Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 6 Suivant

NYX · Bass Traveller

16-02-15 13:10:08

25-04-13 · 152

Salut !

J'aime beaucoup les sonorités de la mc 303 de plus, elle n'est pas chère...
Est-ce une bonne idée pour débuter ? N'est elle pas trop difficile à prendre en main pour une débutante ?
Je pensais à la base prendre la EMX1, mais au final elle sonne "comme tout le monde", elle est trop "nette", je ne sais pas vraiment comment explique, bref, ce n'est pas vraiment ce style de son que je recherche...
Mon truc, c'est vraiment ce qui est old school, la vieille acid, la vieille tribe etc de milieu-fin des années 90...

Je pense que niveau sonorité elle me conviendrait, si non avez vous d'autres idées de machines à me conseiller ?
Quelque chose de plus simple ?
Merci pour votre aide smile

IVO · Sound System

16-02-15 14:28:17

05-11-14 · 2 121

  15 

dans cette gamme y'a pas plus simple typé et accessible (hors "jouets récents").
et puis ce fut la seule et unique ^^
pour ceux qui supportent encore ce genre de sons...
(sorry j'en ai trop bouffé à l'époque ^^)

NYX · Bass Traveller

16-02-15 15:51:15

25-04-13 · 152

Okay, super si elle est simple !
Je supporte puisque je n'ai pas pu vivre cette époque, trop jeune wink
Moi c'est plutôt ce qu'on entend aujourd'hui qui me sort par les trous de nez ^^

Si non tu en aurais une autre à me conseiller, ou devrais-je partir sur celle ci ?

Dernière modification par NYX (16-02-15 15:51:38)

IVO · Sound System

16-02-15 17:42:14

05-11-14 · 2 121

  15 

ben à l'époque ça a été la premiere et la seule.
suivi apres par la RM1X.
mais c'est pas ce que tu cherches comme son.
y'a eu x clones de 303 depuis...
franchement au prix où on la trouve d'occase, pour essayer, fais toi plaiz.

sinon le couple ER1 + EA1 était bien sympa avec le routing audio et le grain korg.
moins "acid" mais encore tres "tribe"

Dernière modification par IVO (16-02-15 17:46:57)

laitram78 · Membre +

16-02-15 23:21:50

03-02-12 · 720

  14 

bin 303,c'est la base kan meme:crystal avec 2 mc 303...bon ya deux ,trucs en plus...mais les 303 sont la base:
https://www.youtube.com/watch?v=BV62GVHOyCM

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

17-02-15 08:38:53

15-09-14 · 285

  


y'a eu x clones de 303 depuis...


Ivo, oui, il y a eu x clones de la TB 303, mais pas de la MC 303 ... elle même n'étant qu'une boîte à PCM censée imiter des machines du passé (dont le TB 303 d'ailleurs ... mais c'est mal fait ... et c'est pour ça qu'on l'aime).


bin 303,c'est la base kan meme:crystal avec 2 mc 303...bon ya deux ,trucs en plus...mais les 303 sont la base



Alors NOOOON, Crystal n'est pas "la base" de notre musique. C'est certes un ancien (il débute en 90 et rejoint les Spi en 91), mais dans le milieu des 80's la techno naissait à Detroit, et le gros "Boom" des raves acid à eu lieu en 88 en Angleterre. Pour dire, Crystal, et les Spi en général ne sont arrivés que plus tardivement. Donc pour la mise au point : activistes de la première heure des free => OUI, base de notre musique : NON.
(Désolé pour la parenthèse)

Sinon, la MC 303 n'est elle non plus pas DU TOUT  la base. C'est une machine que Roland à lancé surfant sur la "mode" de la techno de l'époque (1996), à peu près 10 ans après la création de ce terme et de cette musique (j'insiste sur le "à peu près"). Le but de cette machine : rendre simple d'accès les sonorités qui ont fait la gloire de la marque (Juno, Sh, Tb303, Tr 808 et 909, etc ...). Il s'agit donc d'une boîte à samples (mais pas d'un sampler, puisque tu ne peux pas charger tes sons dedans) de ces machines du passé. C'est par contre la première Groovebox (machine un peu "tout en un" regroupant boîte à rythme, synthé, et séquencer).

Alors oui, les specs de cette machine ne font pas rêver, mais malgré tout elle est adorable. C'est avec cette machine que j'ai débuté, et je prends toujours autant de plaisir à m'amuser avec.

Pour NYX, oui, pour débuter elle est parfaite. La logique est un peu plus complexe que les electribes à première vue, mais une fois que tu auras capté cette fameuse "logique" Roland, tu composeras à la vitesse de l'éclair.

