Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

NYX · Bass Traveller

27-03-15 23:59:07

25-04-13 · 152

Salut smile

Bon alors tout est dans le titre, c'est quoi le but du mix ?
edit : c'est quoi, un BON mix ?

Est ce que c'est principalement le fait de mettre deux morceaux à la suite de façon à ce que ça s'enchaine correctement ? Que les morceaux à la suite "aillent bien ensemble" ?
Ou est ce que c'est plus "déformer" les morceaux originaux, en les associant avec d'autres, afin d'en faire un "mix" justement lol
Faire des breaks, ajouter des effets couper/remettre les basses etc afin de "modifier" le morceau ?
Tout ça?

(désolée, je connais vraiment pas le jargon)

Qu'est ce qui est le plus important pour vous, pour réussir un bon mix ?

Merci pour vos avis smile

Dernière modification par NYX (28-03-15 17:37:40)

o2b · Bass Explorer

28-03-15 15:05:22

23-03-15 · 70

  

oula ! vaste sujet!! 

tiens allons voir ici deja!!            http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixage_audio

NYX · Bass Traveller

28-03-15 16:09:05

25-04-13 · 152

lol la page wiki ^^

Oui mais pour TOI, c'est quoi ? Pour vous c'est quoi ?

Pour moi c'est simplement faire en sorte que les morceaux aillent bien ensemble à la suite, que le tout soit progressif (que ça ne passe pas du coq à l'ane), que ça raconte une histoire, que ça ressemble presque à du live... Tout en laissant les morceaux originaux tranquilles, pas besoin d'ajouter des trucs, de faire des breaks, ils sont très bien comme ils sont !

Pour ça que je ne comprends pas les mecs qui se mettent à mixer avec des skeuds qu'ils ne connaissent pas, comment faire un truc vraiment bien si on ne connait pas les vinyles ?

Après je ne mixe pas, c'est juste mon avis de "public", parfois les skeuds sont bons, mais le tout est mal mixé je trouve, enfin je ne sais pas trop comment expliquer...

Donc j'essaie d'y voir plus clair, quoi !

Dernière modification par NYX (28-03-15 16:09:29)

NYX · Bass Traveller

28-03-15 17:35:03

25-04-13 · 152

En fait, je pourrais reformuler ma question en "c'est quoi un BON mix ?"
Je suis tombée là dessus
"un BON Dj c'est un type capable de sélectioner un paquet de disques de façon cohérente et efficace, de produire un mix de ces disques en les mettant au même tempo et en produisant un enchaînement propre et qui passe presque inaperçu !"

Bon voilà je suis d'accord avec ça.

Mais les effets, dans tout ça ? Ils servent à quoi ? A faire des transitions ? A bidouiller les morceaux ?

Dernière modification par NYX (28-03-15 17:35:37)

o2b · Bass Explorer

28-03-15 18:22:41

23-03-15 · 70

  

tu parles de mix vinyles en fait - un bon mix est deja obligatoirement préparé et  travaillé et le dj connait ses skeuds .
apres ya toujours moyen de prendre un bac d'un gars qu'on connait pas et d'envoyer un minimum quand on a l'habitude mais la plupart des gens qui font une soirée et qui doivent jouer 1h admettons  ils font pas ça a l'arrache.enfin yen a qui vont me dire que oui et ils auront surement raison
apres en teuf sur 3/4 jours en teknival ya du temps quand meme donc c'est plus souple. pour les gars aux platines.

apres un mix est bon aussi selon tes gouts a la base et meme avec qqs pains et qqs decalages( cest ca aussi le charme dun mixe vinyles) un mix peut etre sympa
tu vas sur le ftp "oldies" ya paquet de k7 qu'on adore ou yas des trucs plus ou moins foireux

les effets justement ça peut aider a camoufler certaines transitions foireuses et aussi rendre plus vivant le  mix- penches toi un peu sur les differents effets sonores de base : delay/ phaser/ flanger/ disto..etc

apres ya le mixage audio : bien faire sonner un kick avec  une basse pour quils ne se bouffent pas trop l'un lautre qu'on entende bien distinctement les 2
ça cest une autre histoire!

IVO · Sound System

28-03-15 18:57:15

05-11-14 · 2 121

  15 

NYX1745
c'est simplement faire en sorte que les morceaux aillent bien ensemble à la suite, que le tout soit progressif (que ça ne passe pas du coq à l'ane), que ça raconte une histoire


smile

NYX · Bass Traveller

28-03-15 19:51:20

25-04-13 · 152

OKay cool, bon je vois que vous êtes d'acc avec moi smile

WaWaN · Ti Punch

29-03-15 09:22:32

07-02-12 · 1 714

  27 

Pour moi, un bon mix, c'est quand les disques joués passent bien ensemble, qu'ils s'enchainent sans sentir de coupure, que limite les 2 ne fassent qu'un à un moment et que le premier s'efface progressivement. J'aime qu'il soit évolutif (augmentation du bpm au fur et à mesure).
Par exemple, tu prends le mix cosmic joke de Jill (corrosive), on sent bien la progression du bpm, de même que les  disques sont enchainés petit à petit au niveau du volume.
Pour des mixs plus speed style acid core, hardtek il est bon des fois, quand les disques jouent ensemble, de poser un pti break vers l'un ou l'autre pour donner une dynamique, une patate quoi. Mais il ne faut pas en abuser smile
C'est pour çà que j'aime bien connaitre les skeuds, et quand j'entends 2 que je connais j'aime écouter comment ils sont mixés. Des fois çà va pas être top mais tu sens l'intention qu'a voulu donner le dj, et des fois tu vas avoir de grosses surprises wink

