, les mecs qui en vendent une sans inscription dessus te diront que c'est une Ada, car elles ont bonne réputation. Concernant celle qui en était vraiment une, et bien elle sonnait bien ... mais moins bien que celle que j'ai actuellement, et encore moins que la deuxième que j'ai évoqué.
- J'ai eu une Mode Machines (oui ... je sais ...), et franchement - et je sais qu'Acid va gueuler - mais je n'ai pas trouvé ça si mauvais qu'on le dit. D'ailleurs, pour les lignes de basse un peu "squelchy", avec onde carrée et pas trop de réso / env mod, et bien je la préférais à la Ladyada - que j'avais au même moment.
- J'ai eu plusieurs fois la TT303 ... et je la regrette. Vraiment, je sais c'est une fabrication industrielle, c'est pas des composants traversants, toussa ...  mais j'ai adoré sa sonorité, l'accent pousse un peu moins loin que la x0x (ce qui la rapproche de facto de la TB - du moins sur ce point), pas trop de différence sur le square, mais la saw est meilleure je trouve. Et surtout, le séquenceur est hyper complet, plus complet que la x0X ... et aussi le look qui tue (oui ... ça compte quand un instrument te donne envie d'être joué).
- J'ai eu des clones en rack, style Mam MB33, etc ... mouais ... je ne dis pas, ça sonne, c'est chaleureux, et on peut faire des lignes de TB avec ça. C'est juste que l'autoslide ... c'est un peu de la merde quand même. Par contre, niveau oscillo et filtre, rien à dire c'est cool. Mais je n'aime pas les racks.
- J'ai aussi eu la Roland TB3. Bon, et bien honnêtement je trouve la technologie ACB de Roland très réussie. C'est dingue ce que ça sonne pour un truc à 200 balles - même pas analogique en plus - c'est très bien fait. Mais, mais mais ... je ne sais pas, l'interface tactile style "kaoss pad", ces leds "tuning" qui clignotent de partout, les sons additionnels non éditables ou presque (bon, par contre ils sont de bonne facture). Aussi, il ne faut pas se leurrer, le son manque un poil de présence par rapport à un clone analo ou une vraie TB ... mais j'insiste, même si elle ne me convient pas, plutôt pour son interface, je ne cracherais pas sur cette machine, c'est vraiment bien fait - mais ça reste tout de même un poil en dessous des clones analo, il ne faut pas se leurrer (quoi que, si l'ingé son fait bien le boulot ...).

Voilà, en espérant que mon petit retour d'expérience puisse t'aider.

Sinon, petit point concernant le séquenceur. C'est vrai qu'il est primordial sur une TB / x0x, et c'est d'ailleurs en jouant avec le slide et l'accent propres à la TB qu'on obtient ce groove acid inimitable. Cependant, on peut aussi séquencer une x0x de l'extérieur et obtenir de bons résultats. Pour ma part, et depuis peu, je séquence ma x0x depuis mon Electribe 2. Déjà, jouer les notes directement sur les pads est beaucoup plus inspirant et musical, on fait les slides manuellement, et l'accent est envoyé quand la vélocité dépasse 100 - ce qui veut dire qu'il suffit de frapper un peu plus fort sur les pads. C'est une autre manière de composer de l'acid, finalement assez musicale. Et surtout - et je sais qu'Acid tu y tiens - et bien tu peux faire de vraies notes longues de cette façon (noire pointée, blanche, etc ...) comme sur une TB, alors que la x0x ne peut faire des notes longues uniquement en mettant la même note et le slide enclenché sur plusieurs pas d'affilée, et ça ne sonne pas exactement pareil il faut bien le dire.
Et donc, partant de ce principe de séquençage efficace depuis l'extérieur, ça redonne une légitimité aux clones en rack / desktop ... comme le coolissime MAM MB33 retro qui ne coute que 139 balles neuf, et qui même si ce n'est pas exactement aussi proche qu'une x0X, on s'en approche bien, et c'est analogique, ça sonne fort, et ça peut aller un peu plus loin qu'une TB (mélange des formes d'onde par exemple). Il faut aimer, mais moi il me tente bien ce truc.