Concernant les sonorités, c'est sur que toutes les MC303 possèdent les mêmes sons, ils sont assez peu nombreux, et surtout ils sont peu éditables. Mais comme on dit en breton "Less is More" ... cette limitation poussera ta créativité. En détournant ses sons ultra entendus à l'époque de leur contexte, tu peux avoir des bons résultats, mais il te faudra pas mal d'imagination - cette machine ne fait pas le taff toute seule. Mais tu auras toujours ce grain un peu dégueu, donc le mieux est d'en jouer. Si tu veux du son précis et cristallin, ce n'est pas cette machine qu'il te faut.

Mais si tu n'as qu'une petite centaine d'euros (ne l'achète pas plus, ce serait du vol), tu t'y retrouveras. Dans les mêmes prix chez les grooveboxes Korg, les anciennes Electribe ne font qu'un truc à la fois (l'ea1 n'est qu'un synthé, l'er1 une boîte à rythmes, et l'es1 un sampler), donc il t'en faudra au moins 2 pour esperer faire du son. Mais avec la MC303, tu as une BAR et un synthé ensemble, donc  tu peux jouer uniquement avec ça si tu le souhaîtes. Après, même si la MC303 est une machine que je porte dans mon coeur, pour à peine plus cher une Yam RM1x sera plus complète en terme de sons, mémoire, et possibilités d'édition, tout en gardant elle aussi un grain un peu dégueu.

Pour résumer, ce que j'aime dans cette machine :

- Son arpeggiator qui est un des plus cool et groovy de l'histoire de la musique (il est encore à l'heure actuelle une référence, meilleur que sur des bécanes ou synthés qui coûtent 10 fois ce prix).

- D'ailleurs le séquenceur de la machine groove bien, tout court ... après tout, c'est Roland tout de même !

- Les kits de 808 et 909 sont vraiment convaincants pour ce prix (même si il n'y a pas la dynamique des originales).

- La dynamique, d'ailleurs parlons en, n'est finalement pas mal pour une machine à ce prix (meilleure que sur les electribe de première génération). Le Bass Boost à l'arrière de la machine, utilisé avec parcimonie, ajoute une vraie force au son.

- Et surtout ... LE FUN ! Cette machine est vraiment fun à jouer ... point barre ... (je n'ai pas d'argument pour défendre ça, c'est perso ... mais putain, c'est vrai, he he)

Ce qui par contre n'est vraiment pas cool sur cette machine :

- Le filtre est purement horrible, car il n'est pas linéaire. Quand tu tournes le cutoff, la valeur ne varie pas de façon linéaire, mais crantée (11 crans si mes souvenirs sont bons) ... et bordel, ça s'entend ! Ceci dit, une fois que tu as la machine un peu en main, tu apréhendes ce défaut, et tu fais avec.

- La mémoire est ultra limitée. Tu as 50 emplacements "user", mais stocker 50 patterns bien complets relève de l'impossible. Ceci dit, tu peux pallier à ce problème en utilisant les emplacements "variation". A cette étape, le manuel sera ton ami, mais il te faudra ruser.

- D'ailleurs, en parlant de mémoire, ce qui prends vraiment de la place ce sont CES PUTAINS DE PATTERNS DE DEMOOOOO. Ils sont chiants, ils sont nombreux, et ils sont inutiles (même si ils peuvent te servir de trame pour des idées, ou des copier coller de certaines parties ... je sais que certains font ça). Le pattern de démo "A01" qui se charge dès que tu allumes la machine, tu l'auras toujours dans la tête ... même dans tes cauchemars.

- La gestion du swing / quantize est assez complexe je trouve (certains adorent). Je trouve qu'un bête potard "swing" aurait fait l'affaire.

- Si certains sont sont geniaux, d'autres sont purement horribles ... mais ça c'est subjectif, puisqu'en théorie, avec un peu d'audace et de créativité, il est théoriquement possible d'orchestrer tout son - c'est même la définition de la musique dans le dico ... orchestration de sons ... quels qu'ils soient ... même les pourris ...

- D'ailleurs, en parlant des sons, les émulations de la tb303 sont vraiment à chier. C'est les premiers sons de la banque 2 de la machine. Ces sons sont pas mal, utilisables, mais bordel ce n'est pas une TB303. A ce prix on s'en doute, mais ça aurait pu d'avantage y ressembler quoi. Surtout pour une machine qui s'appele aussi 303 (mais MC), qui est aussi grise (comme la tb303), et dont le staff de Roland pour faire la promo de la machine, à clairement joué sur cette ressemblance ... qui n'exista pas au final.


Voilà l'ami. Désolé pour la longueur du post (je pourrais parler des heures de cette machine). En espérant que ça t'aide. Et pour finir, un conseil : ne te fie pas aux vidéos de démo du net, elles ne mettent vraiment pas la bécane en valeur pôur la plupart.


