Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

Abalam · Bass Addict

14-07-12 20:30:45

29-04-12 · 359

  

Si comme moi , vous en avez ras le bol de la sur-consommation à outrance , et de dire chez Cas.. , il y a tout ce qu'il faut , ou un autre vendeur suédois très bien connu mais qui ne respecte en rien la nature et leurs employés.
Je vous propose de faire vos propre meubles et faire travailler votre créativité , au bien grès de vous même et de notre petite Planète avec ....La ...


Réutilisation de palettes… Pour faire des meubles!




* Les palettes sont une formidable matière première.. Qui plus est la plupart du temps gratuite.
Attention, toutes les palettes ne se ressemblent pas. Il existe des palettes consignées (europe) la plupart du temps traitées (et peintes en bleu, rouge etc...) lourdes et très solides, mais également très difficile à démonter (assemblées avec de grosses pointes torsadées).
* Nous préféreront les palettes jetables en bois brut, plus légères, plus faciles à démonter
* Il y a globalement 4 étapes pour une construction en palettes : le démantèlement, le ponçage,
le traitement (si objet d’extérieur) et la construction de l’objet proprement dit (les 2 dernières étapes peuvent être inversées).

Le démantèlement



* Les palettes sont faites pour supporter de lourdes charges tout en permettant à un chariot élévateur de les saisir.
De fait, elles sont souvent clouées avec des clous torsadés ce qui leur apporte une grande résistance mais qui rend également leur démantèlement plus compliqué si, vous voulez réutiliser les planches (donc les garder dans le meilleur état possible).
Utilisé un arrache-clous et un marteau pour cette étape. Attention à bien équilibrer vos efforts de manière à ne pas écraser les planches lors du retrait du clou (cela permet la plupart du temps de l’extirper droit… pour le réutiliser aussi wink ).

Le ponçage




Une fois votre matière première extraite, il faut la mettre en état de recevoir son traitement extérieur (ou sa peinture).
Un ponçage est inévitable , mais pas n’importe comment. Il y a 2 cas de figure :


- Les palettes n’ont pas été traitées et le ponçage permet de rendre au bois sa teinte « d’avant » (et de préparer l’accroche de la finition).
Ce sont souvent les palettes dites « jetables » qui sont brutes.
- Soit la palette a été traitée… Et là, malgré le fait que la plupart des constructeurs arguent de l' innocuité
des traitements (pour les palettes au contact de traitement alimentaire), nous avons pour notre part préféré poncer.
- Il faut alors s’armer au minimum de lunettes et masque (pour ne pas respirer les poussières).
Si possible, un récupérateur de poussières qui s’adapte sur votre ponceuse diminuera encore le risque d’inhalation.

Traitement



Pour faire court après ponçage on traité à l’huile de lin/essence térébenthine (3 couches),
ou selon vos idées de couleurs wink

La construction



Là, comme dirait l’autre… « C’est vous qui voyez ».
Le mieux est de partir d’un dessin qui vous plait, mettre quelques quelques repères sur chaque planches…
Aussi bien qu’une notice IK.. quoi ! Même en mieux wink

Des photos valent mieux qu'un beau discours ....


Luminaire

mini_831372luminaireenpalettes.jpg

Table de salon

mini_72640352p2.jpg

Table de cuisine

mini_44786227p1.jpg



Desserte de cuisine

258324dessertedecuisine048.jpg

Petit Meuble

37960694n.jpg

Table ( Jardin )

325909tablejardinpalette.jpg



Meuble Salon

753917Meubles0463.jpg

Banquette

946342bancdesignpalettes.jpg

Chaise

466480chaise.jpg



Salon de Jardin

675279salonjardin.jpg

Lit

472935lit.jpg



Lit supsendu

63827820p5.jpg



Canapé

62004713p3.jpg


Canapé

93433642p4.jpg



divers Exemples

796836diypallet.jpg




Vous aurez compris , plus vous aurez d'imagination et de créativité plus les capacités sont nombreuses wink , meubles d’intérieurs , étagères , avec ou sans roulettes, décoration et même bac à fleur ..., etc ....


Après si vous voulez aller plus loin , il y a l'auto-construction avec le bois de palettes de récupération...

Nerid · Bass Explorer

15-07-12 01:31:55

18-03-12 · 65

  

j'aime beaucoup et sa fait un moment que je veux commencer ce genre de choses, dès que l'appart est repeint et que le temps est trouvé, je m'y colle, et je pense tirer plusieurs idée de ce post, le dernier canapé est vraiment trop beau.

Merci abalam

Dwadanl Q · Bass skwatteur

15-07-12 07:41:04

15-06-12 · 246

  

J'ai cette optique, ça m'a permis de réaliser un coffrage pour la baignoire et la tuyauterie de salle de bain, et un banc pour que mon chien puisse s'allonger devant la cheminée. (ça aide de travailler à l'expédition)
Si je peux me permettre un conseil : utiliser du "fond dur" pour durcir le bois de palette, surtout si vous l'utilisez pour réaliser une table. Comme le bois est tendre ça lui évitera de marquer

Nerid · Bass Explorer

15-07-12 10:24:54

18-03-12 · 65

  

Et c'est quoi un "fond dur"?