Et pour finir, pour l'ami x-plozif, demander des avis est très bien, mais le mieux est de te fier à tes oreilles. Mate des démos et comparatifs sur youtube, et tu trouveras ce qui te convient. Tu vois, moi par exemple j'aime la TT303 car elle sonne un poil plus crade que les x0x, mais tout le monde n'aime pas. Sur ton choix final, tu seras le seul maître.

Bonne recherche à toi, bonne musique, bon ACIIIID ... smile

Dernière modification par Le Pyong De Yang (03-02-16 08:37:50)

fanchkcp · Bass skwatteur

03-02-16 08:44:43

19-05-15 · 203

  

J'adore ce forum. Merci à tous pour tous vos partages, j'apprends à mort...

Peut-on considérer ce que propose Willzyx comme équivalent à une ada ? Je viens de recevoir un kit de chez lui et c'est vrai qu'à aucun moment je me suis posé la question.
Si la qualité est là, une solution pour ne pas avoir à sortir le fer serait de prendre la x0x pré-assemblée qu'il propose ici. Au moins vu qu'il se veut en shop pro, si ça merde peut-être qu'il accepte les échanges standards ...

Sinon il y a la réplique re303 en cours de développement, j'ai vraiment hâte d'entendre les premiers retours ... peut-être sera-t-elle LA machine identique à l'originale ..
D'ailleurs Acid t'es dans la course pour la version alpha ? Si oui, et ça ne m'étonnerait pas, impatient de connaître ton avis ...

Je partage ton point de vue le séquençage externe le Pyong, j'utilise ma midibox pour séquencer la tb3 (super rendu) et je compte bien faire la même chose une fois ma x0x terminée. Au final, ça peut ouvrir à des possibilités que le séquenceur intégré ne permet pas.
Je ne connaissais pas la MB33 retro, cool ... je viens de perdre 140€ cool

Si quelqu'un est chaud pour ouvrir un topic dédié à la x0x et ses mods ... ça me branche. Mes 4 prochaines semaines vont lui être dédiées.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

03-02-16 09:54:04

15-09-14 · 285

  

Acid te renseignera plus en détail je pense, mais Willzyx à l'air sérieux, ainsi que ce qu'il propose sur son site.

Après, il ne faut pas trop chipoter non plus entre les modèles. Les comparatifs à l'oscilloscope, etc ... c'est bien joli, mais ça ne fait pas de musique ça. Selon la qualité du mixage, du mastering, etc, une machine qui est réputée très bien sonner peut être gachée, et une machine avec une assez mauvaise réputation peut très bien sonner. C'est pas parce que tu as une stratocaster entre les mains que tu vas devenir Hendrix big_smile

J'ai le souvenir d'avoir fait écouter des prods que j'avais fait à un groupe d'acid bien connu  (et qui utilisent de vraies TB). J'avais utilisé ma TT303 bassbot et le gars était persuadé qu'il s'agissait d'une vraie TB. Tout dépend de comment elle est mise en valeur (et je suis loin d'être un as du mastering, loin de là ... d'ailleurs dans ce cas il s'agissait d'un live enregistré en soirée ... mais bref ...).
D'ailleurs, les comparatifs avec la TB n'ont de pertinence que SANS DISTO. C'est donc marrant des gens qui disent vouloir faire de la grosse acidcore mais veulent à tout prix le clone le plus proche d'une TB ... pourquoi ??? Pourquoi ne pas demander quelle disto utiliser (bon ... même si tout le monde sait que la MXR 104 est la reine, he he).
D'ailleurs petite anecdote, mais il se dit ici et là que la x0x qui convient le mieux pour l'acidcore (et donc pour être triturée dans une disto) est ... la Mode Machines (oui ... celle sur la quelle tout le monde crache car elle est made in china).