Et enfin, un conseil pour les "circuit benders" : IC3 ... comprenne qui voudra tongue

IVO · Sound System

17-02-15 09:10:30

05-11-14 · 2 121

  15 

pour précision anticonfusion:
- j'ai mis 303 sans MC ni TB pour dire qu'il existe depuis x "groovebox" et "bassline" voulant se referer à ces concepts.
- pour la RMX, meme si ses qualités de groovebox et midi sont largement superieurs (et une reference à garder parce que là roland est tjs largué), le moteur audio AWM2 n'est pas du tout ce qu'il cherche à mon avis.
- pour les premieres electribe (ER et EA avant ES), dynamique lamentable c'est vrai ^^, mais je prefere le moteur audio korg, c'est les seules à avoir le routing audio (et ça c'est un gros jouet^^) et 2 séquenceurs au lieu d'un c'est tjs bien pour le live.


LA machine, comme LE soft, ultimes n'existent pas.
à chacun de trouver son âme soeur ^^

avis perso

Dernière modification par IVO (17-02-15 09:26:16)

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

17-02-15 10:12:34

15-09-14 · 285

  

Merci pour les précisions IVO. Tout à fait d'accord avec ta dernière citation d'ailleurs ... et pourtant, une force inconnue continue à me pousser de la trouver cette machine ultime, he he tongue
Sinon NYX, si ton budget grossit un peu, en terme de groovebox, je ne saurais que te conseiller la EMU XL7. Perso, même si elle ne fait pas sampler et que les sons ne relèvent pas de la synthèse, c'est la meilleure groovebox que j'ai eu entre les mains. Implémentation midi ultra complète, sorties séparées, sons de bonne facture, séquenceur extra, plein de potards assignables à à peu près ce qu'un veut (y compris du matos externe en midi ... on peut donc aussi s'en servir de controller), pads en caoutchouc comme sur une mpc (si si t'as vu ... mais ils sont un peu moins bons tout de même). Enfin bref, de la bombe !

IVO · Sound System

17-02-15 10:34:53

05-11-14 · 2 121

  15 

et perso j'ai jamais été aussi déçu que par ma XL7
grain criard tres us, buggée jusqu'aux oreilles (1er firmware), menus ultra chiants, alim à découpage numérique cramée sur groupe douteux (une fortune à réparer), etc ...
comme quoi .... ^^

bon des putains de filtres ok wink
ceci dit, c'est carrément pas le mm budget quand mm.

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

17-02-15 11:37:10

15-09-14 · 285

  

Ah ouais ? C'est vrai que j'entend pas mal de monde se plaindre de l'alim. Perso, j'en ai eu 2 ou 3, et jamais de problème de ce côté ... coup de bol peut être. Pas de bug de l'OS non plus. J'ai pour ma part trouvé les menus clairs et les sons suffisemment chaleureux ... comme quoi, les goûts et les couleurs, he he.
Bon, sinon NYX, le mieux pour te faire une  idée serait d'essayer de trouver des gens dans ton coin qui te feraient tester la MC303, ou autre machine de laquelle tu aurais envie. Et si tu n'as pas l'occasion, prends la mc303, et si au final elle ne te plait pas ou si tout simplement tu veux changer de bécane, tu peux toujours la revendre ou la troquer ... perso je fais ça tout le temps tongue

NYX · Bass Traveller

17-02-15 14:15:09

25-04-13 · 152

IVO

sinon le couple ER1 + EA1 était bien sympa avec le routing audio et le grain korg.
moins "acid" mais encore tres "tribe"



Okay, j'ai jeté un oeil, il faut que je voie ça de plus près, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, elles se complètent, donc il me faudrait les deux...
J'aime énormément la tribe, donc ça va !
L'acid, c'est surtout pour tripper, découvrir, je n'en entends pas souvent, donc j'aimerai me pencher un peu sur le sujet, et voir quelle serait ma "version" de l'acid...

IVO · Sound System

17-02-15 14:29:50

05-11-14 · 2 121

  15 

si tu n'as JAMAIS fait de live, essaye avec une machine d'abord, voir mieux demande de tester sur les becanes des potes.

et si tu accroches ben ... ER1 + EA1 + 303 = ton bonheur ^^
(config tres utilisée pdt lgt par bcp)
à vue de nez 300/400€ les 3 sur LBC.
ou gratos en faisant la pitié aux potes qui les ont qui trainent au fond des placards ^^

Dernière modification par IVO (17-02-15 14:30:14)

NYX · Bass Traveller

17-02-15 14:30:02

25-04-13 · 152

Le Pyong De Yang


Alors oui, les specs de cette machine ne font pas rêver, mais malgré tout elle est adorable. C'est avec cette machine que j'ai débuté, et je prends toujours autant de plaisir à m'amuser avec.