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

voracious · VIP

29-03-15 13:05:36

17-06-13 · 975

  22 

Personnellement, je vois le mix sous deux angles. Quand j'écoute un mix chez moi, ou sur mon baladeur, je vais tendance à plus apprécier la qualité des enchaînements, la variété de la sélection (plus en fonction de l'ambiance générale que du style : par exemple, j'ai souvenir d'un mix que nous avait partagé Loulito et qui mélangeait Grime et différentes sortes de Drum/Break assez dark, ça fonctionnait vraiment du tonnerre), l'évolution du son, du BPM...

Par contre, si c'est en soirée, je suis moins regardant : j'ai pas de problème à entendre un DJ faire un pain (bon, faut pas qu'il y en ait de trop ou que ce soit vraiment trop foireux non plus), parce que ça fait aussi partie de la tension, de l'énergie du moment. Pas plus que je n'en ai d'entendre une sélection moins variée, parce que le temps et l'espace vont pas être jugés de la même manière, surtout avec une foule déchainée autour. Un bon mix en soirée, faut qu'il soit dans le mood du moment, qu'il soit bien amené et qu'il corresponde non pas à ce que le public veut entendre, mais à ce qu'il devrait entendre.

CDKCDK · Green Next Fashion

29-03-15 13:41:14

28-11-11 · 1 367

  35 

Salut ya une chose importante aussi!!! les vinyles ne sonts jamais enregistrés a la méme vitesse speed pour 1 leng pour l'autre... je dis ca pour les MK2 ya des vinyles que long peux pas qualés ensembles impossible et d'autre oui!!! les k2 + 12 - 12 surpiché + 14 -14 c'est toujour impossible a qualés smile  Ils sonts sortis ya des anée les M5G + 14  - 14 + 16 - 16 et toutes les combinaisons sont possible a qualés et bien sur tout dépend de la table de mixage que l'ont nas...

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

29-03-15 13:53:30

15-09-14 · 285

  


Un bon mix en soirée, faut qu'il soit dans le mood du moment, qu'il soit bien amené et qu'il corresponde non pas à ce que le public veut entendre, mais à ce qu'il devrait entendre.



Tout à fait d'accord avec toi Voracious. Et c'est donc pour ça, en réponse à o2b, que je pense qu'un mix ne doit pas nécessairement être préparé pour être rejoué en soirée. L'inspiration que tu as dans ta chambre en préparant ton mix, n'est pas la même que celle que tu as en soirée. Si tu prépares un mix hyper mental et torturé, aussi bon soit il, si les gens à la soirée où tu le joues sont plutôt d'humeur festive et happy ça ne passera pas aussi bien, et vice versa.
Pour ma part, j'aime bien emmener entre 100 et 200 skeuds en soirée, dans plusieurs styles, et je fais en fonction (tout en restant dans quelque chose qui me ressemblera).

Pour en revenir à la question, mon point de vue est très simple : un bon mix, c'est un mix que tu pourrais réécouter 1000 fois sans t'ennuyer. Ca peut être bien ou mal calé (ou même juste une sélec sans calage au tempo ... comme les mixes rock ou reggae), il peut y'avoir de brusques changements de styles ou bien ça peut être très linéaire, le mix peut mettre en avant soit les prouesses techniques du dj ou bien plutôt les morceaux bruts sans fioritures techniques, etc, etc ... L'essentiel est que ça te parle, et comme tu l'as dit NYX, que ça te raconte une histoire. Il n y a pas de recette type (heureusement), ça dépend vraiment de chacun.

Je ferais un parallèle avec la bouffe. J'aime les cassolettes de noix de saint jacques et aussi les hamburgers. Ce sont 2 plats de "qualité" et de conception vraiment différentes, pourtant j'aime les 2. Avec le mix, c'est pareil, peu importe le contenu, si en l'écoutant tu te dis "mmm... c'était trop booon ! j'en reprendrais bien un peu", alors ne cherches pas plus loin, c'est un bon mix.

Pour finir, je vais répondre à la question du post - à savoir, c'est quoi pour MOI un bon mix.
Pour moi, un bon mix est un mix ou il y a une grosse part d'innatendu. Je suis plus admiratif d'un dj qui va m'emmener vers des territoires inconnus et me surprendre, que devant un dieu du crossfader qui passerait exactement ce qu'on attend de lui

Dernière modification par Le Pyong De Yang (29-03-15 13:55:45)

UncleDim · Orange mécanique

29-03-15 14:15:27

14-07-11 · 1 488

  49 

Moi du coup je me pose la question, pourquoi tu te poses cette question ?