Bref, pour résumer, il ne faut pas toujours se fier aux réputations et avis qui trainent sur le net - sinon la Korg EM1 est la meilleure machine du monde (alors que quiconque l'a eu entre les mains sait que c'est une merde ... elle est juste un peu plus rare, et mystifiée de ce fait, mais bref ...).
Tous ces clones ont leur charme, mais il faut juste savoir où on va. Je veux dire, maintenant je ne sais pas pourquoi, mais il y a un effet de mode avec l'acid, et le moindre shepper qui a eu son electribe à noel veut en faire. Mais quand un mec sort "j'veux faire de la grosse tribecore avec  du son acid" (grrr ... ça existe en plus ... brrrr ...), et bien - à part le fait qu'il serait temps de se faire une éducation musicale - je ne vois pas pourquoi le gars voudrait un truc 100% TB en terme de son. Ces mecs là en général veulent du son qui gueule, bien distordu. Ils veulent refaire "London Acid City"  (mais en tribecore ... lol). Donc à quoi bon vouloir avoir une machine qui à le son des vieux Trax de Chicago, de Food for Woofers, de Essit Muzique, etc ... C'est juste un effet de mode, et malheureusement beaucoup de gens prétendant faire ou vouloir faire de l'acid ne connaissent rien à cette musique. Juste que ça fait "à l'ancienne", alors ça donne l'air cool ...

Dernière modification par Le Pyong De Yang (03-02-16 09:54:53)

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 11:05:59

25-09-13 · 348

  

Faut pas croire toutes les conneries qu'on peut lire sur audiofanzine, le seul forum fiable au sujet de la x0x et de la 303 est celui-ci:
http://forums.adafruit.com/viewforum.php?f=35
Il est fréquenté par les gens savent de quoi ils parlent. Des gars qui connaissent le circuit de la 303, pas des mecs qui donnent des avis sur les forums parce qu'ils ont testé le truc chez un pote...
A propos de mode machine, elles ne doivent pas être fabriquées en chine, mais par contre c'est fabriqué de manière industrielle en Allemagne, c'est à dire que que les transistors sont  soudés à la main et tout le reste c'est des composants smd placés sur le circuit imprimé par une machine, un petit coup au four et hop la pseudox0x est fabriquée. L'ennui c'est que ça ne correspond aux techniques habituelles de montage d'une x0xb0x, j'imagine une Aston Martin montée chez Dacia... (je suis troll là)

Le comparatif entre la TT et la TB avec la même disto au cul, la TT s'effrondrera, je met au défi quiconque de me prouver le contraire, Quand vous voulez venez chez moi avec... Mais je trouve que ces asiatiques sont très fort, parce qu'ils arrivent à faire un truc très ressemblant niveau "son" qui pourtant est très différent électroniquement.
Je trouve qu'au contraire qu'avec certains effets pas que les disto, j'ai un ressenti très différent avec une TB303 et une x0xb0x, c'est des détails que l'on remarque en utilisant le synthé pas en écoutant tel ou tel enregistrement. D'ailleurs entre séries différentes de TB303 le son n'est pas exactement pareille, mais le comportement du séquenceur identique. Il y a eu 3 séries différentes et elles ont un son un peu différent. Mais après c'est le genre de détail que l'on peut discuter que sur un forum approprié.

