Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

IVO · Sound System

17-02-15 14:43:47

05-11-14 · 2 121

  15 

ben ... séquencer et bidouiller des sons en temps réel c'est vaguement ça oui ^^
une rythmique, du bruit dessus, c'est bon:
live proof certified wink

NYX · Bass Traveller

17-02-15 14:53:15

25-04-13 · 152

^^

voilà ce que j'aime avec la mc


Si non dans le style que je rêve de faire (j'ai bien dit je rêve, hein !)



et



En fait j'aime bien tous ces sont chelous qui sortent un peu de n'importe où, c'est tellement bon et bizarre ^^

Bon après c'est du taff, mais par curiosité, une idée du matos qu'ils utilisent ??

johnfaustus · Bass skwatteur

17-02-15 18:08:35

15-09-13 · 291

  

j'ajoute un point non abordé: faut faire gaffe que la machine ait bien vieillie
dans la majorité des cas ces bécanes (mc303, rm1x) sont rincées
et je pense que la bienfaisance teuffoïdale ne sera pas de mise si le vendeur voit arriver en face le noob que tu es (no offence tongue)
des machines impeccables il y en a aussi mais c'est  rare donc renseigne toi bien via les vendeurs sur le passé de ces joujous

si tu captes rien à fruityloops et consorts y'a de forte chance que tu te retrouve aussi comme une poule devant un couteau avec la mc-303
y'a pas de secret faut y passer beaucoup de temps pour saisir le concept de séquençage et l'architecture de la bécane
mais ce une fois fait, tu retrouveras les mêmes principe sur les autres machines et ordis (j'exagère mais en gros c'est ça)

pour ce qui est des vieux sons, regarde le matos qui se faisait à l'époque mais faut pas être focalisé sur le concept "avec tel machine je vais faire tel son" (même s'il y'a une petite part de vrai) surtout dans la freetekno où quasi n'importe quelle machine convient
après c'est juste à toi de trouver ta recette

sinon je plussoie avec tout ce qui a été dit, machine fun mais un peu + ardue que les Krot electribe, pas assez de mémoire pour les patterns que l'on créé mais super arpégiateur qui mérite presque qu'on achète une mc303 rien que pour celui ci smile
ah oui je rajouterai que sur la mc303 les parties synthés sont polyphonique, chose que tu ne retrouves pas sur les electribes et c'est très frustrant !

NYX · Bass Traveller

17-02-15 21:07:28

25-04-13 · 152

Hahaha oui je vais y aller accompagnée, si on c'est sur que je me fais enfler ^^
Merci pour les infos complémentaires si non smile
Il vaudrait mieux que je prenne une electribe ?

Dernière modification par NYX (17-02-15 21:07:50)

johnfaustus · Bass skwatteur

17-02-15 21:50:20

15-09-13 · 291

  

bah tu gagneras pas la palme de l'originalité avec les electribes, surtout EMX / ESX
perso je peux plus entendre leurs kits de batterie ni leurs samples d'origines ; ils me sortent par les trous de nez pour rester poli big_smile
elles sont assez limitées en sequençage et possibilité (tout est relatif, y'a moyen de les pousser dans leur retranchements et si on est bien organisé de sortir un truc qui tabasse )
après l'avantage c'est qu'elles sont très facile à programmer et le fun est quasi immédiat

mais parlons peut être des 1ere génération d'electribes, l'ER-1 pour la rythmique ça peut le faire, tu la trouve pour moins de 100 boules, y'a de la modélisation de percus donc c'est éditable (c'est pas la folie non plus)
le son est assez rond ça le fait pour la tribe

peut être un combo un peu oldschool ER-1 + mc303 , la première pour la rythmique , la seconde pour les synthés (polyphonique je le rappelle) + éventuelles rythmiques additionnelles

après avec plusieurs machines tu pourras pas échapper à la table de mixage qui va être nécessaire pour brancher tout ça ("heureusement" ces machines ont pour défaut de ne pas avoir de sorties séparées)
je verrais bien un pti overdrive en auxiliaire1 pour salir la rythmique et un delay en auxiliaire2 pour les synthés
(si ces termes te semblent vagues check this: http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter … iaire.html  et y'a pas mal d'info sur ce site pour découvrir les notions de base de l'audio et du matos)

NYX · Bass Traveller

18-02-15 01:08:58

25-04-13 · 152

On est d'accord pour les sonorités des electribe wink
Je pensais plus aux plus anciennes, effectivement pour la rythmique la ER-1 why not !

