Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

voracious · VIP

27-03-15 17:10:07

17-06-13 · 975

  22 

johnfaustus


bah les jeunots ils empilent de la loops dans ableton live cracké sur fond de presets vst plutôt ! tongue (ok je sors)





"La fin justifie les moyens"

Surtout quand on n'a pas beaucoup de moyens big_smile

o2b · Bass Explorer

27-03-15 17:49:06

23-03-15 · 70

  

salut tu as combien de budget environ? t'es tu essayé un peu a la MAO ?

johnfaustus · Bass skwatteur

27-03-15 18:02:08

15-09-13 · 291

  

{mode vieux troll reac ON}

ouais enfin les moyens faut juste se les donner
à l'époque fallait faire une saison ou bicrave une sav' de tcherno pour se payer une 303, y'avait pas de vst, pas de samples undergoundtekno à pirater sur le net, pas de tutos vidéos, même pas d'internet d'ailleurs, putain c'était vraiment pourri tout ceux qui disent que c'était mieux avant z'y étaient surement pas  !! lol

bon nan tout ça pour dire ça s'est démocratisé à mort, on a jamais eut autant d'outils de création (pour assistés) sonore et j'ai l'impression que le son n'a jamais été si uniforme, s'dommage quoi

voracious · VIP

27-03-15 20:02:19

17-06-13 · 975

  22 

{mode jeune troll narquois ON}

Mouais. Burial est célèbre pour n'utiliser que SoundForge, ça ne l'a pas empêché de révolutionner la Bass Music anglaise. Et j'imagine qu'il y en a plein d'autres dans ce même cas, y compris dans nos "contrées musicales".

Le fait de l'uniformisation actuelle du son n'est à mon avis que peu lié à l'utilisation des logiciels et vst...si les générations précédentes ne nous avaient pas montrés comment faire de la merde et comment la vendre, on n'aurait ptêt pas suivi leur exemple. D'autant que, pour mémoire, les premiers vst datent de 1996, ce qui n'est plus tout frais. Et sans parler de ces nombreux producteurs ayant commencé au début des années 90 à bosser sur Amiga.

Personnellement, quand je dis "la fin justifie les moyens", c'est parce que peu importe comment et avec quoi t'as composé ton track ou ton live, l'important c'est le résultat. Surtout que, que ce soit un vst à un controlleur MIDI, ou un synthé analo, dans les deux cas ça reste jamais que de tourner des boutons en rythme jusqu'à trouver le bon groove. Tu peux faire de la merde etavoir tout les synthés analos/modulaires et compagnie que tu veux, ça restera de la merde. Je vois pas mal ça, en ce moment sur les réseaux sociaux : le mec tellement fier de sa collec' de synthés, qu'il se filme en train de jouer de la chiasse tout seul dans son studio juste pour dire que c'est trop bien d'avoir machines qui clignotent chez soi.

Au final, c'est comme le débat qui fait rage chez les guitaristes (autant que je parle de quelque chose que je connais bien) entre les amplis à lampes et les amplis transistors : OSEF.

johnfaustus · Bass skwatteur

27-03-15 21:02:49

15-09-13 · 291

  

ouais grave je te rejoins totalement , peu importe l'outil si le mec derrière à un minimum d'acquis et de talent, y'a pas de problème la dessus

ok dans les 90's y'avait des amiga500 (séquençage, lecture de samples) des trackers et même des vst apparemment mais on est à des années lumières de nos ordis usines à gaz d'aujourd'hui, le vst d'époque il devait piquer les oreilles face à un reaktor smile
mais mon propos n'est pas de discréditer les vst et les ordis
l'uniformisation dans l'industrie musicale elle à toujours existé depuis qu'on vend des disques, capitalisterie consensuelle quoi
qu'on retrouve ce schéma dans la tekno underground propice à l'expérimentation, ça me dérange +