Tu souhaites ou tu mix déjà et tu aimerais avoir des conseils ? ou tu simplement une curiosité personnelle ?

Toujours est il que si tu demandes des conseils, perso je te dirais fait en fonction de toi, ta personnalité, tes envies, tes non envies (que ce soit en terme de technique et sélection).

Pour moi le but est quand même de se faire plaisir (afin de le partager, car ça se ressent à l'écoute) et je ne vois pas l’intérêt de faire plaisir aux autres (public en soirée, listener si mix en écoute) si je me fais chier derrière les platines.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

29-03-15 16:34:41

15-09-14 · 285

  

Je suis d'accord avec toi aussi Uncledim. Il y a juste un point que je voudrais éclaircir. Je suis d'accord quand tu dis qu'il faut avant tout se faire plaisir, et ne pas faire son mix en fonction de ce que les gens attendent de toi. Mais sans aller jusqu'à demander à chaque personne de la soirée ce qu'elle voudrait écouter (ouf ... t'imagines, he he), j'aime à titre perso, surtout si je ne suis pas le premier à jouer, capter cette espèce d'âme qu'on ressent différemment à chaque soirée. Après, une fois derrière les plateaux, si tu as capté cette "âme", tu peux entrer en communion avec les gens qui font la fête - et du coup t'éclater autant qu'eux, en étant sur la même longueur d'onde. Je ne cherche pas non plus absolument à faire ça, et ça se fait assez naturellement. Après, il y a des dj's qui aiment mixer isolés, faire leur set quoi qu'il advienne, le casque vissé sur les oreilles (et c'est un choix qui se respecte). Mais j'aime être autant acteur que spectateur pour ma part, et ça passe par faire corps avec les gens avec qui tu est en train de faire la fête - et ça ne veut surtout pas dire leur donner ce qu'ils attendent, he he.
Sinon, pour en revenir à notre ami NYX (car le sujet porte sur sa question, et pas sur mes préférences, après tout), je pense qu'il demande ça en tant qu'auditeur, et non pas en tant que dj. D'ailleurs l'ami, si tu peux nous éclairer sur ce point.
En tout cas, ce que je t'ai répondu dans mon précédent post, c'est au cas où tu demanderais ça en tant qu'auditeur et non pas en tantg que dj.

KOSMIKSHAPE · Bass skwatteur

29-03-15 19:47:01

23-11-13 · 250

  

Pour ma part, j'ai vu le mix à travers le temps de diverses manières, au début je prenais des morceaux qui avancaient tt seul ou morceaux ultras connus,du efficace quoi et je les enchainaient en les callant un maximum de temps, de la techno avec de la techno, du hardcore avec du hardcore,etc.. Mais maintenant je préfère faire des mixs différents en cherchant à prendre des morceaux plat voir inconnus (hardcore super lent transformé en techno indus ou alors house pitché transformé en tribe)mais qui associé à un petit rytm break trouvé sur un disque indus vont s'associer et fabriquer un morceau inédit,après c'est plus compliqué quand le petit rytm break tourne tt seul et fait tt redescendre, ç pourquoi il faut soit trouver des astuces ou alors avoir le disque suivant déjà sous la main,quitte à l'envoyer dans les 20s à peine calé,  mais l'inconvénient avec ce genre de mix,c'est que ça s'improvise rarement alors qu'avec des balles ou morceaux connus, l'improvisation est plus jouable. Sinon je partage l'avis de pyong et j'aime tt comme lui les univers inconnus mais quand j'ai commencé à écouter la musique électronique un bon mix avec des morceaux connus me plaisait plus

NYX · Bass Traveller

29-03-15 22:00:05

25-04-13 · 152

WaWaN
Pour moi, un bon mix, c'est quand les disques joués passent bien ensemble, qu'ils s'enchainent sans sentir de coupure, que limite les 2 ne fassent qu'un à un moment et que le premier s'efface progressivement. J'aime qu'il soit évolutif (augmentation du bpm au fur et à mesure).



J'suis d'acc avec tout ça...

WaWaN
Pour des mixs plus speed style acid core, hardtek il est bon des fois, quand les disques jouent ensemble, de poser un pti break vers l'un ou l'autre pour donner une dynamique, une patate quoi. Mais il ne faut pas en abuser smile



OUi quelque breaks, mais rapides, et pas trop souvent ! Trop de break tue le break, c'est ce que je reproche souvent aux mix que je peux écouter en teuf hmm

WaWaN
C'est pour çà que j'aime bien connaitre les skeuds, et quand j'entends 2 que je connais j'aime écouter comment ils sont mixés. Des fois çà va pas être top mais tu sens l'intention qu'a voulu donner le dj, et des fois tu vas avoir de grosses surprises wink



Ah oui carrément, c'est ce que j'aime beaucoup aussi...  Histoire de voir comment l'un apparait, comment l'autre disparait, de voir la façon dont ils sont enchainés, c'est ce que je trouve d’intéressant aussi dans le mix...