Abalam · Bass Addict

15-07-12 12:46:49

29-04-12 · 359

  

Nerid , gogole est ton ami wink ....

Le fond dur , renforce la partie traité , c'est comme une sorte de résine ,la résine durci et laisse respirer le bois tout en le durcissant
Le fond dur s'applique uniquement sur un bois aplani et mis à nu par ponçage. Son application avant la vitrification, ou vernissage , présente beaucoup d'avantages. Il a un rôle stabilisateur, évite les remontées de tâches, facilite la vitrification et  garantit un meilleur résultat dans le temps.

Un  fond dur peut tout aussi bien s'appliquer sur un mur ...( évite la porosité , etc )

Dwadanl Q · Bass skwatteur

15-07-12 12:49:25

15-06-12 · 246

  

Tu trouveras ça dans ton magasin de brico, c'est un produit à appliquer.
Autre petit conseil : si tu as peur de marquer le bois en enlevant les pointes, enfonce les un peu plus dans le bois et rebouche le trou avec de la pâte à bois

Abalam · Bass Addict

15-07-12 12:58:55

29-04-12 · 359

  

+1 Dwadanl Q , mais tu les enfonces avec ton marteau et un chasse goupille du diamètre de ta pointe ou un clou que tu auras préalablement aplati ( le bout pointu) pour éviter les glissements lors de la frappe afin d'éviter d'agrandir de trop le trou d'origine crée par cette même pointe...

ZTk · Sound System

15-07-12 14:29:15

21-03-12 · 388

  

Sympa ce sujet smile
Certains meubles sont vraiment très réussi!
Des plans sont peut-être dispo sur la toile..?

Merci Abalam wink

Abalam · Bass Addict

15-07-12 15:29:30

29-04-12 · 359

  

Merci à vous , je vois que ça plait , c'est cool.
Oui Z tu peux trouver pas mal d'info sur la toile wink , si l'on cherche un tant soi peu...
On peut trouver des plans , des livres , des vidéos , et après c'est aussi suivant votre imagination !!

Une dernière précision aussi le pourquoi de ce post (au lieu d'engraisser ces grandes enseignes trop nombreuses à mon gout ):


les palettes
500 millions de mouvement de palettes en France Chaque année, c'est 60 millions de palettes qui sont fabriquées et injectées 440 millions de palettes reconditionnées
Sur les 60 millions de palettes neuves par an (une par français...), on en détruit autant ; cela fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Une palette "cube" (a un volume de bois) de 15 à 50 litres - 20 litres en moyenne ; cela fait donc 6 000 m3 de bois détruit par jour ouvrable !!!

Bien sur vous aurez compris aussi l’intérêt écologique big_smile

Sur l'aspect financier

Un m3 de bois neuf coûte environ 150 euros.
300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois par jour, soit pour un réparateur qui peut utiliser ces planches, une "économie" facile à calculer.



Un bouquin si vous appréhendez la construction de meubles ou autres une 20aine de roro !

4794759782812305252.jpg



et quelques photos pour vous donnez envie de construire wink

174984DivanBillie.jpg



154738Fauteuilcubeloungeenboisdercupration.jpg



578732Baindesoleilbois.jpg



499685img9.jpg



552862297672350077655070603112200458n.jpg




et une tite vidéo :




Après plus on a d'idées , plus on peut recycler et se faire plaisir à moindre cout wink et avoir un intérieur personnalisé....

Dernière modification par Abalam (11-08-12 14:27:31)

Nerid · Bass Explorer

15-07-12 15:46:44

18-03-12 · 65

  

Merci pour tout les conseils c'est cool, si j'arrive à faire quelque chose de bien je me ferais un plaisir de publier les photos, sa ne sera pas de ce niveau mais l'imagination y est.

lapin · Administrateur

19-07-12 02:28:06

11-07-11 · 13 872

  81 

Nikel ce post, ont apprend pleins de trucs.

Merci à toi

toyzland · Bass Explorer

19-07-12 03:46:54

29-06-12 · 73

  

Merci pour ce post pleins de bonnes idées.

DJO · Bass Explorer

19-07-12 21:20:17

21-06-12 · 34

  

Je suis en train de faire un poulailler avec des pallox et des palettes de récup ;-)
Je vais pas mettre 200 euro dans un préfab minuscule, alors que pour 3 fois rien,
j'en fais un sur mesure.

Certaines photos donne envie, mais laissent penser qu'il y a du métier derrière.

Sefilata · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

10-09-12 09:08:11

10-09-12 · 5

  

Bonjour !

C'est toujours agréable de trouver des infos / conseils sur la fabrication de meubles en palettes.

Pour ma part je souhaite réaliser un meuble tout en palettes de récupération, destiné à supporter de la vaisselle, et je me demande comment je peux m'assurer qu'il sera assez solide, quels assemblages faire (sachant que j'ai peu d'outils et que je suis complétement débutante), etc...

Si vous avez des conseils là-dessus je prends ! Merci:)

tit fee · Membre +

10-09-12 15:05:17

21-05-12 · 749

  15 

merci pour ce post plein de bonnes idee!!