Oui willzyx est fiable et honnête par contre j'ai remarqué que dernièrement il a remplacé les transistors  2SC536F et 2SA733P par des 2SC536NF et 2SA733GC, ce n'est pas dérangeant pour le son car les 536NF et 733GC ont un HFE similaire aux originaux.
Je parlais d'osciloscope car c'est l'appareil utilisé pour sonder et dépanner les synthés en panne, et l'exemple que j'ai cité si je sonde à l'oscillo c'est normal qu'elle ne  fonctionne pas,  à l'oscillo je vois que des choses anormales sur mon écran. Sur un synthé normal quand on sonde le VCO on doit voir la forme d'onde et si on bouge le potard tune, cette forme d'onde doit diminuer et s'agrandir, quand je sonde cette x0xb0x la forme d'onde reste statique. (et hachurée) En plus pour la voir, je suis obligé de déconnecter le microcontrolleur, je suis direct que je commence le dépannage avec des très mauvaises bases et que je vais me faire chier.  Et la personne qui se ferait refourguer un truc comme ça, il est mal barré...  Même le bricoleur qui rachèterai un synthé comme ça en panne dans l'idée de réparer. Parce qu'il y a pas que des gens honnêtes sur audiofanzine.

Dernière modification par Acid Brainstorming (03-02-16 11:41:12)

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

03-02-16 11:56:39

15-09-14 · 285

  

Oui, l'oscilloscope est indispensable pour toi qui les répare / assemble. Ca c'est sur ! Mais je fais plutôt allusion à ceux qui se fient à ça pour orienter leur achat. Je pense qu'il faut plutôt fonctionner à l'oreille.
Sinon, oui, alors je ne me prononce pas à propos de la TB car je n'en ai (malheureusement) pas sous la main, mais avec une disto au cul, c'est vrai que la x0x paraît plus présente que la TT303. Et pour cause, elle à une dynamique plus importante - notamment au niveau de l'accent - et donc les accoups de résonnance bien typiques étant accentués par la disto font que la x0x gagne ce duel. Par contre, quand j'avais la TT, je l'utilisais surtout sans disto avec une légère réverb, et je trouvais ça plus sympa que la x0X - du moins, peut être pas d'un point de vue purement technique, mais musicalement parlant ... et je préfère la saw de la TT303 (mais le square est un peu plus sympa et sonne plus rond sur la x0x). D'ailleurs, tu parlais d'asiatiques pour la TT303, mais ok je pense que c'est eux qui l'assemblent, mais par contre la conception est française il me semble, non ? Il me semblait qu'un ancien gars de x0xconcept était impliqué là dedans ... mais bref ...
Aussi, tu as bien fait de soulever ce point car j'avais oublié de le mentionner dans mon précédent comm, mais effectivement les TB d'un modèle à l'autre ne sonnent pas exactement pareil. Bon, déjà pour l'histoire des séries différentes (bon, je pensais qu'il n'y en avait que deux par contre, mais tu as raison, il y en a bien trois), mais aussi - et comme pour tous les vieux synthés analogiques - ce sont des machines qui ont vieilli, et dont l'électronique a été un peu altérée avec le temps, et le son s'en trouve lui aussi altéré. C'est infime, mais ce phénomène est réel.
Donc comparer les clones (ceux qui se veulent exactement identiques en terme de circuit / composants) ne pourra pas aboutir à quelque chose de pertinent. Pour avoir un test ultime, il faudrait prendre une DeLorean et repartir en 1982 pour comparer avec une TB dont les composants seraient récents wink
C'est la même "problématique" qu'avec mon synthé fétiche - le MS20. Même si tout le monde est plus où moins d'accord pour dire que le mini sonne comme un MS20 original, certains pinaillent et trouvent des petites différences (les oscillos qui driftent un peu plus sur l'original, notamment ... ). Ce à quoi Korg a répondu très intelligemment qu'il ne servait à rien de comparer avec des vieux coucous de bientôt 40 ans d'age, car leur électronique est altérée. Le MS20 mini sonne comme le MS20 original sonnait à sa sortie en 1978 (et c'est Fumio Mieada et Hiroaki Nishijima qui le disent tongue ). Et après tout, si c'était un peu la même chose avec les TB et clones ? Est-ce qu'on essaierait pas de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable ? Est-ce qu'après tout l'important ne serait-il pas juste d'avoir une bonne acid machine - car que ce soit la x0x, TT303, Acidlab Bassline, MAM, TB3, etc ... on peut faire de l'acid avec toutes ces bécanes ! (et c'est cool)