l'expérimentation etait de mise car je pense que tout était à définir y'a 20 piges, un kick 4/4 et roule
la techno a généré un  marché d'instrument/soft de musique électronique, si ça c'est pas créer des besoins et des vocations big_smile
le courant underground est passé de confidentiel à grand public, apportant encore un peu + d'eau au moulin (et du biff dans les fouilles des constructeurs de controleur mp3 :P)
l'utilisateur lambda va en général vouloir du résultat immédiat d'où se tourner vers les packs de samples et presets
je vais taper hardtek tribecore dans soundcloud sur 100 tracks il va y'en avoir 10 avec des samples undergroundtekno, et 10 autres avec les même presets
je te parle même pas du combo sidechain/glitch

alors je généralise mais heureusement il y en a qui sortent des sentiers battus parce que y'a tout pour se faire piéger
je pense qu'il y a aussi une question d'effort et de voir + loin que le bout de son nez, faut gratter un peu et s'interesser au truc pour pas tomber dans les pré-établis de la conception de musique technoïde dégénérée tongue

siunon la MC_303 pour débuter c'est bien !! lol

o2b · Bass Explorer

27-03-15 22:58:09

23-03-15 · 70

  

oui vs avez raison mais malgré ça meme si comme tu dis ya pleins de morceaux avec les meme samples a la con et les memes techniques de prod et ben si ça plait ça plait ! et toi sur ton soundcloud tauras 100 ecoutes sur ton track original  et le gars qui fais dla raggatek tribecore a 2 balles et ben il aura 1000 ecoutes . apres moi c'est pas mon but ni ma philosophie mais tu vois ce que je veux dire! la ou on peut rien dire par contre cest que souvent le son est propre sur ce genre de prods - apres qui fait le mix+master cest ptete d'autres gars ( surement meme).

enfin c'est 1 peu concon aussi ce que je dis puisqu'on ecoute ce qu'on veut au final ( dailleurs on choisi pas ce qu'on aime on aime cest tout)  et pourquoi un track fait avec des samples underground techno serait moins bien que ta Taira et ta xoxbox ,  tu vois ce que je veux dire c'est pas un pic^^
ça reste du business a un certain niveau - le gars va faire ce que les gens vont lui acheter et ca se trouve chez lui il ecoute de la house!

NYX · Bass Traveller

27-03-15 23:19:44

25-04-13 · 152

Yo!
Bah en attendant d'avoir mes thunes pour la machine, je bidouille un peu sur fl studio... Et j'aime pas trop ^^
Après c'est marrant, mais sans plus quoi... Enfin ya tellement de vst et compagnie que je ne sais plus où donner de la tête, et puis au niveau des sonorités, comme j'y connais rien a sonne vraiment trop bizarre, quoi...
J'ai peur que ça fasse la même chose sur la machine hmm

Enfin, je suis d'acc avec Johnfaustus sur pas mal de points...

Si non pour rentrer un peu dans le débat, je pense que si c'est de la merde maintenant, c'est parce que c'est super simple, super accessible. Comme Johanfaustus l'a dit, maintenant on télécharge abelton ou autre, 2-3 samples et c'est parti on fait du live.
Ou alors on télécharge vdj et quelque vinyls, on s'achète un controleur en plastoc bien cheep et ça y est, on peut mixer, en plus c'est pratique ça se cale tout seul.
N'importe qui peut mixer, n'importe qui peut faire du live. Mais bon, la qualité va pas forcément être là quoi...

Et pour ne rien arranger, le fait que la teuf soit devenue accessible à tous... Maintenant, le public est plus "facile", ils sont là pour se défoncer la tronche, et danser sur de la musique de rebelle, de la musique "qui tabasse". Franchement, que ce soit pourri ou pas, les gens s'en foutent, eux, ce qu'ils veulent, c'est que ça frappe, et Narkotek c'est de la balle.
Après c'était peut être comme ça à l'époque, j'en sais rien, mais bon, quand je discute en teuf, j'entends souvent les mêmes réflexions du style "mais on s'en fout, la musique c'est en plus" "le son c'est pas ce qu'il y a de plus important en teuf" "j'aime tous les styles, tant qu'il y a de la basse" etc
Enfin je sais pas, moi ça me choque en tout cas, j'ai absolument pas cette vision là.


Après ya des trucs hyper sympa qui ont été faits sur ordi, le son est bien net, de bonne qualité toussa... Mais bon, il manque quelque chose, je trouve, ça pert de son charme même si la compo est très bonne.