Pour NYX, oui, pour débuter elle est parfaite. La logique est un peu plus complexe que les electribes à première vue, mais une fois que tu auras capté cette fameuse "logique" Roland, tu composeras à la vitesse de l'éclair.

Concernant les sonorités, c'est sur que toutes les MC303 possèdent les mêmes sons, ils sont assez peu nombreux, et surtout ils sont peu éditables. Mais comme on dit en breton "Less is More" ... cette limitation poussera ta créativité. En détournant ses sons ultra entendus à l'époque de leur contexte, tu peux avoir des bons résultats, mais il te faudra pas mal d'imagination - cette machine ne fait pas le taff toute seule. Mais tu auras toujours ce grain un peu dégueu, donc le mieux est d'en jouer. Si tu veux du son précis et cristallin, ce n'est pas cette machine qu'il te faut.

Mais si tu n'as qu'une petite centaine d'euros (ne l'achète pas plus, ce serait du vol), tu t'y retrouveras. Dans les mêmes prix chez les grooveboxes Korg, les anciennes Electribe ne font qu'un truc à la fois (l'ea1 n'est qu'un synthé, l'er1 une boîte à rythmes, et l'es1 un sampler), donc il t'en faudra au moins 2 pour esperer faire du son. Mais avec la MC303, tu as une BAR et un synthé ensemble, donc  tu peux jouer uniquement avec ça si tu le souhaîtes. Après, même si la MC303 est une machine que je porte dans mon coeur, pour à peine plus cher une Yam RM1x sera plus complète en terme de sons, mémoire, et possibilités d'édition, tout en gardant elle aussi un grain un peu dégueu.



OKay, merci pour toutes ces précisions en tout cas !
Effectivement, je n'ai pas un gros budget, et je recherche avant tout quelque chose de simple, avec des sonorités oldschool. Afin de voir si ça me plait, si je me sens de me lancer là dedans...
Dommage pour l'édition, c'est bien sur ce qui m'attire, mais je pense qu'il faudrait déjà que je me focalise sur la composition en elle même, assembler tel ou tel son ensemble, afin de pouvoir voir si j'ai "le truc"... Donc au final ce n'est peut être pas si mal smile

J'ai fruity loops, une galère sans nom, je ne sais pas par quoi commencer... J'ai l'impression d'avoir 150 machines justement, alors que tout le monde me dit que fruity, reason etc sont plus simples que des machines... Je ne comprends pas pourquoi.

Le Pyong De Yang


- Et surtout ... LE FUN ! Cette machine est vraiment fun à jouer ... point barre ... (je n'ai pas d'argument pour défendre ça, c'est perso ... mais putain, c'est vrai, he he)



Super, je pense que c'est ce qui compte avant tout, pour commencer... Si on peut rapidement créer quelque morceaux potables (apparemment c'est le cas) en s'amusant, ça me permettra de me situer, puis de voir si j'ai envie d'aller plus loin...

Le Pyong De Yang

Voilà l'ami. Désolé pour la longueur du post (je pourrais parler des heures de cette machine). En espérant que ça t'aide. Et pour finir, un conseil : ne te fie pas aux vidéos de démo du net, elles ne mettent vraiment pas la bécane en valeur pôur la plupart.


Et enfin, un conseil pour les "circuit benders" : IC3 ... comprenne qui voudra tongue



Mais non au contraire, c'est intéressant ! Tu peux en parler encore plus si tu veux, je te lis wink
Par contre c'est quoi cette histoire de circuit benders ??

NYX · Bass Traveller

17-02-15 14:33:42

25-04-13 · 152

Le Pyong De Yang

Bon, sinon NYX, le mieux pour te faire une  idée serait d'essayer de trouver des gens dans ton coin qui te feraient tester la MC303, ou autre machine de laquelle tu aurais envie. Et si tu n'as pas l'occasion, prends la mc303, et si au final elle ne te plait pas ou si tout simplement tu veux changer de bécane, tu peux toujours la revendre ou la troquer ... perso je fais ça tout le temps tongue



Oui il faudrait déjà que je trouve des gens qui l'ont !! Tout le monde est sur pc ><' arghh ces jeun's tongue

Mais oui, je pense que je vais partir là dessus, au pire des cas je peux toujours la revendre/troquer, j'ai pas grand chose à perdre, j'en ai repéré quelque unes pour moins de 100€ c'est peu

Dernière modification par NYX (17-02-15 14:37:20)

NYX · Bass Traveller

17-02-15 14:36:23

25-04-13 · 152

Ivo, j'ai déjà essayé sur une akai xr20 (donc rien à voir !) et sur fruity... Don je ne sais pas si ça compte comme du live lol
Mais je vois le système des patterns toussa, si c'est de ça que tu veux parler ?