Dernière modification par Le Pyong De Yang (03-02-16 12:00:11)

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 13:48:00

25-09-13 · 348

  

Non le gars qui est derrière la TT c'est Chahae Yasaena:
http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=29&t=15930
Il a des revendeurs dans le monde entier certains essaient de faire croire à leurs clients que c'est eux qui fabriquent. D'ailleurs l'autre x0xconcept si ses x0xb0x synthés venaient de France, moi je m'appelle Marty Mac Fly. Comme par hasard il a arrêté d'en vendre quand technology transplant a été obligé de cesser son activité x0xb0x qui était du vol de projet open source.

Oui un vieux synthé ne sonne plus exactement pareille que quand il est sorti neuf, s'il a beaucoup servi parce qu'avec le temps les transistor perdent du gain HFE déjà, après il y a surement d'autres facteurs d'altération de l'électronique qui rentrent en jeu mais je ne les connait pas. Par contre un synthé qui aurait sagement attendu dans un grenier pendant 30 ans, sonnera comme s'il était sorti d'usine.
Oui ils sont très forts les ingénieurs de chez korg, c'est incontestable. Et c'est exactement ça les gens comparent ce qui n'est pas comparable et on peut même faire de l'acid avec un minimoog si on utilise une séquenceur externe.

Sinon un détail, la x0xb0x est aussi un convertisseur à lui tout seul. On peut par exemple utiliser une boite en rythme en midi master, qui démarrera la x0xb0x, la x0xb0x pourra faire démarrer un autre séquenceur avec son midi thru et démarrer aussi une TB303 avec son port dinsync out et elle pourra faire jouer son propre pattern sur un vieux synthé avec le CV/gate Out (SH1O1, SQC pro one et etc...).
il y en a pas beaucoup qui font tout ça, surement les future retro aussi, mais c'est tout.

La x0x a 128 patterns de mémoire. Ce que les gens ne savent pas sur la 303 c'est qu'elle en a 2 fois moins...  Elle en a 32 X 2 avec le mode pattern A et B. Avec une 303 pour changer de groupe de pattern il faut stopper la lecture du séquenceur.  Et le séquenceur de la 303, mdr sur internet quand je lis des coms du style, il est super simple et les mecs faisaient des patterns qui pétaient en écrivant au hasard. Oui ça peut arriver une fois sur 30, sinon pour arriver à s'en servir il faut lire le manuel d'utilisateur et c'est un vrai instrument de musique pas intuitif du tout.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

03-02-16 14:13:50

15-09-14 · 285

  