D'ailleurs, en parlant de termes compliqués, qu'est ce que ça fait que ce soit en polyphonique ? Pouvoir faire des "accords" ?

Dernière modification par NYX (18-02-15 01:11:42)

johnfaustus · Bass skwatteur

18-02-15 01:56:32

15-09-13 · 291

  

ouais polyphonique c'est que pour le synthé tu peux jouer plusieurs notes à la fois donc un accord ouep
alors ok on fait de la tekno pas du mozart mais je sais pas si t'as un background de zicos ou même tfaçon à force de pratique et en se faisant l'oreille, faire des accords c'est quand même cool tongue

NYX · Bass Traveller

18-02-15 13:28:24

25-04-13 · 152

Ouep, je fais de la guitare à la base, donc on ne peut pas faire d'accord avec les electribe ?? C'est peut être pour ça qu'elles sonnent trop "simple" ?
C'est peut être ça qui manque en effet, maintenant que tu le dis, je trouve ça bizarre qu'on ne puisse pas en faire sur toute les machines ..

johnfaustus · Bass skwatteur

18-02-15 15:39:52

15-09-13 · 291

  

et ouais pas de polyphonie pour les electribes !  la toute dernière présenté au NAMM cette année (salon des exposants) aurait cette possibilité mais dépend de plusieurs paramètres, plus tu vas mettre de pistes et de sons + la polyphonie va être limitée voir réduite à néant (et ça arrive vite apparemment)
si elles sont simples je pense que c'est + du à la simplicité de leur sequenceurs et l'édition des sons, pas moyen de régler telle valeur sur tel paramètre à un endroit précis comme c'est possible sur les elektrons ou les mpc
y'a quand même une parade avec ce qu'ils appellent le 'motion sequence' (ça enregistre les mouvements de potar que tu effectues) mais c'est pas super précis
sur emx/esx y'a aussi le bon vieux lfo  (mais y'en a qu'un) que tu peux attribuer sur quelques paramètres

NYX · Bass Traveller

19-02-15 15:08:28

25-04-13 · 152

oki, merci smile

Acid Brainstorming · Bass Addict

06-03-15 01:43:13

25-09-13 · 348

  

Je connais une peu la série des groovebox

En fait tout est dans le nom boite à  groove, une groovebox c'est plein de patterns d'usines enregistrés, c'est super pratique pour pondre un live super rapidement quand on sait s'en servir et qu'on a lu le manuel d'utilisateur. C'est pratique parce qu'il suffit de prendre une rythmique d'un pattern d'usine et de la copier/coller dans les patterns users et ensuite de le copier coller encore plusieurs à d'autres emplacements, puis de le modifier enlever des trucs, en rajouter faire des variantes rythmiques et modifier ces patterns d'usine dans sa bibliothèque perso.
Oui mais les jeunots diront, oui mais non tu fais pas ton propre son... Comment ils ont fait les Simon et les XI, alors?
C'est le principe de base des groovebox, prendre les rythmiques d'usines et les modifier avec le séquenceur qui est super bien, mais pas simple, car j'ai souvent dire sur les forums des gens dire que la mc303, la 505 sont nulles, en fait c'est les gens qui sont neuneus et savent pas lire un manuel.
Une fois qu'on a compris le fonctionnement de base d'une groovebox on peut faire des trucs sympas vite fait avec l'arpégiateur, il suffit de déclencher l'enregistrement real time, de prendre un son de synthé, jouer une mélodie à la con sur le clavier, puis de mettre une arpège.

- MC303 prend pas beaucoup de place, mais elle n'a pas assez de mémoire.

-D2 groovebox, beurk passez votre chemin...

- MC307 modèle intermédiaire qui a été fabriqué après la 307 et avant la 505. Le boitier est de la taille de la 303, mais il y a tous les sons de la 505 dedans, elle a tout d'une grande, il lui manque que des sorties séparées et une mixette des parts en façade. Il lui manque une peu des boutons en façade, trop de sous menu

- MC505 c'est la 307 dans un plus gros boitier, avec plus de boutons, la mixette des parts et plus de sorties au cul. Malheureusement les LCD qui sont montés dessus d'origine c'est de la merde, s'il a pas été changé, c'est à prévoir...