Non vraiment, moi, si je fais du live, c'est sur machine ou j'en fais pas.

Dernière modification par NYX (27-03-15 23:39:17)

johnfaustus · Bass skwatteur

28-03-15 01:03:48

15-09-13 · 291

  

o2B> ouais y'a pas à discuter sur les goûts et les couleurs y'a pas de galère
y'a toujours eu des genres  bateaux + fédérateur "dancefloor" et des trucs + pointus ou moins accessible, y'a pas à s'offusquer c'est clair que chacun écoute ce qu'il veut ou même produit ce qu'il veut je jette pas la pierre aux gens qui kiffent mais + aux arrivistes qui font 3 francs 6 sous en surfant sur la vague
après niveau prod faut pas sortir de st cyr pour assimiler les règles de mixage basique d'une musique basique et compresser comme un porc le multitrack et le master big_smile

NYX1745> ouais l'accessibilité c'est quand même cool que mr tout le monde puisse tripper à la maison avec un mp3 pirate et vdj ou 3 samples sur ableton, de la à proposer ça en soirée… je pense que c'est comme la frange du public free parteux présent pour la dope et la basse, dans 4-5 ans ils seront passé à autre chose mais les passionnés resteront
après pour le côté hardware/software aujourdhui je pense que c'est vraiment une question d'affinité et de méthode, parceque le résultat (et on en revient à "la fin justifie les moyens") peut être à 99,9% identique avec les outils qu'on a sur ordi (simulation BAR/ satu/ tape)

pour en revenir au sujet, tu as maté des tutos de base pour fruity? ça aide pour appréhender l'usine à gaz qu'est un séquenceur
si c'est vraiment trop vaste essayes rebirth 338 , c'est gratuit , c'est une émulation de 909, 808 et 2x 303
4 machines, pas de fioriture ça va à l'essentiel on peut pas se perdre
si t'as peur d'être paumé sur machine orientes toi vers une ER_1 qui est ultra facile à programmer

NYX · Bass Traveller

28-03-15 01:21:28

25-04-13 · 152

johnfaustus


NYX1745> ouais l'accessibilité c'est quand même cool que mr tout le monde puisse tripper à la maison avec un mp3 pirate et vdj ou 3 samples sur ableton, de la à proposer ça en soirée



Mais voilà, c'est exactement ça... Mais pourquoiiii:mad::(

johnfaustus
je pense que c'est comme la frange du public free parteux présent pour la dope et la basse, dans 4-5 ans ils seront passé à autre chose mais les passionnés resteront
après pour le côté hardware/software aujourdhui je pense que c'est vraiment une question d'affinité et de méthode, parceque le résultat (et on en revient à "la fin justifie les moyens") peut être à 99,9% identique avec les outils qu'on a sur ordi (simulation BAR/ satu/ tape)

pour en revenir au sujet, tu as maté des tutos de base pour fruity? ça aide pour appréhender l'usine à gaz qu'est un séquenceur
si c'est vraiment trop vaste essayes rebirth 338 , c'est gratuit , c'est une émulation de 909, 808 et 2x 303
4 machines, pas de fioriture ça va à l'essentiel on peut pas se perdre
si t'as peur d'être paumé sur machine orientes toi vers une ER_1 qui est ultra facile à programmer



Oui j'en ai regardé pas mal de tutos, heureusement qu'il y en a !

Pour rebirth, on m'en a parlé ya pas longtemps, je l'ai téléchargé tout à l'heure d'ailleurs, je testerai demain smile

NYX · Bass Traveller

28-03-15 01:23:35

25-04-13 · 152

Ah oui, et si non la mc307, elle est plus compliquée ?
Maintenant j'hésite entre les deux

johnfaustus · Bass skwatteur

28-03-15 14:38:19

15-09-13 · 291

  

oui elle est + "compliquée' dans le sens où pour une même opération (je pense au séquençage notamment) tu vas appuyer sur 4 boutons sur la roland pour 1 seul sur la korg
mais la mc-307 à pour avantage d'être beaucoup + complète que l'er-1

si tu crois en tes capacités d'apprentissage et que tu es un minimum persistant, vas pour la roland (faut pas avoir bac+5 pour faire de la tekno ça se saurait tongue , si t'es assidu 3-4 mois tu vas vite capter le truc)

si tu appréhende le fait d'être paumé vas pour la korg, que même un enfant de 5 ans saurait programmer big_smile