Je suis d'accord à 100 % avec ta dernière phrase wink
Sinon, attends ... tu viens de m'éclairer sur un truc ... ma x0x là, celle que j'ai eu et qui sonnait du feu de dieu, celle avec laquelle j'ai fait un blind test à côté d'une vraie TB (et dans de bonnes conditions d'écoute), celle dont je croyais que le fabricant était du type "nom + prénom" (mais pas Brian Castro) ... ... ... C'était une Technology Transplant lol lol lol
Je n'arrivais plus à me souvenir du nom, donc merci. Alors, autant te dire que je ne savais pas que c'était des gens peu scrupuleux qui avaient abusé et profité d'un projet open source pour se faire du blé. Et je ne l'avais pas non plus démonté pour voir la nature des composants.
Tout ce que je peux te dire, c'est que d'aspect elle me paraîssait costaud, elle inspirait confiance (mais après tout, j'avais eu cette même impression avec ma Mode Machines). Et surtout le son quoi ... je n'en reviens pas de ce que tu me dis là (et je viens d'aller lire sur le forum Adafruit). Cette machine sonnait super bien, et quoi que je sache maintenant, même si je trouve la démarche de se gaver sur de l'open source purement ignoble, et bien force est de constater que c'est la meilleure x0x que j'ai eu (et je pense que mes oreilles fonctionnent bien).
Ca me rappelle d'ailleurs ce qu'il s'était passé avec Mode Machines et leur "Sid" (sur lequel j'ai beaucoup lorgné) qui n'était qu'une version reboxée d'une Midibox (et en plus, à part le premier batch, ce n'était pas des vrais Sid dedans).
Voilà quoi ... Mais tu m'as conforté dans l'idée que j'avais déjà un peu : ne pas trop se fier aux réputations des bécanes et se fier à mes oreilles. Alors après oui, acheter une x0x Mode Machines ou Technology Transplant (merci encore du rappel), ce n'est pas très éthique car finalement ces bécanes sont le résultat d'un vol de connaissances. Rien que pour ça je ne les conseillerait pas, pour ne pas engraisser ces gens. Mais par contre, j'arrêterais de me dire made in China = caca ... car c'est faux (et après tout, même les grandes firmes reconnues comme Korg ou Roland font assembler en Chine ou Malaisie).

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 14:41:30

25-09-13 · 348

  

La pire que j'ai vu c'est la x0xsh0p que j'ai en ce moment en réparation, ça veut rien dire, elle est naze parce que le mec qui a essayer de l'assembler est mauvais.  D'ailleurs elle a des trucs assez exotiques niveau de composant, pour selon que les mecs sur les forums disent les x0xsh0p c'est les meilleurs bla bla bli bla bla.
La n° 2 des plus nulles que j'ai vu était une technology transplant, elle sonnait comme une bouze parce que assemblée n'importe comment avec n'importe quoi dedans.
Comme CY est quelqu'un de malhonnête quand il vendait des kits, il a même  fait des lots par 10 à 1000$, certains ont eu des bons kits, d'autres ont reçu des trucs incomplets et se sont fait escroquer. Après par le suite il a été viré d'ebay CY... Certains gars qui s'étaient faient escroquer par CY, on monté les synthés avec des composants de récupération et des nons originaux, ils ont escroqué leurs acheteurs derrière.
J'ai vu une CY avec une mélange de transistors dedans, il y avait même des 536E  sur le VCF, ils n'ont pas le même gain que les 536F, c'est un détail capital pour le filtre, forcément le filtre était pourri. En plus elle était mauvaise dans les basses, criarde c'est tout...
Donc t'as bien de la chance d'avoir eu une CY qui sonnait bien, il y en a plein qui se sont fait enculer. Moi même je m'étais fais escroquer il y a quelques années sur une technology transplant.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

johnfaustus · Bass skwatteur

03-02-16 15:41:08

15-09-13 · 291

  

pas mieux que les lascars + haut, niveau technique te v'la servie big_smile
tu veux le son tb ? ben ... une tb ou une x0x bien construite
après si tu sais bien programmer une séquence, j'ai envie de dire que n'importe quel synthé avec un filtre de caractère qui auto oscille peut cracher de l'acid smile

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 16:48:53

25-09-13 · 348

  

Il y a une ML303 version 6 à vendre en ce moment sur audiofanzine, le mec qui l'a monté est un des rares à être fiable pour les x0x en France, entre autre.
Je sais qu'il en a monté quelques unes et j'ai jamais entendu dire qu'elles étaient pas bonnes.
A savoir que la ML303 V6 est très rare, il y en eu a moins de 50 kits, il y a une disto intégré des mods et en plus elles a un sample de kick de TR909 dedans.
C'est surement la seule ML303 qui a été assemblée par un français, il l'a récupéré je sais plus où, c'était une qu'un gars avait acheté et jamais monté.
Si j'avais les sous je l'achèterai, mais j'ai pas les sous et je vais bientôt récupérer une version 4.