- MC 909, c'est la patronne , une vraie usine à gaz, y a même un sampler. Je l'ai jamais eu, mais tout ceux qui, l'ont eu m'ont dit que c'était de la balle! Elle est complexe, mais on retrouve de suite le côté intuitif de la série groovebox. J'ai un peu testé celle d'un pote, tout de suite j'ai ressenti qu'il y avait un air de famille avec les autres.

- MC808, je comprend pas, what the phoque? Ils sont passé où tous les potards? Ceux qui ont eu la mc909 et sont passé à la mc808, disent souvent que c'est de la merde... J'en sais rien, je l'ai jamais testé et je la testerai jamais, rien que de gueule elle me plait pas.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

06-03-15 09:08:44

05-11-14 · 2 121

  15 

euh ... si je dis pas de betises:
la 505 avant la 307.
la 808 en théorie n'avait rien à voir.
à la base elle avait été conçu comme un direct to disc.
une sorte de studio portable.
bcp ne l'aiment pas comme groovebox du coup c'est sur ^^
je pensais à un flop de roland mais vu sa longévité, elle doit avoir son public.

johnfaustus · Bass skwatteur

06-03-15 12:10:51

15-09-13 · 291

  

Acid Brainstorming

Oui mais les jeunots diront, oui mais non tu fais pas ton propre son... Comment ils ont fait les Simon et les XI, alors?
C'est le principe de base des groovebox, prendre les rythmiques d'usines et les modifier avec le séquenceur



bah les jeunots ils empilent de la loops dans ableton live cracké sur fond de presets vst plutôt ! tongue (ok je sors)

Simon, ixi…. et Ben 9mm qui utilise des patterns d'usine de mc-505 dans "new school hip hop"  cool

perso quand j'ai une bécane ce que je fais c'est plutôt effacer tous les patterns d'usines
mais c'est vrai que c'est bien d'avoir des modèles pour appréhender le séquençage

Acid Brainstorming · Bass Addict

06-03-15 22:17:29

25-09-13 · 348

  

Oui je me suis trompé, la 307 c'était juste avant la 909, c'est un modèle intermédiaire qui n'a pas été fabriqué longtemps, c'est une sorte de 505 au format de la 303, du coup c'est super serré dedans, c'est chiant à démonter/remonter....

Oui je faisais une petite allusion parce que les vieux chépers de base ils sont toujours à rabacher les mêmes conneries, genre le son authentique le vrai c'est celui sans patterns d'usine tout fait, comme les lives de un tel et un tel autre. Et puis quand t'as les machines et que t'écoutes les presets d'usines, tu reconnais des bouts de live de un tel et un tel.
Il y en a même , qui m'ont dit le vrai son c'est celui créé en live comme ça à la volée... Mort de rire. J'imagine bien un gars entrain de programmer des patterns au casque, les gens auraient le temps de s'endormir pendant ce temps.

Les machines ont leurs limites pour la créativité en live, comme les hommes, j'hallucine toujours sur les impros live avec la TR909 faites par Mills, mais bon voilà même lui il a ses limites, il fait ça que sur de la rythmique et pas sur une chiée de machines à côté. Et déjà c'est le patron le gars, même si il programme tout le temps à près les mêmes choses en live, c'est époustoufflant.

Mais ce que je voulais dire, c'est que la série groove box à vraiment été conçue pour piocher dans les patterns d'usines et d'en faire son propre truc, et c'est pas du tout honteux car même les meilleurs  ont fait comme ceux.
Les groove box, c'est pas du tout le même esprit que les TR par exemple, c'est une autre époque, même si il y a le mode de programmation TR rec, imspiré des TR.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

NYX · Bass Traveller

26-03-15 16:33:23

25-04-13 · 152

Merci Acid, pour toutes ces explications, c'est bien plus clair à présent big_smile

C'est donc bien une groovebox qu'il me faut pour débuter. Bien sur que j'aimerai bidouiller les samples, mais pour commencer et apprendre, je pense que c'est plus simple si je reste sur ce genre de machines.
Je vais peut être d'ailleurs partir sur la 307, à voir.