Dernière modification par johnfaustus (28-03-15 14:39:00)

o2b · Bass Explorer

28-03-15 15:01:08

23-03-15 · 70

  

yes si tu peux prends un combo er1 +ea1 ou er1 + em1 tu vas t'amuser tout de suite ( moi jai tjrs ma er1 et jla kiffe cte bestiole)
apres si tu  peux ( budget) cest pas mal d'avoir des machines de marque differente = un son moins uniformiser et diverses  techniques d'apprentissage

mais tu mas pas repondu! cest quoi ton budget? tongue t uas quoi comme matos deja? table de mix? enceintes..pc. carte son..etc    car deja cest bien davoir un bon rendu sonore en investissant dans des ptites monitos (enceintes de monitoring actives) c'est la base
apres javoue ça va vite niveau budget car les achats s'enchainent...

NYX · Bass Traveller

28-03-15 15:56:51

25-04-13 · 152

Okay, j'aime bien les sonorités des roland en fait. Je sais pas, je crois que j'ai un blocage avec Korg (me demandez pas pourquoi, je sais c'est con), donc je pense que ce sera la 303 ou la 307.

Après oui, peut être une es1 plus tard (celle là c'est bien pour la rythmique ??)

Au fait, un sampler, c'est une machine qui permet d'importer/enregistrer des sons et de les modifier ?
Mon mec aimerait bien faire ça, donc je me renseigne pour lui aussi au passage (eh oui je suis une fille smile )


Pour mes capacités d'apprentissage, si je suis à fond et si ça me plait,on va dire que je suis plutôt rapide, de manière générale smile
Non en fait j'ai pas peur d'être perdue, mais de me lasser, parce que fl ça me gonfle au bout de 20min, mais d'un sens je me dis qu'une machine c'est pas du tout la même.
D'ailleurs, j'ai enfin réussi à installer rebirth, mais c'est énorme ce truc, j'adore ^^

02b désolée j'ai oublié pour le budget ! En fait ça dépendra, je vais peut être avoir un peu d'argent en plus, donc ce sera entre 100 et 180-200, à voir.
Donc peut être mettre plus pour avoir la 307, ou alors en acheter deux (la 303 et peut être une korg)

Niveau matos, nous avons  de bonnes enceintes mais passives (toboggan, médium basse mais il manque le hp, et médium aigu de super bonne qualité je trouve) mais il nous manque encore un ampli, c'est pour ça qu'au niveau du budget, je sais pas trop, à voir quel ampli on prend (au final on a une colonne, un peu moins de 1.5kw) big_smile
On a la table, tout un tas de câbles aussi...
Ordi pas de carte son externe,

Fin voilà, le but c'est de faire des petits calages entre amis et de mettre du son qui nous plait, et c'est pour ça que j'aimerai en faire aussi, afin de créer ce que j'aimerai entendre en teuf (oui je sais c'est ambitieux ^^)

johnfaustus · Bass skwatteur

28-03-15 18:46:03

15-09-13 · 291

  

ouais c'est ça t'as capté , le sampleur permet d'importer/d'échantilloner des sons exterieurs puis en général de les séquencer (hors vieilleries , ils ont tous un séquenceur)
comme les autres bécanes y'a différents budgets et degrès de complexité , de simple (korg es-1) à complet (mpc) à grosse tuerie (octatrack) !

pour la compo 'at home' mieux vaut privilégier des enceintes hifi pas trop dégueu ou mieux du monitoring, à des enceintes sono
c'est généralement plus propre et mieux défini, et et volume est + adapté

NYX · Bass Traveller

28-03-15 19:35:08

25-04-13 · 152

lol, oui le volume est plus adapté ^^

L'enceinte aiguë est assez propre, ça va le faire pour commencer.
Non mais pour l'instant on va faire avec ce qu'on a, mais par la suite, oui on prendra ce qu'il faut