Sinon bientôt il y aura la RE-303:

http://www.re-303.com/

C'est comme la ML303, il y en a qui vont les acheter mais seront incapables de les monter.:lol: Dans 10 ans on en trouvera des pas finies de monter ou des jamais montées.:rolleyes:

La réplique, du coup je cherche un boitier de TT303, les boutons, la trappe... Une Hors service, une donneuse d'organe pour la dépouiller de son enveloppe corporelle. Je sais qu'il y en a déjà eu des HS, va falloir que j'attende qu'elles soient plus garanties pour trouver un boitier pour la RE. Un coup de peinture noire , un sticker par dessus, en modifiant un peu l'intérieur du boitier, je vais me fabriquer une TB303 toute neuve, mais noire.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

x-plozif · Sound System

03-02-16 18:30:55

30-11-11 · 838

  30 

Et bin deja merci de vos reponses ca m'a apris plein de truc , ca va pas etre si simple d'en trouver une du coup ^^
Et en prendre une "en kit" et la monter soi meme ca serait tendu pour quelqu'un qui ne la jamais fait ?
Je vais regarder sur le net les comparatifs et ecouter ...
Sinon le pyong et acid brain vous en auriez pas une a vendre big_smile ? Si des fois vous connaissez quelq'un qui en a une a vendre (x0xb0x) faites moi signe !!


johnfaustus
pas mieux que les lascars + haut, niveau technique te v'la servie big_smile
tu veux le son tb ? ben ... une tb ou une x0x bien construite
après si tu sais bien programmer une séquence, j'ai envie de dire que n'importe quel synthé avec un filtre de caractère qui auto oscille peut cracher de l'acid smile



Oui c'est sur , mais pour que ca sonne bien acid on peut ptetre pas avec nimporte quelle machine ? Si ?
Exemple la track que je fait pour le s2t06 la partie acid est faite sur korg emx , ca ressemble a de l'acid mais on est trééés loin du son tb ou clone , et quand je module le cutoff et reso bin ca donne pas se que je veut hmm
http://www.son2teuf.org/telechargement/ … k_acidcore

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine

MannaM · Bass Jedi

03-02-16 19:16:05

02-06-15 · 433

  

merci pour ce sujet très intéressant et merci de partager vos connaissances

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-02-16 20:04:16

25-09-13 · 348

  

x-plozif
Voila je cherche un bon clone de tb 303 , je pense que le xoxbox est ce qu'il y a de mieux rapport qualitee/prix , y'en a qui l'utilise ? Si vous avez des avis/conseils , je suis preneur ! big_smile

Pour le xoxbox j'ai vu plusieurs modeles sur audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/recherche/xoxbox.html , lequel serait le mieux ?



Je suis toujours un peu boarderline quand je parle de x0x, j'ai pas répondu explicitement à la question.

-La première est une merde machine, il y a qui aime, pourquoi pas ce n'est pas interdit.

-La 2ème la x0xb0x wasp, parmi la cinquantaine de photo j'ai pas l'impression qu'il y a une wasp. (les mecs qui ont posté les photos n'y connaissent rien) Ces x0xb0x sont rares, c'est une petite série qui étaient montées par un français, je me rappelle plus qui, il y en a pratiquement jamais à vendre, elles avaient quelques mods et un vrai overdrive inside. Presque impossible d'en trouver une.
Elles étaient noir et jaune avec un design inspiré du wasp synth: http://www.vintagesynth.com/misc/edp_wasp.php

Celle-là en est une:
https://www.youtube.com/watch?v=yaVrrh23rxc

Je dois connaître le gars qui a fait fabriquer la façade, il me semble, je vais lui demander qui les a montées.


-La 3ème devilfish mon cul!

- La 4ème c'est une x0x avec un boitier alu et comme on pouvait acheter le boitier séparément chez x0xsh0p  ce qui il y a dedans peut être tout et n'importe quoi.:D

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.